Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne fabio

  • *
  • 982 messages
    Re : Re : Accélérer la maturation
    « Réponse #7 le: 11 décembre 2012 à 11:56:05 »
    je vois 2 solutions :
    - jouer sur le W de la farine
    - jouer sur ton protocole , le poolish me parait la meilleure solution pour le lendemain , mais il faut le maîtriser (j'avoue que j'arrive encore à les foirer de temps en temps par manque de précisions dans mes temperature ou adjonctions)
    +1! 8)

    storia

    • Invité
    Re : Accélérer la maturation
    « Réponse #6 le: 11 décembre 2012 à 08:24:08 »
    Merci à vous,
    Je vais tester (pour la 1ère fois) le poolish...on verra le rendu...

    Hors ligne François Guérin

    • pizzeria "Le Bas d'Ville"
    • *
    • 1 233 messages
      Re : Accélérer la maturation
      « Réponse #5 le: 11 décembre 2012 à 01:34:37 »
      slt,
      cette exacte! baisse ton W si tu ne veux pas les conserver longtemps et la poolish est l'idéal pour réduire le temps de maturation tout en gardant un bon rendu.

      Hors ligne pizza panama

      • *
      • 738 messages
        Re : Accélérer la maturation
        « Réponse #4 le: 10 décembre 2012 à 22:44:40 »
        je vois 2 solutions :
        - jouer sur le W de la farine
        - jouer sur ton protocole , le poolish me parait la meilleure solution pour le lendemain , mais il faut le maîtriser (j'avoue que j'arrive encore à les foirer de temps en temps par manque de précisions dans mes temperature ou adjonctions)

        Hors ligne Fredouille 78

        • *
        • 1 294 messages
          Re : Accélérer la maturation
          « Réponse #3 le: 10 décembre 2012 à 22:22:32 »
          Je pense que seul le temps donne une bonne maturation. Évidemment il faut de la place pour le stockage mais imagine un instant que tu fasses tes pâtons à 96 heures. Tes pâtons lèveront en douceur, prendrons une lente maturation, sans stress et puis l'avantage c'est que tu ne tomberas jamais en panne de pâtons !

          Les voir évoluer, grandir, maturer avec amour, ça doit être la solution !

          Une réflexion !
          Une tomate est meilleure en la cueillant verte et la laissant mûrir dans un cageot ou en la cueillant directement sur le pied où elle éclate sous le soleil ?

          diamonero

          • Invité
          Re : Accélérer la maturation
          « Réponse #2 le: 10 décembre 2012 à 21:29:47 »
          Salut Storia,

          Désolé mais en te lisant je ne comprend pas vraiment ta question.

          tu fais ta pâte ensuite: dégaze/30mins de repos/boulage et au frais (donc tu suis un protocole normal)
          c'est pendant cette fasse de frais ou de stockage à T° ambiante que ce fait la maturation donc ta question est de savoir si tu peux réduire cette période en changeant la quantité de levure/d'hydratation et la T° de l'eau de coulage ?

          Tu peux mettre un peu de sucre pour accélérer le travail de la levure et donc la maturation !

          storia

          • Invité
          Accélérer la maturation
          « Réponse #1 le: 10 décembre 2012 à 19:38:24 »
          Bonsoir,
          Pensez vous que si on augmente la quantité de levure, la quantité d'hydratation et la température de l'eau de coulage, la maturation peut etre plus rapide? (ensuite : dégazage / Repos (30 minu)/ boulage puis direct au frais.
          Merci à vous