Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne nicolas22

  • *
  • 958 messages
  • que la force de la farine soit avec toi
    Re : cherche petrin a fourche
    « Réponse #21 le: 19 novembre 2015 à 17:25:05 »
    pétrir avec un pétrin a fourche c'est super chiant .
    il faut tenir la cuve , en mettre un minimum pour qu'il fonctionne bien et faire attention au mélange , surtout pour l'incorporation de l'huile .

    on pourrais dire que c'est semi-automatique , c'est une sorte de pétrissage manuel mécanisé  ;D

    le résultat en vaut la peine pour de petites quantité , je dit pas que si je devais pétrir 100 kilos par semaine , je changerais pas pour un pétrin a spirale . mais pour l'instant avec mon débit , ça me va très bien  :)

    d'après mon pétrin , je dois le remplir au moins a la moitié de sa capacité pour qu'il fonctionne bien .
    je l'utilise toujours a 110% pour pas diviser un sac de farine , c'est plus pratique .

    Hors ligne Sell

    • *
    • 1 320 messages
      • Farine: italienne
      • Installation: camion
      • Four: gaz
      Re : cherche petrin a fourche
      « Réponse #20 le: 19 novembre 2015 à 16:57:24 »
      Sujet interessant.
      J'ai un Gam 18 ou 20L je sais pas trop.
      Il le semble que le revendeur m'avait dit qu'il y avait un minimum, mais à l'époque j'ai pas fais gaffe.

      Donc sur un pétrin 18L, quelle  serait la quantité minimum?

      Hors ligne nicolas22

      • *
      • 958 messages
      • que la force de la farine soit avec toi
        Re : cherche petrin a fourche
        « Réponse #19 le: 19 novembre 2015 à 14:14:57 »
        c'est parceque tu tiens trop la cuve pendant le pétrissage  ;)
        essaie de laisser un peu plus de lest a la cuve et ça ira très bien , 7 jours de maturation sans soucis  :)
        et toujours ce résultat bien meilleur qu'avec un pétrin a spirale , pâte plus lègere et plus gouteuse  8)


        c'était " jouer a question/réponse "   ;D 
        « Modifié: 19 novembre 2015 à 14:16:15 par nicolas22 »

        Hors ligne nicolas22

        • *
        • 958 messages
        • que la force de la farine soit avec toi
          Re : cherche petrin a fourche
          « Réponse #18 le: 19 août 2015 à 00:43:25 »
          l'incorporation d'air et les déchirements de la pâte d'un pétrin a fourche nuisent-ils a la conservation des patons ?

          j'ai l'impréssion que le réseau gluténeu ne tiens pas longtemps la maturation a cause de ce mode de pétrissage .

          Hors ligne mika87

          • *
          • 849 messages
          • miaouw !! j'vais tout pété !!
            • Farine: italienne
            • Installation: camion
            • Four: gaz
            Re : cherche petrin a fourche
            « Réponse #17 le: 31 mars 2015 à 23:55:28 »
            l’intérêt d'un spirale , c'est que pour une petite quantité , tu n'aura pas à tenir la cuve pour l'entraîner et surveiller le pétrin !
            pendant qu'il pétrie , tu peux faire une partie de ta mise en place

            le miens, je l'ai acheter d'occase ( 400€) , il est en 220v , du coup je peux m'en servir chez moi pour faire mes essais !.....et il fonctionne très bien !

            Hors ligne PIZZA-BELLA

            • *
            • 831 messages
              • Farine: italienne
              • Installation: camion
              • Four: bois
              • Prénom: stephane
              Re : Re : cherche petrin a fourche
              « Réponse #16 le: 31 mars 2015 à 22:57:56 »
              perso,

              j'ai travailler avec des pétrins à fourches et à spirale, pendant + de 20 ans; et pour moi y a pas photo !

              si tu sais te servir d'un pétrin à spirale, c'est un gain de temps, ça chauffe pas forcément ta pâte et dans la majorité des modèles , la cuve est entraîné , ce qui est rarement le cas des pétrins à axe oblique ! .....et ça c'est emmerdant pour les petites quantité , car il faut tenir la cuve pour l'aider à tourné pour pétrir correctement ta pâte, et pendant ce temps tu fais rien d'autres !  :'(
              ( avis d'un boulanger-pâtissier  ;D )
              ;) idem

              Hors ligne PIZZA-BELLA

              • *
              • 831 messages
                • Farine: italienne
                • Installation: camion
                • Four: bois
                • Prénom: stephane
                Re : cherche petrin a fourche
                « Réponse #15 le: 31 mars 2015 à 22:55:46 »
                J'ai un 20l et je mets 2/3kg de farine tout dépend du monde que j'ai vers moi es sa fonctionne tres bien  :o

                Hors ligne christophe C'rock

                • *
                • 303 messages
                  Re : cherche petrin a fourche
                  « Réponse #14 le: 31 mars 2015 à 22:08:24 »
                  Oui, dans un pétrin 20 litres par exemple tu peut très bien pétrir 2 ou 3 kilo de farine seulement.

                  Hors ligne pizzaparty

                  • Adhérent F.P.F
                  • *
                  • 2 566 messages
                  • Farine: française
                  • Installation: camion
                  • Four: gaz
                  • Prénom: Laurent
                  Re : cherche petrin a fourche
                  « Réponse #13 le: 31 mars 2015 à 21:08:04 »
                  oui bien sur que tu peu

                  à la maison j'ai un pétrin qu'il faut que je mette en vente, à l'époque je pouvais aussi bien faire 10 kilo que 3 sans soucis

                  celui que j'utilise tu peu faire 10,20 ou 30 kilo et obtenir le même résultat
                  Attention j'interviens, donne des avis et conseils mais ça veut pas dire que j'ai raison

                  Hors ligne django22

                  • *
                  • 431 messages
                  • pizza feu de bois
                    Re : cherche petrin a fourche
                    « Réponse #12 le: 31 mars 2015 à 21:01:21 »
                    Est Ce qu'on peut faire une plus petite quantite de pate que ce qui est prévu. Par exemple faire 10 kilos dans un petrin qui peut en contenir 20 ? Le petrin que j'utilisais l'année derniere ne fonctionnait vraiment bien qu'à plein.

                    Hors ligne pizzaparty

                    • Adhérent F.P.F
                    • *
                    • 2 566 messages
                    • Farine: française
                    • Installation: camion
                    • Four: gaz
                    • Prénom: Laurent
                    Re : cherche petrin a fourche
                    « Réponse #11 le: 31 mars 2015 à 20:34:32 »
                    pour 20 KG de pate, voir 30 kg perso j'ai le Mod S40 de chez Côté pizza. Le gros avantage pour moi c'est qu'il est en 220V
                    Attention j'interviens, donne des avis et conseils mais ça veut pas dire que j'ai raison

                    Hors ligne django22

                    • *
                    • 431 messages
                    • pizza feu de bois
                      Re : cherche petrin a fourche
                      « Réponse #10 le: 31 mars 2015 à 19:58:44 »
                      Après avoir approfondi les recherches il me semble que j'avais pas mal d'aprioris sur la question. Les pétrins a spirale ont l'air très bien aussi. Il suffit juste de mettre le prix  ;) si je vends assez de pizzas ce mois ci ....

                      Hors ligne mika87

                      • *
                      • 849 messages
                      • miaouw !! j'vais tout pété !!
                        • Farine: italienne
                        • Installation: camion
                        • Four: gaz
                        Re : cherche petrin a fourche
                        « Réponse #9 le: 31 mars 2015 à 14:34:38 »
                        le pétrin à spirale chauffe plus une pâte quand la durée de pétrissage est identique à un pétrissage au pétrin à axe oblique !
                        c'est souvent l'erreur que font certains boulanger quand il passe du pétrin à axe oblique au pétrin à spirale !
                        le pétrin à spirale tourne plus vite .
                        exemple:

                        j'avais 2 pétrins ( 1 de 18 litres de capacité et 1 de 60 litres de capacité ) à axe oblique dans ma boulangerie. Quand j'ai renouveler mon matériel, j'ai supprimer les 2 pétrins , je les ai remplacer par un pétrin à spirale de 45 litres.
                        je pétrissai en mode intensifié , soit : 20 mn de pétrissage dans les pétrins ou en mode amélioré  de 12 à 15 mn
                        dans le spirale je suis descendu à 11 mn.....sinon au lieu d'avoir une pâte à 23 degrès, j'aurai eu une pâte à 26/29 degrès beaucoup trop chaud !
                        j'ai donc gagné en temps de pétrissage, en consommation d'électricité, plus besoin de tenir la cuve pour les petites quantité et possibilité de pétrire seulement 1/2 litre de pâte.
                        .........après dire que le pétrin à spirale pétrie mieux qu'un axe oblique , le raccourci ne me paraît pas très juste , j'aime les deux , même si j'ai une préférence pour le spirale , j'ai d'ailleur acheter un spirale pour ma futur pizzeria  ;D ;)

                        Hors ligne django22

                        • *
                        • 431 messages
                        • pizza feu de bois
                          Re : cherche petrin a fourche
                          « Réponse #8 le: 31 mars 2015 à 13:47:13 »
                          Salut Mika, du coup tu me proposerai de prendre quoi pour faire 20 kg de pate ?

                          Hors ligne mika87

                          • *
                          • 849 messages
                          • miaouw !! j'vais tout pété !!
                            • Farine: italienne
                            • Installation: camion
                            • Four: gaz
                            Re : cherche petrin a fourche
                            « Réponse #7 le: 31 mars 2015 à 11:19:57 »
                            perso,

                            j'ai travailler avec des pétrins à fourches et à spirale, pendant + de 20 ans; et pour moi y a pas photo !

                            si tu sais te servir d'un pétrin à spirale, c'est un gain de temps, ça chauffe pas forcément ta pâte et dans la majorité des modèles , la cuve est entraîné , ce qui est rarement le cas des pétrins à axe oblique ! .....et ça c'est emmerdant pour les petites quantité , car il faut tenir la cuve pour l'aider à tourné pour pétrir correctement ta pâte, et pendant ce temps tu fais rien d'autres !  :'(
                            ( avis d'un boulanger-pâtissier  ;D )