Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Yaya

  • *
  • 2 955 messages
  • A Zhongshan
    • Farine: italienne
    • Installation: local
    • Four: mixte
    • Prénom: Yael
    Re : 1 ere Saison....
    « Réponse #8 le: 07 mai 2015 à 18:15:12 »
    Salut Julien,
    Bienvenue sur le forum, et merci pour cette présentation. Pour plus de clarté tu aurais dû séparer le post de tes questions avec celui de ta présentation.

    Essaie de nous donner tes dosages pour 1 kg de farine au lieu de "3.5kg" et autres chiffres chiants à calculer  :P, comme ça tout le monde gagnera du temps.

    Je suis assez d'accord avec ce que t'a dit Danielsan, par contre si t'arrives à faire léviter ta pâte tu dois pas mal gagner en espace  ;D lol on est moqueurs

    Hors ligne Pikachu

    • graouuu
    • *
    • 3 000 messages
    • ça va piquer !
      • Farine: italienne
      • Installation: local
      • Four: électrique
      Re : 1 ere Saison....
      « Réponse #7 le: 07 mai 2015 à 17:22:27 »
      Tu peux simplement bouler l'ensemble de  tes pâtons dans du film alimentaire, cela te prendra plus de temps mais tu pourras comme cela en stocker beaucoup plus dans un bac que tu mettras au froid  ;)
      les pâtons ont besoin d'air et de place pour se développer.

      Hors ligne fab38

      • *
      • 355 messages
        Re : 1 ere Saison....
        « Réponse #6 le: 07 mai 2015 à 17:10:45 »
        Tu peux simplement bouler l'ensemble de  tes pâtons dans du film alimentaire, cela te prendra plus de temps mais tu pourras comme cela en stocker beaucoup plus dans un bac que tu mettras au froid  ;)

        Hors ligne Pikachu

        • graouuu
        • *
        • 3 000 messages
        • ça va piquer !
          • Farine: italienne
          • Installation: local
          • Four: électrique
          Re : 1 ere Saison....
          « Réponse #5 le: 07 mai 2015 à 15:21:28 »
          Hello&welcome

          je connais bien ces galères, je suis aussi saisonnier.
          par expérience il est très difficile de faire entendre raison ce type de patron ... Ça marche comme ça depuis des années, il n'y pas de raison pour que ça ne continue pas cet été !

          Pour l'état du post au début de saison, c'est normal j'ose dire, c'est à toi de "malheureusement" le remettre en état et faire que ça dure ... en pestant contre les prédécesseurs qui n'ont pas pris soin du matos ;D

          Je vais être aussi direct que ton boss, si c'est pas toi ça sera quelqu'un d'autre ... sauf que ça marche aussi dans l'autre sens, si c'est pas lui ça sera un autre boss ...
          Il m'est arrivé de faire 2 essais avant de valider le 3 ème. Et cet été je retourne au même endroit que l'année dernière, j'ai maintenant mes adresses ;D

          perso je me permets de changer car j'ai une certaine facilité à trouver des postes mais ça n'a pas toujours était le cas faut l'avouer !
          A toi de voir si tu sauras t'en sortir ou pas ... ou trouver mieux ailleurs 8)


          Pour ton souci, fais au plus simple :
          Pour 1kg de farine
          20g de sel
          2-5g de levure (tout dépend si ça pousse à T° ambiante)
          520-540g d'eau (fraîche si ça pousse à T°A)
          Pas d'huile ou alors 20g seulement

          Bon courage ;)

          Hors ligne jujudao

          • *
          • 38 messages
            Re : 1 ere Saison....
            « Réponse #4 le: 07 mai 2015 à 14:32:53 »
            plus serieusement ca me semble plus complique de parler avec lui que de faire tourner la boutique...

            Hors ligne jujudao

            • *
            • 38 messages
              Re : 1 ere Saison....
              « Réponse #3 le: 07 mai 2015 à 14:27:18 »
              Le terme discussion n'existes pas ici!
              :P

              Hors ligne Pizzasudiste

              • *
              • 1 644 messages
                • Farine: italienne
                • Installation: camion
                • Four: électrique
                Re : 1 ere Saison....
                « Réponse #2 le: 07 mai 2015 à 14:10:07 »
                Salut julien!

                1 er conseil: sort les rames! Mdrrr je plaisante.
                Plus serieusement , il faut une discussion avec le gérant. Parceque là, a part etre magicien , je vois pas!

                Hors ligne jujudao

                • *
                • 38 messages
                  1 ere Saison....
                  « Réponse #1 le: 07 mai 2015 à 13:51:22 »
                  Bonjour a tous ! Je me presente Julien, 27 ans, originaire du nord de la France, j'habite maintenant dans le trentin depuis 8 mois et je m'apprete a effectuer ma 1 ere saison en Corse.

                  Je suis entre dans le monde de la pizza par hasard, dans une ''grande'' enseigne americaine mais je suis parti 6 mois apres par degout de leur systeme de management et de la qualite des produits utilises,

                  Je me retrouve ensuite embauche chez ''Il Ristorante'' en tant que pizzaiolo-cuisinier malgre ma faible experience dans le monde de la restauration.

                  Apres des debuts difficiles tant sur le plan personnel que professionel, je m'adapte et arrive a supporter la pression du ''Manager'' et la charge de travail assez importante a mon avis ( 6 sortes de gratins a preparer , sauce fromage, bechamel, bolognaise, sauce saumon aneth, base tomate , + 1 base concasse de tomates poivrons...10 kilos  de farine chaque jour pour la pate), Je travaillais avec 2 fours a pizza electriques + 1 four a gratins et 1 four pour l'envoi des saltimbocca et la cuisson du pain.

                  Le service entre 100 et 200 clients le midi et 100 et 300 le soir, la aussi salaries pousses au maximumm bref, je decide de quitter la france pour l'Italie apres 2 ans de bons et loyaux services.

                  Je retiendrai de cette experience dans ce restaurant l'hygiene, la polyvalence,livraisons journalieres, la mise a disposition de materiel consequente, la rigueur dans les grammages des garnitures,inventaires hebdomadaires etc....

                  Mon projet par la suite serait d'ouvrir ma propre pizzeria avec ma petite amie italienne qui est chef de rang soit en france ou a l'etranger mais en essayant de garder une ligne qualitative et originale.Mais avant ca...

                  ...Me voila maintenant en Corse pour effectuer ma premiere saison en tant que pizzaiolo et le moins que l'on puisse dire c'est que  ca ne va pas etre de la tarte....

                  Pour commencer Cabane a pizza laissser a l'abandon hors saison, excrements de souris de partout, jusque dans la saladette... petrin d'une capacite de 6 kilos de pate finie, alors que le gerant m'annonce jusque 100 pizzas par jour au plus fort de la saison , en tout et pour tout, un frigo 3 portes pour le stockage de mes ingredients, un double four electriques,un plan de travail en marbre et une temperature de 40 degres le midi.

                  Pour commencer,
                  Je n'ai pas le choix sur la farine, de marque divella type 00 ou le W n'est meme pas indique, qui est conseille pour une pate a faible temps de pousse
                  Je ne peux pas toucher a la carte des pizzas qui se compose d'une 20 aine de pizzas differentes, et les recettes,
                  Je dispose d'un petrin d'une capacite de 6 kilos...,
                  Je dispose de 3 bacs a pizzas d'une capacites de 12 patons de 200 g environ,qui ne rentre pas dans mes frigos
                  Je dispose de 3 autres bacs beaucoup  plus petits  qui peuvent contenir 6 patons chacun
                  Je n'ai acces qu'a la levure de boulanger.

                  Je ne sais pas quoi faire concernant ma pate sachant que le gerant ne veut pas que je produise trop de pate et que je ne tombe pas en rupture

                  Mon ancien process(impose) etait:

                  10 kilos de farine 5 stagioni
                  1 cube de levure
                  200 g de naturekraft
                  300g de sel
                  400 g d'huile de colza(....)
                  6 litres d'eau

                  Maintenant je ne sais pas quoi faire etant donnes les parametres totalement differents...

                  Je voudrais faire

                  3,5 kilos de farine
                  1,7 l d'eau
                  200g d'huile d'olives
                  135g de sel
                  25g de levure fraiche

                  sachant que je voudrais bouler ma pate avant la 2 ieme phase de levitation, effectuer l'abaisse a la main, et que je ne peux stocker que 20 patons grand maximum au frais, le reste devra rester en pate au frais ou a temperature ambiante.....

                  MERCI d'avance pour votre aide et vos conseils !

                  Julien