Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Yaya

Pages: [1] 2 3 4
1
Recettes d'Empatements / Demarrage d'un levain en chine
« le: 28 janvier 2021 à 02:09:09 »
Salut Matthieu,

Tiens un autre lien intéressant même s'il reste un peu superficiel : https://www.futurity.org/sourdough-starters-yeast-bread-microbes-2507252-2/

Merci pour tes réponses.
L'an dernier tu m'avais donné du levain mais je l'avais pas gardé à cause du voyage, du coup j'en avais refait un à mon retour en Chine (début 2020 donc) avec une vieille farine de seigle que j'avais qui trainait (depuis 2016 je crois). Il avait pris au bout de 48H (il faisait sec chez moi, je l'avais remouillé à 24H).

Cette fois j'ai donc voulu le refaire avec le même seigle, mais... aucune réaction !
Je me suis dit peut-être que la température n'était pas suffisante (entre 18 et 21°C à ce moment-là), j'ai testé 2 fois, toujours rien ; puis ensuite j'ai testé en parallèle avec une autre farine, une "farine complète de blé noir" si je traduis littéralement (pas sûr de l'exactitude puisque le blé noir c'est le sarrasin et n'a pas de gluten, mais là on parle d'une farine panifiable). Bref résultat : j'ai de l'activité ! Donc le seigle était mort.

Etrange résultat d'ailleurs avec cette farine complète : dès le début de fermentation et surtout après un premier rafraichi, elle dégageait une très mauvaise odeur de vomi. J'ai tout balancé.

Et donc on en arrive au seigle qui vient d'arriver et à la Pivetti ! (c'est la Sole Mio je crois, celle qui a 12.5% de protéines).
J'ai testé les deux en parallèle, chacune avec deux eaux différentes : eau en bouteille, et eau du robinet filtrée.
Lendemain : le seigle a fermenté, Pivetti me fait Gorbatchev. Je sais pas d'où viennent ces tâches (moisissures je suppose). J'ai balancé et n'ai gardé que le seigle (en photo).
J'ai rafraichi avec ma farine russe, puis ce matin ça avait bien pris, celui avec l'eau en bouteille donnant plus de volume (pas pris de photo, on verra demain).

2
Recettes d'Empatements / 3 différents tests de fermentation à T°A
« le: 23 janvier 2021 à 09:32:35 »
Bon je viens de perdre le super long message que j'avais écrit...  :'( :'(

Salut à tous,

Je sais, je ne viens pas souvent sur le forum, mais la Fédé a toujours une petite place dans mon coeur  ;D

Je partage avec vous une expérience que j'ai trouvé super intéressante.
Je fais régulièrement des fermentation à T°A (FTA) de 24H, mais ça faisait super longtemps que je voulais en tester une de 48H car le sujet revenait souvent sur le forum pizza de nos confrères américains. J'avais essayé quelques fois au levain, mais ce dernier était très acide et la pâte se désintégrait au bout d'une trentaine d'heures.

Récemment, on discutait micro-doses de levure sur le forum américain, et l'un des "anciens membres", un amateur qui a emmagasiné des connaissances de malade sur la pizza (mais genre vraiment), me parle d'un test qu'il a réalisé il y a une dizaine d'années d'une pâte sans levure ni levain.
Pile à ce moment je tombe sur le test d'un membre d'un groupe Facebook qui a poussé sa FTA à 79H.

Ni une ni deux, c'est parti je tente les expériences : je fais 3 empâtements, un prévu pour 48H, un pour 72H et un... sans levure, on verra quand il sera prêt.

T°A entre 19 la nuit et 21-22°C la journée.

Pâte n°1 (prévue pour 48H)
Farine (la farine russe que j'utilise dans mes vidéos Youtube, à 10.3% de protéines) 100%/500g
Eau 64%
Sel 2.5%
LSI 0.0106% soit 0.056g dans mon empâtement.

Note sur ces doses de levure : c'est impossible même avec une balance de précision, j'ai donc dilué 1g de levure dans 99g d'eau, et ai mis la dose initialement prévue x100 de ce mélange (n'oubliez pas de comptabiliser l'eau, moi j'avais oublié, j'avais initialement prévu 62% d'hydra).

Pétrie 10 min, T°FP 24.8°C.

Vrac 24H et boulé 24.5H.
Etalage : correct, on avait une pâte très souple un poil fragile mais avec encore de l'élasticité, 4 ou 5H de plus auraient été possibles. Elle n'a pas percé, rien.
Cuisson à 500°C.
Goût : pas mal, bon, je dirais comme d'hab en un poil mieux.
Texture : un poil caoutchouteuse car un poilounet sous-fermentée.

Pâte n°2 (prévue pour 72H)
Farine 100%/500g
Eau 63%
Sel 2.5%
LSI 0.0058% soit 0.029g dans mon empâtement.

Pétrie 10 min, T°FP 24.8°C.

Vrac 48H, boulé 16H, total 64H

Le matin la pâte semblait déjà être prête, je n'ai pas attendu le soir initialement prévu car étant absent l'après-midi j'avais peur de passer le point de non-retour, j'ai donc cuit le matin à 64H de FTA au lieu de 72H.

Etalage : un peu comme décrit ci-dessus sans l'élasticité.
Cuisson à 500°C
Très bon développement à la cuisson.
Goût : très intéressant, une un touche noisée (nouveau mot ?), pas d'acidité, et pas de goût de levure.
Texture : très bonne, qui fond dans la bouche.

Pâte n°3 (sans levure - no-yeast)
Farine 100%/500g
Eau 63%
Sel 2.5%

Pétrie 12 min, TFP 24.3°C. C'est la première a avoir été pétrie pour ne pas avoir de résidus de levure des autres pâtes.

Vrac 44H, boulé 20H.

Le 2e matin (après 64H), les pâtons avaient gonflé, j'ai donc cuit en même temps que la pâte n°2, et là, miracle ! La pâte a bel et bien gonflé à la cuisson ! Super impressionnant. Par contre, n'ayant qu'une faible production de gaz, la chaleur avait du mal à passer du coup j'ai cuis moins vite et à plus basse T° (2 essais, une à 300 et quelques et une à 400 et quelques).
Goût : très similaire à la pâte n°2
Texture : un poil trop caoutchouteuse.
Test à refaire quand il fera très chaud ici, pour voir si la pâte peut être cuite à 24H.

Alors c'est différent d'un levain, ce ne sont pas les mêmes bactéries qui s'activent, et je n'avais là aucune acidité.

VERDICT DES 3 TESTS : c'est vraiment intéressant à faire une fois, mais c'est pas un test à faire et à refaire car le dosage de la levure et les températures sont pas évidentes à contrôler. Moi en plus j'aime bien me simplifier la vie en général, donc en more pro ou si je reçois des amis à la maison c'est pas l'empâtement que je choisirais de faire.
Ca vaut le coup d'essayer pour goûter cette saveur particulière ni acide ni "levurée", mais je pense qu'on a un résultat qui s'en rapproche énormément en faisant simplement 72H au froid avec une dose standard de levure (par contre on aura manifestement un goût de la levure en plus).

Je vous laisse regarder les photos (les 4 premières sont celles de la pâte n°2, les suivantes de la pâte n°3) :

3
Humeurs du Jour / Yael et sa chaine Youtube
« le: 23 janvier 2021 à 08:34:25 »
Salut à tous,

Et oui encore une chaine Youtube me direz-vous !

Mes vidéos s'adressent surtout aux débutants et amateurs. J'essaie de donner des astuces simples pour faire la pizza de A à Z.
Elles sont relativement longues donc il faut prévoir un peu de temps de visionnage.

Je viendrai mettre à jour quand des nouvelles seront sorties.

La pizza napolitaine à 500°C :


La pizza classique à 300~350°C :


La pizza à faire dans un four tout pourri qui ne chauffe pas beaucoup :


Comment bien choisir les ingrédients pour faire sa pâte :


Comment bien choisir les ingrédients pour la garniture :


Quel matériel faut-il pour commencer :


Pourquoi la fermentation est-elle importante :

4
Recettes d'Empatements / Pointage son role
« le: 19 juillet 2020 à 11:27:01 »
Coucou Matthieu,

Peux-tu expliquer pourquoi le pointage est très important ? J'ai toujours lu sur les forums français que le pointage apportait des arômes/du goût, mais je pense que dit comme ça ce n'est pas très correct, j'aimerais savoir si à part ce que je vais dire en-dessous il y a d'autres aspects que je ne connaitrais pas.

Voyons ce qu'il se passe pendant le pointage : la levure commence à s'activer, mais surtout elle devient plus active dû à la masse (vrai pour une pâte de plus de 5kg, en dessous, la différence avec des simples pâtons est moindre) : le métabolisme de la levure génère de la chaleur, ce qui accélère la fermentation à coeur. Vu comme ça, ce n'est pas que le pointage apporte des saveurs comme par magie, c'est juste qu'il accélère la fermentation et donc notamment la création d'alcool éthylique qui va apporter du goût, je précise pour les téléspectateurs qui nous écoutent (lol).

Si ma TFP (température de fin de pétrie) est de 18°C, je vais 'devoir' laisser pointer plus longtemps que si elle est de 28°C. Si elle est si élevée, je suggérerais d'ailleurs (selon le protocole de chacun) de ne pas laisser pointer mais de bouler et de mettre au froid direct.

Si ma TFP est de 18°C et que je mets au froid direct, que va-t-il se passer ? Je vais juste devoir attendre plus longtemps que mes pâtons fermentent et soient bien utilisables lorsque je les sortirai du froid après XX heures.
Si ma TFP est de 28°C et que je fais un pointage (disons 1H), que va-t-il se passer ? Mes pâtons seront simplement utilisables plus rapidement lorsque je les sortirai du froid.

J'ai déjà tout testé (de plein gré ou pas lol), et je n'ai jamais vu de grandes différences dans le produit fini à partir du moment où les pâtons étaient correctement maturés/fermentés au moment de leur utilisation.

5
Bonjour à tous chers copains et collègues,

Après 2 années de travail, je suis enfin heureux de vous annoncer la sortie de mon livre « Pizza Handbook » exclusivement pour le marché chinois !
Il s’en est passé du temps depuis mes premiers posts sur ce forum ainsi que mes questions continues, parfois sans réponse, et souvent stupides !

Au retour de La Coppa del Mondo de Rome en 2017, après toutes ces années en Chine et avec un titre de vice-champion en poche, je me suis posé un tas de questions : « comment puis-je influencer plus de Chinois sur ce qu’est une vraie pizza, avec une pâte correctement fermentée, des ingrédients de bonne qualité, dont la corniche tachetée de noir est signe d’authenticité ? Et en même temps, comment enseigner à plus de monde comment faire cette pizza italienne ? »

Et c’est là que j’ai eu cette idée.

L’écriture d’un livre est une expérience très enrichissante, cela m’a permis d’apprendre encore plus (on croit qu’on en sait beaucoup mais en fait en passant un palier on se rend compte qu’il y a toujours autant de marches à gravir), et j’espère que cela m’ouvrira des portes, que ce soit des nouvelles relations, des nouveaux clients, ou de la notoriété…

Ce n’est pas seulement un livre de recettes, avec 10 années passées en Chine j’ai essayé de partager mes réflexions sur les différences culturelles entre nos pays occidentaux et la Chine en ce qui concerne la pizza (et par extension la cuisine occidentale), en expliquant ce qu’est une « vraie » pizza et qu’il est presque impossible de ne pas l’aimer ; l’importance d’une fermentation réussie ; les ingrédients utilisés (comment est fabriqué le fromage…) etc.
Il y a bien sûr la partie « pratique » avec une soixantaine de recettes de pizzas (allant des classiques italiennes aux pizza « gourmettes » avec des ingrédients moins communs en passant par des pizzas françaises) + des recettes diverses comme le pesto, les sauces tomates, des bases à la crème…
Le tout… en chinois ! ^^

Je tenais à partager la page des remerciements car vous êtes tous concernés !

Merci encore à vous tous pour votre soutien,
Yaël

"REMERCIEMENTS

Je tiens à remercier ma femme, ma première fan, qui croit en moi dans les hauts et dans les bas et sans qui je n’aurais pu arriver là.
Ses parents pour le soutien qu’ils nous apportent dans la vie de tous les jours.
Mes frères et mes parents pour croire en moi depuis toujours et m’avoir donné la liberté de choisir ma vie.
Thierry Graffagnino pour son aide et ses conseils depuis toutes ces années, et pour me montrer la carrière qu’il a choisie dans la pizza, un exemple que je peux suivre.
Matthieu Guillotin pour son soutien continu et sa manière de voir les choses d’une manière très pragmatique ; ainsi que la Fédération des Pizzaiolos de France pour son aide depuis que j’en suis membre.
Mes copains de l’équipe de France de pizza qui m’ont donné conseils et avec qui je suis devenu vice-champion.
Marco Oppizio, mon cher ami italien qui m’a donné pas mal d’astuces ; mon ami Mourad Beghoura avec qui je passais des heures au téléphone ; les grands pizzaioli italiens Tiziano Casillo, Ermanno Furlanis, Pino Arletto ainsi que tous les pizzaiolos, petits et grands, que j’ai rencontrés et avec qui j’ai échangé à travers le monde, et qui m’ont aidé, inspiré, enseigné… C’est grâce à tous ces gens que j’en suis là où j’en suis aujourd’hui.

Et merci à vous, chers lecteurs, de me donner cette chance, cette chance de vous apprendre à mon tour ce que tous ces gens m’ont enseigné."

6
Salut à tous,

Je pense que quand on débute dans la pizza, on est perdu entre les Types et les W, qui de plus ne sont pas précisés en France. On va essayer de tirer tout ça au clair pour que les débutants puissent comprendre de quoi il retourne !

Nous savons que le Type correspond au taux de cendre contenu dans la farine, en d'autres termes au plus il y a des cendres au plus la farine contient du son, est complète : une farine T45 avec un taux de cendre d'environ 0.45% contient moins de son qu'une farine complète T110, taux de cendre d'environ 1.1%.

En Italie, on parle de 00, 0, 1 et 2, et les critères sont aussi le taux de cendre : ainsi la 00 est l'équivalente de la T45, la 0 entre la T55 et T65 et la 1 entre la T65 et la T80, pour donner un ordre d'idées.

En France, on dit souvent que la T45 est pour les gâteaux, la T55 pour la baguette et la T65 pour le pain de boulangerie.

Pour avoir eu confirmation d'experts de boulangerie et de moulins, les différences entre une T45, une T55 et une T65 au niveau des cendres sont minimes, ce n'est qu'une réglementation commerciale. De ce fait, se baser sur le taux de cendre pour définir l'utilisation finale est selon moi une erreur.

Le W nous apporte déjà plus d'informations, puisqu'il est directement lié au taux de protéines dans la farine. Or, c'est selon ce taux de protéines que l'on va choisir sa farine selon l'utilisation finale que l'on veut en faire, et adapter la fermentation, l'hydratation et même le pétrissage.

Aux USA par exemple, c'est le taux de protéines qui figure sur le paquet, et d'une manière générale les farines sont classifiées ainsi :
  - 8-9% de protéines = "cake flour" (gâteau)
  - 10-11% de protéines = "all purpose flour" (tous usages)
  - 12% et plus = "bread flour" (pain)
-> C'est déjà plus clair.

Conclusion : le problème avec les Types, c'est qu'ils ne sont pas en rapport avec le taux de protéines. Nous pouvons donc nous retrouver avec une T45 très faible (W180 par exemple) comme très forte (W350...), idem pour les autres T55 et T65, ce n'est donc pas un critère fiable sur lequel nous pouvons baser notre choix de farine à pizza.

En espérant que ça puisse vous aider !

7
Les autres concours / Guangzhou pizza competition 2017
« le: 27 décembre 2017 à 13:35:46 »
Voici un petit aperçu des pizzas faites lors d'un concours en Chine. Quelques unes sortent parfois du lot ; une moitié comporte des ingrédients originaux qui méritent un "ah tiens, pas mal, fallait y penser" ; et l'autre moitié il ne se passe pas grand chose...
Les pâtons peuvent être fournis (environ 3/4 des participants les utilisent), et les cuissons se font majoritairement au four convoyeur.
Voilà voilà !

8
Rome / Retour de Rome 2017
« le: 07 octobre 2017 à 14:49:59 »
Un petit bonjour à la Fédé pour la remercier de l'aide qu'elle m'a apporté depuis plusieurs années, avec l'aide des autres puis l'expérience on prend confiance en soi jusqu'à participer à des concours... et faire un podium...
Salutation à tous !

9
Organisation & Aménagement / Faire ses propres plans
« le: 04 juin 2017 à 15:41:48 »
Salut à tous,

Je sais pas si vous connaissez, mais j'avais trouvé ce logiciel gratuit il est excellent : il permet de faire ses propres aménagements, et même un peu de design. Il est assez facile à prendre en main, et sur internet on trouve à peu près tous les templates (modèles) qu'on veut !!! Le seul hic, ces templates il faut les ouvrir dans un autre logiciel (SketchUp) et les exporter sous un autre format, c'est un peu chiant mais bon. Ce dernier logiciel par contre est payant, il a une période d'essai de 30 jours, donc je conseille de faire le plein de modèles, téléchargez tout ce qui peut vous passer par la tête lol et gardez-les sous la main.

En espérant que ça vous serve !

10
Salut les gars,

Voilà quelques petites nouvelles !
On a ouvert hier notre 2e restaurant, dans un centre commercial, on a l'impression d'être dans la cours des grands !
On a un four (électrique) de fabrication chinoise, ça fait un peu four crématoire de la 2nde guerre mondiale mais au bout d'un moment on s'y fait et c'est quand même plus sympa qu'un deck-oven faut l'avouer (presque aussi attrayant qu'un four à bois). Le seul hic c'est qu'il est petit (80x70cm), on peut y mettre3-4 grandes pizzas ou 6 petites. Heureusement qu'ici on partage, ce n'est pas une pizza par personne mais une ou deux pizzas par table.

Voilà voilà, le projet continue ; le 3e resto ouvre dans moins d'un mois aussi dans un centre commercial, et le 4e devrait suivre en octobre.

Entre temps, le weekend dernier on a exposé à un (petit) salon de la franchise, on a vendu les pizza à bas prix, sur 3 jours j'ai fait 600 pizzas -avec ce même four- c'était bien sympa !

Voilà voilà, ciao a tutti !

11
Les autres concours / Shanghai "Parma" 2016
« le: 03 avril 2016 à 10:30:22 »
Salut les copains !!

Vous me voyez peu en ce moment...  :-[ Je sais que je vous manque, en tous cas à certains plus que d'autres  ;D
Je suis toujours occupé... Mais en début de semaine je suis monté à Shanghai pour ce concours !!
Voici le petit récit...
C'était donc pour la coupe Parma (qui se passait lors d'un gros salon food & beverage), dont le premier prix était le voyage payé pour la coupe du monde du même nom de cette ville, en Italie, et sponsorisé par 5 Stagioni... (comment ça tout est dit ??  ;D)

J'avais prévu de faire un empâtement "spécial", avec de la 5 Stagioni d'ailleurs car facile et quand même bonne, mais aussi un peu de farine complète etc. J'avais testé, c'était je dirais... Excellent.
Niveau garniture je partais sur la même que j'ai faite à Grenoble, base crème au bleu (un peu plus élaborée, très bonne), mozza, et après cuisson roquette, bresaola, billes de poire, noix, et au lieu des ravioles frites des chips d'emmental. Franchement, le truc totalement original en Chine, elle déchirait.

Puis le jour du concours je vois qu'il y a un autre étranger qui participe, un Italien. Il y avait du gros copinage avec les juges (sur 4 juges, 3 Italiens...), ils rigolaient ensemble, on aurait dit qu'ils se connaissaient...

Le niveau était plutôt moyen (les Chinois présentaient tous une roquette/jambon cru/mozzarella  ;D), je me dis que j'ai toutes mes chances de gagner, j'étais plutôt sûr de moi ! Pas par prétention, vraiment sûr.

BOn j'abrège un peu...

Vient le moment des résultats (coeur qui commence à battre...) : le 3e, un Chinois... Le 2e, un Chinois... ... ... et le premier est l'Italien qui copinait avec les juges, et qui au passage travaille dans un hôtel 5 étoiles où il veut introduire la pizza  :-\

L'Italien apparemment a fait deux pizzas, puisque moi je l'a regardé faire l'une (moyenne), mais j'ai vu une photo de lui avec une autre pizza (mieux)... Donc encore une fois j'ai fait cette tête :  ???

Sur le coup je suis un peu blasé, parce que même sans avoir vu leur pizza, je sais que la mienne méritait au moins l'une de ces places.
Puis j'ai compris... C'était sponsorisé par le moulin 5 Stagioni, je sais que l'un des deux autres gagnants travaille aussi dans un hôtel 5 étoiles... Donc au final je me suis dit ok... Tout était joué d'avance ! L'Italien qui a gagné n'était même pas sur la liste d'inscription la veille...

Bon, apparemment je suis 4e, sur 25~30. J'aurais bien aimé aller à Parme... J'aurais sûrement vu Cos  ;D non ?

Sinon j'ai rencontré quelques personnes, donc les consultants pour Italmill (Tiziano chaiplucomment), c'était sympa !

@Thierry : sur le salon il y avait le fournisseur Chine des fours GAM j'ai pensé à toi !!  ;D
Il y avait aussi les pelles LIlly et GI Metal...

Voilà voilà !

Je vous ajoute quelques photos !!

(la photo de la pizza est à peu près celle que j'ai présentée, mais c'est pas cette photo là)

12
Farines / Température fin de petrissage
« le: 02 janvier 2016 à 04:55:18 »
Alors je vais vous dire un truc... J'ai fait des tests en mettant de l'eau à 25°C et une pâte à 27/28°C en sortie de pétrin, boulage et froid, et j'ai eu de très bons résultats à 3j !! Je posterai les photos... Etalage, consistance, tout nickel.
J'ai fait ça car mon problème est la levure saf-instant qui n'aime pas l'eau froide. J'en dirai plus prochainement, quand j'aurai bien cerné les tests.

Comme je vous disais aussi, je discute pizza avec cet Américain qui trainent sur un forum américain, et parfois nous avons des manières différentes de procéder, je trouve qu'ils ne s'arrêtent pas à la théorie qu'ils poussent parfois vraiment loin, mais font très attention au goût du résultat final. Après je ne dis pas qu'ils ont tort ou raison, c'est juste que c'est bien de voyager ! En tous cas c'est super intéressant :)

13
France Pizza Tour / France Pizza Tour 2016 - Grenoble (38)
« le: 10 décembre 2015 à 13:10:16 »
Salut à tous,

Avec un peu de chance je serai en France fin janvier (ça commence à faire plusieurs que je dis "avec un peu de chance..." ^^), et du coup je suis un fou je vais participer à l'étape de Grenoble le 25. Du coup, quelques questions :
- il faut absolument avoir un commerce en France ?  ??? Si oui, qui pourrait "m'héberger", les Isérois, dire que je bosse chez vous ?  ::)
- si non, est-ce que les étrangers peuvent participer ? Y'aurait peut-être un de mes meilleurs amis qui est algérien qui voudrait aussi participer !!
- comment marchent les inscriptions ? Combien de temps à l'avance (genre la veille c'est toujours possible ??)

Voilà voilà... Et sinon qui serait partant ?? Christophe etc ?  :P

14
Techniques / Durée de pétrissage et autres facteurs
« le: 28 novembre 2015 à 05:39:10 »
Salut à tous,

Le sujet a déjà dû être traité, mais je me pose la question de la durée de pétrissage.

Dans mon resto j'utilise un batteur, donc les durées de pétrissage de 15 min ne m'ont jamais étonné, par contre récemment j'ai utilisé un pétrin à spirale, et la pâte est prête en moins de 10 minutes. En fait, même avec mon pétrin batteur, maintenant je finis en moins de 10 minutes. Du coup certains posts récent m'ont fait poser des questions.
Quel est l'intérêt de conseiller de pétrir 15 min quand le résultat que l'on veut est meilleur en pétrissant le moins possible ?
Comme je le dis parfois, j'ai un peu tout fait avec mon protocole : pétrie courte, longue (ajout d'huile avant la fin, elle a du mal à se mélanger, résultat la pâte glisse dans la cuve autour du crochet), du coup température + de 23°C, - de 23°C, pointage court, long...

Pourtant les différences de résultats les plus évidentes ont été en changeant ces facteurs :
- dosage des ingrédients (levure, sel) et taux hydra
- durée de maturation
- changement de farine
Et non pas ceux du pétrissage/T° fin/pointage.

Remarquez-vous une grande différence, vous, entre ces derniers facteurs ?

15
Recettes d'Empatements / Pourquoi cette recherche de croustillant ?
« le: 04 octobre 2015 à 06:39:59 »
Salut à tous,

Voilà me posant vraiment la question je vous le demande : pourquoi recherchez-vous absolument le croustillant ?
De mon côté, comme je le disais en hors-sujet dans un autre post  ::), ma pizza n'est pas croustillante, enfin oui un peu à la sortie du four, mais après non. Et ça ne me dérange pas ! La pizza napolitaine (qu'on l'admire ou pas) n'est-elle pas molle ?

J'ai aussi fait la comparaison avec le pain. Autant j'aime le bon pain de campagne avec une bonne croûte bien épaisse, autant quand j'achète une baguette je prends la moins cuite !

Dites-moi vos avis !

Pages: [1] 2 3 4