Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Yann le Breton

  • *
  • 770 messages
  • A Coucy-Les-Eppes
    • Farine: italienne
    • Installation: camion
    • Four: bois
    Re : Parlons de ma pâte!
    « Réponse #4 le: 24 août 2015 à 00:42:31 »
    Pareil... :P
    Pour le goût, peut-être la pizzeria utilise une farine d'étalage,qui selon mes marques donnent du goût a la pizza.
    Reprend une recette de base que tu trouveras sur le forum, essaye la et tu reviens nous dire...

    Hors ligne django22

    • *
    • 431 messages
    • pizza feu de bois
      Re : Parlons de ma pâte!
      « Réponse #3 le: 23 août 2015 à 23:47:21 »
      Une petite photo de tes pizzas nous aiderait beaucoup !  ;)

      Hors ligne django22

      • *
      • 431 messages
      • pizza feu de bois
        Re : Parlons de ma pâte!
        « Réponse #2 le: 23 août 2015 à 23:46:16 »
        Salut  :) , il y a plusieures choses qui ne vont pas dans ton protocole. La première, c'est de peser tous les ingrédients. C'est les américains qui parlent en cuillère à soupe ou en cuillère a the  ;D ;D . Si tu veux qu'on t'aide, il nous faut des mesures exacte. Bon on y va ... Tu mets 2 fois trop de sel, pas assez d'eau, la levure seche est 3 fois plus active que la levure fraîche, tu ne laisses pas tes patons assez leves. Avec ta dose de levure il faut que tu les laisse à peu près 2 heures  à 20 degré ou alors 24 h au frigo. Ca c'est la théorie ..... Après il faut voir comment tu pétri etc ..... C'est compliqué de te répondre comme Ca .

        Hors ligne Cop

        • 9 messages
          Parlons de ma pâte!
          « Réponse #1 le: 23 août 2015 à 20:41:37 »
          Bonjour à tous,

          cela fait bientôt 7 ans que je fais ma pizza à la maison, principalement pour ma famille et à l'occasion pour mes amis.

          Je dispose d'un four électrique avec une pierre pouvant atteindre 300°C. Il m'a déjà permis de faire de super pizza avec différentes recettes. Grâce à lui, ma pizza est cuite en moins de 2 minutes!

          Ceci dit, j'ai encore pas mal de questions pour lesquelles je n'ai jamais su avoir de réponse... et ce forum est une vrai mine d'or! Mais assez parlé, voici ce que je cherche à savoir :

          Pour commencer, sachez que j'utilise une farine de marque Dossche mills Suprême T55 12/560 (celle que je peux trouver facilement et qui me donne un bon pain!) Sur l'emballage il est conseillé 580 à 590gr d'eau pour 1kg de farine. (en tout cas pour le pain). Je ne connais pas l'indice W de cette farine ni où le trouver...

          Habituellement voici comment je procède :

          - 500gr de farine
          - 240ml d'eau
          - 4 càs d'huile d'olive
          - 5 gr de levure sèche ou 3gr de fraîche
          - 20gr de sel
          - 1 pincée de sucre

          Pour avoir eu, lors de mes premiers essais, de mauvaises surprises (pâte trop dur, impossible à étendre...) j'utilise aujourd'hui par facilité... le programme pâte de ma machine à pain! (45min)

          A la fin du pétrissage, j'ai pour habitude de faire mes pâtons directement et de les mettre au repos sous un linge durant 30 à 45min avant de les étaler et de garnir. (Je ne dépasse pas ce temps car après il se forme comme une croûte sur le dessus).

          J'ai une pizza d'un visuel très proche d'une pizza de restaurant, la pâte est fine, la croûte est belle et légèrement souple sans être cassante comme du biscuit ou laissant apparaître des bulles creuses (comme j'ai déjà eu avec d'autres recettes)...MAIS...il me manque du goût ET une texture que j'aimerais encore un peu plus extensible et moins élastique.

          En effet, malgré le fait que j'arrive à étaler ma pâte uniquement à la main, il m'est difficile de faire une pizza de plus de 30cm...j'étends la pâte sur le dos de mes main, elle est lisse, ne casse pas et ne colle pas, mais une fois à plat sur mon plan de travail...elle rétrécit toujours un peu. Ce qui est bizare, c'est que je parviens quand même à l'étirer parfois jusqu'à voir au travers... donc son aspect à l'air bien alors pourquoi cela se produit-il?

          Concernant le goût, lorsque je mange la croûte de la pizza seule je trouve qu'elle n'a quasiment aucun goût! Lorsque je me rends dans ma pizzeria du coin... la croute à toujours un goût caractéristique! Est-ce que cela vient uniquement du fait qu'il s'agit d'une cuisson au feu de bois??? Ou du fait que je consomme directement la pâte que je viens de faire? Cela ne doit pas venir de la farine car le pain réalisé avec est excellent!

          Faut-il préférer un pointage de la pâte en masse avant de la diviser en pâtons? Ou puis-je immédiatement les faire mais en leur offrant un temps de pousse beaucoup plus long ?

          J'ai lu que souvent les pâtons étaient placés au frigo durant plusieurs heures...quelle est l'avantage?

          Voilà, pas mal de questions pour commencer mais je suis sûr que vous allez pouvoir éclairer ma lanterne!