Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - odyssee

Pages: 1 [2] 3 4 5 6
16
Présentation des Nouveaux Membres du forum / Re : Odyssee
« le: 25 juillet 2013 à 00:35:56 »
Tout à fait d'accord avec toi, mais bon ... La petit bonheur T65 pour pain de tradition française me revient à moins de 50 centimes le kg. OK je bénéficie des prix de mon patron qui en consomme près de 200 kg par jour + 400 kg de petit bonheur (on fait environ 1 tonne de pâte par jour). C'est pas une farine de base et lorsque je compare à la 5 stagionni rouge que mon revendeur local veut me vendre à 1.40 € le kg ... Mais bon ... Je la testerai quand même, mais pour m'être rendu en tant que client chez 2 champions locaux (dont un double champion du monde) je dois avouer que les pizzas mangées ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable ... En discutant avec plusieurs autres personnes, elles n'ont épaté personne. Il me faudrait peut être te rendre visite si je passe un jour dans ta région, il paraît que les tiennes sont excellentes ... Mais bon ... Tu en ferais peut être d'aussi bonnes avec une T55 de base  ;) Personnellement travaillant une dizaine d'empatements différents de pains par jour (petit et grand epeautre, maïs, kamut, seigle, kinoa, etc ...) avec des taux d'hydratation dépassant parfois les 100% avec des farines bio et un travail au levain dur, je m'adapte assez vite et gère assez facilement les problèmes d'empâtement. Comme en plus les farines bio sont rarement constantes car pas chargées de cochonneries, il faut savoir s'adapter très rapidement. Je ne tire aucune gloriolle de ça, n'importe quel boulanger passionné aurait le même résultat. Ce que je veux dire, c'est que pour la pizza je m'adapte facilement et arrive à obtenir aisément le résultat souhaité et qu'en cas de problème je ne cherche pas 2 h ce qu'il faut modifier. J'ai beaucoup à apprendre en pizza, énormément même !!! Ce qu'il me faudrait c'est échanger et partager avec d'autres passionnés à l'esprit ouvert, mais les seuls pizzaïolos que je connais sont du genre à laisser la pâte en plein courant d'air ou mettre 30 g de levure au kg de farine ... Je ne pense pas avoir grand chose en commun au niveau passion et respect du client avec ces gens là ... Si un passionné de la région veut qu'on se rencontre ce sera avec grand plaisir ...

17
Présentation des Nouveaux Membres du forum / Re : Odyssee
« le: 24 juillet 2013 à 17:00:02 »
Depuis début juin, j'ai révisé, révisé ma théorie ... Travaillé et retravaillé mes empâtements ... Après mon boulot, mon patron me permet de rester au labo et là, avec les ingrédients que je me suis moi même acheté, je travaille, travaille, façonne, refaçonne ... Je passe 10 à 15 Kg de farine par jour et remercie mon patron de ne rien me faire payer pour l'utilisation du matériel du labo. En plus ça me permet de faire un peu de social car j'offre les pizzas réalisées aux SDF du quartier (par la porte arrière du fournil (chutttttt) ... Comme ils savent que je finance toutes les garnitures avec mon propre argent, certains me laissent une petite pièce quand ils le peuvent pour m'aider à les payer ... Bref, je suis content car je dois façonner entre 50 et 80 pizzas par jour à la main et commence à arriver à un niveau qui me paraît pas mauvais du tout. Je vais m'acheter 50 kg de caputo et de stagioni pour les tester ... Mais bon, à 3 fois le prix de ma farine habituelle il faudrait vraiment qu'elles soient exceptionnelles pour me séduire ...

La suite au prochain numéro ...

18
Techniques / Re : et voila !!!!! vous en pensez quoi ?
« le: 24 juillet 2013 à 16:49:18 »
Tu n'aimes pas abaisser à la main ? Je trouve que c'est aussi rapide et à mon avis, bien mieux. Mais ce n'est que mon avis  ;)

19
On peut effectivement remplacer la compétence professionnelle par des mixes ... Ce n'est pas ma vision du travail ...

20
Presses - Formeuses / Re : question sur les presses
« le: 24 juillet 2013 à 16:35:47 »
Ca me gène un peu cette culture du "pseudo secret".  Un forum c'est fait pour partager, non ?
Depuis des années, je suis sur des forums de boulangerie et tout le monde partage son savoir sans se soucier de ce que vont en faire ceux qui le reçoivent. Et pourtant, certains sont à un niveau ahurissant ... Mais ils ne se prennent pas la tête, ne joue pas au gars qui sait, mais ne partage qu'avec ceux qui le méritent ... Je trouve ça un peu malsain ...
Bon ... Je vous laisse, il me faut passer à la banque voir si personne n'a ouvert mon coffre pour percer mes secrets de fabrication de la poudre de perlimpinpin ...  ::)

21
Techniques / Re : et voila !!!!! vous en pensez quoi ?
« le: 24 juillet 2013 à 16:21:12 »
Abaisse au rouleau ? au laminoire ? Moi ça me dérange ces trottoirs plats ou juste remplis d'air, je les aime à un diamètre d'environ 15 mm avec une croute fine et craquante et une mie cuite juste comme il faut et omniprésente. J'aime aussi la pâte ultra fine qui fait envoron 1 mm après cuisson et légèrement alvéolée.  :)

22
JT midi sur la 2 hier ou avant hier = 15 mn sur le rejeton royal + 10 mn sur le pape au brésil ... Dégouté, j'ai éteint la télé et ne l'ai rallumé que pour me regarder un DVD. Ca commence à bien faire ces redondances sur des non évènements. Qu'ils en parlent 30 secondes pour ceux que ça peut intéresser OK mais là on est au delà de l'indigestion et je suis sur que ce n'est que le début. Moi je vis dans un pays ou il y a eu séparation entre l'état et l'église en 1905 et censé être une république depuis près de 250 ans ... Donc leur pape, leurs princes et etc ... Je m'en fiche complètement. Pour moi c'est des gens comme les autres et basta ! ! ! Depuis l'avènement de la république les seuls titres reconnus sont : Monsieur, Madame et pour les ayant droits: docteur. Les escrocs d'avocats qui se font appeler Maître, ce n'est pas légal et lorsqu'ils disent "monseigneur" pour le prince de monaco ou "le saint père" pour le pape, ça m'énnerve prodigieusement ! ! !  Surtout à la télé publique, financée par nos deniers ! ! !

Ouffff .... Ca fait du bien .... Vivre sans télé aussi ... Sais pas quand je vais la rallumer, entendre parler sans cesse du rejeton d'angleterre ça me file presque des boutons.  ::)

23
En fait c'est plus compliqué que ça ... Il n'existe pas un temps de maturation fixe. Ca va dépendre de nombreux paramètres, dont:
Température de la pâte à la sortie du pétrin
Quantité de levure administrée
Taux d'hydratation
Qualité de la farine (qualité de l'amidon, quantité de molécules d'amidon endommagées)
Paramètres de la farine: W, le, P, L, rapport P/L
Farine de blés nouveaux, anciens, avec peu ou beaucoup de plancher ...
Intégration ou non d'adjuvants retardateurs
Température et humidité du lieu de maturation
Climatisation en fonctionnement ou pas
Etc ... Etc ... Etc ...

Pour le consulting en entreprise, la mise en place et l'élaboration des protocoles, c'est sur devis ...  8) 8) ;)

24
Le principal inconvénient du direct est que tu subis, plus que tu ne diriges. En chambre + tu règles température et hygrométrie, tu as un produit plus constant. Les spécialistes te répondront mieux que moi, mais ces farines a très fort W sont elles adaptées à un travail en direct ?

25
Pétrins / Re : Tête fixe ou levable ? 1 ou 2 vitesses ?
« le: 22 juillet 2013 à 19:39:08 »
Ben oui ... Comme partout on en a pour son argent ... Si des marques comme VMI sont leaders sur le marché, c'est pas par hasard  ... Je connais des axes obliques de chez eux qui tournent depuis plus de 20 ans sans problèmes  ;) Un ami a acheté récemment une marque bidon en spirale ... Résultat des courses, dès qu'il doit pétrir une pâte un peu corsée la bazar rame ou se met en sécurité ...

26
Farines / Re : Taux d'humidité dans la farine.
« le: 19 juillet 2013 à 02:05:19 »
Ca ne veut rien dire. Si la farine manque de plancher, il faudra mettre moins d'eau et ça n'aura rien à voir avec le taux d'humidité. Les meuniers ont pour obligation de livrer une farine avec maximum 16% d'humidité. Pour bien faire une farine doit être utilisée entre 10 et 21 jours après sa production (date sur le sac). L'humidité dans l'air est importante aussi, l'utilisation d'un climatiseur assèche la pâte, une eau calcaire au ph acide ou basique modifient également le th à appliquer, etc ... etc ... Il existe plein de paramètres à prendre en compte.

27
Recettes d'Empatements / Re : Base des pâtons sèches / croutées
« le: 19 juillet 2013 à 01:53:17 »
Une chambre positive trop froide peut aussi faire crouter les pâtons. 2 pâtons dans une boite prévue pour 8 ou 12 crouteront aussi car l'oxygène présent sera absorbé par 2 et non 8 ou 12. Un taux d'humidité insufisant fait également crouter ....

Sinon, pour la personne qui dégaze sa pâte à la sortie du pétrin (désolé, j'ai oublié le pseudo) J'aimerais bien voir ça ... Le gaz (CO2) étant l'un des résultats de la fermentation alcoolique ... Donc, soit la pâte a été laissée 2h en cuve .... Sinon .... Je ne sais pas ... Un miracle peut être ...  ;)

28
Tout dépend ... En hiver lorsqu'il fait -10 dehors, une chambre à 7° n'est pas vraiment froide ...  ;)
Depuis des années, j'ai prit l'habitude de parler tout simplement de chambre positive, chambre négative et armoire de surgélation ...

29
Farines / Re : Taux d'humidité dans la farine.
« le: 16 juillet 2013 à 18:09:14 »
Le message date de novembre. Les moissons ont lieu en septembre ... La farine n'avait peut être, tout simplement, pas assez de plancher. Les farines issues de blés jeunes ont souvent ce problème qui est habituellement compensé par les meuniers par ajout d'acide ascorbique, gluten, farine de gruau ou autre adjuvant.

30
On ne stocke pas des pâtons en chambre froide mais en chambre positive. L'humidité est due à la condensation, c'est normal.

Pages: 1 [2] 3 4 5 6