Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne le calabrais

  • Responsable national
  • ****
  • 8 126 messages
    • Farine: italienne
    • Installation: local
    • Four: électrique
    • Prénom: Cosmino
    Re : Protocole de test ?
    « Réponse #6 le: 27 juin 2013 à 01:51:03 »
    avec 20g de levure c est sure ca va gonfle   ;D ;D

    Hors ligne odyssee

    • *
    • 92 messages
      Re : Protocole de test ?
      « Réponse #5 le: 26 juin 2013 à 22:20:50 »
      Il faut aussi mesurer la température des ingrédients (eau, farine) et de l'air pour la température de base.
      Pour ma part je mets en été 2 g de levure au kilo de farine (levure fraiche hirondelle bleue) et 3 en hiver, pas de sucre ni d'huile ... Le sucre c'est pour les pressés qui veulent utiliser leur pâte dans les 2 ou 3 h quitte à ce qu'elle ne soit pas très digeste.

      My 2 cent's  ;)

      Hors ligne Jérémy

      • *
      • 100 messages
      • A Taulignan 26770
        • Farine: française
        • Installation: camion
        • Four: électrique
        Re : Protocole de test ?
        « Réponse #4 le: 26 juin 2013 à 11:38:11 »
        Trop de levure et le sucre en plus qui va te la booster ! Pèse ton eau et pétrie moins longtemps sinon tu n'arrivera pas à étaler ta pâte.

        Hors ligne Jerome

        • *
        • 998 messages
        • 71000 Macon
          • Farine: française
          • Installation: camion
          • Four: électrique
          Re : Protocole de test ?
          « Réponse #3 le: 25 juin 2013 à 13:00:14 »
          Je pense egalement qu il est imperatif de savoir a combien tu hydrate (~ 55% etant ideal selon ta farine) environ 1 G de levure / KG FARINE ET DIVISE l huile par 2 et un empatement indirect n est pas necessaire dans ton cas a mon avis
          Ceci dit je n ai pas toujours raison et d autre sont bien plus a meme de te repondre

          Ciao

          Hors ligne Pikachu

          • graouuu
          • *
          • 3 000 messages
          • ça va piquer !
            • Farine: italienne
            • Installation: local
            • Four: électrique
            Re : Protocole de test ?
            « Réponse #2 le: 25 juin 2013 à 11:27:44 »
            l'intérêt d'un protocole est qu'il soit réalisable à l'infini sans surprise du résultat.
            A mon avis pour l'eau je la pèserais pour savoir ce que j'y mets.
            Si le résultat en manque, j'avise au prochain coup et ainsi de suite.

            Car il suffit qu'un jour tu sois "luné aqueux", genre un lendemain d'apéro sous un cagnard,
            que tu ne demandes qu'une chose c'est d'aller te baigner,
            il suffira de peu pour que tu mettes 2-3% d'eau en plus ;D
            Au final tu te diras "et mince j'en ai trop mis, allez zou un peu de farine en plus etc etc ..." !

            Après pour ton protocole, je laisse les autres répondre ... pas assez d'expérience pour en parler.
            Ceci-dit ça ne te coûte rien de tenter et de voir le résultat ... si ça te va, on ne sait jamais
            « Modifié: 25 juin 2013 à 11:28:34 par DanielSan »

            Hors ligne albertc

            • *
            • 141 messages
              Protocole de test ?
              « Réponse #1 le: 25 juin 2013 à 10:59:34 »
              Salut tout le monde,

              Avant de mettre en application ce protocole de test je souhaite avoir votre avis.

              - 1 kg de SPADONI PZ2
              - 20 g de levure de bierre sèche SPADONI
              - 22 g de sel
              - 50 g d'huile d'olive
              - 1 cuillère à café de sucre
              - eau tiède

              en premier lieu, dans un récipient je mets 100 g de farine, les 20 g de levure, la cuillère à café de sucre et de l'eau. Je mélange le tout afin d'obtenir une pâte très humide. Je couvre avec un chiffon et laisse reposer durant 30 min.

              Entre temps, je mets le reste de la farine soit 900 g restant et les 22 g de sel dans un gros récipient, je mélange le tout.

              Une fois arrivée à 30 minutes, je commence à mettre de l'eau dans la farine et le sel, je mélange, je rajoute les 50 g d'huile d'olive, je mélange et j'incorpore la pâte qui à reposé durant 30 minutes et je pétris le tout durant 15 bonne minutes pour obtenir une pâte finale un peu humide ( pour l'eau j'ai un peu de mal à quantifier car je verse en fonction de la texture de la pâte ). Je laisse à nouveau reposer durant 30 minutes puis je boule et j'entrepose les pâtons dans un bac en plastique recouvert de film plastique alimentaire ( pour ne pas créer de croute ) et je laisse reposer à l'air ambiant ( environ 22 ° ) durant 5 ou 6 heures.

              J'attends vos avis ?

              Cordialement,

              « Modifié: 25 juin 2013 à 11:00:59 par albertc »