Fédération des Pizzaïolos de France
Présentation => Présentation des Nouveaux Membres du forum => Discussion démarrée par: steff33 le 28 juillet 2011 à 16:52:03
-
bonjour,
je m'appelle stéphane,steff pour les amis j'ai pas mal galérer depuis plusieurs années car j'étais dans le commerce textile dans une grande ville du sud ouest connue pour ses vins .après avoir vendu mon magasin,je me suis poser beaucoup de questions,j'ai la chance d'avoir a la maison un four a bois centenaire situer dans une dépendance de la maison et je souhaite l'exploiter pour la vente de pizzas a emporter
sachant que je suis situé au centre de 5 communes comprenant en tous 9500 hbt et que mes concurrent direct seront 2 kiosque a pizza dans 2 communes .je pense que cuire au four a bois peut etre un atout pour faire venir les clients,avec une carte restreinte a 12 pizzas dans un premier temps afin de n'employer que des produits frais.
quand pensez vous
merci
-
Bonjour Steff et merci pour cette présentation.
Tout est possible, bien sûr, il est certain que de ne pas avoir pignon sur rue avec un magasin rendra les choses plus compliquées et l'aventure plus difficile, mais si la qualité est là, tu peux te faire une réputation rapidement.
Le feu de bois, c'est un atout psychologique indéniable pour les clients, mais c'est aussi plus compliqué à gérer. Il faudrait d'abord t'assurer que ce four ait les capacités de cuire une production destinée à la vente, car installé à cet endroit, il me semble logique qu'il corresponde plus à un four de particulier, qui aura beaucoup de mal à suivre les cadences.
Penses bien ce projet, si on peut t'aider, n'hésites pas, et bienvenue sur ce forum.
-
bonjour et bienvenu parmi nous
-
bonjour et bienvenue sur le forum des passionnés :)
-
merci pour vos réponses,quand aux capacités du four je ne me fais pas de soucis, il fait 2m de profondeur sur 1,75 de large.
photo ci joint
-
une autre ;D
-
bonjour et bienvenue,sacré four que tu a la
-
boujour et bienvenu.
-
Bonjour et bienvenu sur le forum !
Sacré four que tu as là !!!! Y a de quoi dépoter de la pizza !!!!
Aprés comme dit Thierry, tout est possible, il faut bien étudier le projet.
-
Bonjour et bienvenue, un four comme celui-là ça doit en bruler du bois pour tenir la température!!!
-
quand il n"est pas allumé tous les jours il est gourmand pépére mais j'ai fais l"experience en l'allumant trois jours de suite et en une heure et demi il est a temperature par contre c'est pas des buchettes :D c'est directement des buches de 1 m :o
-
salut steff et bienvenue
Si je peux me permettre deux conseils :
Entraîne toi bien à maîtriser la cuisson de ton four avec une 30aine de pizzas en 2 heures avant de te lancer car je pense que ça ne doit pas être très aisé à utiliser un engin pareil. Surtout lance toi uniquement quand ton produit est vraiment de super qualité.
Communique à fond sur l'ancienneté de ton four et le coté authentique avec des photos du four et tout comme tu l'as fait. Ca fera venir plein de monde mais tu dois avoir dès le départ un produit au top sinon ils retourneront chez tes concurrents.
Il est de quelle époque ce four ? Tu connais un peu son histoire ?
-
bien sur que j"ai pensé a axé la communiquation autour du four,car je pense que la curiosité fera venir les gens ,quand au produit sur je suis d"accord avec toi il doit etre au top.sur le four ce que je sais c'est qu'il doit avoir au moins 200 ans car ma maison est située dans un hameau ou a 200 m a vol d'oiseau ce trouve un moulin a eau qui date de 1750 de ce que je sais ma maison étais la ferme du hameau et dans la maison dans face se situé a l'époque la residence des éveques de la courrone proche d"angouleme qui detenais le moulin.
-
ça serait super si tu pouvais te renseigner sur l'histoire du four .. genre il a servit à cuire le pain pour la population au XVIIIeme ... auprès de la mairie, aux archives municipales ou des anciens du village... je ne sais pas ... et si tu ne trouves rien d'exploitable ... binh il te restera plus qu'à inventer.
Si tu couples ça avec une pizza haut de gamme ... tu rachèteras le moulin bientôt ;)
-
C'est un four magnifique, mais il ne faut pas perdre de vue qu'il n'a pas été conçu pour cuire des pizzas. Avant toute chose, fais des essais, puis, c'est vrai, ta stratégie commerciale pourrait tourner autour du four.
-
je sais qu'il na pas été conçu pour les pizzas mais bien chaud j'ai essayer et ca le fais,j'ai l'avantage pour le bois d'avoir une tonnellerie a coté de chez moi qui me livre en ballots de délignage a 20€ le métre,ce qui n'est pas trop cher.mais j'ai aussi une autre idée commerciale c'est par exemple deux ou trois fois par semaine de faire du pain bio car j'ai a coté de chez moi un vieux minotier qui fais de la farine bio,mais bon pour l'instant je n'ai pas eu le temps de tester le pain car je suis en train de refaire la terrasse pour la livraison.
je pense que l'impact du four plus le coté bio (pour la farine )peu m'opprter une certaine clientéle.
ps:pour le moulin c'est foutu il appartient a mes parents :-[
pour le pain je le ferai le matin car je ne serai ouvert que le soir pour les pizzas.
-
attention je crois pour avoir la nomination pain bio, tu devra avoir un four specifique a cet effet et ne rien faire d'autre dedans , il te faudra donc deux four.
-
Tu sais faire de bonnes pizzas n'est pas une mince affaire ... et comme dit Thierry, dresser le four pour bien cuire les pizzas sera déjà du travail et demandera du temps...
Je pense qu'il ne te faut pas courir 2 lièvres à la fois ... D'excellentes pizzas dans un four tel que le tien ... tu n'as pas besoin d'aller chercher plus loin.
-
je vais me concentrer pour l"instant sur les pizzas mais je vais quand meme creuser le pain.
je suis a peu prés cadré dans mon organisation de travail,mais une question me taraude,comment conserver au chaud mes pizzas une fois sorties du four ? auriez vous un truc .
merci
-
Plus longtemps tu vas les conserver au chaud, plus la qualité risque de se dégrader. En revanche, avec une bonne méthode, tu peux parfaitement les réchauffer au moment voulu.
-
Salut Steff très beau four que tu a la et chargé d'histoire avec ses 200ans.Mais sur la photo on voit au niveau de la voute que les briques sont mal assemblées,on dirait presque qu'elles vont tombées a moins que ce soit la photo qui fasse cet effet.
-
bienvenue à toi ;D
et superbe four !!!!!
méme si pour moi le four à bois ....ben plus jamais :o
-
Salut a stretta;pourquoi plus jamais de four a bois.
-
trop de " corvée " à mon gout et le cout de chauffe bien trop important pour un résultat qui pour moi ne fait pas la différence ( je sait je vais en énervé voir surprendre )
si ton bois et " vert "...........quasi impossible d'obtenir une température adéquat
............................................pas évident d'avoir une chauffe régulière et permanente
............................................ensuite le stockage de bois qui améne tout un tas de bestiole pas des bien venues à mon gout
............................................la prise de risque d'un four encrassé qui prend feux ( je l'ai vécus ) car le pizzaiolo l'allumer avec de l'huile :o
bref , pour moi si ce n'est l’appât certain au niveau impact pour la clientèle il n'y à aucun bon cotés et cela aprés presque 15 ans de four à bois
je suis passer dans mon nouvel établissement au fours électrique et je n'en changerai pour rien au monde
pour infos , j'ai une large clientéle Italienne , qui au départ sont réticents lorsqu'il voie le four électrique voir méme font demi tour ..... mais , lorsque une fois la pizzas dans le ventre ceux ci vienne vous féliciter et admettre que finalement four à bois n'est pas synonyme de qualité absolue .... cela ne peut que me conforter
-
ta qu a prendre un Marana, pas besoin de l'allumer ;D
mon fournisseur me livre et le range juste acoté j ai juste a me baisser
pour le feu on a une bonne assurance
-
Le pizzaiolo allumer le four avec de l'huile???? :o
-
Tu veux du Marana ? En voici...
-
Et encore...
-
Les décos des fours sont superbe,sinon ca vaut combien un marana?
-
moin cher qu un salarié :) et sans emmerde >:(
-
Alain ton marana est a bois ou a pellets?Il y a des revendeurs marana en france ou tu a pris directement contact avec l'italie?
-
c est un bois et francois un pellet oui direstement chez marana faut demander merde je sais plus aidez moi merci
-
Il y a un maintenant un commercial en France, mais tu peux voir directement avec Manu, le boss. Je peux te mettre en relation avec lui, si tu le veux, et t'obtenir des tarifs Fédé.
Manu reprend depuis quelques années le flambeau du papa avec brio, c'est une personne charmante, professionnelle et un excellent technicien, comme son père. Ce sont des gens de parole qui ne dénigrent jamais la concurrence, vraiment une excellente maison. ;)
-
moi aussi j ai un cosrana ;D ;D
-
C est le cerceuil de Jonny à coté ????