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Messages - Pizza Swing

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Pour info, Pascal était le vice président de la FNAPCM .(Fédération Nationale des Artisans Pizza en Camion Magasin) et non pas vice président de la Fédération des pizzaiolos de France.
Marie a fait une petite confusion bien compréhensible.
Je me suis permis d'avertir le président honoraire, Francis Sposito, de cette fédération.

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Actualités des pizzaiolos / Re : Pascal nous a quitté...
« le: 19 décembre 2014 à 13:01:00 »
J'aimerais apporter quelques précisions...

Certes j'avais des contacts téléphoniques fréquents avec Pascal mais Pascal avait un collègue pizzaiolo avec qui il avait une communication très régulière également et plus encore, ce pizzaiolo s'appelle Manu.
Lorsque Pascal rentrait de vacances, Manu lui préparait des pâtons afin que Pascal ne soit pas trop bousculé. Pascal donnait des tas d'infos à Manu (plus jeune), des avis, des conseils et Manu, très dynamique commercialement parlant échangeait souvent avec Pascal sur le marketing, publicité ou autres recettes sans compter les innombrables heures au téléphone, mais çà, avec Pascalou, c'était facile ! (lui et moi ne voyions pas les heures passer au téléphone). Ils travaillaient tous deux dans le même secteur.
Je tiens à vous parler de Manu car c'est un homme de qualité et d'une grande intégrité.
Il vous transmet ses remerciements pour vos gestes de sympathie envers Pascal.
Soyez assurés que nous ferons tout, lui et moi, pour aider son épouse et Marie à gérer la suite de son affaire.

Un grand merci à Manu pour sa présence active.

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Actualités des pizzaiolos / Pascal nous a quitté...
« le: 17 décembre 2014 à 22:26:19 »
J'ai beaucoup de peine, ce soir, à venir écrire ces quelques lignes pour vous annoncer ce que l'on redoute tous, le décès d'un proche.
Vous êtes nombreux à avoir connu Pascal "Panama" et avoir apprécié sa gentillesse, sa discrétion et son professionnalisme.
Pascal nous a quitté hier.
Par respect pour lui et sa famille, je ne décrierai pas les circonstances de son décès ici. Sachez toutefois qu'il n'était pas malade et que sa soudaine disparition nous rappelle combien la vie mérite toute notre attention.
Pascal était mon collègue et alter égo dans le métier. Nous avions les mêmes valeurs de vie, le même camion et les mêmes méthodes de travail.
Ce soir, je suis triste et je pense très fort à son épouse, sa fille et sa famille.

Bien à toi Pascal...

PS : Pour ceux qui souhaiteraient assister à la cérémonie (lundi, Loir-et-Cher), contactez moi en MP.

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Actualités des pizzaiolos / Re : La cerise sur la pizza
« le: 10 décembre 2014 à 21:20:44 »
Pour çà, il faudrait voter à fond pour lui !
http://www.lechodelargoat.fr/2014/12/10/elisez-la-personnalite-de-lannee-2014/
Pour moi, c'est fait !!!!
Bises JC.

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Humeurs du Jour / Re : photos inauguration Pôle Pizza Pontrieux
« le: 04 décembre 2014 à 09:37:00 »
Magnifique ce nouveau projet, cet homme, cette équipe et cet évènement.
Bravo JC, j'admire ta philosophie, ton travail, le partage qui t'anime et ton esprit d'entreprise.
J'ai un sens des valeurs certainement très proche des tiennes et j'échangeais très récemment avec un collègue en spécifiant tu es un véritable modèle pour moi.
Félicitations renouvelées....

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Avec toi et ton équipe Jean-Chris et un grand bonjour à tous !

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Fiches techniques / Re : feuille de caisse camion
« le: 26 novembre 2014 à 22:01:19 »
Je pratique quasiment comme Thierry (Sitoufive), un papier 5x5, l'heure en haut à droite, les pizzas plus bas et le nom tout en bas. Direct vers la réglette et en finale accroché à la boite.

Après en avoir discuté longuement avec Danielsan lors de sa venue à la maison la semaine dernière, j'ai décidé de créer une feuille Excel qui fonctionnera sous Android (69€ par an l'abonnement à Office) au moyen de 2 tablettes tactile.
Je prends la commande sur tablette devant le client et j'utilise le screenmirroring (ou un truc dans le genre) pour la seconde tablette que je disposerai à la place de mes tickets de commande pour préparer les pizzas. D'un seul coup de doigt j'afficherai la page "18h15", un coup de doigt pour afficher la page "18h30" et ainsi de suite.
De cette façon je vais pouvoir utiliser des stats efficaces en plus d'une gestion des commandes commandes par clients. L'intérêt est de personnaliser au maximum ma relation avec le client en ayant de suite à ma disposition le nombre de  fromages ou de pizza à la noix de st Jacques qu'il a acheté depuis 1912 ! (blagounette au passage...). Imaginez ensuite la possibilité de lui dire :" Allez, encore 4 pizzas aux st jacques et c'est une pizza gratuite supplémentaire à la carte de fidélité habituelle." (bon, c'est un exemple, je n'ai pas encore fouillé toutes les possibilités...

La prise de commandes sur tablette sera aussi rapide qu'à la main (j'ai testé) et sans risque de confusion avec des lettres écrites manuellement et qui deviennent parfois illisibles si l'on a été vraiment rapide en écrivant.

Je vais passer à la partie élaboration de la structure de la feuille Excel dans quelques jours. J'essaie de lister toutes les opérations que je souhaite afficher en temps réel lors de la prise de commandes ainsi  que les stats en rapport avec le client au moment M.

Le top, évidemment, serait de recevoir le coupe de téléphone et que la page s'affiche automatiquement, mais là, j'admets ne pas être assez doué pour aller programmer tout cela.
Je vais donc m'attacher à créer les feuilles Excel et mettre cela en place.

Si vous avez ce type de système chez vous, je suis intéressé par des échanges constructifs.

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Humeurs du Jour / Re : Anniversaire Laurent
« le: 22 novembre 2014 à 07:09:17 »
Bon annif Lolo !

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Humeurs du Jour / Re : derniers préparatifs
« le: 18 novembre 2014 à 06:30:33 »
@calou : promis demain je n'y manquerais pas (ok fifi ? ;D )
Pfffff, toujours pas levé l'apprenti ! mouarfffffffffffff
On va aller marcher d'ici 1 heure après avoir fait un bon billard hier soir. Pour la pizza on va attendre un peu car je ne bosse pas très souvent...lol, de plus, mon pétrin est en rideau !
Bises Pascalou ! Bonjour à tous !

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La Carte / Re : Taille des pizzas
« le: 15 novembre 2014 à 10:34:45 »
c est cool ca Phil,par contre on il faut fair attention c est ce qui a marcher pour toi ne va peut etre pas marcher pour le voisin tous dépendra de la clientèle,de la concurrence ect... car ca aurais put ne pas marcher et te faire perdre tes clients.
Alors, je ne peux pas te donner tort Cos. J'ai évalué ma clientèle et le contexte et j'avais pris cette décision en pensant avoir mesuré les risques tout en sachant que j'avais, et j'ai toujours, des leviers de progression dans ma besace. Cela fonctionne comme je le pressentais, tant mieux, mais tu as raison sur un point : Ce schéma, cette stratégie commerciale n'est pas nécessairement applicable chez chaque pizzaiolo, loin de là ! Souvent la concurrence est pressante alors que chez moi, elle n'est pas omniprésente et puis mes objectifs personnels d'un homme de 50 piges ne correspondent pas forcément à un jeune de 20 piges qui construit sa vie. Je m’octroie un privilège de bien-être avant le résultat sonnant et trébuchant...

Merci de ta précision Cos, elle est utile pour tempérer un peu les ardeurs que pourrait faire naître ma prose...

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La Carte / Re : Taille des pizzas
« le: 15 novembre 2014 à 00:08:34 »
Construire une clientèle prend du temps, il faut aussi savoir la séduire par un service irréprochable, une carte bien élaborée et adaptée, une communication bien réfléchie...
C'est drôle que tu reviennes sur ce sujet aujourd'hui car je me suis fait la réflexion ce soir même.
Je m'étonnais, ce soir, du nombre de pizzas que j'ai préparé car depuis quelques semaines je fais environ 12% de moins en nombre de pizzas qu'il y a 2 ans. J'en fais part à mon épouse en lui indiquant que finalement j'avais peut-être été rattrapé par la crise. Je n'ai pas pris trop le temps de réfléchir à ce que je disais lorsqu'elle me dit : " Tu te fous de moi ?" interpellé je lui réponds que non, pas du tout !
Et là, elle me balance un argument qui a fait mouche tout de suite et que j'ai un peu oublié avec le temps....

Il y a 3 ans, j'ai défini une stratégie commerciale (Cos et quelques autres doivent s'en souvenir lors de nos conversations téléphoniques). J'avais décidé de choisir ma clientèle. C'est un peu prétentieux mais c'était mon souhait. Je faisais des soirées avec des quantités de pizzas relativement importantes et cela ne me convenait plus. Les fins de soirées étaient fatigantes et j'en arrivais même à craindre celle du lendemain ! Ce n'est pas du tout ce que je recherchais, alors je me suis demandé comment faire moins de pizzas tout en conservant mon chiffre d'affaire ? Il faut trier la clientèle par le haut...Alors, bien sûr, j'entends déjà des commentaires houleux s'élever...C'est pas juste pour ceux qui ont moins d'argent, les pizzas ne peuvent pas être trop chères sinon ça ne se vend plus, attention à l'image et tutti quanti...
J'ai donc commencé à sélectionner mes pizzas sur la carte, celles qui sont incontournables et qui représentent 80% de mes ventes, je les ai augmentées de 1€, celles qui sont pas mal demandées mais qui ont du potentiel, j'ai mis un ou deux ingrédients de plus, j'ai re crée un nom de pizza et j'ai remis 2€, celles qui prenaient beaucoup de temps à préparer, j'ai remis également une bonne couche de prix, j'ai retiré les faibles ventes et crée de nouvelles pizzas à fort prix en incorporant des ingrédients plus nobles allant un peu vers l'esprit gastronomique (j'ai écrit l'esprit...). En pratiquant de la sort, naturellement, au bout de 6 mois, mon chiffre d'affaire à explosé ! J'ai conservé quasiment tous mes clients (il a fallu expliqué à la comptable ce surplus de marge...) mais la deuxième année les ventes ont un peu baissées, normal me direz-vous mais je pouvais aussi mettre cela sur le dos de la crise qui s'est accentuée, bref, j'étais en alerte. Mes clients me donnaient de très bons retours et je "rentrais" de nouveaux clients plutôt axés vers les commerçants ou professions libérales, bien bien.....Cette année, c'est manifeste ! Je fais moins de pizzas et ça fait drôle mais c'est ce que je voulais au final, être un peu moins dans le mauvais stress pendant les coups de bourre tout en réalisant le même chiffre d'affaire, je viens de vérifier, à quelques euros près, j'y suis ! Ma clientèle a été nivelée par le bas et cela aura mis 3 ans. C'est un peu inquiétant au début mais je m'y fais super bien en fait ! Les fins de soirées sont top et je prends un peu de temps avec les clients. J'ai décidé aujourd'hui de créer une mini carte de desserts que je préparerai en mise en place chez moi et que je vendrai au camion. Cela va booster mon image et compléter légèrement le chiffre d'affaire.
Je prépare donc entre 10 et 15 pizzas de moins qu'avant par soir pour un chiffre d'affaire quasi équivalent et tout cela sur 3 ans, ça fait un peu peur au début mais si l'on s'en tient à son objectif de départ et qu'il est bien réfléchi, ça tourne.

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Stratégie & Communication / Re : Re : Re : trouver un nom !!
« le: 08 novembre 2014 à 10:10:50 »
Al Capone pizza ça me donne tout suite l'image d'un logo que je verrai bien.
Il utilisait une mitrailleuse à roulot. Mettre une pizza à la place du roulot et en sortie de canon tomates, champignons... Ça fait style ça envoi du lourd !
Bah ouais, avec l'image de la mort au tournant, c'est vrai que c'est une bonne idée !
Bon...j'espère que tu blagues car malgré tout c'est tout à fait le type de travers vers lequel on peut se diriger !
On peut être tenté de faire un trait d'humour, de se laisser tenter par une allusion artistique, un sentiment, une cause à défendre tout en oubliant carrément le postulat de départ qui est bien de vendre nos couleurs !

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Stratégie & Communication / Re : trouver un nom !!
« le: 07 novembre 2014 à 23:45:10 »
Je trouve que d'associer un nom en relation avec la musique et la pizza est une bonne idée car le côté ludique, festif et épicurien de la pizza concorde tout à fait avec la musique. Maintenant, il est important que cela "sonne" bien, c'est même primordial en fait !

J'ai pris le nom de Pizza Swing car je suis musicien de jazz à la base mais surtout parce que j'ai trouvé que Swing sonnait bien. Dans la prononciation c'est rapide, chantant et ça parle à tout le monde. Pour moi c'était donc évident.

Après, Django, bien sûr, la relation avec le rythme, l'artiste mondialement connu, etc....l'idée est belle mais la consonance...aïe aïe aïe
Ce qui est tentant c'est l'originalité mais il faut bien réfléchir car le nom, on le porte tous les jours et il faut être en total adéquation avec lui !

Essaie de trouver un rapport avec une de tes passions autre  que la pizza par exemple. Quelque chose qui te tient très à coeur. Ça peut aussi être le prénom de son enfant s'il est original, sa ville, son village en nom raccourci, etc...Il y a pas mal d'orientations possibles.

c'est pris du mercredi au samedi soir, te reste l'autre moitié de semaine ! Huhuhu
Pas bête Dan ! Tu sais que j'ai été pas mal embêté avec un autre PIzza Swing qui est vers Lyon ? Ses clients m'appelaient tous les lundis et les mardis car lorsqu'ils tapaient Pizza Swing dans Google, la première ligne était toujours mon site internet. Ils prenaient donc le premier numéro de téléphone qui était le mien.  J'ai fini par appeler le gars pour faire connaissance et j'ai été rassuré car il arrête la pizza d'ici un ou deux mois ! ouf !!!






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Reportages sur la pizza / Re : Jean-Chris chez Promocash
« le: 02 novembre 2014 à 08:17:28 »
Bravo Jean-Chris, vraiment !

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Gérer son établissement / Re : revente de pâtons
« le: 27 octobre 2014 à 21:40:01 »
alors, en faisant vite et sans avoir compter au préalable (pas de bidouillage de chiffre )
un pizzaïolo seul qui ferait une soirée a 60 pizz
apres paiement de toutes ses charges, il reste globalement 4.5€ de marge par pizz.
60x4.5= 270€ de marge pour sa soirée.
ceux qui ont dejà fait 60 pizz seul savent le travail que ca represente, 1h pour la pate, 1h30 de prepa, un service de 18h à 21h et 1h de plonge nettoyage, un petit 1/4h de caisse compta, et 1 petit 1/4h de stock appro.
a la louche ca nous donne 7h de boulot, 270/7 = 38.5€ de l'H. pour ceux  qui font 60 pizz de moyenne seul.
la vente de paton à 70ct piece rapporte 30€ de l'h.

dans la meme configuration le pizzaiolo qui ne ferai que 46.6 pizza par soirée de moyenne, gagnerai autant qu'un marchand de paton a savoir 30€ de l'H  8) (30x7)/4.5

Je suis aussi dans ce type de calcul et les chiffres deviennent étourdissants lorsque tu t'aperçois qu'il te faut faire environ 1000 pâtons/jour pour retomber sur tes chiffres Thierry.
Ce n'est pas tant la quantité à produire qui pourrait effrayer mais plutôt les marchés à trouver !
Partant du principe qu'un pizzaiolo en fixe peut tourner à 100 pizzas/jour (moyenne midi-soir), il faudra dégoter 10 pizzaiolos comme lui et si, comme je le crois, les pâtons seront plus destinés à des commerçants plutôt qu'à des artisans du métier, il faudra certainement trouver plus de 15 à 20 clients pour se garantir une moyenne de 270€ de marge quotidienne, pas gagnée gagnée l'histoire...
Cela dit, bien vu une fois de plus Thierry, je n'avais pas encore pris le temps de faire CE calcul de pâtons crus à la vente.

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