Fédération des Pizzaïolos de France
Présentation => Présentation des Nouveaux Membres du forum => Discussion démarrée par: PP le 20 février 2014 à 22:33:39
-
Bonsoir a tous , voila je voudrais avoir votre avis sur un sujet TRES TRES important pour moi , je vous explique en gros je travaille dans une boite depuis 14 ans qui n a rien a voir avec le monde de la pizza j ai demander une pause carriere de 1 an pour me lancer dans ma propre affaire , une petite pizzeria , on m a accordé que 6 mois et dans 10 jours j arrive a terme de ces 6 mois , je suis propriétaire de l immeuble ou est la pizzeria mais le chiffre d affaire n est pas terrible , dans 10 jours je dois me decider " choix tres difficile " a continuer dans la boite ou je bossais qui est un post sur jusqu a la pension et la pizzeria .Quand ont a commencer au mois de septembre , les 2 premiers mois ca allait bien mais depuis novembre c est pas le top et ce mois ci encore moins , les connaissances que j ai qui sont aussi dans le secteur de l horeca me disent que c normal que c des mois calme mais cela me fait quand meme peur , si ce n etais pas une question de garantie economique que me procure mon ancien boulot c sur que je choisis de continuer la pizzeria mais bon voila comme tout le monde j ai une famille a assumer donc voila en gros ma situation et je voulais avoir votre avis
Merci pour votre attention
-
et dans 10 jours tu reprends quoi comme taf ? avec quelle horaire ? possible peu être le temps d'être sur de la pizzeria il serait faisable de cumuler les 2 taf, quitte à moins ouvrir la pizzeria.
La pizza c'est bien mais si pour le moment elle te permet pas de vivre c'est pas la peine, tu risque de tous perdre. Vaut mieux prendre le temps d'être connu.
-
Ce que j'ai pu vivre et noter ces 7 dernières années en terme de chiffre d'affaire dans mon camion de pizzas, c'est une grande régularité.
Je peux t'affirmer que les mois de septembre et octobre sont bons à très bons, que novembre et décembre font partie des moins bons mois de l'année avec février qui semble être le plus mauvais un peu partout sauf en montagne ! Le mois de janvier étant un peu particulier car il est synonyme de reprise d'habitudes chez tous les clients, donc un mois moyen malgré le temps maussade.
Ce qu'il te faut savoir c'est que la reprise est forte dès le 1er mars ! C'est le début de la saison et les quantités n'ont rien à voir avec les mois que tu décris plus haut. Je suis dans le Loiret et je n'ai pas de fluctuations de chiffre aussi fortes que sur les côtes.
Sache que de mars à octobre c'est très souvent très bon.
Après....il faut considérer ton implantation géographique, savoir si tu t'es organisé financièrement pour pouvoir supporter 3 ou 4 mois le temps de bien démarrer, il faut que tu ne te mentes pas sur ta motivation à atteindre ton objectif, etc....
Je te propose, pour te rendre service, de me joindre en MP si tu veux parler chiffre à découvert pour te faire une idée et te donner un avis plus précis. Tu comprendras aisément qu'il n'est pas simple de développer ici des chiffres personnels.
-
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais si j'étais à ta place, j'assurerais mes arrières et ceux de ma famille....
Les chiffres j'en vois pas l'intérêt...si déjà la fréquentation ne te convient pas :)
Tu n'as encore pas découvert le merveilleux coté des charges et autres taxes, et ton affaire visiblement n'est pas florissante ....alors ne vaudrait il pas mieux assurer le coup ?
N'as tu pas la possibilté de te garder la pizzéria "sous le coude", fermée pour l'instant, afin de te préparer un peu plus en profondeur, avec une bonne formation, pour une réouverture ultérieure...et ce en reprenant ton job dès maintenant ?
Qu'elle que soit ta décision, bon courage.. ;)
-
Pour cumuler les 2 tafs c possible mais tres dur en fait je suis conducteur de tram a bruxelles depuis 14 ans et les horaires sont variables " 1 jour tu bosses le matin le lendemain tu bosses l apres midi , donc difficile de gerer les 2 , je peux demander un horaire fixe mais c pas gagné" je suis rentree dans la boite j avais 21 ans juste apres mes etudes et pendant tout ce temps surtout les 5 dernieres annees j ai travaillé en tant que extra dans des pizzerias , j ai pratiquement tout fais livreur , prise de commande , cuisine , sauf etalage car ont travaillaient qu en livraison et les pates etait deja etalé donc juste mettre la sauce et garnir
Je suis vraiment perdu je ne veux pas arreter la pizzeria je me sens bien et j aime ce que je fais mais bon voila nous avons tous des obligations et malheureusement pour gerer tout ca l argent prime d abords .
Pour la localisation c une petite commune de bruxelles il n y a pas d autres pizzeria sauf pour les livraisons a domicile les grosses filialles que vous connaissez
Si j arrete la pizzeria je suis sur que je vais regretter mais si je continue je peux peut etre le regretter mais c pas sur , que feriez vous a ma place
-
Pour la localisation c une petite commune de bruxelles
Tu es sur Uccle ?
-
à ta place j'assure mes finances, et garde le w-end la pizzeria pour le plaisir
mais avant tout j'assure les finances
-
si tu n'as réussi à faire décoller ta pizzeria avec un seul travail, en étant à 100 % à la pizzeria....tu crois pouvoir y arriver avec deux jobs ? c'est pas très raisonnable... :)
C'est sur ce forum que j'ai lu une phrase très juste, concernant l'évolution du commerce de la pizza, je crois que c'est Thierry qui l'avait sorti, et elle résume très bien le contexte actuel..."Tu démarres très fort, ou tu vas mourir très vite ! "
a plus
-
à ta place j'assure mes finances, et garde le w-end la pizzeria pour le plaisir
ça c'est aussi une bonne solution :)
-
Ou alors , mettre la société en sommeil , c'est une solution que l'état propose , comme cela tu te garde qq temps afin de paufiner une réouverture avec une pizza au top et une façon de gérer ton établissement en terme de communication et gestion parfaite ;)
-
je suis propriétaire de l immeuble ou est la pizzeria.......
Quand ont a commencer au mois de septembre , les 2 premiers mois ca allait bien mais depuis novembre c est pas le top et ce mois ci encore moins.............
c sur que je choisis de continuer la pizzeria ...............
Je veux bien comprendre votre légitime prudence les gars mais nous n'avons pas toutes les cartes en main. Alors, lui conseiller de faire marche arrière alors qu'il écrit lui-même que lorsqu'il a commencé, cela a fonctionné les 2 premiers mois, je trouve que c'est aller un peu vite en besogne. On sait tous que les 3 derniers mois sont faibles, il est donc normal qu'il s'inquiète un peu mais je pense qu'il ne faut pas forcément tout abandonner avant d'avoir examiner un peu plus la situation.
C'est un métier dans lequel il semble s'épanouir, il détient un immeuble....
Maintenant, je ne dis pas non plus : "Vas-y, fonce en fermant les yeux !" mais je pense que l'on ne peut pas répondre à sa place (comme tu l'as dit Chris). Notre rôle est peut-être d'évaluer les possibilités de progression de son établissement si tant est qu'il nous donne quelques éléments : Implantation géographique (google maps), une ou deux photos de ses pizzas et de sa pizzeria + quelques chiffres (j'insiste...).
-
Ou alors , mettre la société en sommeil , c'est une solution que l'état propose , comme cela tu te garde qq temps afin de paufiner une réouverture avec une pizza au top et une façon de gérer ton établissement en terme de communication et gestion parfaite ;)
Oui, cela peut être une solution Pascal, mais attention à la règlementation Belge....Est-ce la même que chez nous ?
-
Notre rôle est peut-être d'évaluer les possibilités de progression de son établissement si tant est qu'il nous donne quelques éléments : Implantation géographique (google maps), une ou deux photos de ses pizzas et de sa pizzeria + quelques chiffres (j'insiste...).
Tu as raison, c est une approche différente...mais j'ai aussi en tête les demandes de PP sur autre post.
Tout laisse à croire qu il s est jeté dans l'aventure sans expérience, ou du moins avec une expérience insuffisante.
Son ouverture , ses deux mois de fonctionnement correct...son résultat actuel, Philippe, ne penses tu pas qu'il a foiré son démarrage et que c'est très dur de rebondir derrière, même avec la fédé... ;)
-
ah... je ne savais pas que notre ami était en Belgique , mais je viens de me renseigner via un forum comptable Belge , cela existe aussi là bas ... c'est une solution qui évite l'abandon complet du projet existant .
Sur que les 2 premiers mois étaient correct mais il y a aussi et malheureusement l'effet NOUVEAU et teste du consommateur ;) ensuite , calme plat ??? il faut mettre en place une communication qui ne s'improvise pas , d'où mon idée de break afin de rebooster la ré-ouverture :D
également un produit qui s'améliore d'après les photos vues .
-
mais j'ai aussi en tête les demandes de PP sur autre post.
Tout laisse à croire qu il s est jeté dans l'aventure sans expérience, ou du moins avec une expérience insuffisante.
Aïe ! J'ai loupé ce post ou ces posts. :-[
Je tempère mon propos dans ce cas.
-
Oui voila j ai peur que les 2 premiers mois ca a marché parce que voila la clientele a voulu tester , mais je me suis faits quand meme une certaine clientele , quand j ai commencé j ai faits tout les pizzas a 6,95 € mais depuis nouvel an c est les prix normal de 7,95 a 11.45 la supreme et je vois que ca la frequentation a fort chuté depuis lors
-
J avoue que mes premieres pizzas n etaient pas terrible , peut etre meme maintenat pour les connaisseurs , mais ce n est pas trop tot d abandonner apres 5 mois et de mi surtout que c des periodes calme
-
Oui voila j ai peur que les 2 premiers mois ca a marché parce que voila la clientele a voulu tester , mais je me suis faits quand meme une certaine clientele , quand j ai commencé j ai faits tout les pizzas a 6,95 € mais depuis nouvel an c est les prix normal de 7,95 a 11.45 la supreme et je vois que ca la frequentation a fort chuté depuis lors
ciao pp
droles de tarifs 6.95 ,7.95 je comprend que c' est pour ne pas dire 7 et 8 euros mais alors le 11,45 ???????
c' est assez rare de voir des prix a 5 centimes d' euros pres ???????????????????
-
A vraix dire , j ai repris les prix de l ancienne pizzeria ou je travaillais.
D ou viens le 11,45
-
ça fait pas trop de petite monnaie à gérer ça ?
si t'en as de trop ...
(https://www.federation-pizzaiolos-france.fr/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fone360.eu%2Fblog%2Fwp-content%2Fuploads%2F2013%2F05%2FThe-Standard-Grill-02.jpg&hash=79e39cb5d420b20f936cf2d3713be970a5d3176d)
-
Pour ma part j'ai ouvert en juin dernier, et d'entrer j'ai fort marché, août fut mon meilleur mois, puis légère chute en septembre. Progression sensible les mois suivants jusqu'à décembre avec un chiffre frôlant celui d'août. En janvier à nouveau chute du CA, et CA identique pour février. Je travaille dans un village du nord du gard, n'ayant pas une saison rééllement touristique. Mais d'après les dires des autres commençants du secteur et de fournisseur, février et les vacances scolaires de février sont les mois les plus morts par chez nous. De surcroît en période d'élections encore plus, va comprendre !!
Espérant que mes infos pourront t'aider à interpréter tes CA différemment pour prendre ta décison