Fédération des Pizzaïolos de France

Techniques - Organisation Aménagement - Stratégie Communication => Organisation & Aménagement => Discussion démarrée par: Sebcroco le 27 décembre 2008 à 14:08:13

Titre: A ceux qui font de la livraison : questions
Posté par: Sebcroco le 27 décembre 2008 à 14:08:13
Ca paraît etre un gros potentiel de développement pour une pizzeria, mais à bien calculer en terme de rentabilité car les frais sont assez conséquents.

Quelques questions à ceux qui pratiquent : Fabio, Thierry, Eric, Philippe et tous les autres !

- Certains font appel uniquement à des voitures, d'autres aux scooters/mobylettes  --> qu'est-ce qui a guidé votre choix vers l'un ou l'autre véhicule ? A premiere vue, une voiture ne parait pas forcément rentable pour les arrêts fréquents, sauf pour longs trajets (?)

- Quel périmètre maximum desservez-vous ? Vous donnez vous une limite géographique (je livre jusque x km) ou plutôt de temps de trajet (je livre sur x mn alentour) ?

- Assortissez-vous vos livraisons d'un mini de commandes, si oui lequel ? Je pose cette question car la livraison génère le risque que ce service "cannibalise" l'activité à l'emporté de la pizzeria (le client se fait livrer plutôt que de venir chercher sa pizz'). Le but est quand même de gagner une clientèle, pas de modifier le comportement de la clientèle habituelle.

- Equipez-vous vos livreurs de TPE mobiles ou n'acceptez-vous pas les CB en moyens de paiement.


Notre idée (à soumettre à votre critique) : si l'on démarre la livraison, on va la tester d'abord vers les entreprises. Logiquement ce devrait être plutôt une clientèle du midi, ce qui nous permettrait de nous roder en douceur niveau débit et organisation sans que ça dégénère sur le service du soir. Une fois rodés, on élargit sur la clientèle de particuliers (qui a priori sera plutôt du soir). Que pensez-vous de cette approche (volontairement prudente) ?
Titre: Re : A ceux qui font de la livraison : questions
Posté par: alain leloup le 27 décembre 2008 à 16:12:32
pour  nous c est uniquement en scooter   car beaucoup de ville
j ai essayer  les voitures   elle ne vont pas plus vite que les scoot et  elle nous reviennent beaucoup plus cher   et surtout  blem de stationement
on accepte aussi tout les  moyens de paiment
mini 15 euros de commandes
les livraison nous apporte reelement un plus de client
surtout en grande ville  les gens ne veulent plus ce deplacer
Titre: Re : A ceux qui font de la livraison : questions
Posté par: philippe scaglia le 27 décembre 2008 à 22:27:19
on livre en ville aussi et on a un minimum de commande de 10e pour une livraison
livraison en mobylette et en projet livraison en voiture ou scoot 125 pour l'agglo  (village autour de perpignan)
Titre: Re : A ceux qui font de la livraison : questions
Posté par: Sebcroco le 28 décembre 2008 à 11:01:04
15 km  :o ? J'aurai pas cru que ça se faisait de livrer si loin, en temps cela représente combien ?
Pour faire un tarif progressif, il y a a coté de chez moi une pizzeria qui fait un mini de commande + x € au kilomètre supplémentaire une fois sorti de la commune, c'est très contraignant et pas très commerçant je trouve, comment pratiques-tu Eric ?

Effectivement nous trouvons que 15€ de minimum de base est un bon compromis, cela évite de faire un déplacement pour une seule pizza (ou alors une géante + boisson).

Pour vos véhicules, vous avez privilégié la location, la location-vente ou l'achat immédiat ?

Pour ceux qui ont des bureaux ou ZI dans leur zone, ce service attire-t-il un bon pourcentage de clients pros le midi ?


Si à un moment je vous emm**de avec mes questions vous le dites hein ;D
Titre: Re : A ceux qui font de la livraison : questions
Posté par: Thierry Graffagnino le 28 décembre 2008 à 15:55:24
Le type de véhicule est en fonction de la région et tout comme Eric, j'ai choisi d'effectuer les livraisons en voiture car très peu de feux et une nationale 4 voies qui dessert la plupart des communes (l'accès et le sortie de cette nationale sont à 200 mètres de la boutique). Nous livrons au maximum à 5km à vol d'oiseau.
Les avantages :
Les pizzas arrivent en bien meilleur état (les voitures ne penchent pas dans les virages).
Un livreur prend parfois 4 caissons en même temps alors qu'en 2 roues, c'est impossible.
Il est beaucoup plus facile de trouver du personnel pour livrer en voiture alors qu'en mobylette, on ne trouverait que des jeunes.
C'est plus confortable pour le personnel, chauffage, clim, GPS, pluie, sécurité, etc...

Il est certain que stationner dans certains quartiers est difficile mais nous avons choisi de les éviter ainsi que les immeubles ou nous perdons trop de temps, il y a assez de clients sur le secteur pour pouvoir nous priver de cette clientèle.

Nous n'avons pas de minimum de livraison car sur le même secteur nous aurons forcément une commande à effectuer et bien souvent, lorsqu'un client habitué nous demande "quel est le minimum de livraison ?", nous lui répondons que pour lui, il n'y en a pas et que même si un jour, il avait besoin que d'une bouteille de Coca, nous le livrerons...

En ce qui concerne la livraison le midi, nous avons essayé il y a bien longtemps mais vu les résultats, nous avons laissé tomber.

Les véhicules sont en location vente.

Nous ne prenons pas la carte bleue.

Et pour la question de savoir si tu nous a em*** avec tes interrogations ? la réponse est non ! Nous aurions préféré répondre à bien plus de questions... Car ce sujet est vaste et intéresse beaucoup de pizzaïolos.

Pour finir, je pense qu'avoir un emplacement de premier ordre où le client se déplace lui même est la meilleure des solutions car si le personnel chargé de la livraison était employé à la fabrication, vous auriez alors la possibilité de multiplier la production avec les mêmes charges salariales et en supprimant les frais non négligeables dus à la livraison (véhicules, essence, assurances, GPS, révisions, etc...)  Faut-il encore avoir cet emplacement...
Titre: Re : A ceux qui font de la livraison : questions
Posté par: Sebcroco le 28 décembre 2008 à 16:27:33
Et les clients acceptent facilement l'idée d'avoir une commande groupée (et donc une fourchette de livraison approximative) au lieu de décider eux-même d'être livré à l'heure x ?
Pour une pizzeria qui démarre, ça parait un peu délicat de grouper au début, on est un peu en aveugle même avec un prévisionnel.

D'autres questions me viennent du coup :

Pour recruter les livreurs, vous êtes plutôt passés par l'ANPE ou l'intérim (pour reprendre le débat d'un autre topic  ;)), ou autre ?
Quelles sont les qualités que vous avez recherché prioritairement ? Avez-vous fait de la connaissance du secteur un critère important ou non ?

Citer
Pour finir, je pense qu'avoir un emplacement de premier ordre où le client se déplace lui même est la meilleure des solutions car si le personnel chargé de la livraison était employé à la fabrication, vous auriez alors la possibilité de multiplier la production avec les mêmes charges salariales et en supprimant les frais non négligeables dus à la livraison (véhicules, essence, assurances, GPS, révisions, etc...)

Tout a fait Thierry (;D), mais un tel emplacement est rare et cher comme tu le soulignes toi-même, si on laisse le budget dans un pas de porte c'est intenable...

Citer
Nous aurions préféré répondre à bien plus de questions... Car ce sujet est vaste et intéresse beaucoup de pizzaïolos.

Maintenant s'il y a des points qui ne sont pas abordés concernant la livraison qui vous paraissent importants, des questions à se poser avant de s'y lancer, des anecdotes, trucs et astuces, allez-y, postez ! Vous avez tribune libre  :D
Titre: Re : A ceux qui font de la livraison : questions
Posté par: Thierry Graffagnino le 28 décembre 2008 à 18:36:03
Ce qui est primordial, c'est la qualité... (comme d'abitude)
Il faut non seulement devenir l'un des meilleurs sur son secteur,  mais également le faire savoir et c'est loin d'être évident pour tous car on peut être excellent pizzaïolo mais très mauvais en communication. Il faut ensuite proposer une carte étudiée en fonction de la clientèle locale et au JUSTE prix. Avoir un personnel bien formé, propre, aimable et rapide, une boutique agréable et bien étudiée.
Ensuite, pas de problème, les clients attendront, dans la limite du raisonnable bien entendu.

Le personnel est recruté en général par relations, aucune qualification demandée, je préfère assurer la formation avec des gens motivés plutôt que d'embaucher une personne avec de mauvaises habitudes. Ensuite, c'est une question d'ambiance, de management et pour garder son personnel, il faut aussi bien le payer.

Le secteur a été choisi en fonction de la qualité des pizzas. Une pizza de qualité a un certain coût et pour la vendre, il faut que la clientèle soit en mesure de l'acheter. Un excellent pizzaïolo peut gagner beaucoup sur un secteur où la clientèle est aisée.
Titre: Re : A ceux qui font de la livraison : questions
Posté par: Christophe Samson le 28 décembre 2008 à 19:22:25
y en a t'il qui font de la livraison a partir d'un camion? comment s'organise t'il? a t'on le droit dans une maison en location de faire de la livraison a partir de son camion dans son jardin? ::)
Titre: Re : Re : A ceux qui font de la livraison : questions
Posté par: philippe scaglia le 29 décembre 2008 à 00:07:13
y en a t'il qui font de la livraison a partir d'un camion? comment s'organise t'il? a t'on le droit dans une maison en location de faire de la livraison a partir de son camion dans son jardin? ::)

??? pas tout compris là christophe
Titre: Re : A ceux qui font de la livraison : questions
Posté par: Sebcroco le 29 décembre 2008 à 13:07:38
Autres questions pour ceux qui utilisent des voitures :
- vous choisissez des petites citadines (style smart) qui se faufilent partout ou des utilitaires pour faire livraisons + grosses courses ?
- quelle énergie (GPL, diesel, essence) ?
Titre: Re : A ceux qui font de la livraison : questions
Posté par: chti le 29 décembre 2008 à 13:10:18
On a C1 et Ax pour les livraisons, et un Nemo aussi qui est en commande et sera équipé de nombreuses prises 12volts, pour y brancher des sacs chauffants.
Titre: Re : A ceux qui font de la livraison : questions
Posté par: chti le 29 décembre 2008 à 13:36:34
 ;D ;D ;D ;D
Titre: Re : Re : Re : A ceux qui font de la livraison : questions
Posté par: Christophe Samson le 29 décembre 2008 à 20:55:01
??? pas tout compris là christophe
en faite je voulais savoir si des personne du forum fesait de la livraison a partir d'un camion ? comment s'organise t'il sans informatique pour gérer prise de commande et heure de livraison ? je voulais savoir si j'avais le droit de fabriqué des pizza dans mon camion qui ce trouverai dans mon jardin vendu uniquement en livraison sachant que je suis locataire et que je ne ferais rien de commerciale dans la maison uniquement dans mon camion? j'éspére avoir été clair cette fois si ;D ???
Titre: Re : A ceux qui font de la livraison : questions
Posté par: Thierry Graffagnino le 29 décembre 2008 à 21:48:03
Très clair Christophe, je pense qu'il est important d'avoir l'accord du propriétaire, mais si cela ne dérange personne et particulièrement les voisins...
On pourra dire que l'on ne savait pas  ;D
Cela pourrait être une occasion pour le proprio d'augmenter le loyer.
Titre: Re : A ceux qui font de la livraison : questions
Posté par: Christophe Samson le 29 décembre 2008 à 22:18:25
bon les voisine de droite son des vaches ;D et l'autre maison est assez eloigné notre terrain fait 4700m2 docn niveau nuissance sa devrait alllez lol je pensé livré livré du lundi au jeudi qui sont les jours les plus calme et sortir le vendredi et samedi sur des emplacement . j'ai regardé autour du lieu pour la livraison sur un rayon de 5km et a 5mn maxi j'ai une ville de 4000h a 1.8km ou il y deja 2 pizzeria qui livre pas et avec tout les petit bourg autour a 5km maxi j'arrive au totale de 5000h je précise que je suis en pleine campagne et qu'il n'y a casi pas de feux. pensé vous que 5000h c'est trop peu pour livrer?ou dois-je agrandir ma zone de livraison? c'est ma femme qui livrerai en voiture pour l'instant c'est juste une  idée que je creuse le truc qui me fait le plus peur c'est niveau organisation comment heure de fabrication par rapport a heure de livraison comment faire pour regroupé par secteur ect
Titre: Re : A ceux qui font de la livraison : questions
Posté par: Thierry Graffagnino le 29 décembre 2008 à 22:31:25
Le plus important est de fabriquer de la qualité et malgré les compliments que peut faire sa clientèle, il est important de goûter à ce que fabriquent les autres, soit en participant à des compétitions, soit en allant sur des salons, soit en participant à des stages comme nous en ferons très prochainement.
L'important, c'est d'être certain de son produit. Ensuite il restera un énorme travail de communication pour le faire savoir et aussi savoir s'adapter à sa clientèle. Ensuite, cela devrait rouler et franchement, travailler devant chez soi... C'est vraiment le pied !
Titre: Re : A ceux qui font de la livraison : questions
Posté par: Tricolle Fabio le 29 décembre 2008 à 22:48:57
On a C1 et Ax pour les livraisons, et un Nemo aussi qui est en commande et sera équipé de nombreuses prises 12volts, pour y brancher des sacs chauffants.

bonsoir cht'i pizz
concernant le sac chauffant
puissance 90 watts ( celui que je teste)
si l'on considère la tension de 12 v et selon la formule I=P/U  L'intensité est de 7.5 ampères
si l'on branche simultanément 3 prises dans le véhicule , pensez vous que l'installation d'origine vas tenir le coup ( effet joule , section du cablage , etc...) en dégageant 22,5 ampères ?
Titre: Re : A ceux qui font de la livraison : questions
Posté par: chti le 29 décembre 2008 à 22:57:59
Le vehicule sera équipé de plusieurs prises rajoutées spécialement pour cela, c'est Citroen qui fait l'equipement. 
Il y aura un cablage spécifique.
Titre: Re : A ceux qui font de la livraison : questions
Posté par: Tricolle Fabio le 29 décembre 2008 à 22:59:49
 branchement en direct sur la batterie , c'est bien
au fait est tu satisfait de ton sac chauffant ?
Titre: Re : A ceux qui font de la livraison : questions
Posté par: chti le 29 décembre 2008 à 23:05:56
Ce sera avec le prochain véhicule (en attente de livraison), on a pas encore teste de sacs, c'est pour cela que je te demandais les prix nets.  ;)
Titre: Re : A ceux qui font de la livraison : questions
Posté par: chti le 29 décembre 2008 à 23:10:20
Au fait Fabio  ou en es tu du test du sac ?
Quel resultat donne t il ?
Titre: Re : A ceux qui font de la livraison : questions
Posté par: Tricolle Fabio le 29 décembre 2008 à 23:14:49
très content , les pizzas sont littéralement chauffées , l'humidité n'est pas élevée.
capacité 5 pizzas pour cartons de 4,5 cm d' hauteur ( pour mon utilisation) .
6 pizzas au  minimum au fait.

ps à cause de la plaque chauffante il est difficile de le laver en machine
c'est un point négatif à mon sens 
Titre: Re : Re : A ceux qui font de la livraison : questions
Posté par: chti le 29 décembre 2008 à 23:20:29
très content , les pizzas sont littéralement chauffées , l'humidité n'est pas élevée.
capacité 5 pizzas pour cartons de 4,5 cm d' hauteur ( pour mon utilisation) .
6 pizzas au  minimum au fait.

ps à cause de la plaque chauffante il est difficile de le laver en machine
c'est un point négatif à mon sens 

Six pizzas au minimum dans le sac, ou au maximum ?
Le lavage c'est clair que c'est un point negatif, la montée en temperature est elle rapide ?
Titre: Re : A ceux qui font de la livraison : questions
Posté par: Tricolle Fabio le 29 décembre 2008 à 23:30:29
6 pizzas maximum voir 7 suivant hauteur du carton
la montée en chauffe est de 1minute 30 sec environ
Titre: Re : A ceux qui font de la livraison : questions
Posté par: chti le 29 décembre 2008 à 23:32:03
Donc tres rapide, tu as testé en livraison réelle ou seulement pour toi ?
Titre: Re : A ceux qui font de la livraison : questions
Posté par: Alain le 30 décembre 2008 à 14:39:46
Alors pour la section :

Section en mm2/Intensité maximale
                 1.5/10 ampères
                2.5/16 ampères
                  4/25 ampères
                 6/32 ampères
               10/40 ampères
               16/63 ampères

Il suffirait donc simplement de tirer une ligne depuis la batterie avec du 4mm2 pour les 3 sacs,
 avec protections, boitier, etc... ? Ca ne devrait pas être trop sorcier à concevoir...
Ou alors trois circuits indépendants...
Titre: Re : A ceux qui font de la livraison : questions
Posté par: Alain le 30 décembre 2008 à 14:54:25
quoi que.....vaut peut être mieux faire installer ça par un pro comme le dit Eric....
http://forums.futura-sciences.com/electronique/173128-batterie-de-voiture-questions-de-base.html (http://forums.futura-sciences.com/electronique/173128-batterie-de-voiture-questions-de-base.html)
Titre: Re : A ceux qui font de la livraison : questions
Posté par: Tricolle Fabio le 30 décembre 2008 à 16:00:13
Donc tres rapide, tu as testé en livraison réelle ou seulement pour toi ?

oui je le teste en livraison réelle sur petite et plus longue distance .
je pense que la qualité de la matière du sac est important , avant le système de chauffe.
pour info , un revendeur m'avait signalé que la meilleure texture en matière de sac à pizza était la matière utilisée pour les vêtements de ski ...
affaire à suivre..
Titre: Re : A ceux qui font de la livraison : questions
Posté par: Sebcroco le 31 décembre 2008 à 12:35:53
Tu comptes livrer sur quel rayon Fabio ?
Titre: Re : A ceux qui font de la livraison : questions
Posté par: alain leloup le 31 décembre 2008 à 13:12:26
en faite je pense que chaque cas et different
je regarde le cout  :
 prix d une  petite voiture  mini  8000  euros  ( dites si je me trompe )
cout d un scooter   999  euros  plus le caisson  230 euros (  ca je le sait  j en achete souvent )
cout  d une voiture a  l année    !!!!!!  aidez  moi !!
cout d un scoot a l année   160 euros assurance  , 4 litre d essence au 100  un chauffeur    peu prendre maxi 10 pizza  plus les a coter
cout d une voiture a l entretien a l année  !!!!!
cout d un scooter pour l entretien a l année   environ 100 euros grand maxi
si je resonne  bien  j ai environ 7 scoot pour le prix d une voiture
il me suffit de mettre les chauffeur dessus suivant les commande

voila  un peu de calcul  bien sur  dans mon cas  je me trouve dans une grande ville avce plein de monde
le sccot et ideal et peu cher

pour le cas de thierry ou d eric ou d autre qui sont plus en campagne  la la voiture et primordiale

ce qui m inquiete dans c est condition c est de bien regrouper toutes les commande

donc deja etre bien installer et connaitre les habitude des clients

pas facile  a gerer   ou alors il faut faire attendre le clients

j ai essayer la voiture  ca ne ma rien apporter de plus a part les cout et les ennui en plus

aller je vous laisse apres ce roman je me casse en vacance  jusqu au 25   a bientot 
Titre: Re : A ceux qui font de la livraison : questions
Posté par: Tricolle Fabio le 31 décembre 2008 à 13:15:07
Tu comptes livrer sur quel rayon Fabio ?

mon  rayon de livraison est d'ordre général de 6km .
Cependant je fais parfois des livraisons au delà de cette zone et je mets les conditions
exemple aller/retour 20 km , livraison minimum de 5 pizzas
je signale au client que je ne livre pas leur zone , mais par geste commercial je leur fait un plaisir .en général ça passe
et si la personne n'avait pas prévu autant de pizzas , la prochaine fois elle n'hésite pas à passer commande, elle est au courant.*

Le problème  comme cité plus haut est :

1) le délai de livraison au delà d'un certain rayon surtout fin de semaine
2) la disponibilité du livreur pendant cette course plus longue
3) le coût horaire correspondant
4) la tenue de la pizza au delà d'un certain temps
5) le service à la clientèle doit rester satisfaisant

étant donné que je me force à pratiquer des prix en dessous de 10 euros
je dois appliquer une  politique de livraison bien ciblée.
au delà de 10 minutes , la pizza perd de sa tenue aussi et je joue la dessus pour les zones de livraisons.
sachant qu'en moyenne en ville on circule à 30km/h , je suis à peu près à 5 ou 6 km de rayon au bout de 10 minutes.


Titre: Re : A ceux qui font de la livraison : questions
Posté par: chti le 31 décembre 2008 à 14:33:59
Salut Alain,

Cout de la voiture 220€/mois, entretien inclus, (location longue durée avec entretien).
Assurance ; 250€ l'année
Consommation : 4,5l/100km
Titre: Re : A ceux qui font de la livraison : questions
Posté par: Tricolle Fabio le 31 décembre 2008 à 15:23:42
Salut Alain,

Cout de la voiture 220€/mois, entretien inclus, (location longue durée avec entretien).
Assurance ; 250€ l'année
Consommation : 4,5l/100km

je pense que les deux modes de transport sont complémentaires et que le coût au kilomètre peut être plus avantageux parfois en scooter
par contre les livreurs sont plus vulnérables avec ce mode de transport , mais une meilleur pub sur la route .
il y aura toujours des avantages et inconvénients à comparer pour sa propre pizzeria
Titre: Re : A ceux qui font de la livraison : questions
Posté par: chti le 31 décembre 2008 à 15:44:05
Pour une zone campagnarde, comme la notre la voiture est idéale, pas trop de probleme de stationnement et un seul feu tricolore dans la ville.
Titre: Re : Re : A ceux qui font de la livraison : questions
Posté par: alain leloup le 31 décembre 2008 à 16:02:48
Salut Alain,

Cout de la voiture 220€/mois, entretien inclus, (location longue durée avec entretien).
Assurance ; 250€ l'année
Consommation : 4,5l/100km

vue comme cela   
cout du scoot a 28 /mois   entretien inclu

y a pas photos

si ta voiture tombe en panne t est chocolat (  pardon c est l expression )
dans mon cas j en et encore 6 qui peuvent attendre ( des scoot ) 

mais je comprend eric si tu n a  qu un feu   ta de la chance
ici il y en a un tout les 15 metres  lol

Titre: Re : A ceux qui font de la livraison : questions
Posté par: chti le 31 décembre 2008 à 16:45:15
Et zone de campagne, on peut rouler.....
Pour les pannes voiture, c'est prevu également vehicule de remplacement, mais bien sur on perd la soiree.
Titre: Re : A ceux qui font de la livraison : questions
Posté par: Tricolle Fabio le 31 décembre 2008 à 17:02:42
Le combat du scooter et de la voiture !
Titre: Re : Re : A ceux qui font de la livraison : questions
Posté par: chti le 31 décembre 2008 à 17:24:26
Le combat du scooter et de la voiture !
;D ;D
Ceux sont deux moyens de livraison differents à adapter à la configuration locale.

Oublions pas, que ce qui coute le plus cher dans ce poste, c'est le salaire du livreur  ;D
Titre: Re : A ceux qui font de la livraison : questions
Posté par: Sebcroco le 31 décembre 2008 à 17:47:47
Et vous comptez combien de pizzas livrées par service et par livreur en moyenne ?
Titre: Re : A ceux qui font de la livraison : questions
Posté par: Christophe Samson le 06 janvier 2009 à 01:04:53
une petite question j'ai l'intension de faire de la livraison a partir de chez moi dans mon camion qui sera dans mon jardin  pensez vous que je dois metre mon camion en photo sur le flyers ou pas vu que je livrerais  uniquement?
Titre: Re : A ceux qui font de la livraison : questions
Posté par: chti le 06 janvier 2009 à 02:12:59
Est ce tu tu feras aussi de l'emporter ?

Si tu fais uniquement de la livraison, j'en vois pas l'utilité, mais je vois un inconvenient, tu as des gens qui viendront au camion, et le chercheront.
Si tu fais de l'emporter, oui pour la raison ci dessus.

Mais l'essentiel, c'est plus une belle photo de pizza
Titre: Re : A ceux qui font de la livraison : questions
Posté par: aquagreg le 06 janvier 2009 à 08:12:41
Christophe, photographie plutôt ton espace de travail ;)
Titre: Re : A ceux qui font de la livraison : questions
Posté par: Christophe Samson le 07 janvier 2009 à 22:33:32
merci pour vos conseil ;) je commence les photos
Titre: Re : A ceux qui font de la livraison : questions
Posté par: aquagreg le 07 janvier 2009 à 22:56:08
N'oublie pas la masseuse et son savon noir  ;D
Titre: Re : A ceux qui font de la livraison : questions
Posté par: Christophe Samson le 07 janvier 2009 à 22:57:28
j'ai le premier hamman roulant  ;D
Titre: Re : Re : A ceux qui font de la livraison : questions
Posté par: philippe scaglia le 07 janvier 2009 à 22:58:44
j'ai le premier hamman roulant  ;D

mais tu vas rester fixer avec ton camion?
et développer la livraison?
Titre: Re : A ceux qui font de la livraison : questions
Posté par: Christophe Samson le 12 janvier 2009 à 17:03:25
oui c'est sa dans mon jardin en livraison uniquement ;)
Titre: Re : A ceux qui font de la livraison : questions
Posté par: Christophe Samson le 14 janvier 2009 à 00:01:50
une autre question pour ceux qui font de l'emporter et de la livraison avait vous un prix pour l'emporté différent de la livraison?
Titre: Re : A ceux qui font de la livraison : questions
Posté par: Thierry Aouate le 14 janvier 2009 à 00:13:49
Je pense que le prix de la pizza doit rester le même.
Livrer ou emporter, il s'agit du même produit.
A chacun de voir si il doit ou non facturer un prix de livraison.
Le plus judicieux est surement de faire une livraison gratuite à partir d'un certain montant acheté.
Titre: Re : A ceux qui font de la livraison : questions
Posté par: aquagreg le 14 janvier 2009 à 08:09:42
Offrir la livraison, c'est un sacré cadeau, non ?... combien coûte le transport de la pizza ?
Titre: Re : A ceux qui font de la livraison : questions
Posté par: SAN MARCO le 06 janvier 2010 à 10:03:21
Bonjour,
je m'interesse aussi de pres a la livraison , etant donne que les temps sont dur , je souhaite apporter ce service a mes clients et en gagner d'autres par la meme occasion ... une question : pensez vous qu'il faut livrer en semaine ou week-end, ou les deux ?
Titre: Re : A ceux qui font de la livraison : questions
Posté par: SAN MARCO le 06 janvier 2010 à 10:07:04
Aussi, donnez vous une fourchette au niveau du temps de la livraison , a savoir : le client appel a 20h, puis je lui dire qu'il sera livre par exemple entre 20h30 et 20h45 ou faut il donner une heure exacte ?
Titre: Re : A ceux qui font de la livraison : questions
Posté par: philippe scaglia le 06 janvier 2010 à 11:30:03
bonjour san marco
si tu veut te lancer dans la livraison il faut que tu le fasse autant le wee kend que la semaine,tes clients ne comprendrons pas sinon et ce sera pas a la hauteur de tes espérances
pour ce qui est des délais c'est 30mn entre chaque livraison mais ca peut varier suivant le nombre de livreurs et le rush de la soirée
Titre: Re : A ceux qui font de la livraison : questions
Posté par: SAN MARCO le 06 janvier 2010 à 18:12:43
Merci Philippe
Titre: Re : A ceux qui font de la livraison : questions
Posté par: Bruno BERTRAND le 06 janvier 2010 à 20:45:21
Je ne pense pas que la livraison soit le meilleur moyen d'augmenter votre rentabilité , vous allez rajouter des charges sur la pizza sans pouvoir les répercuter sur le prix de vente. Dans une 2ème hypothèse vous allez devoir baisser vos coût matières premières pour préserver vos marges et la c'est la qualité qui en prend un cout au détriment de la satisfaction de vos clients!! Il faut bien réfléchir...
Titre: Re : A ceux qui font de la livraison : questions
Posté par: SAN MARCO le 07 janvier 2010 à 10:32:41
oui Bruno , c'est aussi vrai. Mais je cherche aujourd'hui a augmenter mon C.A.
Titre: Re : Re : A ceux qui font de la livraison : questions
Posté par: philippe scaglia le 07 janvier 2010 à 12:27:39
oui Bruno , c'est aussi vrai. Mais je cherche aujourd'hui a augmenter mon C.A.

calcule bien ta marge,san marco, et surtout un bon conseil évite la livraison gratuite,toutes prestations est payantes et les clients comprennent et le prenne pas mal
Titre: Re : Re : A ceux qui font de la livraison : questions
Posté par: fatiha le 07 janvier 2010 à 14:56:06
oui Bruno , c'est aussi vrai. Mais je cherche aujourd'hui a augmenter mon C.A.
augmenter son chiffre d'affaire ne veut pas dire que ton bénéfice va augmenter
Titre: Re : A ceux qui font de la livraison : questions
Posté par: fabio le 07 janvier 2010 à 15:36:59
augmenter son chiffre d'affaire ne veut pas dire que ton bénéfice va augmenter
+10!!
de plus,pour y avoir un peu reflechi, 1 :faut la pub qui va avec,2: salaire en plus,3:des frais en plus(scooter,equipement etc) 4: plus un service qu autre chose a partir du moment ou l on n est pas ds ou tres proche d une tres grde ville, 5: des soucis en plus!lol ,6: une nouvelle organisation a prevoir ( un des points le plus hard a mon sens)
Titre: Re : A ceux qui font de la livraison : questions
Posté par: SAN MARCO le 07 janvier 2010 à 16:12:23
ok merci pour ces conseils....
Titre: Re : A ceux qui font de la livraison : questions
Posté par: fatiha le 07 janvier 2010 à 16:34:52
fabio tu as dis tout ce que je pense  la livraison c'est quelque chose que j'ai voulu tenté  a une époque car la plupart de  mes concurrents la propose mais après avoir réfléchi et franchement pas longtemps je suis restée sur ma position, je préfère voir mes clients c'est plus sympa et moins prise de tête .
Titre: Re : Re : A ceux qui font de la livraison : questions
Posté par: Bruno BERTRAND le 07 janvier 2010 à 17:24:15
oui Bruno , c'est aussi vrai. Mais je cherche aujourd'hui a augmenter mon C.A.


Peux être que tu ferait mieux de faire une action de com, flyers, mailing  ou article de presse plutot que de lancer la livraison.....
Titre: Re : A ceux qui font de la livraison : questions
Posté par: SAN MARCO le 08 janvier 2010 à 09:41:59
je faisais un mailing par an , je vais plutot en lancer deux par an plutot que de livrer...merci pour vos conseils...
Titre: Re : A ceux qui font de la livraison : questions
Posté par: nicolas22 le 12 novembre 2015 à 10:35:04
a t-on le droit de faire pédaler nos livreur , dans le cas ou par exemple la livraison se ferait en solex ( pour l'originalité et se faire remarquer dans la ville ) , ou il existe une " clause " qui oblige l'employeur a fournir un moyen de locomotion totalement autonome aux livreurs ?

Titre: Re : A ceux qui font de la livraison : questions
Posté par: Matthieu Guillotin le 09 janvier 2016 à 08:52:37
 8)
Pas de problème pour les faire pédaler, par contre pas adapté à beaucoup de situations.
Titre: Re : A ceux qui font de la livraison : questions
Posté par: Pikachu le 09 janvier 2016 à 09:11:37
dossier là ... ;D
il y en a qui n'ont pas besoin de solex pour qu'on les remarque ... un casque suffit ! ;D :-*
Titre: Re : A ceux qui font de la livraison : questions
Posté par: Marc-Etienne le 10 janvier 2016 à 03:21:45
La poste fait pédaler les facteurs.

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Titre: Re : Re : A ceux qui font de la livraison : questions
Posté par: le calabrais le 11 janvier 2016 à 02:12:50
8)
Pas de problème pour les faire pédaler, par contre pas adapté à beaucoup de situations.
que c est beau  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D