Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Don canardo-2

  • *
  • 756 messages
  • Facebook : Mio Piccolo Forno
    Re : Ma formation pôle pizza !
    « Réponse #9 le: 25 septembre 2014 à 13:27:33 »
    Les pizzas faites avec amour ne font pas grossir :) Du moins c'est ce que je dit à mes clients héhé

    Hors ligne aurelien

    • 5 messages
      Re : Re : Ma formation pôle pizza !
      « Réponse #8 le: 14 septembre 2014 à 11:53:17 »
      Tu n'as pas précisé ton poids au début de la formation et à la fin ;D


      En effet...... c'est bon les pizzas....mais ça stagne dans le gras du ventre !!!!!!!! (allez je vais courir..)

      Hors ligne Yann le Breton

      • *
      • 770 messages
      • A Coucy-Les-Eppes
        • Farine: italienne
        • Installation: camion
        • Four: bois
        Re : Ma formation pôle pizza !
        « Réponse #7 le: 14 septembre 2014 à 10:12:37 »
        Tu n'as pas précisé ton poids au début de la formation et à la fin ;D

        Hors ligne Marc-Etienne

        • *
        • 1 884 messages
        • Un passionné parmi tant d'autres
          • Farine: italienne
          • Installation: camion
          • Four: électrique
          • Prénom: Marc-Etienne
          Re : Ma formation pôle pizza !
          « Réponse #6 le: 13 septembre 2014 à 23:41:26 »
          Super bien comme retour, effectivement ça donne envie de retourner en formation.

          Hors ligne Pikachu

          • graouuu
          • *
          • 3 000 messages
          • ça va piquer !
            • Farine: italienne
            • Installation: local
            • Four: électrique
            Re : Ma formation pôle pizza !
            « Réponse #5 le: 13 septembre 2014 à 19:34:56 »
            Huhuhu' vouelcaume dans le milieu ;)

            Hors ligne le calabrais

            • Responsable national
            • ****
            • 8 126 messages
              • Farine: italienne
              • Installation: local
              • Four: électrique
              • Prénom: Cosmino
              Re : Ma formation pôle pizza !
              « Réponse #4 le: 13 septembre 2014 à 16:18:54 »
              merci pour le retour

              Hors ligne Yaya

              • *
              • 2 955 messages
              • A Zhongshan
                • Farine: italienne
                • Installation: local
                • Four: mixte
                • Prénom: Yael
                Re : Ma formation pôle pizza !
                « Réponse #3 le: 13 septembre 2014 à 15:34:50 »
                Super, et merci pour ce retour détaillé !
                Ca donne envie de faire la formation, j'imagine même que ça redonnerait envie d'en refaire une à ceux qui en ont déjà fait ^^

                Hors ligne legaulois

                • *
                • 1 070 messages
                • Pizzaiolo mais pas que!!!
                  • Farine: italienne
                  • Installation: local
                  • Four: électrique
                  • Prénom: Bastien
                  Re : Ma formation pôle pizza !
                  « Réponse #2 le: 13 septembre 2014 à 15:10:07 »
                  Te voila prés pour envoyer!!! ;)

                  Hors ligne aurelien

                  • 5 messages
                    Ma formation pôle pizza !
                    « Réponse #1 le: 13 septembre 2014 à 15:03:26 »

                    Salut à tous !

                    Je me permets de faire un résumé de mon expérience de formation à pôle pizza, qui fût une expérience très bonne !

                    Avant d'y aller, j'avais des certitudes : la première et la plus importante est que "pizzaiolo" est un métier à part entière, et, que sans formation, je n'aurais pas pu ou très mal me "lancer". Et oui, à l'école de cuisine, on apprends pas à faire LA pizza !!!
                    La deuxième est que je voulais avoir les "outils" pour réussir la pâte, celle qui se rapprocherai de celle que je recherche, celle que j'aime !!

                    Mon but était bien précis, il était d'avoir "les armes" me permettant de travailler professionnellement la pizza dans le restaurant que je reprends à partir de Mars 2015 dans la région mâconnaise. Car c'est bien de la pizza que nous proposerons le soir, sur place et à emporter.

                    En arrivant à pôle pizza, le message est clair : Nous n'apprendrons pas à être des bêtes de spectacle, mais des professionnels formés à répondre par les techniques apprises aux désirs des clients. parfait

                    L'accueil est chaleureux, nous sommes mis, mon collègue et moi dans les bonnes conditions d'apprentissage. Chacun, avec notre projet, lui en camion, et moi pour le resto. Jérôme, notre maestro à nous, est très à l'écoute de nos attentes.

                    Et c'est parti ! Entre théorie et mise en pratique, tout est parfaitement orchestré pour assimiler ; un peu de math (ah ça c'est difficile!), et nous effectuons notre premier pétrin, puis le deuxième avec la température d'eau de coulage précisément calculée (ça, ça m'a marqué !).
                    Différentes farines sont utilisées selon leurs forces, avec les protocoles de base pendant tout le stage. Génial.
                    Pointage fait : ahh mon premier grammage et boulage, plusieurs techniques nous sont montrées, à nous d'essayer et de choisir celle qui nous convient.....j'ai peur !!!  Ohhhhh merci Jérôme, j'y arrive !!! TOP. plusieurs maturations nous sont proposées aussi, et cela nous permet de voir les différents résultats, à l'étalage et à la cuisson, ainsi que l'organisation que nous pourrions en tirer par rapport à notre capacité de stockage.
                     Jérôme nous conseille aussi sur les farines que nous pourrions utiliser selon notre projet. TOP
                    Première abaisse.....Ahh là aussi j'ai peur !.....Idem, plusieurs techniques nous sont montrées par le maestro, et c'est parti !!!WAOU, génial !!! Avec patience et pédagogie, Jérôme nous guide, nous reprends, nous félicite, mesure nos abaisses, pour réussir notre objectif. TOP
                    Premières cuissons : C'est beau de voir sa première pizza (en photo !)!!!. Nous goûtons différentes pizzas avec différentes farines utilisées et différents types de maturation, ce qui nous permet de découvrir plusieurs choses (lors de l'abaisse de la pâte, le gout, la couleur....etc) Là, nous apprenons à manier les pelles à enfourner et défourner, telles des samouraïs avec leurs sabres !!, et c'est pas fastoche quand on débute !! , tourner sa pizza dans le four avec la pelle, tout tout tout !!!!!TOP
                    Puis, nous apprenons à faire Calzone, Piadina, pizza dessert et d'autres formes (dont une qui m'a bluffé!!!!!!!).
                    Nous abordons l'organisation, l'hygiène, bref c'est très complet et bien huilé (d'olive bien sûr !)

                    La théorie est indispensable pour comprendre la fabrication de la pizza, elle est présente mais pas rébarbative, la pratique est omni présente. Un petit test "light" de mise en situation nous est demandé...OULA c'est DUR (et l'on avait que les pizzas à réaliser et les mêmes !!), mais cela nous a permis d'évaluer nos compétences de fin stage et surtout de l'expérience à acquérir pour progresser. C'est clair, les bases, on les a !
                    Vous l'avez compris, j'ai été conquis ! Loin de moi de dire qu'elle est mieux que d'autres, cette formation, je ne connais que celle là, mais j'ai trouvé ce que je cherchais, et en ce point je remercie Jérôme et Pôle Pizza.

                    Comme je suis un passionné de pizzas et cuisine en général, je m'entraîne avec le matériel (de ménagère) que j'ai en attendant d'essayer sur le matériel que nous allons acquérir (je précise que bien sûr, nous avons eu tous les conseils à ce sujet) et je vais aller faire des heures avant ça chez un ami pizzaiolo pour me confronter à la réalité.
                    Encore merci.
                    Merci d'avoir lu mon expérience, et à plus tard !

                    Aurélien

                    Nous voyons aussi la sauce tomate, les garnitures,