Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne fabio

  • *
  • 982 messages
    Re : protocole ....
    « Réponse #23 le: 10 juin 2010 à 11:22:41 »
    j ai trouvé une astuce qd j etale un paton reboulé un peu requalcitrant...je l abaisse a la paume,et je lui met un tout petit coup de rouleau....ca aide enormement ....

    Thierry Graffagnino

    • Invité
    Re : protocole ....
    « Réponse #22 le: 10 juin 2010 à 10:14:46 »
    Chaque action du pizzaïolo a des effets positifs, mais également négatifs...

    Lorsque les pâtons sont reboulés, la pâte est souvent plus légère et plus craquante aussi, mais l'étalage est bien plus délicat, on peut casser la maille ou la renforcer aussi.

    L'effet caoutchouc provient souvent de cela d'ailleurs et le serrage doit se faire différemment. Les pâtons doivent être moins serrés qu'à la normale, il faut veiller aussi à ne pas étaler trop rapidement après le boulage.

    L'effet contraire se produit lorsque l'on à reboulé depuis trop longtemps, les pâtons s'avachissent et l'étalage devient une véritable affaire de couturière. ;)

       

    Hors ligne willy souleiado

    • *
    • 2 032 messages
      • Farine: italienne
      • Installation: local
      • Four: électrique
      • Prénom: planchot
      Re : Re : protocole ....
      « Réponse #21 le: 10 juin 2010 à 07:01:21 »
      il m arrive de rebouler des fois je trouve la pâte meilleur pour l abaisse si je laisse 24 h y a pas de problème
      pareil que cos , il m'arrive de rebouler de la verte , et j' ai un bon resultat

      Hors ligne fabio

      • *
      • 982 messages
        Re : protocole ....
        « Réponse #20 le: 10 juin 2010 à 01:28:35 »
        slt,
        tu abaisse a la main, il me semble. si c'est le cas, t'a pas eu trop de mal à l'abaisser (pâte élastique ou qui ce déchire)?
        plutot elastique a froid,et qui se dechire depassé les 18°C....moi aussi qd je reboule,je trouve la pate meilleure,ms je la laisse bien repousser avant sinon c est une vrai yoyo en elasticité...

        Hors ligne le calabrais

        • Responsable national
        • ****
        • 8 126 messages
          • Farine: italienne
          • Installation: local
          • Four: électrique
          • Prénom: Cosmino
          Re : protocole ....
          « Réponse #19 le: 10 juin 2010 à 00:21:26 »
          il m arrive de rebouler des fois je trouve la pâte meilleur pour l abaisse si je laisse 24 h y a pas de problème

          Hors ligne François Guérin

          • pizzeria "Le Bas d'Ville"
          • *
          • 1 233 messages
            Re : protocole ....
            « Réponse #18 le: 10 juin 2010 à 00:05:54 »
            slt,
            tu abaisse a la main, il me semble. si c'est le cas, t'a pas eu trop de mal à l'abaisser (pâte élastique ou qui ce déchire)?

            Hors ligne fabio

            • *
            • 982 messages
              Re : protocole ....
              « Réponse #17 le: 09 juin 2010 à 23:54:03 »
              Donc risque de déchirer la pâte?
              dechirer pas tt a fait,je dirais que le boulage de cette petrie ressemblait a un paton qu on reboulerais apres pousse...donc je rejoint yann en fait ,puisque rebouler modifi le maillage...

              Hors ligne vincent lecuyer

              • *
              • 1 577 messages
                • Farine: française
                • Installation: camion
                • Four: électrique
                Re : Re : protocole ....
                « Réponse #16 le: 08 juin 2010 à 20:30:09 »
                Peut etre car tu a recassé ta maille en ajoutant l'eau à la fin....
                Donc risque de déchirer la pâte?

                yann la roma

                • Invité
                Re : protocole ....
                « Réponse #15 le: 08 juin 2010 à 18:57:41 »
                Peut etre car tu a recassé ta maille en ajoutant l'eau à la fin....

                Hors ligne fabio

                • *
                • 982 messages
                  Re : protocole ....
                  « Réponse #14 le: 08 juin 2010 à 18:18:06 »
                  ms pour changer les choses intelligemment,il faut bien les comprendre...hors la.....(????) pourquoi?quelle est la reaction qui fait que une quantité d eau a la fin d une petrie a bonne t°c fait que les patons "s affaisse" plus vite....?

                  Hors ligne Christian

                  • *
                  • 99 messages
                  • ARLEQUINE Pizzas
                    • Farine: italienne
                    • Installation: local
                    • Four: bois
                    Re : protocole ....
                    « Réponse #13 le: 08 juin 2010 à 17:07:34 »
                    Normal : faut bien qu'il y ait une petite différence quand même ...
                    Continue d'autres essais : tu vas faire d'autres découvertes, et après p'têt que te décideras à changer ton ancien protocole car tu auras trouvé qu'en modifiant tel ou tel paramètre, tu obtiens un résultat qui s'adapte mieux à ta façon de travailler...  ;)

                    Hors ligne fabio

                    • *
                    • 982 messages
                      Re : protocole ....
                      « Réponse #12 le: 08 juin 2010 à 15:54:29 »
                      j ai fait une betise... :D
                      je fais une petrie lundi soir,mon protocole fait que je ne met pas tte l eau d un coup je la met en trois fois...la derniere est apres la levure environ 3 minutes avant le sel....et oups lundi soir j oublie de rajouter cette quantité d eau restée ds le seau,( environ 1/4 de l eau totale)...je m en apercois tt a la fin....je prend donc un risque et met l eau qd meme avc une pate a 22 °c...( j ai refait une petrie sure au cas) et la surprise aujourd huit,je test cette fausse ate....resultat,elle est pas mal du tout qd meme!
                      mais j aimerais comprendre l incidence de cette erreur...?quelqu un pourrait m expliquer?
                      en revanche ,je trouve qu elle tient moins longtemps au froid,elle a tendance a "s affaisser" plus vite....

                      Hors ligne Christian

                      • *
                      • 99 messages
                      • ARLEQUINE Pizzas
                        • Farine: italienne
                        • Installation: local
                        • Four: bois
                        Re : protocole ....
                        « Réponse #11 le: 07 juin 2010 à 09:30:40 »
                        +1  :D
                        C'est un métier !...

                        yann la roma

                        • Invité
                        Re : protocole ....
                        « Réponse #10 le: 06 juin 2010 à 00:23:31 »
                        Oui c'est en partageant que l'on s'instruit aussi, sur les compétions également....Mais il est certain que le domaine de la pizza représente bcp de connaissances et que l on apprends tjrs...

                        Thierry Graffagnino

                        • Invité
                        Re : protocole ....
                        « Réponse #9 le: 05 juin 2010 à 22:59:13 »
                        Bien entendu que c'est le savoir faire du pizzaïolo qui fait la qualité d'une pizza, la farine n'est qu'un des paramètres...
                        Un bon professionnel s'adaptera et sortira toujours un produit de qualité, même avec une farine de piètre qualité, alors que si vous donniez une super farine à un amateur, il y a peu de chances qu'il en sorte le meilleur.
                        C'est pour cela qu'il est important de participer à des stages, des compétitions ou des formations. C'est le contact avec les autres qui fait évoluer et surtout ne jamais croire que l'on a plus rien à apprendre. ;)