Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Thierry Graffagnino

  • Invité
Re : levure fraîche plus active qu'une autre ?
« Réponse #19 le: 01 décembre 2013 à 00:28:31 »
Fais toi plaisir et mets-leur en plein la vue...

Je reviens de Suisse où j'ai fabriqué environ 300 pizzas, je suis certain qu'ils ne sont pas prêts de les oublier. Nous possédons un privilège qui est de donner du plaisir aux autres, exploitons-le au maximum.

Chaque jour qui passe, on nous complimente, on nous dit que nous fabriquons des pizzas exceptionnelles... Pourtant, des personnes, comme les assistantes sociales, les médecins, les pompiers, ne sont que trop rarement remercier de leur travail, alors qu'ils sauvent des vies.       

Hors ligne Pikachu

  • graouuu
  • *
  • 3 000 messages
  • ça va piquer !
    • Farine: italienne
    • Installation: local
    • Four: électrique
    Re : Re : levure fraîche plus active qu'une autre ?
    « Réponse #18 le: 01 décembre 2013 à 00:10:37 »
    c'est vrai que c'est du travail ...
    je ne me suis pas encore intéressé à la déshydratation (mais je l'ai souvent lu).

    J'ai été à court de temps ces dernières semaines pour m'y plonger.
    J'ai vécu une course contre la montre avant mon départ (J-7 ! ).
    J'ai voulu faire un maximum de choses variées (pizza/pâtisserie) avant de ne plus avoir l'occasion ...
    mais je me tâte à prendre mon levain là-haut ... ;D
    Je me demande aussi si je prends un peu de Margherita pour la faire goûter ;)

    Thierry Graffagnino

    • Invité
    Re : levure fraîche plus active qu'une autre ?
    « Réponse #17 le: 30 novembre 2013 à 23:52:44 »
    L'idéal pour moi, c'est d'incorporer un levain déshydraté dans le mixe; cela permet de travailler avec les nombreux avantages du levain, en évitant son excès d'acidité.
    C'est aussi un excellent moyen pour ne pas avoir à l'entretenir, c'est tout de même un sacré boulot qu'il faut aussi maîtriser.   

    Hors ligne Pikachu

    • graouuu
    • *
    • 3 000 messages
    • ça va piquer !
      • Farine: italienne
      • Installation: local
      • Four: électrique
      Re : levure fraîche plus active qu'une autre ?
      « Réponse #16 le: 30 novembre 2013 à 23:42:19 »
      ça je me l'demande ! ;D

      Ceci-dit cet événement a eu du bon chez moi.
      Depuis je suis passé au levain solide, puis liquide.

      Je n'ai plus besoin d'aller chercher de la levure.
      Et selon mon humeur je rafraîchie différemment mon levain avant son utilisation.

      Avec le levain on se rend réellement compte que l'on a un empâtement vivant.
      C'est vraiment intéressant et j'ai envie d'approfondir la chose.

      Il est vrai qu'on fait plutôt un mix levain/levure.
      Mais pour mon usage perso je préfère du levain seul.
      C'est une approche qui me ressemble plus.
      Et un levain, avec le temps, on le connaît ;)
      D'ailleurs le mien s'appelle Seigloo ! ;D

      Le fait d'être libéré de l'approvisionnement en levure me procure plus de liberté quant à la variation de son utilisation.
      En gros je ne suis pas obligé de faire 1h30 de route tout ça par ce que j'ai envie d'une pâte levée.

      exemple, des ptites viennoiseries et autres gâteries ;D


      Thierry Graffagnino

      • Invité
      Re : levure fraîche plus active qu'une autre ?
      « Réponse #15 le: 30 novembre 2013 à 23:21:10 »
      Salut Daniel,

      Il est évident qu'il existe une différence entre les levures fraîches de différentes marques.
      Il est également important de savoir qu'une levure fraîche se dégrade avec le temps; du coup, son action s'amoindrit.

      A la pression, la levure fraîche idéale doit éclater dans la main, si au contraire, elle devient élastique et ressemble à de la pâte à modeler, elle n'aura plus la même action, il faudra donc en mettre plus, mais combien? 

      Hors ligne Pikachu

      • graouuu
      • *
      • 3 000 messages
      • ça va piquer !
        • Farine: italienne
        • Installation: local
        • Four: électrique
        Re : levure fraîche plus active qu'une autre ?
        « Réponse #14 le: 30 novembre 2013 à 01:50:45 »
        ok Steph.
        je veux bien admettre que la concentration en levure augmente s'il y a évaporation (logique).
        m'enfin ce qu'il s'est passé reste encore obscure pour moi.
        Au final j'ai fini par plutôt croire que j'ai fait une erreur ???

        Hors ligne Laurentdu49

        • *
        • 171 messages
          Re : levure fraîche plus active qu'une autre ?
          « Réponse #13 le: 29 novembre 2013 à 23:13:55 »
          Houlala, ça deviens hyper compliqué votre truc  :)
          Et la tolérance de la balance, c'est combien de cellules en + ou en -  je plaisante

          Laurent

          Steph62100

          • Invité
          Re : levure fraîche plus active qu'une autre ?
          « Réponse #12 le: 29 novembre 2013 à 22:44:10 »
          Salut Daniel,

          Après une petite recherche sur le net, j'ai surement trouvé une réponse a ton problème...

          """La levure perd-elle du poids pendant la conservation?

          Oui, ceci est un procédé naturel et nécessaire. L’emballage est plutôt perméable à l’eau.

          La quantité des cellules et par conséquence la force de fermentation ne changent pas."""


          Donc en perdant du poids la concentration de cellules ( champignons ) est plus importante pour le meme poids donné.

          Admettons avant : 3gr de levure hydratée = 3 milliards de cellule ( concentration normale )
                           apres : 4 gr de levure déshydratée =  plus de 4 milliards de cellules ( concentration plus forte )

          Tu as donc au minimun augmenté de 33% ta quantité de levure alors qu'il aurait peut etre fallu la diminuer....
          Apres pour les scientifiques il faudrait trouver la perte d'eau de la levure....

          Hors ligne odyssee

          • *
          • 92 messages
            Re : levure fraîche plus active qu'une autre ?
            « Réponse #11 le: 30 septembre 2013 à 23:15:38 »
            T'inquiètes pas pour la fraicheur de la levure du boulanger. Vue les quantités consommés, les livraisons ont lieu toutes le ssemaines et les pains (de levure) n'ont pas le temps de vieillir   :D

            Hors ligne Pikachu

            • graouuu
            • *
            • 3 000 messages
            • ça va piquer !
              • Farine: italienne
              • Installation: local
              • Four: électrique
              Re : levure fraîche plus active qu'une autre ?
              « Réponse #10 le: 26 août 2013 à 19:33:29 »
              Enzo, je sais qu'il y a une différence notable avec ce type de balance.
              Je faisais des sciences expérimentales à la fac et c'est le nombre de molécules qu'on comptait ...
              Il est certains que pour 500g de farine il faille être plus précis, je suis entièrement d'accord avec toi.

              Je demande (simplement) s'il y a une différence d'activité entre une levure d'une marque et une autre et on me répond en me disant comment conserver et repérer si une levure est périmée ou pas ... même si c'est remarques sont intéressantes elles ne répondent pas à la question ... m'enfin passons je vais m'adapter en conséquence.

              Hors ligne Pikachu

              • graouuu
              • *
              • 3 000 messages
              • ça va piquer !
                • Farine: italienne
                • Installation: local
                • Four: électrique
                Re : levure fraîche plus active qu'une autre ?
                « Réponse #9 le: 25 août 2013 à 23:50:05 »
                fred, avec une balance au gramme près c'est un peu galère ... mais là n'est pas la question.
                J'ai travaillé avec ma balance habituelle, ma farine habituelle, mon protocole habituel, ma gestuelle habituelle, etc ...
                j'aimerai trouver où ça a cloché pour ne pas que ça recommence ...

                M'enfin à partir de demain je change de farine ... pour une plus appropriée (maturation courte en vrac à froid + T°ambiante boulée).
                L'expérience de ce WE aura eu ça de bon : envie d'évoluer :P

                Hors ligne Fredouille 78

                • *
                • 1 294 messages
                  Re : levure fraîche plus active qu'une autre ?
                  « Réponse #8 le: 25 août 2013 à 23:11:46 »
                  C'est 2-3 g au kilo ou pour 500 g. Dans tes posts il y a une contradiction !

                  Tu n'as rien changé à ton protocole ? temps de maturation, temps de pointage, température ?

                  Hors ligne Pikachu

                  • graouuu
                  • *
                  • 3 000 messages
                  • ça va piquer !
                    • Farine: italienne
                    • Installation: local
                    • Four: électrique
                    Re : levure fraîche plus active qu'une autre ?
                    « Réponse #7 le: 25 août 2013 à 22:39:38 »
                    reprenons ... j'achète de la levure fraîche chez mon boulanger (c'est de l'Hirondelle et elle est à chaque froide, donc pas stocké à l'air ambiant)
                    j'en prends à chaque fois que je fais des pizzas (je n'en fais pas tous les jours)
                    Je me dis donc qu'elle doit être forcément fraîche vu ce que consomment les boulangers ...
                    Je n'ai jamais eu de pb en dosant à 2-3g pour 500g de farine.
                    Si la levure que j'ai utilisé ce WE était périmée, ça aurait moins gonflé, non ?
                    Alors pourquoi là c'était gonflé comme jamais ? (pour celle-ci je ne sais pas ce que c'était comme marque)
                    Après si vous me dites que toutes les levures fraîches et neuves se ressemblent, j'en reste là alors.

                    Hors ligne Pikachu

                    • graouuu
                    • *
                    • 3 000 messages
                    • ça va piquer !
                      • Farine: italienne
                      • Installation: local
                      • Four: électrique
                      Re : levure fraîche plus active qu'une autre ?
                      « Réponse #6 le: 25 août 2013 à 12:38:34 »
                      habituellement je dose à 3g/kg de farine

                      Hors ligne Fabio pizz

                      • *
                      • 27 messages
                        Re : levure fraîche plus active qu'une autre ?
                        « Réponse #5 le: 25 août 2013 à 12:36:53 »
                        Bonjour QQ a t'il deja travailler avec la levure naturel (levito naturale Madre)?? merci