Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne le calabrais

  • Responsable national
  • ****
  • 8 126 messages
    • Farine: italienne
    • Installation: local
    • Four: électrique
    • Prénom: Cosmino
    Re : Origan
    « Réponse #12 le: 02 juin 2016 à 16:06:10 »
    L origan ne va pas t apporter grand chose après comme tous ce tu rajoute à ton empâtement va le changer pour les bulle ça peut venir de la maturation,pâte trop froide,ou le contraire hydrate un peu moin si tu venus que ça tienne plus longtemps et descent la levure

    Hors ligne Rémi56

    • *
    • 399 messages
      • Farine: italienne
      • Installation: camion
      • Four: gaz
      Re : Origan
      « Réponse #11 le: 02 juin 2016 à 02:49:12 »
      A priori les bulles c'est le symptome d'un probleme de maturation de ta pate (je dirais trop courte...mais c'est ce que je reponds a tous les soucis avec la pate alors mefie toi et attend l'avis de plus experimentés que moi!  ;D ).

       En tous cas d'un probleme dans le protocole a proprement parler.

      Hors ligne Dun74

      • *
      • 101 messages
        • Farine: française
        • Installation: camion
        • Four: gaz
        Re : Origan
        « Réponse #10 le: 02 juin 2016 à 01:13:51 »
        Tiens-nous au courant !
        Je vous tiens au courant de mes tests.
        En effet niveau goût ça n'apporte rien ou pas grand chose. Par contre bizarrement ma maturation à changée.
        J'ai l'impression que mes patons tiennent mieux (pas d'épandage après 72h comme avant) mais qu'ils bullent plus. Je suis pas expert mais l'origan pouvait contrecarrer les levure et éviter les bulles mais faire qu'ils se tiennent moins??
        Comment je peux corriger mon protocole pour moins de bulles et la même tenue?

        Hors ligne KABYLE

        • *
        • 60 messages
          • Farine: française
          • Installation: camion
          • Four: électrique
          Re : Origan
          « Réponse #9 le: 13 mai 2016 à 19:16:52 »
          pour  origan moulin  dans la pâte sans rôle mais  dans la sauce tomate il joue un grand rôle avec huile olive  une sauce sans acidité  tres gouteuse  et tre diététique bons pour  la santé  merci bon courage       

          Hors ligne Yaya

          • *
          • 2 955 messages
          • A Zhongshan
            • Farine: italienne
            • Installation: local
            • Four: mixte
            • Prénom: Yael
            Re : Re : Origan
            « Réponse #8 le: 10 mai 2016 à 11:41:36 »
            Mon protocole est dans le premier post.
            Tu as raison je pense que ça a plutôt à voir avec les boîtes.
            Elles ont un bon couvercle qui semble bien fermer mais pas de joins. J'avais moins de problème avec mes précédentes boîtes mais elles étaient plus petites, pour 2 patons.
            Soit c'est le volume de la boîte 5 patons soit c'est le couvercle pas assez hermétique.
            Merci pour les conseils.

            Envoyé de mon x600 en utilisant Tapatalk

            Tiens-nous au courant !

            Hors ligne Dun74

            • *
            • 101 messages
              • Farine: française
              • Installation: camion
              • Four: gaz
              Re : Origan
              « Réponse #7 le: 09 mai 2016 à 14:46:37 »
              T'as mis ton protocole sur le forum quelque part ? Pour avoir des avis...
              Tu hydrates à combien ?
              J'ai connu une farine qui me croûtait les pâtons. Je suis même allé jusqu'à 80% d'hydratation (!!!) contre 60~65 les autres essais avec cette farine, et j'avais toujours cette effet de croûtes, comme des varices sur le pâton. Si tu es sûr de que tes boites sont hermétiques, ça peut venir de là.

              Pour être sûr de la différence avec ou sans origan, et bien tu testes les deux en parallèle avec exactement le même protocole, il n'y a que comme ça que tu verras s'il y a des différences...
              Mon protocole est dans le premier post.
              Tu as raison je pense que ça a plutôt à voir avec les boîtes.
              Elles ont un bon couvercle qui semble bien fermer mais pas de joins. J'avais moins de problème avec mes précédentes boîtes mais elles étaient plus petites, pour 2 patons.
              Soit c'est le volume de la boîte 5 patons soit c'est le couvercle pas assez hermétique.
              Merci pour les conseils.

              Envoyé de mon x600 en utilisant Tapatalk


              Hors ligne Yaya

              • *
              • 2 955 messages
              • A Zhongshan
                • Farine: italienne
                • Installation: local
                • Four: mixte
                • Prénom: Yael
                Re : Origan
                « Réponse #6 le: 09 mai 2016 à 14:08:04 »
                T'as mis ton protocole sur le forum quelque part ? Pour avoir des avis...
                Tu hydrates à combien ?
                J'ai connu une farine qui me croûtait les pâtons. Je suis même allé jusqu'à 80% d'hydratation (!!!) contre 60~65 les autres essais avec cette farine, et j'avais toujours cette effet de croûtes, comme des varices sur le pâton. Si tu es sûr de que tes boites sont hermétiques, ça peut venir de là.

                Pour être sûr de la différence avec ou sans origan, et bien tu testes les deux en parallèle avec exactement le même protocole, il n'y a que comme ça que tu verras s'il y a des différences...

                Hors ligne Dun74

                • *
                • 101 messages
                  • Farine: française
                  • Installation: camion
                  • Four: gaz
                  Re : Origan
                  « Réponse #5 le: 06 mai 2016 à 16:13:54 »
                  Ben... Tu testes et tu sauras rapidement si y'a un problème ou pas. Si le résultat te convient... c'est tout bon !
                  Héhé :) ça a du sens.. Tu à raison c'est un peu une question bête. En fait j'ai pas de point de référence pour savoir quel est le résultat que je doit obtenir.
                  Après 48h ya bien une petite odeur, mais je pense que c'est l'odeur normal du levain. Ça se ressent pas négativement une fois cuite.
                  Côté forme des patons et ressenti à l'abaissement, après 24h mes patons sont beaux mais un peu durs à ouvrir (je dois les sortir bien à l'avance). 48h ils commencent à s'affaisser pas mal mais bien à l'abaissement. J'ai juste des soucis de croutage par moment dont j'ai du mal à identifier la cause. J'utilise des bacs hermétiques au frigo. Au delà de 48h je commence à avoir de la perte (croutés ou trop affaissés).
                  Je pense pas que l'origan soit un facteur clé. Ma farine bolivienne, levure bolivienne est sûrement la cause.
                  J'ai tenté de baisser l'hydratation mais j'ai pas eu de bon résultats, une pâte trop dure, qui se casse à l'abaissement. J'ai pas tenté de trop augmenter non plus parce-que mes patons ont déjà tendance à se faire la malle.
                  Vouli-voulou, j'apprends de mes erreurs comme tout novice, mais quand je lis un bon conseil sur le forum je tente d'appliquer.

                  Envoyé de mon x600 en utilisant Tapatalk


                  Hors ligne Yaya

                  • *
                  • 2 955 messages
                  • A Zhongshan
                    • Farine: italienne
                    • Installation: local
                    • Four: mixte
                    • Prénom: Yael
                    Re : Origan
                    « Réponse #4 le: 06 mai 2016 à 05:41:35 »
                    Ben... Tu testes et tu sauras rapidement si y'a un problème ou pas. Si le résultat te convient... c'est tout bon !

                    Hors ligne Dun74

                    • *
                    • 101 messages
                      • Farine: française
                      • Installation: camion
                      • Four: gaz
                      Re : Origan
                      « Réponse #3 le: 04 mai 2016 à 14:30:51 »
                      Alors ça donne quoi pour le résultat final ? On le sent beaucoup ? J'ai jamais essayé.
                      Après, faut voir tes recettes, car j'imagine que ça n'accompagne pas tout ! (pizzas dessert...)
                      J'ai pas de pizza sucrées.
                      Franchement je sais pas si ça se sent tant que ça en mangeant la pizza. Mais ça a un effet oui. Quand je fais du pain avec un pâton le goût est là et est plutôt agréable. C'est pour cela que j'ai maintenu cette recette jusqu'ici. Mais comme maintenant je fais des maturations plus longues je me demandais si ça peut altérer la pâte. Ou vinaigrer plus vite.

                      Envoyé de mon x600 en utilisant Tapatalk


                      Hors ligne Yaya

                      • *
                      • 2 955 messages
                      • A Zhongshan
                        • Farine: italienne
                        • Installation: local
                        • Four: mixte
                        • Prénom: Yael
                        Re : Origan
                        « Réponse #2 le: 04 mai 2016 à 14:24:10 »
                        Alors ça donne quoi pour le résultat final ? On le sent beaucoup ? J'ai jamais essayé.
                        Après, faut voir tes recettes, car j'imagine que ça n'accompagne pas tout ! (pizzas dessert...)

                        Hors ligne Dun74

                        • *
                        • 101 messages
                          • Farine: française
                          • Installation: camion
                          • Four: gaz
                          Origan
                          « Réponse #1 le: 03 mai 2016 à 16:24:02 »
                          Salut à tous,
                          une petite question aux experts..
                          J'ai un protocole plutôt classique, 580 d'eau, 2g de levure active, 20g de sel, 20g d'huile d'olive.
                          10mn de pousse à TA et 2-3 jours de maturation au frigo (~5°).
                          Par contre j'ai toujours mis un peu d'origan dans ma pâte, environ 1g pour lui donner déjà une petite saveur pizza.
                          D'ailleurs quand je fais le pain avec un paton, ca sort pas mal.
                          Ma question: Est-ce un problème ? Effet négatifs sur la maturation etc ??