Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Pikachu

  • graouuu
  • *
  • 3 000 messages
  • ça va piquer !
    • Farine: italienne
    • Installation: local
    • Four: électrique
    Re : Etablissement d'un protocole
    « Réponse #66 le: 31 janvier 2016 à 22:25:40 »
    c'est quoi comme farine que t'utilise ?

    Hors ligne Jean-Marc

    • *
    • 43 messages
      Re : Etablissement d'un protocole
      « Réponse #65 le: 31 janvier 2016 à 21:40:48 »
      Il y a du progrès, c'est mieux que les deux fois précédentes. :D
      J'ai trouvé que la pâte était un peu (trop?) épaisse, c'est pour cela que je parlais de faire éventuellement un pâton un peu plus léger pour cette surface.
      Ce que je voudrais améliorer surtout maintenant c'est que je trouve que la pâte manque de goût , je la trouve un peu fade. Comment remédier à ça?
      J'en profite pour rajouter une photo du pâton précuit pour s'en faire une idée, me donner des avis.

      Hors ligne Pikachu

      • graouuu
      • *
      • 3 000 messages
      • ça va piquer !
        • Farine: italienne
        • Installation: local
        • Four: électrique
        Re : Etablissement d'un protocole
        « Réponse #64 le: 31 janvier 2016 à 21:28:59 »
        alors ça donne quoi ? content ? bon ?

        Hors ligne Jean-Marc

        • *
        • 43 messages
          Re : Etablissement d'un protocole
          « Réponse #63 le: 31 janvier 2016 à 21:27:28 »
          Voilà la suite,
          j'ai sorti le pâton 2 bonnes heures avant la cuisson.
          Aucun problème d'étalage, vu comme il a levé il me semble que j'aurais peut-être en faire un un peu plus petit pour cette taille de plaque.
          J'ai raccourci la cuisson à 5 minutes sans la garniture à 275° en bas du four puis à nouveau 5 minutes avec la garniture mais là en haut du four.
          Quelques images pour que vous puissiez commenter, donner votre avis.

          Hors ligne Jean-Marc

          • *
          • 43 messages
            Re : Re : Etablissement d'un protocole
            « Réponse #62 le: 30 janvier 2016 à 21:27:29 »
            A 280° (au lieu de 350) tu es donc plus sur des recettes de teglia

            Pour commencer tu peux partir pour un pâton de 600g :
            370g de farine T65
            230g d'eau (plus ou moins)
            10g d'huile
            10g de sel
            3 à 6g de levure fraîche

            Tu mélange à la main l'ensemble, sans pétrir, puis toutes les 15 min tu replie ta pâte sur elle-même 2 fois (pendant 3 fois, donc en 45min, la pâte collera de moins en moins). En la couvrant à chaque fois.

            Four à fond, t'enfourne 5-7min, tu sors, tu sauce/garnis, tu renfourne 5-7min

            Je viens de préparer un nouveau pâton.
            Contrairement à ce que mentionne Daniel, c'est bizarre mais je trouve que quand je replie la pâte sur elle-même la pâte colle de plus en plus.
            Bon c'est pas la grosse galère non plus mais ça m'étonne...
            J'ai ensuite une question.
            Je vais essayer de cuire la pizza un peu moins longtemps que les fois précédentes.
            Est-ce qu'il vaut mieux réduire en priorité la cuisson de la pâte sans garniture, de la pâte avec la garniture, où les deux mon général ?  ;D

            Hors ligne Jean-Marc

            • *
            • 43 messages
              Re : Re : Etablissement d'un protocole
              « Réponse #61 le: 29 janvier 2016 à 14:48:23 »
              Et bien il y a quelques modif à faire, virer les thermostats pour monter plus haut en température par exemple.
              Ah d'accord, je comprends mieux.
              Par contre, connaissant ma dextérité, vu que j'ai déjà "2 mains cuites de naissance" je vais y regarder à 2 fois avant de bricoler un thermostat et les résistances  ;)

              Hors ligne Jean-Marc

              • *
              • 43 messages
                Re : Re : Etablissement d'un protocole
                « Réponse #60 le: 29 janvier 2016 à 14:45:14 »
                ben celui là est rouge ;D
                sinon tu mets ta pizza entre 2 grille-pain posés à l'horizontal ;D
                Ah ben oui, bien sûr! Merci Daniel! Où avais-je la tête ?!  ;D

                Hors ligne Sugath

                • *
                • 34 messages
                  Re : Etablissement d'un protocole
                  « Réponse #59 le: 29 janvier 2016 à 13:30:36 »
                  Et bien il y a quelques modif à faire, virer les thermostats pour monter plus haut en température par exemple.

                   Comme sur cette vidéo récente :

                  https://www.youtube.com/watch?v=qP1V2kl9FK8&feature=youtu.be

                  Hors ligne Pikachu

                  • graouuu
                  • *
                  • 3 000 messages
                  • ça va piquer !
                    • Farine: italienne
                    • Installation: local
                    • Four: électrique
                    Re : Etablissement d'un protocole
                    « Réponse #58 le: 29 janvier 2016 à 13:23:08 »
                    Quel est ou quel peut être vraiment l'intérêt de ces fours par rapport à "ma méthode"?
                    ben celui là est rouge ;D

                    dans les 2 cas la pizza est adaptée au mode de cuisson.
                    Avec les "turbo", dès que tu ouvres le capot, toute la chaleur part, cuisson 400° ??? sceptique
                    sinon tu mets ta pizza entre 2 grille-pain posés à l'horizontal ;D

                    Hors ligne Jean-Marc

                    • *
                    • 43 messages
                      Re : Re : Etablissement d'un protocole
                      « Réponse #57 le: 29 janvier 2016 à 12:19:53 »
                      beaucoup de particulier amateur de pizza utilise le four G3
                      Intéressé j'ai regardé à quoi ressemblaient ces fours et leurs performances et je lis qu'on y cuit une pizza en 5 minutes à presque 400 degrés.
                      Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe car je ne trouve pas ça très rapide.
                      Chez moi mon four électrique n'affiche que 280 degrés Maxi mais en mettant à préchauffer une pierre à pizza en bas du four puis en cuisant la pizza en ayant remonté la pierre en partie haute du four je ne mets pas vraiment plus de temps et je trouve le résultat pas mal du tout.
                      Quel est ou quel peut être vraiment l'intérêt de ces fours par rapport à "ma méthode"?

                      Hors ligne Sugath

                      • *
                      • 34 messages
                        Re : Etablissement d'un protocole
                        « Réponse #56 le: 29 janvier 2016 à 10:01:51 »
                        Oui c'est soit le G3 soit l'Optima Napoli apparemment. Mais j'avais lu que le G3 était à peine moins performant, mais ça a peut être changé depuis...

                        Je viens d'envoyer un message au vendeur de l'optima napoli sur Amazon pour savoir si on peut l'avoir en résistance ronde, j'attends sa réponse. Si c'est négatif, je tenterais celui la :
                         
                        http://www.ebay.fr/itm/FORNO-PIZZA [...] Swp5JWXBHw


                        Hors ligne pizzaparty

                        • Adhérent F.P.F
                        • *
                        • 2 566 messages
                        • Farine: française
                        • Installation: camion
                        • Four: gaz
                        • Prénom: Laurent
                        Re : Etablissement d'un protocole
                        « Réponse #55 le: 29 janvier 2016 à 09:30:01 »
                        beaucoup de particulier amateur de pizza utilise le four G3
                        Attention j'interviens, donne des avis et conseils mais ça veut pas dire que j'ai raison

                        Hors ligne Sugath

                        • *
                        • 34 messages
                          Re : Etablissement d'un protocole
                          « Réponse #54 le: 29 janvier 2016 à 09:18:13 »
                          Je parlais de cette recette ci-dessous, je pensais pouvoir faire une cuisson avec mon petit four (que j'ai du coup renvoyé).
                          La recette de DanielSan est parfaite pour les Teglia, peut être un peu trop pour une napolitaine du coup ? C'est pour ça que j'avais réduit les proportions.

                          "Aller je refais un petit pâton ce soir, bon vous allez me dire que je me précipite mais j'avais eu un très bon résultat avec autolyse une fois donc je réessaye, 68% d'hydratation donc 136g d'eau et 200g de farine, 4min au crochet, vitesse 1. Le pâton repose actuellement 1h.

                          6min de crochet, vitesse 1 avec ajout de 2g de saf levure au début, 4g de sel à 2min et 8g d'huile d'olive à 4min."

                          Une résistance Pac-man, contrairement à une résistance ronde ne cuit pas la pizza uniformément, est plus grande donc chauffe moins, bref ce n'est pas l'idéal. Et vu que sur Amazon les derniers commentaires mentionnaient une résistance ronde... tant pis je vais trouver un autre modèle :p


                          Hors ligne Pikachu

                          • graouuu
                          • *
                          • 3 000 messages
                          • ça va piquer !
                            • Farine: italienne
                            • Installation: local
                            • Four: électrique
                            Re : Etablissement d'un protocole
                            « Réponse #53 le: 29 janvier 2016 à 00:14:41 »
                            Que veux-tu dire par "résistance Pac-man" ?
                            il y a plusieurs formes de résistance sur les fours turbo-domestique ;D
                            certains font même fabriquer sur mesure la résistance pour que la cuisson soit homogène.
                            M'enfin, une bonne teglia ça le fait bien ...

                            Hors ligne Jean-Marc

                            • *
                            • 43 messages
                              Re : Re : Etablissement d'un protocole
                              « Réponse #52 le: 29 janvier 2016 à 00:02:28 »
                              Citation de: Sugath link=topic=8893.msg117924#msg117924
                              ça va très bien, comme je l'ai mis dans la recette ci-dessous.

                              La teglia était bonne, mais pas très alvéolée, il faut que je suive une autre recette je pense.

                              J'ai reçu mon four Optima Napoli... Résistance Pac-man, je l'ai renvoyé direct. Il faut que je me penche sur un autre modèle  :'(

                              Je n'ai pas refais de pâton depuis. Par contre j'ai vu que pour une teglia, 200g de farine c'est vraiment trop peu, je vais passer à 300g pour la prochain histoire de trouver la bonne taille.

                              Et toi Jean-Marc ou en es tu ?
                              Heu...J'ai plus de questions que de réponses là tout de suite  ;D
                              La recette ci-dessous? Laquelle?
                              Que veux-tu dire par "résistance Pac-man" ?
                              Pour le poids de farine, si tu ne l'as pas fait, en prenant les proportions que Daniel avait mentionnées ici (rapport poids/surface plaque) tu devrais avoir un bon résultat ;-)
                              Ici après une petite pause je vais remettre ça tres bientôt en laissant davantage la pâte à température ambiante avant cuisson et en la faisant cuire un peu moins.
                              Je ferai part de mon retour d'expérience, bien sûr  ;)
                              « Modifié: 29 janvier 2016 à 00:12:04 par DanielSan »