Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne bigood007

  • stan
  • *
  • 522 messages
    Re : Re : Re : Empattement qui setend
    « Réponse #47 le: 19 août 2015 à 12:52:03 »
    petit conseil perso  ;D ;) :

    avant de faire ma formation de pizzaiolo , je m’entraînai chez moi a étalé à la main avec des vidéo de youtube , il y en a plein !
    ça m'a vraiment bien aidé !
     y a aucune honte à utiliser un laminoir ! :o je le fais au quotidien ( même si je préfère étalé entièrement à la main  ;D ) chez mon employeur ; mais je le ferai entièrement à la main dans mon resto.
    après ta pâte déchire ?....moi je suis convaincu que c'est dû à 2 facteurs:
    - 1) t'as pas encore le bon protocole adapté à ta farine , mais ça ont est en train de t'aider  ;D ;)
    -2)  t'as peut-être pas assimilé la/les bonnes technique d'étalage à la main ?.....ça ça viendra avec la pratique et la technique qui te conviendra le mieux ! 8)

    C'est très compliqué un étalage à la main intégrale avec une t 65 ! En général on donne deux coups de rouleau et on fini à la main !
    vu que tu as le laminoir c'est très bien,tu façonnes à 15 cm environ et finition à la main !
    si tu as une bonne t 65,tu peux réellement te différencier sans ajout de sucre car tu peux sortir un produit avec un gout "rustique". Je te garantis que tes clients verront la différence. Ici très peu bosse avec de la t 65,mais je trouve que c'est un bon choix mais je me répete y'a des moulins au top et d'autres nul a chier !

    Hors ligne mika87

    • *
    • 849 messages
    • miaouw !! j'vais tout pété !!
      • Farine: italienne
      • Installation: camion
      • Four: gaz
      Re : Re : Empattement qui setend
      « Réponse #46 le: 19 août 2015 à 12:35:50 »
      Pour information jetale au laminoir en partie puis finition à la main. Vous allez me dire bouhhh, mais après plusieurs essais à la main je n'ai jamais réussi celle ci se déchire. Peut être un manque de maturation.



      petit conseil perso  ;D ;) :

      avant de faire ma formation de pizzaiolo , je m’entraînai chez moi a étalé à la main avec des vidéo de youtube , il y en a plein !
      ça m'a vraiment bien aidé !
       y a aucune honte à utiliser un laminoir ! :o je le fais au quotidien ( même si je préfère étalé entièrement à la main  ;D ) chez mon employeur ; mais je le ferai entièrement à la main dans mon resto.
      après ta pâte déchire ?....moi je suis convaincu que c'est dû à 2 facteurs:
      - 1) t'as pas encore le bon protocole adapté à ta farine , mais ça ont est en train de t'aider  ;D ;)
      -2)  t'as peut-être pas assimilé la/les bonnes technique d'étalage à la main ?.....ça ça viendra avec la pratique et la technique qui te conviendra le mieux ! 8)
      « Modifié: 19 août 2015 à 12:41:29 par Lou Palacio »

      Hors ligne bigood007

      • stan
      • *
      • 522 messages
        Re : Re : Empattement qui setend
        « Réponse #45 le: 19 août 2015 à 09:09:24 »
        Aujourd'hui j'ai suivi vos conseils  fin pas tout à fait mais bon.
        Jai fait un empatement en enlevant lait et sucre et en réduisant la levure.
        6,5l d'eau , 12 kg de farine t65, 50 gr de levure fraîche,  300 gr de sel fin et 900 gr dhuile d'olive. 15 min de pétrissage.
        Surprise après 8 h de repos dont 7 au frais et 1 à température ambiante, la pâte semble moins  s'aérer. Pour information jetale au laminoir en partie puis finition à la main. Vous allez me dire bouhhh, mais après plusieurs essais à la main je n'ai jamais réussi celle ci se déchire. Peut être un manque de maturation.

        Pour l'idée du lait et du sucre en effet je ne veux pas avoir la même pâte que tout le monde même si l'idée de base est qu'elle soit bonne.
        Je vais reprendre l'idée de yael et adapter ma recette.

        Enfin que me permettrait une farine italienne ?
        Déjà tu peux plutôt te poser la question,pourquoi j'utilise une t 65 ?
        Pour ma part l'utilisation de cette farine est moins adaptée aux pizzaiolos mais je la préfere à une farine italienne pour des raisons précises .Après il faut bien choisir la t 65,certaines n'ont aucun intérêt d'autres ont beaucoup plus de gout de part le levain intégré et souvent aussi farine de malt.donc ceux qui utilisent cette farine ont une démarche précise à la base !
        sais tu pourquoi tu l'utilise ?
        Une fois que tu comprendras pourquoi tu l'utilises il va falloir comprendre les caprices de cette farine comparé à une farine plus facile à étaler. En gros c'est moins simple d'utiliser une t 65 qu'une farine italienne.
        « Modifié: 19 août 2015 à 09:11:35 par bigood007 »

        Hors ligne Yaya

        • *
        • 2 955 messages
        • A Zhongshan
          • Farine: italienne
          • Installation: local
          • Four: mixte
          • Prénom: Yael
          Re : Re : Empattement qui setend
          « Réponse #44 le: 19 août 2015 à 05:19:03 »
          Aujourd'hui j'ai suivi vos conseils  fin pas tout à fait mais bon.
          Jai fait un empatement en enlevant lait et sucre et en réduisant la levure.
          6,5l d'eau , 12 kg de farine t65, 50 gr de levure fraîche,  300 gr de sel fin et 900 gr dhuile d'olive. 15 min de pétrissage.
          Surprise après 8 h de repos dont 7 au frais et 1 à température ambiante, la pâte semble moins  s'aérer. Pour information jetale au laminoir en partie puis finition à la main. Vous allez me dire bouhhh, mais après plusieurs essais à la main je n'ai jamais réussi celle ci se déchire. Peut être un manque de maturation.

          Pour l'idée du lait et du sucre en effet je ne veux pas avoir la même pâte que tout le monde même si l'idée de base est qu'elle soit bonne.
          Je vais reprendre l'idée de yael et adapter ma recette.

          Enfin que me permettrait une farine italienne ?

          Bon ok c'est déjà un bon début. Mais mets-nous tes dosages en grammes par kg de farine stp  ::)
          L'huile tu peux encore diviser par deux.
          Vu que tu commences à avoir une dose raisonnable de levure, c'est normal qu'au bout de 7h au froid il ne se passe rien, il y a de grandes chances qu'il lui faille minimum 24h, au froid donc. Puis tu peux essayer 48, 72, 96h... Et tu verras quand tu auras le meilleur résultat.

          Le laminoir peut-être utile pour "ouvrir" ton disque, en fait tu ne passes qu'au premier rouleau. Ensuite tu termines à la main.
          Les farines italiennes 00 sont calculées pour faire de la pizza, élasticité, résistance, maturations plutôt longues... Mais tu peux très bien t'en sortir avec des françaises.

          Et ne t'en fais pas, tu n'auras pas la même pâte que tout le monde ;)
          Si tu vas voir mes premiers posts ("avant, après, mon retour d'expérience"), tu verras que j'étais comme toi. Je croyais faire la meilleure pâte du monde, je ne voulais donner ma recette à personne. Ensuite j'en ai trouvé plein sur le forum, j'ai changé radicalement mes dosages (et ma façon de penser tant qu'à faire), et petit à petit je me suis mis à l'étalage à la main. Je n'ai pas fait de formation car quand j'étais en France (à l'époque où j'aurais pu avoir le temps) je ne savais même pas que ça existait... Mais pendant longtemps ça m'a fait défaut. Tu peux t'en sortir sans, mais ça prendra plus de temps. Si tu t'investis vraiment avec nous, tu vas y arriver.
          Bon courage  ;)

          Hors ligne mamour-2211

          • *
          • 37 messages
            Re : Empattement qui setend
            « Réponse #43 le: 19 août 2015 à 02:18:53 »
            Aujourd'hui j'ai suivi vos conseils  fin pas tout à fait mais bon.
            Jai fait un empatement en enlevant lait et sucre et en réduisant la levure.
            6,5l d'eau , 12 kg de farine t65, 50 gr de levure fraîche,  300 gr de sel fin et 900 gr dhuile d'olive. 15 min de pétrissage.
            Surprise après 8 h de repos dont 7 au frais et 1 à température ambiante, la pâte semble moins  s'aérer. Pour information jetale au laminoir en partie puis finition à la main. Vous allez me dire bouhhh, mais après plusieurs essais à la main je n'ai jamais réussi celle ci se déchire. Peut être un manque de maturation.

            Pour l'idée du lait et du sucre en effet je ne veux pas avoir la même pâte que tout le monde même si l'idée de base est qu'elle soit bonne.
            Je vais reprendre l'idée de yael et adapter ma recette.

            Enfin que me permettrait une farine italienne ?

            Hors ligne mika87

            • *
            • 849 messages
            • miaouw !! j'vais tout pété !!
              • Farine: italienne
              • Installation: camion
              • Four: gaz
              Re : Empattement qui setend
              « Réponse #42 le: 18 août 2015 à 23:44:17 »
              bein moi la pizza se tient pas ! ???......quoi ? ....vous aviez pas remarquer ?. :o.....bon , il est vrai que vous regardiez ailleurs , hein les coquinoux ?  ;D ;D

              Hors ligne mika87

              • *
              • 849 messages
              • miaouw !! j'vais tout pété !!
                • Farine: italienne
                • Installation: camion
                • Four: gaz
                Re : Re : Empattement qui setend
                « Réponse #41 le: 18 août 2015 à 23:38:15 »
                @ Yaël: ben oui, j'y connais pas grand chose, je ne connais la pizza ( la vraie hein, celle qui se tient  ;D ;D ;D ;D (Je rigole là!!)) que depuis février 2014, date à laquelle je suis sorti de formation.

                Pour Mamour, on va dire que la recette n'est pas de base et tu y ajoutes des ingrédients sans maîtriser la base, ce qui peut surprendre. Mais du coup, tu ne comprends pas le comportement de ta pâte.

                Si j'étais toi, je ferais un empâtement de base, simple et efficace. A côté tu fais un autre empâtement en partant de la base puis tu ajoutes peu à peu tes ingrédients mystères (pas tous à la fois, bien sur!) pour ne pas faire la même pizza que ton voisin, et tu compares tout ça avec ton pâton étalon, qui lui ne bougera pas. Tu verras alors quels sont les leviers à pousser pour obtenir TA pâte sans être embêté.

                ....la voix de la sagesse !! ;D ;D ;)

                Hors ligne Yann le Breton

                • *
                • 770 messages
                • A Coucy-Les-Eppes
                  • Farine: italienne
                  • Installation: camion
                  • Four: bois
                  Re : Empattement qui setend
                  « Réponse #40 le: 18 août 2015 à 21:20:26 »
                  @ Yaël: ben oui, j'y connais pas grand chose, je ne connais la pizza ( la vraie hein, celle qui se tient  ;D ;D ;D ;D (Je rigole là!!)) que depuis février 2014, date à laquelle je suis sorti de formation.

                  Pour Mamour, on va dire que la recette n'est pas de base et tu y ajoutes des ingrédients sans maîtriser la base, ce qui peut surprendre. Mais du coup, tu ne comprends pas le comportement de ta pâte.

                  Si j'étais toi, je ferais un empâtement de base, simple et efficace. A côté tu fais un autre empâtement en partant de la base puis tu ajoutes peu à peu tes ingrédients mystères (pas tous à la fois, bien sur!) pour ne pas faire la même pizza que ton voisin, et tu compares tout ça avec ton pâton étalon, qui lui ne bougera pas. Tu verras alors quels sont les leviers à pousser pour obtenir TA pâte sans être embêté.

                  Hors ligne bigood007

                  • stan
                  • *
                  • 522 messages
                    Re : Empattement qui setend
                    « Réponse #39 le: 18 août 2015 à 19:10:31 »
                    A yael: la napo est molle, c la corniche qui est legere et croustillante.

                    Hors ligne nicolas22

                    • *
                    • 958 messages
                    • que la force de la farine soit avec toi
                      Re : Empattement qui setend
                      « Réponse #38 le: 18 août 2015 à 15:15:45 »
                      la cuisson joue un rôle dans la tenue aussi , cuire longtemps va épaissir la croute et la rendre plus dur et plus sèche , elle tiendra mieux .
                      dans notre métier tout joue sur tout , il existe une multitude de chemin pour arriver aux mêmes résultats , alors on ne peut pas définir de méthodes . chacun adapte et s'adapte a son environement , materiel , résultat voulu ..

                      quand on ajoute du lait ou du sucre ( ou autre .. ) pour obtenir un résultat précis a cause d'une carence de matériel  ou autre , je ne voit pas pourquoi cela devrait être blamé . au contraire , c'est de l'adaptativité  :)



                      Hors ligne Yaya

                      • *
                      • 2 955 messages
                      • A Zhongshan
                        • Farine: italienne
                        • Installation: local
                        • Four: mixte
                        • Prénom: Yael
                        Re : Re : Re : Re : Empattement qui setend
                        « Réponse #37 le: 18 août 2015 à 14:48:11 »
                        une bonne pâte est une pâte qui se tient

                        Bah moi ma pâte elle tient pas  :(

                        Je veux bien que ce soit un critère lors d'un concours, mais dans notre pizzéria  :-\... Et ça voudra pas dire que notre pizza sera mauvaise, alors là non je ne suis pas d'accord. Surtout quand t'as pas la stagioni ou pivetti qui te facilite le travail (là je parle pour moi).
                        Après lors de tests j'ai déjà eu ma pâte qui tenait, mais je ne suis pas sûr de savoir à quoi cela est dû. Farine oui, grammage du pâton aussi j'imagine, garnissage... C'est sûr que la pizza napo tient bien parce qu'il n'y a pas beaucoup d'ingrédients dessus (?).

                        Hors ligne Remi47

                        • *
                        • 241 messages
                          Re : Re : Re : Re : Empattement qui setend
                          « Réponse #36 le: 18 août 2015 à 13:09:04 »
                          je ne te parle pas de lait !
                          tu dis qu'une bonne pâte est une pate qui se tient,t'as même mis une photo pour prouver en gros que seul les types qui font de la pizza comme toi font "the pizza" !
                          voilà pas plus quoi.
                          j'adore le travail des Napolitains, par contre c'est un produit complètement différent. J'essaye juste de dire a Mamour qu'une pâte a pizza même s'il y a de tas de façons de faire les ingrédient utiliser y a n'a pas 150 différent surtout qu'en on débute ou que l'on ne maitrise pas ce qu'on fait....après il fait ce qu'il veut c'est pas mon buisness mes le sient....je voudrais pas qu'on pense que je me croient autîn ou supérieur c'est pas sa du tout mais a force que les gens écoute tous et n'importe quoi  il finisse pas faire n'importe quoi....
                          « Modifié: 18 août 2015 à 13:10:23 par Remi47 »

                          Hors ligne bigood007

                          • stan
                          • *
                          • 522 messages
                            Re : Re : Re : Empattement qui setend
                            « Réponse #35 le: 18 août 2015 à 13:01:42 »
                            ou là je te laisse donc t'expliquer avec les napolitains  ;Je suis pas certain que mamour cherche a faires des pizzas Napolitaine.donc je ne voit pas le rapport...puis va pas dire a un napolitain qu'il doit mettre du lait dans sa pâtes...
                            je ne te parle pas de lait !
                            tu dis qu'une bonne pâte est une pate qui se tient,t'as même mis une photo pour prouver en gros que seul les types qui font de la pizza comme toi font "the pizza" !
                            voilà pas plus quoi.

                            Hors ligne Remi47

                            • *
                            • 241 messages
                              Re : Re : Empattement qui setend
                              « Réponse #34 le: 18 août 2015 à 12:58:15 »
                              ou là je te laisse donc t'expliquer avec les napolitains  ;Je suis pas certain que mamour cherche a faires des pizzas Napolitaine.donc je ne voit pas le rapport...puis va pas dire a un napolitain qu'il doit mettre du lait dans sa pâtes...

                              Hors ligne bigood007

                              • stan
                              • *
                              • 522 messages
                                Re : Empattement qui setend
                                « Réponse #33 le: 18 août 2015 à 12:53:00 »
                                ou là je te laisse donc t'expliquer avec les napolitains  ;D