Fédération des Pizzaïolos de France
Présentation => Présentation des Nouveaux Membres du forum => Discussion démarrée par: jeanla le 02 novembre 2015 à 19:44:01
-
Je suis ancien restaurateur j'ai vendu mon commerce en 2014 pour raison de santé. J'avais suivi une formation pizzaiolo pour compléter mon métier de cuisinier. Car pour ma part je ne pense pas que l'on peut devenir pizzaiolo parce que l'on fait des pizzas à la maison pour les amis et la famille ce que j'entends souvent autour de moi.
C'est un vrai métier que l'on ne peut pas faire au hasard.
Maintenant je donne des conseils gracieusement sur la gestion, cuisine, hygiène à des amis ou personnes qui se lance dans la restauration. Pour les pizzas je ne suis pas un génie comme vous tous ! Je ne connais pas assez toutes les farines et facettes du métier de la pizza. C'est pour cela que je viens sur le forum afin de trouver un soutien et de l'aide afin de répondre à certains amis qui se lancent dans ce métier ou qui le pratique mais pas correctement. Merci pour vos réponses et votre aide.
-
Bienvenue parmis nous,
Tu devrais trouver pas mal de réponses déjà sur le forum.
Sinon n'hésites pas
-
bienvenue sur le forum n hésite pas si tu a des questions
-
salut bienvenu ;)
-
hello&welcome
tu exerce en tant que pizzaïolo, à ton compte ?
-
Merci à vous....
je n'exerce plus pour le moment, j'étais restaurateur, j'avais un commerce de bar, tabac et restaurant dans un village dans l'Isère. CAP cuisinier, ensuite formation pizzaiolo. Tous mes plats étaient fait maison, cuisine française italienne (mes origines) lasagnes, polpettes, polpettones, bracciole, et pizza que je faisais en été tous les midi et deux fois par semaine le soir. Suis monté jusqu'à 55 pizzas par soir le maximum.
Etant trop perfectionniste, trop exigeant avec moi même, à vouloir tout faire maison, que la cuisine soit propre, faisant plus de 75 heures par semaine, ma santé en a pris un coup. il a fallu faire un choix, vendre, (brader quoi) ou y passer, le corps ne suivant plus trop fatigué, HS,. Ayant une formation bancaire à l'origine (CAP, BP de banque) j'ai toujours été présent pour aider les autres, conseil en gestion, compta, courrier, banque etc, cuisine, mais comme je n'ai pas la science infuse, que je ne connais pas tout loin de la et que j'aime bien m'informer c'est pour cela que je me permets de demander des conseils pour moi et pour les autres qui se lancent dans l'inconnu car comme je l'ai toujours dit faire à manger ou des pizzas à la maison pour sa famille ou des amis n'ai pas pareil que pour des clients; on ne s'improvise pas cuisinier ou pizzaiolo du jour au lendemain. Je ne suis pas égoiste de mon temps et du peu que je puisse connaître et j'aime partager avec les autres.
Voila pour répondre à vos questions. Maintenant j'aimerais bien refaire des pizzas à mon rythme sans entrer dans l'engrenage ou plus l'on travaille plus on paye de charges sociales et plus on a de charge plus on doit travailler, ce cercle vicieux de l'artisanat je ne tiens plus à le connaître......
-
Salut et bienvenue sur le forum !
Effectivement, il faut savoir lever le pied... Bosser c'est bien, se reposer c'est encore mieux ;D
Tu étais dans quel village en Isère ?
-
près de Voiron
-
près de Voiron
Ok, je connais plutôt la partie vallée du Rhône :)
-
Bienvenue.
très jolie voiron . J y ai connu un certain Jean neto ;D