Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

Hors ligne KELSO

• 6 messages
    Re : Présentation
    « Réponse #25 le: 17 novembre 2014 à 17:28:06 »
    OK je vais augmenter l'hydratation, actuellement je suis a 1,770 kilos de farine (rouge 5 stagioni) par litre d'eau.
    j'ai un peut peur de cuire au dessus de 300°, j'ai essayé à 310 et cela change beaucoup le résultat, j'ai l'impression que ma pizza brule plus vite.... trop vite  :-\ . Peut qu'en modifiant l'Hydratation j'aurai de meilleur résultat.
    A suivre

Hors ligne Pikachu

• graouuu
    • *
    • 3 000 messages
    • ça va piquer !
      • Farine: italienne
      • Installation: local
      • Four: électrique
      « Réponse #24 le: 16 novembre 2014 à 14:34:30 »
      La grille c'est plutôt en fin de cuisson

Hors ligne Don canardo-2

• *
      • 756 messages
      • Facebook : Mio Piccolo Forno
        « Réponse #23 le: 16 novembre 2014 à 13:01:20 »
        Chez moi je cuit a 300 car j'aime bien le resultat mais au travail je monte a 340-350 pour réduire le temps de cuisson. Le resultat est très bien mais demande un peu plus d attention pour éviter le ferrage. Les grilles sont une solutions mais j'aime pas trop le resultat car pas de contact direct avec la sole.

Tu devrais tester a 350 pour ta pizza d'avant service. Si le resultat ne te convient pas ou que tu ne le sent pas tu ouvres la trappe et tu redescend a 300. Un de mes anciens patrons ne voulait pas que l'on cuise les pizzes a plus de 300 et franchement c'était assez compliqué à gérer au niveau du timing pendant le service.

Ca me fait penser également que si tu travailles avec une température plus haute, il faudra sûrement augmenter ton hydratation d'empatement egzlement si tu es sur un faible % actuellement.

Hors ligne KELSO

• 6 messages
          « Réponse #22 le: 16 novembre 2014 à 12:22:45 »
          Bonjour à tous,

ça y est le four prend sa température en une heure, pour passer de deux heures à une heure j'ai ajouté deux modifications à ma cheminée:
          - j'ai posé un réducteur de tirage (60 € chez B.... dépot)
          - et j'ai posé un chapeau à la sortie du conduit (30€ dans le même magasin)

Une heure, même si c'est long, c'est acceptable.

Reste que je cuis toujours mes pizzas à 300° c'est moins que les 320 préconisés mais le résultat est correct (en fait je suis ravi) alors j'ose pas passer a 320°.....

Hors ligne pizza panama

• *
          • 738 messages
            Re : Re : Présentation
            « Réponse #21 le: 04 octobre 2014 à 22:10:41 »
            C'est une règle élémentaire, on repose toujours la pizza à l'endroit précis où elle a été bougée.  ;)
            Oui, d'accord avec toi Thierry à condition de travailler avec un FOUR digne de ce nom  ;)
            Pour ceux qui travaillent, comme moi, avec un Solymac, ou Morice , ou antiquité de ce genre , il faut les apprivoiser, les dompter, enfin bref, les connaitre sur le bout des ongles... on constate sur ces fours des endroits de surchauffe, ou souchauffe donc il faut jouer là dessus , y compris des grilles de sécurité à placer en cas de férage  :(
            en clair, même si mon four me pose pas souvent de problème technique... vive les nouveaux fours de nouvelles génération... pour mon prochain camion si le mien me lâche  ::)

Hors ligne Don canardo-2

• *
            • 756 messages
              « Réponse #20 le: 04 octobre 2014 à 21:57:31 »
              Bienvenue au fait kelso, excuses moi.

Hors ligne Don canardo-2

• *
              • 756 messages
                « Réponse #19 le: 04 octobre 2014 à 21:53:30 »
                ok, merci d avoir confirmé.

Thierry Graffagnino

• Invité
                « Réponse #18 le: 04 octobre 2014 à 15:45:57 »
                C'est une règle élémentaire, on repose toujours la pizza à l'endroit précis où elle a été bougée.  ;)

Hors ligne Don canardo-2

• *
                • 756 messages
                  « Réponse #17 le: 04 octobre 2014 à 13:30:11 »
                  Parfois aussi je pense que la pizza peut coller à la sole car en la tournant on la pose sur une autre partie de la sole qui elle est plus chaude. Quelques un peut il me confirmer ça ?

Hors ligne KELSO

• 6 messages
                    « Réponse #16 le: 04 octobre 2014 à 09:31:20 »
                    Bonjour à tous,

Je viens vous tenir au courant de l'évolution de mes petites affaires.
                    Souvenez  vous j'avais 3 problèmes, les patons qui ne tenaient pas la route, et le fours qui met près de deux heures pour monter en température et qui brulait mes pizzas à la cuisson.

Pour les pâtons j'ai enfin de beaux pâtons, pour la pates je fonctionne comme vous m'avez orienté (merci Danielsan), moins de levure, suppression du pointage, et baisses de la température de la pate a la sortie du pétrin. Avec ça j'obtiens de beau pâtons et qui le reste plusieurs jours, de ce coté la c'est super.
                    Pour le four j'avais deux problèmes:
                    Le temps de montée en température
                    et
                    Je ferrais mes pizzas.
                    Pour le temps de montée en température il faut ajouter un "coupe tirage" ou "régulateur de tirage" sur la cheminée c'est ZANOLLI, le fabriquant du four, qui m'a donné l'information.
                    Pour les pizzas ferré, j'ai baissé la ° du four au démarrage à 300° puis j'augmente de 5° (comme expliqué par Laurent)  au fur et a mesure si il y a beaucoup de pizzas à cuire. depuis que j'applique cette méthode les pizzas sont plus longue à cuire au début du service, mais le produit final est top !
                    Merci a vous tous de m'avoir aidé.

Hors ligne KELSO

• 6 messages
                      « Réponse #15 le: 21 septembre 2014 à 09:02:07 »
                      J'utilise la rouge en début de semaine car je fais des petites soirées, je fais donc 5 litres de rouge le dimanche soir et ça suffit à couvrir le besoin jusqu'au jeudi, puis pour les vendredi samedi et dimanche je fais de la napolitaine car je fais de + grosses soirée et comme je ne peux pas stocker pour les 3 jours je suis obliger de faire de la pate plus souvent , c'est pour ça que je n'ai pas retenu la rouge. L'idéal serai d'avoir la possibilité de faire plus de pâtons le dimanche soir, comme ça je serait "tranquille" et je pourrais voir venir............ mais pour ça il me faudrait un gros frigo, et pour l'instant je n'ai pas le budget je dois faire avec un petit frigo a pâtons et le solde dans la tour a pizza.

En attendant le gros frigo ce WE j'ai essayé la verte (sur conseil de mon formateur) et j'ai été particulièrement satisfait du résultat. En gérant la sortie des pâtons en fonction de la "production" j'ai fais de beaux pâtons que j'arrivais à disquer facilement (sur plusieurs niveaux) et les pizzas étaient belles et bonnes !!! de ce coté la je suis rassuré.

Coté four par contre je suis inquiet, il est de plus en plus long à monter en température, et hier il a fallu près de 30 minutes a s'allumer, la veilleuse et les flammes semblent s'envoler. et la veilleuse s'éteint. Je vais relancer le fournisseur et monter d'un ton !!

Merci à tous de votre intérêt pour ma cause !!

René

Hors ligne COTE PIZZA

• Adhérent F.P.F
                      • *
                      • 4 234 messages
                      • Farine: française
                      • Installation: camion
                      • Prénom: thierry
                      « Réponse #14 le: 20 septembre 2014 à 09:30:33 »
                      2 heures pour monter en température il y a déjà un problème avec ton four a tu déjà les bon gicleurs qui corresponde aux gaz utiliser après nous souvent on trafique un peut les gicleurs sur les fours a gaz surtout sur marsielle et les alentour ou il souhaite une cuisson très rapide exemple pour le même four que toi monter en moins de 30 minutes mais bon la consommation est bien sur plus importante mais cela dit ton four devrait mètre 3/4 h a 1 h a monter en température.
                      THIERRY CRANSAC 
                      PIZZA STORE DISTRIBUTION FRANCE
                      DISTRIBUTEUR FRANCE / PAVESI FORNI MODENA / RINALDI SUPERFORNI  /MECNOSUD / PASTALINE / LILLY CODROIPO
                      AGENT COMMERCIALE PIVETTI FRANCE
                      350 CH DU PERUSSIER 84170 MONTEUX / TEL 06 23 77 93 95  www.cotepizza.fr /  cotepizza@wanadoo.fr

Hors ligne pizzaparty

• Adhérent F.P.F
                      • *
                      • 2 571 messages
                      • Farine: française
                      • Four: gaz
                      • Prénom: Laurent
                      « Réponse #13 le: 20 septembre 2014 à 01:51:25 »
                      sans rentrer dans une polémique de qualité de formation, j'ai 3 questions :
                      - ce problème tu l'avais au centre de formation ??? ou il est apparu que chez toi ???
                      - ce problème tu là depuis le début ou c'est apparu plus tard ?
                      - à tu contacté ton formateur pour lui expliquer ton problème ? et si oui que t’a t'il dis ?
                      Attention j'interviens, donne des avis et conseils mais ça veut pas dire que j'ai raison

Hors ligne Marc-Etienne

• *
                      • 1 884 messages
                      • Un passionné parmi tant d'autres
                        • Prénom: Marc-Etienne
                        « Réponse #12 le: 20 septembre 2014 à 01:41:15 »
                        Bonjour et bienvenue René, pourquoi changer de farine et protocole les fin de semaine, a moins que tu prend la napo avec le même protocole parce que le w est plus faible que la rouge, mais c'est une farine qui est conçue pour des pousse à température ambiante et très peu de frigo.  Plus pour un empâtement napolitain.  Si tu veux gagner du temps de maturation fait comme dit Laurent utilise de la verte ou de la bleu.

Hors ligne Pikachu

• graouuu
                        • *
                        • 3 000 messages
                        • ça va piquer !
                          • Installation: local
                          « Réponse #11 le: 20 septembre 2014 à 00:23:53 »
                          Je viens de bosser 3mois dans un établissement formé à la même école ... ta pratique ne m'étonne pas et tes résultats non-plus ... vu qu'ils avaient les mêmes ! ;D
                          Si je me rappelle bien du manuel, les prescriptions se font par litre d'eau.
                          Tu peux déjà baisser la dose de sel et d'huile préconisée (quelles sont-elles déjà ?), sortir une pâte entre 21 et 23°, 5 à 6g de levure fraîche par litre d'eau,  mettre de côté (pour l'instant) le pointage en vrac à T°A, mettre le sel en début et huile en fin (faire l'inverse de ce qu'il dit lol).
                          Si tu relis ton manuel, je ne me rappelle pas que la rouge soit conseillée pour 48h ... dans cette pratique du moins ;)
                          Combien de pâtons mets-tu en bac ? 6 ?
                          @+
                          « Modifié: 20 septembre 2014 à 00:24:23 par DanielSan »