tu a un vrais protocole sauf qu'il es adpter pour ton four ;)j'avais pas tilté Steph ;D
Pour le VRAI protocole, il faut être adhérent! ::)
Nan, je plaisante.
Aujourd'hui tu n'as pas le matériel adéquat pour faire une pizza classique ( pâte fine, belle corniche et tout) car ton four ne monte qu'à 280°C, loin d'être suffisant pour une pizza classique.
Daniel te donne un protocole pour un autre type de pizza: Teglia. Pâte haute alvéolée et légère qui cuite autour des 280°C.
Donc tu as un VRAI protocole qui s'adapte à ton matériel. Fais tes essais et quand tu auras un VRAI four, tu cherches sur le forum pour un Vrai protocole de base pour une classique.
N'ouvre pas un énième post pour avoir le saint Graal, tu n'auras qu'un protocole de base à toi ensuite de faire bouger les curseurs pour faire TON protocole secret à l'ingrédient secret. ;)
hello,
déjà avec un four à 280°, t'oublies TOUTES les recettes/protocoles de pizza classique ;D
En effet, plus la température est basse, plus faut du temps pour cuire, plus ça dessèche, plus faut de l'eau.
A 280° (au lieu de 350) tu es donc plus sur des recettes de teglia (pizza sur plaque) que de la pizza classique.
Pour commencer tu peux partir pour un pâton de 600g :
370g de farine T65
230g d'eau (plus ou moins)
10g d'huile
10g de sel
3 à 6g de levure fraîche
Tu mélange à la main l'ensemble, sans pétrir, puis toutes les 15 min tu replie ta pâte sur elle-même 2 fois (pendant 3 fois, donc en 45min, la pâte collera de moins en moins). En la couvrant à chaque fois.
La pâte dans un bol huilé, filmé, au froid 12 à 24h (selon la quantité de levure).
Le lendemain tu huile une plaque, t'y mets ton pâton dessus, t'étale en 3 fois, avec une pause de 15min (si tu force la pâte va se rétracter, laisse la reposer 15min pour étirer un peu plus).
Four à fond, t'enfourne 5-7min, tu sors, tu sauce/garnis, tu renfourne 5-7min et hop
Commence par ça, c'est simple et tu te régale déjà ;D
C'est à peu de chose celle que je fais à la maison ;)
C'est con, mais quand on ne le sait pas et qu'on part de rien, ben si j'avais su j'aurais perdu moins de temps, de farine, de tout :) :) :)tu parles à un gars qu'a essayé de cuir dans un four d'étudiant, dans un poêle à bois, à la plancha, dans l'eau bouillante, à la friteuse ...
et oui, la patience est le maître mot ;)
10min c'est court, très court.
je peux la laisser plusieurs heures dehors, selon l'avancée de la maturation et la température de la pièce.
on peut mettre pleins de choses différentes dans la pâte ... à condition de maîtriser la base et de savoir pourquoi on les rajoute.
tu peux abaisser sur un plan de travail fariné, mais faut connaître le geste pour la passer dans la plaque.
Cette technique d'abaisse dans la plaque est la plus simple à mon avis.
un truc, les champignons en boîte ... c'est si simple et meilleur frais ;D
Bonjour tout le monde !bonjour,pour le thermostat je pense pas qu il soit bien fiable,fait bien chauffer le four et enfourne tes pizza mais attention de ne pas avoir trop de flamme en dessous il va falloir que tu gere ca.je ferais des pizza normal donc un protocol normal
Je m'incruste un peu dans la conversation !
Ce week-end j'aimerais faire une soirée pizza avec le petit four à bois que j'ai acheté (http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-64D81M19272776#moid:MO-5E71AM19640106)
J'ai déjà testé les tartes flambées dedans (bah oui, je suis en Alsace !) mais pas encore de pizza.
A priori, d'après le petit thermostat dessus il monte jusqu'à 300°C (ou plus, mais le thermostat ne va pas au delà...). Mais quand on ouvre la porte, ça baisse à 250-280°C (peut-être qu'on a pas attendu assez longtemps avant de mettre la tarte sur la pierre, on a été trop impatients!).
Pour le protocole, est-ce que je peux utiliser un protocole "classique" ou bien celui donné par Danielsan pour la teglia ?
Bon c'est peut-être une question bête, mais j'ai pas envie de (trop) me louper ! ;)
Alors, la soirée pizza était top, tout le monde les a trouvées super bonnes !Ah ben ça fait plaisir de lire ça Caroline!
La pâte au niveau du goût était top
Bref, en tout cas c'était bien meilleur que les habituelles pizzas au four traditionnel !
Merci pour vos conseils
Ils ont l'air bon ces légumes!!!Oui ils sont bons mais pour tout dire là je ne me suis pas embêté. Il s'agit d'un mélange surgelé de légumes grillés que j'ai juste fait revenir dans un peu d'huile d'olive avant de les mettre sur la pizza; et ça permet de manger une bonne pizza et en plus des légumes ;)
Il s'agit d'un mélange surgelé de légumes grillés que j'ai juste fait revenir dans un peu d'huile d'olive avant de les mettre sur la pizza; et ça permet de manger une bonne pizza et en plus des légumes ;)très pratique, vive Picard aussi ... ;D
un flop j'ai trop étalé la pâte, donc toute fine à la cuisson.Ah ben pas assez étalée la première fois, trop étalée la deuxième, tu devrais avoir tout bon au troisième essai ;)
j'avais eu un très bon résultat avec autolyse une fois donc je réessayedéjà qu'entends-tu par autolyse ?
déjà qu'entends-tu par autolyse ?
les phases de rabats sont une technique d'empâtement SANS pétrissage,qui redonne de la ténacité à ta pâte (alors que l'autolyse à tendance à la relâcher, choisi ton camp camarade ;D )
Donc si tu pétrie à la machine ce n'est pas nécessaire ;)
Avec ces fortes hydratations et ce type de farine, c'est bien de finir en vitesse plus rapide ... ;)
ça va très bien, comme je l'ai mis dans la recette ci-dessous.Heu...J'ai plus de questions que de réponses là tout de suite ;D
La teglia était bonne, mais pas très alvéolée, il faut que je suive une autre recette je pense.
J'ai reçu mon four Optima Napoli... Résistance Pac-man, je l'ai renvoyé direct. Il faut que je me penche sur un autre modèle :'(
Je n'ai pas refais de pâton depuis. Par contre j'ai vu que pour une teglia, 200g de farine c'est vraiment trop peu, je vais passer à 300g pour la prochain histoire de trouver la bonne taille.
Et toi Jean-Marc ou en es tu ?
Que veux-tu dire par "résistance Pac-man" ?il y a plusieurs formes de résistance sur les fours turbo-domestique ;D
beaucoup de particulier amateur de pizza utilise le four G3Intéressé j'ai regardé à quoi ressemblaient ces fours et leurs performances et je lis qu'on y cuit une pizza en 5 minutes à presque 400 degrés.
Quel est ou quel peut être vraiment l'intérêt de ces fours par rapport à "ma méthode"?ben celui là est rouge ;D
ben celui là est rouge ;DAh ben oui, bien sûr! Merci Daniel! Où avais-je la tête ?! ;D
sinon tu mets ta pizza entre 2 grille-pain posés à l'horizontal ;D
Et bien il y a quelques modif à faire, virer les thermostats pour monter plus haut en température par exemple.Ah d'accord, je comprends mieux.
A 280° (au lieu de 350) tu es donc plus sur des recettes de teglia
Pour commencer tu peux partir pour un pâton de 600g :
370g de farine T65
230g d'eau (plus ou moins)
10g d'huile
10g de sel
3 à 6g de levure fraîche
Tu mélange à la main l'ensemble, sans pétrir, puis toutes les 15 min tu replie ta pâte sur elle-même 2 fois (pendant 3 fois, donc en 45min, la pâte collera de moins en moins). En la couvrant à chaque fois.
Four à fond, t'enfourne 5-7min, tu sors, tu sauce/garnis, tu renfourne 5-7min
c'est quoi comme farine que t'utilise ?C'est de la T65 Bio, marque Celnat
c'est quoi comme farine que t'utilise ?Est-ce qu'il y a une marque ou un type de farine autre que celle que j'ai utilisée qui pourrait donner plus de goût, un meilleur résultat?
la dernière teglia que j'ai faite a fait 3 jours, donc 3 cuissons :
la première au four normal,
la seconde au four en mode "maintient" au chaud à 60° le temps de finir l'apéro ;D
la 3ème carrément sur poêle.
J'avais toujours un super moelleux après tout ça ;D
oui tu peux préparer la plaque avant. Tu peux faire la précuisson le matin, tu filme et garde au froid, le soir vers la fin de l'apéro tu garnie et enfourne
;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D Je serais célibataire d'ici quelques jours si je ramène ça dans la cuisine de mon petit appart, mais un jour je pourrais craquer c'est sûr !... mais sait-elle faire de bonne pizza ..? ;D ;D ;D 8) 8) 8)
Je serais célibataire d'ici quelques jours si je ramène ça dans la cuisine de mon petit appart, mais un jour je pourrais craquer c'est sûr !Ya des choix cruels à faire dans la vie hein?! ;D