Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Christophe Samson

  • Invité
Re : A ceux qui font de la livraison : questions
« Réponse #8 le: 28 décembre 2008 à 19:22:25 »
y en a t'il qui font de la livraison a partir d'un camion? comment s'organise t'il? a t'on le droit dans une maison en location de faire de la livraison a partir de son camion dans son jardin? ::)

Thierry Graffagnino

  • Invité
Re : A ceux qui font de la livraison : questions
« Réponse #7 le: 28 décembre 2008 à 18:36:03 »
Ce qui est primordial, c'est la qualité... (comme d'abitude)
Il faut non seulement devenir l'un des meilleurs sur son secteur,  mais également le faire savoir et c'est loin d'être évident pour tous car on peut être excellent pizzaïolo mais très mauvais en communication. Il faut ensuite proposer une carte étudiée en fonction de la clientèle locale et au JUSTE prix. Avoir un personnel bien formé, propre, aimable et rapide, une boutique agréable et bien étudiée.
Ensuite, pas de problème, les clients attendront, dans la limite du raisonnable bien entendu.

Le personnel est recruté en général par relations, aucune qualification demandée, je préfère assurer la formation avec des gens motivés plutôt que d'embaucher une personne avec de mauvaises habitudes. Ensuite, c'est une question d'ambiance, de management et pour garder son personnel, il faut aussi bien le payer.

Le secteur a été choisi en fonction de la qualité des pizzas. Une pizza de qualité a un certain coût et pour la vendre, il faut que la clientèle soit en mesure de l'acheter. Un excellent pizzaïolo peut gagner beaucoup sur un secteur où la clientèle est aisée.

Sebcroco

  • Invité
Re : A ceux qui font de la livraison : questions
« Réponse #6 le: 28 décembre 2008 à 16:27:33 »
Et les clients acceptent facilement l'idée d'avoir une commande groupée (et donc une fourchette de livraison approximative) au lieu de décider eux-même d'être livré à l'heure x ?
Pour une pizzeria qui démarre, ça parait un peu délicat de grouper au début, on est un peu en aveugle même avec un prévisionnel.

D'autres questions me viennent du coup :

Pour recruter les livreurs, vous êtes plutôt passés par l'ANPE ou l'intérim (pour reprendre le débat d'un autre topic  ;)), ou autre ?
Quelles sont les qualités que vous avez recherché prioritairement ? Avez-vous fait de la connaissance du secteur un critère important ou non ?

Citer
Pour finir, je pense qu'avoir un emplacement de premier ordre où le client se déplace lui même est la meilleure des solutions car si le personnel chargé de la livraison était employé à la fabrication, vous auriez alors la possibilité de multiplier la production avec les mêmes charges salariales et en supprimant les frais non négligeables dus à la livraison (véhicules, essence, assurances, GPS, révisions, etc...)

Tout a fait Thierry (;D), mais un tel emplacement est rare et cher comme tu le soulignes toi-même, si on laisse le budget dans un pas de porte c'est intenable...

Citer
Nous aurions préféré répondre à bien plus de questions... Car ce sujet est vaste et intéresse beaucoup de pizzaïolos.

Maintenant s'il y a des points qui ne sont pas abordés concernant la livraison qui vous paraissent importants, des questions à se poser avant de s'y lancer, des anecdotes, trucs et astuces, allez-y, postez ! Vous avez tribune libre  :D

Thierry Graffagnino

  • Invité
Re : A ceux qui font de la livraison : questions
« Réponse #5 le: 28 décembre 2008 à 15:55:24 »
Le type de véhicule est en fonction de la région et tout comme Eric, j'ai choisi d'effectuer les livraisons en voiture car très peu de feux et une nationale 4 voies qui dessert la plupart des communes (l'accès et le sortie de cette nationale sont à 200 mètres de la boutique). Nous livrons au maximum à 5km à vol d'oiseau.
Les avantages :
Les pizzas arrivent en bien meilleur état (les voitures ne penchent pas dans les virages).
Un livreur prend parfois 4 caissons en même temps alors qu'en 2 roues, c'est impossible.
Il est beaucoup plus facile de trouver du personnel pour livrer en voiture alors qu'en mobylette, on ne trouverait que des jeunes.
C'est plus confortable pour le personnel, chauffage, clim, GPS, pluie, sécurité, etc...

Il est certain que stationner dans certains quartiers est difficile mais nous avons choisi de les éviter ainsi que les immeubles ou nous perdons trop de temps, il y a assez de clients sur le secteur pour pouvoir nous priver de cette clientèle.

Nous n'avons pas de minimum de livraison car sur le même secteur nous aurons forcément une commande à effectuer et bien souvent, lorsqu'un client habitué nous demande "quel est le minimum de livraison ?", nous lui répondons que pour lui, il n'y en a pas et que même si un jour, il avait besoin que d'une bouteille de Coca, nous le livrerons...

En ce qui concerne la livraison le midi, nous avons essayé il y a bien longtemps mais vu les résultats, nous avons laissé tomber.

Les véhicules sont en location vente.

Nous ne prenons pas la carte bleue.

Et pour la question de savoir si tu nous a em*** avec tes interrogations ? la réponse est non ! Nous aurions préféré répondre à bien plus de questions... Car ce sujet est vaste et intéresse beaucoup de pizzaïolos.

Pour finir, je pense qu'avoir un emplacement de premier ordre où le client se déplace lui même est la meilleure des solutions car si le personnel chargé de la livraison était employé à la fabrication, vous auriez alors la possibilité de multiplier la production avec les mêmes charges salariales et en supprimant les frais non négligeables dus à la livraison (véhicules, essence, assurances, GPS, révisions, etc...)  Faut-il encore avoir cet emplacement...

Sebcroco

  • Invité
Re : A ceux qui font de la livraison : questions
« Réponse #4 le: 28 décembre 2008 à 11:01:04 »
15 km  :o ? J'aurai pas cru que ça se faisait de livrer si loin, en temps cela représente combien ?
Pour faire un tarif progressif, il y a a coté de chez moi une pizzeria qui fait un mini de commande + x € au kilomètre supplémentaire une fois sorti de la commune, c'est très contraignant et pas très commerçant je trouve, comment pratiques-tu Eric ?

Effectivement nous trouvons que 15€ de minimum de base est un bon compromis, cela évite de faire un déplacement pour une seule pizza (ou alors une géante + boisson).

Pour vos véhicules, vous avez privilégié la location, la location-vente ou l'achat immédiat ?

Pour ceux qui ont des bureaux ou ZI dans leur zone, ce service attire-t-il un bon pourcentage de clients pros le midi ?


Si à un moment je vous emm**de avec mes questions vous le dites hein ;D

philippe scaglia

  • Invité
Re : A ceux qui font de la livraison : questions
« Réponse #3 le: 27 décembre 2008 à 22:27:19 »
on livre en ville aussi et on a un minimum de commande de 10e pour une livraison
livraison en mobylette et en projet livraison en voiture ou scoot 125 pour l'agglo  (village autour de perpignan)

Hors ligne alain leloup

  • Administrateur F.P.F
  • information
  • ****
  • 13 890 messages
  • instructeur formation pole pizza grand est Nancy
  • Farine: française
  • Installation: local
  • Four: mixte rotatif
  • Prénom: alain
Re : A ceux qui font de la livraison : questions
« Réponse #2 le: 27 décembre 2008 à 16:12:32 »
pour  nous c est uniquement en scooter   car beaucoup de ville
j ai essayer  les voitures   elle ne vont pas plus vite que les scoot et  elle nous reviennent beaucoup plus cher   et surtout  blem de stationement
on accepte aussi tout les  moyens de paiment
mini 15 euros de commandes
les livraison nous apporte reelement un plus de client
surtout en grande ville  les gens ne veulent plus ce deplacer
Instructeur Grand Est Pôle-Pizza Nancy, Jarville la Malgrange
Formation aux métiers de la pizza.

Sebcroco

  • Invité
A ceux qui font de la livraison : questions
« Réponse #1 le: 27 décembre 2008 à 14:08:13 »
Ca paraît etre un gros potentiel de développement pour une pizzeria, mais à bien calculer en terme de rentabilité car les frais sont assez conséquents.

Quelques questions à ceux qui pratiquent : Fabio, Thierry, Eric, Philippe et tous les autres !

- Certains font appel uniquement à des voitures, d'autres aux scooters/mobylettes  --> qu'est-ce qui a guidé votre choix vers l'un ou l'autre véhicule ? A premiere vue, une voiture ne parait pas forcément rentable pour les arrêts fréquents, sauf pour longs trajets (?)

- Quel périmètre maximum desservez-vous ? Vous donnez vous une limite géographique (je livre jusque x km) ou plutôt de temps de trajet (je livre sur x mn alentour) ?

- Assortissez-vous vos livraisons d'un mini de commandes, si oui lequel ? Je pose cette question car la livraison génère le risque que ce service "cannibalise" l'activité à l'emporté de la pizzeria (le client se fait livrer plutôt que de venir chercher sa pizz'). Le but est quand même de gagner une clientèle, pas de modifier le comportement de la clientèle habituelle.

- Equipez-vous vos livreurs de TPE mobiles ou n'acceptez-vous pas les CB en moyens de paiement.


Notre idée (à soumettre à votre critique) : si l'on démarre la livraison, on va la tester d'abord vers les entreprises. Logiquement ce devrait être plutôt une clientèle du midi, ce qui nous permettrait de nous roder en douceur niveau débit et organisation sans que ça dégénère sur le service du soir. Une fois rodés, on élargit sur la clientèle de particuliers (qui a priori sera plutôt du soir). Que pensez-vous de cette approche (volontairement prudente) ?