Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Cop

  • 9 messages
    Re : Parlons de ma pâte!
    « Réponse #19 le: 27 août 2015 à 18:52:46 »
    Voilà une pizza apres pointage à t°A de 2hrs.

    Bon, je ne me suis appliqué ni sur l'étalage ni sur lagarniture (pour l'essai, on venait de finir de manger :) )

    Visuellement pas mal je trouve ( la pâte!). Plutôt moelleuse à l'intérieur, légèrement croquante à l'extérieur...mais j'ai obtenu quand même une drôle de sensation en bouche ( qui me rappelle les hosties d'église pour ceux qui connaissent!  ???) Et pas énormément de goût...

    Ensuite la tête d'un des pâtons après 24hrs au frigo. Maintenant ils sont à t° A. Je compte les utiliser dans deux heures...

    Les photos et impressions suivront.


    philippecourquin9

    • Invité
    Re : Parlons de ma pâte!
    « Réponse #18 le: 27 août 2015 à 18:48:24 »
    Bonjour dans le blog c fait maison on parle de la pate au levain faite au 17eme siècle intéressant....

    Hors ligne Yaya

    • *
    • 2 955 messages
    • A Zhongshan
      • Farine: italienne
      • Installation: local
      • Four: mixte
      • Prénom: Yael
      Re : Parlons de ma pâte!
      « Réponse #17 le: 27 août 2015 à 13:20:14 »
      Salut,

      Je pense que tu as encore trop d'huile d'olive, ta pâte doit être plutôt sablée !
      Ensuite, pourquoi t'enquiquiner à repétrir ?
      Pour la force de ta farine tu fais des tests à 24h/48h/72h/96h et vois quel moment est le mieux. Moi non plus j'ai pas de W.
      Et enfin donne-nous des GRAMMES stp ! (Pas des ml)
       ;)

      Hors ligne Cop

      • 9 messages
        Re : Parlons de ma pâte!
        « Réponse #16 le: 26 août 2015 à 20:34:58 »
        C'est marrant du fait qu'elle sortait un peu tiède, j'avais limpresdion qu'elle était plus souple et donc llus facile à travailler après avoir fait lever mes pâtons environ 1hr.

        Bon, ce soir j'ai fait ma pâte à la main :

        - 500gr t55 moulin de Deinze
        - 2gr de levure instantanée
        - 10gr de sel
        - 250 ml d'eau
        - 40ml d'huile d'olive

        Sur la fin, la pâte me semblait compacte. Apres 10min de repos a T°A, nouveau petrissage 5min puis nouveau repos de 15min.

        J'ai fait mes pâtons. La moitié est au frigo jusque demain...

        Une autre partie à TA...

        Voir photo du pâtons au boulage.


        Le probleme... je n'ai aucune idee de la force de la farine!

        Je posterai le resultat

        Hors ligne Marc-Etienne

        • *
        • 1 884 messages
        • Un passionné parmi tant d'autres
          • Farine: italienne
          • Installation: camion
          • Four: électrique
          • Prénom: Marc-Etienne
          Re : Parlons de ma pâte!
          « Réponse #15 le: 26 août 2015 à 02:09:36 »
          ta machine à pain chauffe un peu durant le pétrissage d'où cette chaleur de pâte.  Pour le pain c'est un peu le but recherché,  pour la pizza c'est l'inverse, nous ne vouons pas que la pâte chauffe, souvent on utilise de l'eau très froides pour diminuer l'incidence de la chauffe de la pétrie, voire on mets aussi la farine au frigo pour ne pas dépasser une certaine température en fin de pétrie.

          Hors ligne Yaya

          • *
          • 2 955 messages
          • A Zhongshan
            • Farine: italienne
            • Installation: local
            • Four: mixte
            • Prénom: Yael
            Re : Parlons de ma pâte!
            « Réponse #14 le: 25 août 2015 à 10:57:58 »
            Tu as toutes les réponses dans le forum, je te conseille vivement de fouiner !  :)
            En plus, tu liras d'autres points importants auxquels tu n'aurais pas pensé.


            Pétrir à la main à partir du moment où tu as la bonne hydratation, surtout pour 1 ou 2kg de farine, ce n'est vraiment pas un soucis !

            Hors ligne Cop

            • 9 messages
              Re : Parlons de ma pâte!
              « Réponse #13 le: 25 août 2015 à 09:22:33 »

              Et le fait d'avoir plus ou moins de levure ça intervient principalement sur le temps de repos de la pâte? Moins de temps, plus de levure...plus de temps, moins de levure c'est ça?

              Aussi, je fait depuis pas mal de temps maintenant le pétrissage dans une machine à pain car cela me permet pour la même recette d'avoir une pâte lisse non collante et facile à travailler à la main.

              Pour avoir fait le pétrissage à la main avec la même recette... je n'ai pas obtenu le même résultat!

              D'où vient le problème? Pour info, ma machine à pain propose ceci : 10-15 min de pétrissage - repos - pétrissage - repos pour un total de 45min.

              Point que j'ai remarqué, il me semble que la pâte est légèrement tiède à la sortie du bac. Est-ce que cela peut venir de là?

              Et enfin, cette machine a un taux d'humidité à respecter, soit un TH de 60%. Je suppose que si je travaille la même recette à la main, je vais devoir diminuer ma quantité de liquide?

              Merci à tous pour vos bons conseils!

              Hors ligne Yaya

              • *
              • 2 955 messages
              • A Zhongshan
                • Farine: italienne
                • Installation: local
                • Four: mixte
                • Prénom: Yael
                Re : Parlons de ma pâte!
                « Réponse #12 le: 24 août 2015 à 14:09:39 »
                Ben voilà déjà plein de réponses  :)
                Dis-toi une chose : il faut laisser du temps à la pâte !

                Hors ligne bigood007

                • stan
                • *
                • 522 messages
                  Re : Re : Parlons de ma pâte!
                  « Réponse #11 le: 24 août 2015 à 12:57:57 »
                  Pour le frigo, 2 g de levure FRAICHE pour 48 h pour 1 kg de farine. A temperature ambiante pour la même quantite 7 heures à 20° c

                  je dirai plutôt 2 grammes pour t ambiante et 4 g pour frigo !

                  Hors ligne django22

                  • *
                  • 431 messages
                  • pizza feu de bois
                    Re : Parlons de ma pâte!
                    « Réponse #10 le: 24 août 2015 à 12:55:18 »
                    Pour le frigo, 2 g de levure FRAICHE pour 48 h pour 1 kg de farine. A temperature ambiante pour la même quantite 7 heures à 20° c

                    Hors ligne django22

                    • *
                    • 431 messages
                    • pizza feu de bois
                      Re : Parlons de ma pâte!
                      « Réponse #9 le: 24 août 2015 à 12:52:01 »
                      Tu as 2 façons de faire lever ta pate . Soit quelques heures à temperature ambiante ou soit quelques jours dans le frigo. A toi de faire ton choix. Si tu es pressé de manger, tu fais de la TA et si tu as le temps tu fais le frigo  :D tu fais ta pate. Tu la laisses sur le plan de travail filmé une petite demi heure, ensuite tu boules et tu mets dans les Tupperware et Apres frigo ou temperature ambiante.

                      Hors ligne Cop

                      • 9 messages
                        Re : Parlons de ma pâte!
                        « Réponse #8 le: 24 août 2015 à 11:32:13 »
                        Ok, et doit-on faire lever la pâte (entière) à T° ambiante ou les pâtons avant cette mise au frais???

                        Merci!

                        Hors ligne django22

                        • *
                        • 431 messages
                        • pizza feu de bois
                          Re : Parlons de ma pâte!
                          « Réponse #7 le: 24 août 2015 à 10:52:53 »
                          Mets les dans des Tupperware

                          Hors ligne mika87

                          • *
                          • 849 messages
                          • miaouw !! j'vais tout pété !!
                            • Farine: italienne
                            • Installation: camion
                            • Four: gaz
                            Re : Re : Parlons de ma pâte!
                            « Réponse #6 le: 24 août 2015 à 10:52:09 »
                            Merci pour vos réponses...

                            En effet, petite erreur de ma part... je mets 20 gr de sel / kg de farine en réalité! :-\

                            Et concernant le fait de mettre la pâte au frigo, qu'est ce que ça change?

                            Et enfin, pour faire lever mes pâtons à T° ambiante, comment faire pour ne pas qu'ils croutent sur le dessus?

                            Je vais en faire sans doute ce soir ou demain...je posterai des photos!

                            salut ,

                            la pâte au frigo : permet à ta pâte de ce détendre (+ facile à étendre quand ta pâte sera à maturité ) , prend de la fermentation ( donc développe des arôme ..etc..) , casse les molécules d'amidon de ta pâte ( donc rend ta pâte + digeste ) , stockage dans le temps + facile  au froid ...etc...

                            pour évité le phénomène de croutage , il faut que tu film ta pâte pour la protégé de l'air ambiant et des courant d'air.

                            .....mais il y a sûrement sur le forum des explication + précise que les mienne . ;D ;)

                            Hors ligne Cop

                            • 9 messages
                              Re : Parlons de ma pâte!
                              « Réponse #5 le: 24 août 2015 à 09:11:54 »
                              Merci pour vos réponses...

                              En effet, petite erreur de ma part... je mets 20 gr de sel / kg de farine en réalité! :-\

                              Et concernant le fait de mettre la pâte au frigo, qu'est ce que ça change?

                              Et enfin, pour faire lever mes pâtons à T° ambiante, comment faire pour ne pas qu'ils croutent sur le dessus?

                              Je vais en faire sans doute ce soir ou demain...je posterai des photos!