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Reportages sur la pizza / Re : On est trop, a votre avis?
« le: 04 décembre 2014 à 04:53:02 »
Personne ne nous soûle ! Encore une fois, c'est bien que chacun apporte son expérience, l'intérêt (mais aussi la difficulté !) de la vie fait aussi que ce n'est jamais soit tout blanc soit tout noir... Y'a toujours un peu de l'un dans l'autre, comme le yin et le yang !
Bref trêve de pseudo-philosophie, comment on le dit souvent réussir n'est pas forcément faire la meilleure pizza, car un pizzaiolo est :
- un artiste = création de la pizza
- une personne de l'hôtellerie/restauration donc du secteur tertiaire = aider les autres, avoir le sourire
- un acheteur/négociateur = savoir trouver les meilleures offres, ne pas se laisser avoir, faire pleurer son fournisseur
- un commerçant = savoir quand offrir le cadeau au client
- un marketeur = en lien avec le précédent, il faut savoir cibler, communiquer, trouver les bons mots publicitaires
- un gestionnaire = stock, comptabilité...
- un manager = quand il y a du personnel
Et peut-être que j'en oublie. La plupart du temps, pour tout ça, il n'y a qu'une personne, toi, moi. Sauf qu'avec des journées 24h pour tout le monde, mettons qu'on ait une capacité totale de qualité de 100%, on va être +/- bon pour chacun des points. Exemple :
- qualité de la pizza 55%
- qualité de commerçant 25%
- qualité de négociateur 15%
- le reste se partage les 5% restants.
Le succès des chaines ou du moins des grosses enseignes (et certains d'entre nous) c'est qu'il y a grosso modo une personne PAR POINT... UN manager à 100%, UN marketeur à 100%, UN gestionnaire à 100% etc etc. Le travail est divisé, chaque professionnel à son poste qui s'en occupe à part entière.
Et pour en revenir au sujet principal, je pense que ceux qui vont réussir sont ceux qui trouveront une solution à ça !
Bref trêve de pseudo-philosophie, comment on le dit souvent réussir n'est pas forcément faire la meilleure pizza, car un pizzaiolo est :
- un artiste = création de la pizza
- une personne de l'hôtellerie/restauration donc du secteur tertiaire = aider les autres, avoir le sourire
- un acheteur/négociateur = savoir trouver les meilleures offres, ne pas se laisser avoir, faire pleurer son fournisseur
- un commerçant = savoir quand offrir le cadeau au client
- un marketeur = en lien avec le précédent, il faut savoir cibler, communiquer, trouver les bons mots publicitaires
- un gestionnaire = stock, comptabilité...
- un manager = quand il y a du personnel
Et peut-être que j'en oublie. La plupart du temps, pour tout ça, il n'y a qu'une personne, toi, moi. Sauf qu'avec des journées 24h pour tout le monde, mettons qu'on ait une capacité totale de qualité de 100%, on va être +/- bon pour chacun des points. Exemple :
- qualité de la pizza 55%
- qualité de commerçant 25%
- qualité de négociateur 15%
- le reste se partage les 5% restants.
Le succès des chaines ou du moins des grosses enseignes (et certains d'entre nous) c'est qu'il y a grosso modo une personne PAR POINT... UN manager à 100%, UN marketeur à 100%, UN gestionnaire à 100% etc etc. Le travail est divisé, chaque professionnel à son poste qui s'en occupe à part entière.
Et pour en revenir au sujet principal, je pense que ceux qui vont réussir sont ceux qui trouveront une solution à ça !
