Fédération des Pizzaïolos de France
Présentation => Présentation des Nouveaux Membres du forum => Discussion démarrée par: le pizzaiolo le 26 mars 2014 à 02:31:31
-
bonjour, petite presentation rapide !!!
Kleden 23ans, de haute savoie, 4ans de pizza, jai ete formé en restaurant italien ou je suit resté presque 3ans. aujourdhui j'acheve presque ma première années en camion ! ;D et OUI jai craqué pour un camion !
mais seul bémole, je ne suit pas mon propre patron ! Tout du moins pas encore ! et je compte bien faire partager cette passion de la pizza a tous les amateurs et professionnels. jai de bonnes idées qui reste a améliorer !! ;)
Mais si je suit la aujourd'hui c'est que j'ai besoin d'aide !
je voudrais avoir des avis partagés par des personnes exterieurs !
au plaisirs de faire partis de ce forum ! :)
" pizza forever "
-
bonjour et bienvenue sur le forum tu veus quoi comme avis ???
-
Welcome sur le forum de la fpf. Par contre ton pseudo n'est pas très personnel car il nous caractérise un peu tous ;)
-
Salut et bienvenue, tu es d'ou dans le 74 ?
-
c'est simple... je cherche une personne qui connait notre convention collective, car il me semble que le temp de l'esclavagisme a été revolue !
je suit comme pas mal d'entre vous je travail 7/7... la difference !? le salaire, et le travail a fournir !!
je fait en moyenne 239h par mois et ce n'est q´une moyenne. mon patron fait SA pâte a pizza ses patons et BASTA !
je m'occupe de la mise en place et la preparation pour les 2 camions tous les matins, je nettoye mon camion le soir apres le service puis de nouveau le matin. ensuite je fait son camion... je change son gaz, je le suit en course pendant mes temps libres.
je trouve sa ridicule au jour d'aujourd'hui qu'il y ai encore des patrons qui profitent de leurs employés de cette manière !
Mais la meilleurs, c'est que malgrer tous le travail qu'il y a il a reussi a s'instorer un jour et demi de conger par semaine...
voila sa fait presque 1ans que je travail pour lui et ma situation ne me permet pas de quitter ce travail mine de rien c'est un CDI.
mais voila pour gagner le minimum du minimum c'est repugnant ! dire qu'il y a des gens qui profitent et son fond a blinde d'argent sur le dos de certains !
ma question : est ce que je doit intervenir en lancant une procedure aux prud'homme afin de le faire réagir !? car les infractions professionnels se cumuls... pas de congés, deux fois 15jours fermer et non remuneré. pas de repas. pas d'heures supp. et pas mal de petites choses...
QUE D'OIS JE FAIRE ?!?
merci d'avance
"pizza forever"
-
je suit a thyez !! :/
-
deja pour commencer tu lui en a parlé directement il faut commence par la ;)
-
Bonjour et bienvenue.
Oui commence par lui en parler et cherche aussi un autre post pour pas te retrouver sans rien.
-
Soit tu discutes avec lui et vous trouvez un arrangement, soit tu te casses...
Rien ne t'empêche de faire comme lui : installe toi...
Et si tu n'a pas de sous (je prévois déjà ta réaction), il y a des banquiers pour celà...
Oui... il te faudra peut être mettre un peu d'argent de côté pour avoir un petit apport personnel de démarrage... donc si ce n'est pas le cas, et bien continue avec lui, fais des économies et prépare toi à t'installer un jour...
En attendant : il faut que tu POSITIVE : chaque jour tu apprend quelque chose de nouveau : en faisant et refaisant des pizzas, tu vas de mieux en mieux maitriser la technique... ;)
-
Bah ouais, Christian a raison sur toute la ligne : apprend encore un peu le temps de faire des économies et barre-toi ouvrir un camion pour faire TON commerce.
Tu verras, la vie change complètement....
-
"pas de congés, deux fois 15jours fermer et non rémunéré."
je vois pas ou est le problème.
tu dis que c'est ta première année, rien de plus normal que de ne pas avoir de vacances la première année.
"c'est que malgrer tous le travail qu'il y a il a reussi a s'instorer un jour et demi de conger par semaine..."
c'est le patron, il fait ce que bon lui semble, n'oublie pas quelle est ta place, tu es employé, tu fais ce qu'on te dis.
7/7 c'est abusé, 6/7 semble normal dans notre profession.
concernant le volume horaire, tu dois avoir un planning hebdomadaire, si celui ci dépasse le volume horaire contractuel, c'est a toi de le faire remarquer et demander la régularisation.
le patron est pas forcement un salaud, plus simplement il te fais travailler comme lui a travailler pendant des années, il considère ca comme normal de bosser 7/7 ou 12h par jour. il n'est pas forcement a la pointe de la réglementation, ca ne fait pas de lui un esclavagiste!
a vous deux de corriger les débordements. vous etes tous deux fautifs, ton erreurs est d'avoir accepter ces conditions si longtemps sans réagir.
-
merci pour vos reactions !
tout dabord je tien a dire que jai deja parler de ma remuneration avec lui. il ma PROMIS ( comme tous les patrons ) une augmentation au bouts de quelques mois... j'attend toujours .
je suit d'accord que je continue a en apprendre chaque jours et a affiner ma technique, mais si je ne peut pas mettre un sous de côté je ne peut pas partir !
ta réaction ma beaucoup étonner stioufive80 !
etant donner que je tiens un camion seul, que je travail 7/7 que jai toutes les responsabiliter est ce que je peut réelement me considerer comme un EMPLOYER !?!
sa c'est la place d'un gerant de mon point de vue.
tu dis que malgrer tout le travail il a reussi a s'instorer un jour et demi, MAIS au depend de qui ? c'est moi qui taff pendant que monsieur profite tranquilement..
un bon patron ne fait pas ce que bon lui semble, il y a des lois, aussi bien pour les patrons que les employers et a ce que je sache si un employer ne respecte pas ces lois on le vire ! si c'est le patron qui ne respecte pas, on fait quoi !?
pour finir tu dis que mon erreur est d'avoir acceptez ces conditions aussi longtemps..
au debut sa n'etait pas comme sa, mais une action en entrainant une autre sa c'est instorer au fil du temp, qu'il ma refiler tout son taf ! et va dire "NON je ne change pas tes bouteilles de gaz" ou " NON lave le ton camion ! "
Tu sait aussi bien que moi qu'on ne dis pas non a un patron. Donc OUI je fait mon travail dans les regles le respect et avec zèle ! je ne perd pas pied ni espoire je veux juste trouver une solution mais moi je ne pourrait plus le faire réagir tout seul au stade ou on en est...
a vrai dire c'est pas facile comme situation... car je n'attend q'une chose c'est d'être mon propre patron mais comme la si bien dis christian il faut un apport minimum !!! et pour moi impossible d'economisé pour le moment.
-
le problème me parait simple tu as un contrat de 35h, il doit te faire un planning 35h hebdo et tu dois t'y tenir.
si tu arrive pas a faire le boulot en 35h il embauche un autre gars ou il bosse lui meme.
que tu lave son camion, le tien, ou meme la voiture de sa femme on s'en fiche, du moment que ca se passe pendant tes heures de travail tu obéis.
tenir un camion seul ca a rien d'exceptionnel, je l'ai fait en tant qu'employé pour 900€ par mois sur 6 jours/7, horaire imposé si dépassement pas payer, a l'employé de faire le boulot dans les temps (30h hebdo).
la différence c'est que a la fin du mois si tu vends rien ou pas assez tu sera payer alors que le patron si tu vend pas assez il perdra de l'argent.
maintenant si le patron te fais bosser en dehors des clous et que tu dis amen les torts sont partagés a mon sens
-
sa c'est sur sa na rien d'exceptionnel de tenir un camion seul.. mais ton idée de planning est pas mal ! je vais voir sa avec lui . mais sa va être dur de lui faire avaler la pillule !! :-\
M'enfin on verra bien je vous tiendrais informés si sa a progresser !!
bon je suit nouveau ici je vait faire un tour sur d'autres topic voir si je peut apporter ma touche perso ;)
-
Bon les gars faut pas s'énerver. Si tu pense que ton patron se la coule douce pendant un jour et demi de soi disant repos, attend d'être a ton compte pour le confirmer. Moi je suis fermer un jour et demi par semaine et je te le garantit, ce n'est pas pour me la couler douce. Je fais ce que j'ai pas le temps de faire les jours ou je bosse. Contact avec le comptable, livre de caisse mis à jours, préparation de fin de mois, etc. etc, sans parler de lessive et repassage de mes vêtements de travail, participation aux tâches ménagères car le reste de la semaine je suis au taf. J'en profite aussi pour passer ici pour donner mon avis, voir des conseils aussi dans la limite de mes connaissances.
Bon si tu juge que tu es dans ton droit, tu peux déjà poser des questions au prud'homme, sans pour autant porter plainte dans l'immédiat, tu donne même pas ton nom, tu ne fais que t'informer.
Comme le dise certain, tu apprend aussi le métier et peut-être que ton patron veux te former pour te refiler son deuxième camion voir les deux et surtout savoir si tu peux le faire. Moi dans mes boulots je me suis toujours donné à fond, pour prouver que je pouvais tout donner. Aujourd'hui je le fais mais pour moi. Lorsque ça n'allait plus avec mes patrons je trouvais autres choses et quittait l'entreprise, et crois moi ça toujours été pour le mieux, parce que chaque fois j'avais plus à proposer. Je te conseil de rechercher mieux et lorsque tu auras trouver, fonce.
En attendant, prend ton mal en patience, calme ton impétuosité de jeunesse, recherche partout, internet, journal, pole emploi, intérim, tout quoi, et n'hésite pas à appeler, passer des entretiens. N'oublie pas un ans dans une boîte ce n'est rien, j'ai quasiment jamais fait moins de 4 ans dans une boîte, j'ai même cumulé deux-trois boîtes en même temps (bon c'était dans un autre pays (canada) où personne ne t'empêche de bosser avec des lois à la con sur le travail comme les 35h.) pour au final cumuler plus de 5-6 ans dans chaque boîtes voire 10 dans certains cas.
Tu as déjà un boulot ce qui fait que c'est toi qui peux choisir ton prochain boulot. quand t'a rien tu prend ce qui passe, quand t'as une situation, même si pas top, tu peux choisir.
-
merci pour ton point de vue marc-etienne !
je vait suivre ton conseil et me renseignez pour connaitre mes droits. et c'est pas que je soit feignant loin de la ! ;)
comme toi je donne tout ce que j'ai au taf, je fait des heures a n'en plus finir mais travaillé pour rien gagner au final c'est sa qui me gene...
et ce n'est pas mon but d'engager une procedure contre lui.
ensuite je comprend que tout seul ton jour de conger tu le passe a faire ce que tu n'as pas eu le temp de faire en travaillant.. mais la difference c'est que tous les matins c'est moi qui fait les mises en places. lui fait ces patons et va au comptable a la banque pendant ce temp..
ces jours de congés oui il se repose !
un jour de congé pour moi serait pas trop demander non !? ^^
pour être claire son camion a lui est ouvert 7/7 le mien 6/7 mais mon jour de fermuture je le fait dans son camion... sa ne joue pas en ma faveur car je perd des clients potentiel le jour de fermeture...
-
pour être claire son camion a lui est ouvert 7/7 le mien 6/7 mais mon jour de fermuture je le fait dans son camion... sa ne joue pas en ma faveur car je perd des clients potentiel le jour de fermeture...
Tu vois, moi c'est à des détails comme çà que je vois qu'un gars est prêt à voler de ses propres ailes.
Tu écris :"sa ne joue pas en ma faveur car je perd des clients potentiel le jour de fermeture..."
Tu t'investis dans cette histoire comme si c'était tes propres clients ! C'est exactement ce qu'il faut comme état d'esprit pour gérer une entreprise.
Alors que tout employé exploité par son patron écrirait ""Rien à faire, comme ça, quand je suis avec lui, il perd des clients sur l'autre tournée !", toi, tu t'es approprié le résultat. Je te félicite !
Ton patron n'est certainement pas juste avec toi mais c'est un excellent recruteur...
-
comme tu le dis swing je m'investit autant que si c'etait mon camion. en revanche ce sont bien MES clients puisque je suit partis de zero. je me suit construit ma propre image, et ai fideliser mes propres clients !
aux alentours j'ai 4 pizzaiolo actif dont un 2 X vice champion du monde et 5 X chamions de france ! haaa il s'en vente bien ! ;)
dur de leurs volés la vedette ils sont tous la depuis tellement longtemp !
dans quelques temps je serait prêt moi aussi pour les championnats ! :P
mais sa il y a encore du boulot ;D et c'est une autre histoire... une ambition, un but, un rêve !!!
d'ailleurs si quelqu'un connait un formateur pour les figures acrobatiques sa m'interesse !! ;)
j'ai deja quelques bonnes notions mais sa reste a ameliorer.
et dire que c'est un excellent recruteur c'est GROS !
il a juste eu un peu de chance c'est tout ! ::)
-
c est qui 5 fois champion de France ??? ???
-
autant pour moi je me suit un peu emballer il est double champion de france et quatre fois vice champion du monde :P ! gregoryedel
-
si gregory edel s'en vente bien, hé bien je dirais il a bien raison.
-
Yes ! Greg, c'est un super Mec, et ses titres il ne les as pas volés : c'est un bon ! ;)
-
Oui Greg est super sympa, j'ai fais la route avec lui jusqu'à Jeanmenil chez les fours grands mères où ils s'est bien classé.
Et oui il a raison de bien communiquer sur ses titres, j'en ferais autant, d'ailleurs je ne me gênes pas pour parler de ma 36 e positions lors de mon dernier concours et les gens apprécient.
Au plaisir de te croiser sur l'un des nombreux concours.
Comme le dit Pizza Swing, tu est probablement mure pour te lancer, concentre toi là dessus, passe une partie de tes nuits à te monter un projet, étude de marché, prévisionnel, etc. Même si tu n'as pas de capital, commence à tâter le terrain avec ton banquier, la famille dès fois peuvent avancer un peu ou tout simplement se porter garant d,une partie de l'emprunt. Amène des chiffres à ton banquier et commence à négocier même si c'est pas pour tout de suite.
Je te joint un fichier exel, qui peut t'aider pour démarrer, je l'ai un peu adapter à la france, car il vient du quebec. Je ne me souvient plus si j'ai corriger aux niveaux des charges et cotisations. Mais ça te donnera une idée de départ pour aller voir le banquier ensuite tu amène le tout aux comptable qui ajustera.