Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Rookie_One

  • *
  • 26 messages
    • Farine: italienne
    • Installation: local
    • Four: électrique
    Re : pourcentage de levain, biga ou poolish ?
    « Réponse #4 le: 07 juin 2017 à 18:09:02 »
    ok compris :)

    bon là j'ai mis au pif, la levure l'eau le sucre roux et la farine pour obtenir un melange proche d'une pate entre liquide et solide,
    elle à travaillée et on dirait une éponge, pleine de bulle,
    dans le doute sur le résultat final j'en ai prélevé et je suis en train de faire une focaccia avec ^^
    j'en ai pris peut etre 10% du poids (ou volume?) de ma farine,

    ben ce que j'appelle une détrempe c'est le melange c'est la pâte, avant de faire les pâtons ...
    en patisserie on utlise ce terme,

    merci pour vos réponse ! :)

    Hors ligne Matthieu Guillotin

    • *
    • 4 778 messages
      • Farine: française
      • Installation: local
      • Four: bois
      • Prénom: matthieu
      Re : pourcentage de levain, biga ou poolish ?
      « Réponse #3 le: 07 juin 2017 à 12:18:32 »
      Yael a bien voulu si aventurer ... bravo.
      Ta première phase doit être précise pour que ta recette finale soit correcte, combien d'eau, combien de farine, combien de levure.... en fonction des quantité sa ressemblera à une biga ou un poolish.... pas a un levain dans tous les cas.

      Détrempe??? Peut tu me donner ta définition stp

      Merci

      Hors ligne Yaya

      • *
      • 2 955 messages
      • A Zhongshan
        • Farine: italienne
        • Installation: local
        • Four: mixte
        • Prénom: Yael
        Re : pourcentage de levain, biga ou poolish ?
        « Réponse #2 le: 07 juin 2017 à 03:31:24 »
        Si ça a fermenté c'est que la levure fonctionne encore, ça se rapproche plutôt d'un "sponge", un "starter" (aux USA ils utilisent beaucoup ça) ; niveau dosage y'a pas vraiment de règles, tout dépend de ton mélange et de son efficacité, je dirais que tu peux y incorporer de 5% à 50%. Essaie la première fois entre 10 et 20%.

        Hors ligne Rookie_One

        • *
        • 26 messages
          • Farine: italienne
          • Installation: local
          • Four: électrique
          pourcentage de levain, biga ou poolish ?
          « Réponse #1 le: 06 juin 2017 à 13:01:20 »
          bonjour,

          je suis nouveau chez vous, j'ai fais une recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse
          je n'ai peut etre pas bien cherché, dans ce cas, veuillez m'en excuser,

          voila,
          j'avais un cube de levure fraiche, qui etait au congel ( me demandez pas pourquoi svp ^^) je l'ai sorti, pensant pouvoir l'utiliser mais le truc etait devenu cremeux, ca me plaisait pas,

          du coup je l'ai mélangé avec de l'eau à T.A. du sucre roux et de la farine, je l'ai laissé dans un coin sous un torchon, et maintenant j'ai un saladier d'une pâte molle, pas liquide, pas compact, juste beaucoup d'alvéole,

          est-ce que cela ce rapproche d'une biga, poolish ou levain ? (me répondez pas de la M...e svp ^^)

          je pense que cela doit être utilisable, à mon humble petit niveau de débutant, pour faire des détrempes,
          ma question est la suivante, quelle proportion de ce mélange devrais-je utiliser pour un 1 kg de farine pour faire un chiffre rond ?

          si cette question à déjà été débattue sur le forum, veuillez m'en excuser une fois encore, je re ferais une recherche,

          par avance merci pour vos réponse,
          phil