Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Lassunta

  • *
  • 76 messages
    • Farine: italienne
    • Installation: local
    • Four: électrique
    • Prénom: THIBAUT
    Re : Pétrin vitesse variable
    « Réponse #22 le: 05 mai 2018 à 13:56:12 »
    N'essaie pas forcément d'établir un temps de petrissage chronométré au quel tu tiendra toute l'année , il y avait des périodes ou je devais pétrir moins que d'autre pour le même résultat , l'humidité de la farine et/ou de la pièce doivent sûrement joué ainsi que ta température d'eau de coulage et peu être d'autre paramètre comme la température de ta cuve. Le mieux c'est de vérifier par toi même si oui ou non ta pâte est correctement pétrie , utilise tes yeux et tes mains sa sera tes meilleur allié. J'entend souvent dire qu'une texture de pâte bien pétrie doit te faire pensé a ton lobe d'oreille lol.

    Hors ligne Firestonecanon

    • *
    • 199 messages
      • Farine: italienne
      • Installation: distributeur
      • Four: électrique rotatif
      • Prénom: Gino
      Re : Re : Pétrin vitesse variable
      « Réponse #21 le: 07 mars 2018 à 07:16:12 »
      Mais tu travailles sur presse c'est ça ? 5% d'huile ça doit être bon alors.

      À la base non mais ça fait 2 jours que j'ai rebranché ma presse :)

      Hors ligne Yaya

      • *
      • 2 955 messages
      • A Zhongshan
        • Farine: italienne
        • Installation: local
        • Four: mixte
        • Prénom: Yael
        Re : Pétrin vitesse variable
        « Réponse #20 le: 07 mars 2018 à 01:54:34 »
        Mais tu travailles sur presse c'est ça ? 5% d'huile ça doit être bon alors.

        Hors ligne Firestonecanon

        • *
        • 199 messages
          • Farine: italienne
          • Installation: distributeur
          • Four: électrique rotatif
          • Prénom: Gino
          Re : Re : Pétrin vitesse variable
          « Réponse #19 le: 06 mars 2018 à 21:07:19 »
          Il est important de savoir quel rôle à chaque produits incorporé dans votre empâtement ....
          Par exemple:
          Le gras donne du moelleux ou du croustillant??
          Les matière grasse agisse de quelle façon quand on conserve au froid ....

          La tradition Napolitaine, c'est l'utilisation du saindoux dans quelques empâtement spécifique mais pas dans le pizza classique

          généralement on fait comme ceci celà car on nous a dit de faire ainsi... Je me suis inscrit sur ce forum pour étendre mes connaissances et combler mes lacunes :)

          Hors ligne Matthieu Guillotin

          • *
          • 4 778 messages
            • Farine: française
            • Installation: local
            • Four: bois
            • Prénom: matthieu
            Re : Pétrin vitesse variable
            « Réponse #18 le: 06 mars 2018 à 16:55:49 »
            Il est important de savoir quel rôle à chaque produits incorporé dans votre empâtement ....
            Par exemple:
            Le gras donne du moelleux ou du croustillant??
            Les matière grasse agisse de quelle façon quand on conserve au froid ....

            La tradition Napolitaine, c'est l'utilisation du saindoux dans quelques empâtement spécifique mais pas dans le pizza classique
             

            Hors ligne Firestonecanon

            • *
            • 199 messages
              • Farine: italienne
              • Installation: distributeur
              • Four: électrique rotatif
              • Prénom: Gino
              Re : Re : Pétrin vitesse variable
              « Réponse #17 le: 06 mars 2018 à 12:15:58 »
              5% d'huile c'est un peu élevé, tu peux essayer de descendre à 3 et voir ce que tu préfères.
              Essaie aussi un empâtement sans huile, tu verras que ta pâte sera plus élastique : l'huile (ou autres graisses) permet de "graisser" le gluten et le rendre plus souple. Il faudra sûrement hydrater plus pour compenser.
              Il y a effectivement des empâtements sans huile comme l'empâtement traditionnel napolitain, je ne sais pas POURQUOI il n'y a pas d'huile tiens, perso je trouve plus confortable de rajouter de l'huile, mais j'imagine que les farines utilisées, les modes de fermentation ainsi que leur cuisson à T° élevée font qu'ils n'ont pas besoin d'en rajouter. J'imagine aussi que l'empâtement napolitain étant fidèle à sa tradition pour les raisons qu'on peut imaginer à l'époque n'avait tout simplement pas d'huile aux débuts de la pizza.

              demain j'essai avec 30g/kg :)
               résultat dans 5 jours à peu près .

              Hors ligne Yaya

              • *
              • 2 955 messages
              • A Zhongshan
                • Farine: italienne
                • Installation: local
                • Four: mixte
                • Prénom: Yael
                Re : Pétrin vitesse variable
                « Réponse #16 le: 06 mars 2018 à 08:20:16 »
                j'en mets 50g/kg de farine ces temps ci. Les effets de l'huile sont si important? J'en vois certains se passer de l'huile donc ce n'est peut être pas si important que ça? En gros jai 63%hydra sans compter mon huile.

                5% d'huile c'est un peu élevé, tu peux essayer de descendre à 3 et voir ce que tu préfères.
                Essaie aussi un empâtement sans huile, tu verras que ta pâte sera plus élastique : l'huile (ou autres graisses) permet de "graisser" le gluten et le rendre plus souple. Il faudra sûrement hydrater plus pour compenser.
                Il y a effectivement des empâtements sans huile comme l'empâtement traditionnel napolitain, je ne sais pas POURQUOI il n'y a pas d'huile tiens, perso je trouve plus confortable de rajouter de l'huile, mais j'imagine que les farines utilisées, les modes de fermentation ainsi que leur cuisson à T° élevée font qu'ils n'ont pas besoin d'en rajouter. J'imagine aussi que l'empâtement napolitain étant fidèle à sa tradition pour les raisons qu'on peut imaginer à l'époque n'avait tout simplement pas d'huile aux débuts de la pizza.

                Hors ligne Firestonecanon

                • *
                • 199 messages
                  • Farine: italienne
                  • Installation: distributeur
                  • Four: électrique rotatif
                  • Prénom: Gino
                  Re : Re : Pétrin vitesse variable
                  « Réponse #15 le: 06 mars 2018 à 07:25:29 »
                  La réponse de Yael est juste, les matière grasse s'incorpore plutôt en fin de pétrissage pour ne pas détruire le réseau de gluten...... après vu les quantités faible que l'on incorpore, il n' y as pas mort d'homme.

                  j'en mets 50g/kg de farine ces temps ci. Les effets de l'huile sont si important? J'en vois certains se passer de l'huile donc ce n'est peut être pas si important que ça? En gros jai 63%hydra sans compter mon huile.

                  Hors ligne Matthieu Guillotin

                  • *
                  • 4 778 messages
                    • Farine: française
                    • Installation: local
                    • Four: bois
                    • Prénom: matthieu
                    Re : Pétrin vitesse variable
                    « Réponse #14 le: 05 mars 2018 à 22:02:46 »
                    La réponse de Yael est juste, les matière grasse s'incorpore plutôt en fin de pétrissage pour ne pas détruire le réseau de gluten...... après vu les quantités faible que l'on incorpore, il n' y as pas mort d'homme.

                    Hors ligne Firestonecanon

                    • *
                    • 199 messages
                      • Farine: italienne
                      • Installation: distributeur
                      • Four: électrique rotatif
                      • Prénom: Gino
                      Re : Re : Re : Re : Pétrin vitesse variable
                      « Réponse #13 le: 05 mars 2018 à 15:56:05 »
                      Je crois que c'est pas bon pour le gluten, les cellules de graisse impactent sur la construction du réseau. Mais bon j'ai déjà mis l'huile avant sur les conseils de Matthieu (Pôle Pizza), notamment pour les pétries au robot genre kitchenaid, et ça va très bien.

                      Merci.

                      Avant je mettais mon huile durant la phase de frasage.

                      Hors ligne Yaya

                      • *
                      • 2 955 messages
                      • A Zhongshan
                        • Farine: italienne
                        • Installation: local
                        • Four: mixte
                        • Prénom: Yael
                        Re : Re : Re : Pétrin vitesse variable
                        « Réponse #12 le: 05 mars 2018 à 14:17:22 »
                        Merci à toi :)
                        Quel est l'impact si on met l'huile très tôt?

                        Je crois que c'est pas bon pour le gluten, les cellules de graisse impactent sur la construction du réseau. Mais bon j'ai déjà mis l'huile avant sur les conseils de Matthieu (Pôle Pizza), notamment pour les pétries au robot genre kitchenaid, et ça va très bien.

                        Hors ligne Firestonecanon

                        • *
                        • 199 messages
                          • Farine: italienne
                          • Installation: distributeur
                          • Four: électrique rotatif
                          • Prénom: Gino
                          Re : Re : Pétrin vitesse variable
                          « Réponse #11 le: 05 mars 2018 à 07:34:23 »
                          Le frasage est le nom donné pour le mélange de ingrédients (principalement eau et farine, éventuellement sel et levure et/ou autres adjonctions), qui dure 2-3 minutes. Les ingrédients doivent commencer à former une boule +/- homogène (farine et eau mélangées), puis à partir de là commence le pétrissage. Le pétrissage a aussi un impact sur la souplesse de la pâte : un long pétrissage intensif (18-25 min) donnera une pâte très lisse ; un pétrissage court et lent (10-15 min) une pâte peau d'orange. Si tu utilises une farine italienne/à pizza/"forte" même si tu as une peau d'orange, après la fermentation/maturation ta pâte sera largement travaillable.

                          Je te conseillerais de partir sur une base classique 15 min : eau farine levure/sel, pétrissage lent, sel/levure, et 3 min avant la fin huile. Ensuite, une fois que tu es habitué à ce protocole, tu peux varier et t'amuser avec le bassinage, contre bassinage et vitesses et durées  :)

                          Merci à toi :)
                          Quel est l'impact si on met l'huile très tôt?

                          Hors ligne Yaya

                          • *
                          • 2 955 messages
                          • A Zhongshan
                            • Farine: italienne
                            • Installation: local
                            • Four: mixte
                            • Prénom: Yael
                            Re : Pétrin vitesse variable
                            « Réponse #10 le: 05 mars 2018 à 03:05:24 »
                            Le frasage est le nom donné pour le mélange de ingrédients (principalement eau et farine, éventuellement sel et levure et/ou autres adjonctions), qui dure 2-3 minutes. Les ingrédients doivent commencer à former une boule +/- homogène (farine et eau mélangées), puis à partir de là commence le pétrissage. Le pétrissage a aussi un impact sur la souplesse de la pâte : un long pétrissage intensif (18-25 min) donnera une pâte très lisse ; un pétrissage court et lent (10-15 min) une pâte peau d'orange. Si tu utilises une farine italienne/à pizza/"forte" même si tu as une peau d'orange, après la fermentation/maturation ta pâte sera largement travaillable.

                            Je te conseillerais de partir sur une base classique 15 min : eau farine levure/sel, pétrissage lent, sel/levure, et 3 min avant la fin huile. Ensuite, une fois que tu es habitué à ce protocole, tu peux varier et t'amuser avec le bassinage, contre bassinage et vitesses et durées  :)

                            Hors ligne Firestonecanon

                            • *
                            • 199 messages
                              • Farine: italienne
                              • Installation: distributeur
                              • Four: électrique rotatif
                              • Prénom: Gino
                              Re : Re : Pétrin vitesse variable
                              « Réponse #9 le: 04 mars 2018 à 20:38:35 »
                              Normalement, l'opération de frasage dure 2 à 3 minutes max ;  (on peut aussi mettre le sel au départ, mais pas l'huile ) au delà, si les ingrédients ne sont toujours pas mélangés, il y a un problème.
                              La souplesse de la pâte viendra davantage de l'hydratation et de la qualité de la farine que du temps de pétrissage à mon humble avis. La force de la farine est plutôt déterminée en fonction du temps de maturation recherché.

                              En 3 minutes on peut avoir un mélange homogène? Genre lisse?

                              Hors ligne Jacquesm

                              • *
                              • 378 messages
                                • Farine: française
                                • Installation: local
                                • Four: électrique
                                • Prénom: jacques
                                Re : Pétrin vitesse variable
                                « Réponse #8 le: 04 mars 2018 à 19:57:35 »
                                Normalement, l'opération de frasage dure 2 à 3 minutes max ;  (on peut aussi mettre le sel au départ, mais pas l'huile ) au delà, si les ingrédients ne sont toujours pas mélangés, il y a un problème.
                                La souplesse de la pâte viendra davantage de l'hydratation et de la qualité de la farine que du temps de pétrissage à mon humble avis. La force de la farine est plutôt déterminée en fonction du temps de maturation recherché.