Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne nicolas22

  • *
  • 958 messages
  • que la force de la farine soit avec toi
    Re : 1ère pizza maison
    « Réponse #6 le: 28 avril 2015 à 14:06:32 »
    levure sèche = levure en poudre , a doser a 1/3 de la levure a émietter .

    ok je vais essayer d'hydrater plus

    pour la cuisson en 2 fois , j'ai éssayé mais la pâte n'a pas cuit plus entre les 2 phases , ça reste immangeable

    précuisson


    garnissage



    j'ai pas plus cuir plus longtemps sinon les fruits auraient fondus , mais la pâte n'a pas changé entre les deux phases ( précuisson 5mns , cuisson 5mns )



    bon j'ai quand même gouté , la garniture va bien mais c'est la pâte qui gache tout





    Hors ligne pizzaparty

    • Adhérent F.P.F
    • *
    • 2 566 messages
    • Farine: française
    • Installation: camion
    • Four: gaz
    • Prénom: Laurent
    Re : 1ère pizza maison
    « Réponse #5 le: 28 avril 2015 à 13:56:43 »
    quand tu parle de levure sèche c'est quoi ???

    je serais toi je ferais un essai avec de la levure de bière que tu peu trouver facilement dans toutes les grandes surface, ou chez ton boulanger, dans ce cas essai avec 5 ou 6 grs vu que tu à un four ménager.

    ensuite tu devrais cuire en 2 fois :

    - pate + sauce : cuisson en bas du four jusqu'à ce que ta pate commence légèrement à colorer
    - tu rajoute la garniture et tu remet au four mais en haut

    pour 12h de froid mets ton paton dans l'endroit le plus chaud du frigo (haut et bas tu à pas la même température)
    Attention j'interviens, donne des avis et conseils mais ça veut pas dire que j'ai raison

    Hors ligne bigood007

    • stan
    • *
    • 522 messages
      Re : 1ère pizza maison
      « Réponse #4 le: 28 avril 2015 à 13:53:30 »
      faut hydrater plus comme je te l'ai dit précédemment,aprés il faut aussi que tu poses un peu de réfléxion si tu as une pate qui n'a aucune vie  ;D

      Hors ligne nicolas22

      • *
      • 958 messages
      • que la force de la farine soit avec toi
        Re : 1ère pizza maison
        « Réponse #3 le: 28 avril 2015 à 13:48:13 »
        le four est a fonds .

        je viens de remettre une pâte plus épaisse en cuisson , juste une base crème et rien d'autres , et le résulat est le même . pâte qui ne lève pas , aucune mie , aucuns alvéolage , aucune vie !
        le trottoir n'est que de la pâte pas cuite et tassé et si je laisse cuire ça durcit et ça devient cassant , mais a aucun moment ça ne deviens moelleux .


        Hors ligne bigood007

        • stan
        • *
        • 522 messages
          Re : 1ère pizza maison
          « Réponse #2 le: 28 avril 2015 à 13:43:50 »
          salut,
          le probleme principal est la cuisson qui est trop longue et qui donc te seche la pate !
          As tu mis ton four ménager a température maxi ? Aussi si tu ne peux pas faire autrement il vaut mieux partir sur un protocole de type teglia avec une hydratation à 70 voir 80 pour cent d'hydratation !
          Après d'autres parametres rentrent en jeu notamment la qualité de ta farine pour le coup je ne connais pas celle de lidl !

          Hors ligne nicolas22

          • *
          • 958 messages
          • que la force de la farine soit avec toi
            1ère pizza maison
            « Réponse #1 le: 28 avril 2015 à 11:29:57 »
            bonjour a tous , je souhaiterais avoir vos avis sur la pâte de ma première pizza maison car c'est une catastrophe culinaire  ;D

            pétrissage a la main dans un saladier , dans l'ordre : eau , farine , levure / sel / huile

            pointage en vrac 45mn

            boulage et mise au frais 12h00

            farine de type 45 achetée chez lidl

            protocole :
            pour 1 kg de farine

            58% hydratation
            20g huile d'olive vierge extra
            25g de sel
            560g d'eau
            1.6g de levure sèche

            je ne connait pas les t° car pas équipé de thermomètre chez moi .

            donc ce matin sortie d'un paton du frigo , préouverture en petit disque et laissez reposer 15mn , réalisation d'un trottoir puis ouverture en grand a la main
            sur la pizza j'ai mis un peu de jambon , sauce tomate fraiche et emmental

            mise au four a gaz ménager , cuisson longue puisque le four ne chauffe pas beaucoup , 12/15mn de cuisson .

            résultat : la pâte est dure , la croute est immangeable , aucun alvéolage , aucune mie , rien , de la pâte tassée et san vie .

            donc ma question est la suivante : mon probleme est il du a la farine utilisée ? aux t° de protocole non maitrisés ? ou a mon four qui n'est pas du tout adapté a cuir des pizzas ?

            voici en image ce que ça donne
            ( cette pizza est faite avec un paton de 150g car c'était un reste du boulage et j'ai commencé par celui ci car moins grave en cas de raté , ( le reste des patons doit servir a faire des pizzas aux enfants ce soir .. )  )