En effet, selon le décret pain de 1996 la " farine de tradition Française " ne doit contenir ni additifs ni améliorant alors que le bio ne doit pas contenir de pesticides ou d'OGM, ce qui laisse de la place aux additifs, cependant, beaucoup de petits moulins bio ne rajoutent que du gluten, pour compenser' selon les années, des farines un peu faibles. A côté de cela, les farines bio destinées à l'industrie doivent être chargées comme des sherpas Borda exploité un brevet particulier qui consiste à rajouter le germe après que les cylindres l'aient retiré de façon à avoir des farines plus riches en protéines.
Elle va pas être plus difficile à bouler avec de la farine en plus ?
Je mettrais au moins 50 gr de farine en plus... après c'est la gestion des process.
C'est quasiment juste, la problématique principal du pizzaïolo est une abaisse à la minute, à maturité notre empâtement doit être facile à façonner et pour cela, on favorise la détente au pointage ou aux rabats. La nervosité est un ennemi.Les méthodes de travail boulangères sont inverse.... Pour chaque métier, une farine.... par contre, dans les farines boulangéres sans additifs, avec méthode, comme disait lolo, on arrive à les utiliser.Par contre jdis moi si je me trompe, une farine tradition à souvent moins d'additif que le Bio!
Disons qu'il y en a peu qui comprenne
De ce que j'ai compris, en pizzas, on recherche plutôt des farines avec beaucoup de force et d'élasticité mais peu de ténacité. Le taux de protéine doit être élevé et le P/L relativement faible. Ceci est justifié par le temps de repos relativement long ( 2,3,4 voire 5 jours et plus de détente en froid avant travail. En boulangerie, c'est très différent. Les farines doivent surtout pouvoir être fortement hydratée sans "relâcher ", conserver une bonne force de façon à présenter un beau volume en ayant un alvéolage irrégulier mais important et dans la plupart des cas, être mécanisables sans déchirer ! Un autre monde en somme
le gars n y comprend strictement rien
Loltu parle de quoi farine non adapté à la pizza, uniquement son équilibre ? P/L ou autre?