Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jacquesm

  • *
  • 378 messages
    • Farine: française
    • Installation: local
    • Four: électrique
    • Prénom: jacques
    Re : Question sur le levain, Suite (Question hydratation)
    « Réponse #9 le: 21 août 2017 à 06:08:28 »
    super tout ca on a besoin de tous le monde a la fédé ,par contre on va ouvrir un post sur la parti adhérent .il y a deja des post sur le levain je vais en ouvrir un autre et tu poura nous conseiller et on poura te poser les questions.
    Bonne idée ! Je répondrai avec plaisir  :)

    Hors ligne le calabrais

    • Responsable national
    • ****
    • 8 126 messages
      • Farine: italienne
      • Installation: local
      • Four: électrique
      • Prénom: Cosmino
      Re : Question sur le levain, Suite (Question hydratation)
      « Réponse #8 le: 21 août 2017 à 00:08:33 »
      super tout ca on a besoin de tous le monde a la fédé ,par contre on va ouvrir un post sur la parti adhérent .il y a deja des post sur le levain je vais en ouvrir un autre et tu poura nous conseiller et on poura te poser les questions.

      Hors ligne Jacquesm

      • *
      • 378 messages
        • Farine: française
        • Installation: local
        • Four: électrique
        • Prénom: jacques
        Re : Question sur le levain, Suite (Question hydratation)
        « Réponse #7 le: 19 août 2017 à 17:28:36 »
        je pense que si tu lie tes compétences sur le levain aux connaissances déjà présente sur le forum, sa peut faire un super stage. car le levain j'ai déjà essayer j'aime bien le résultat mais je lui trouve trop de contrainte comme Daniel mais ta vision des choses m'intéresse.

        J'ai déjà constaté de grandes compétences sur ce forum et bénéficie de précieux conseils, de la part de Matthieu principalement, mais aussi en explorant différents sujets, c'est donc avec grand plaisir que je mettrai à mon tour mon expérience dans ce domaine au service des membres qui le souhaitent, dans la mesure de mes compétences  :)

        Hors ligne sylvano

        • *
        • 1 145 messages
          • Farine: italienne
          • Installation: camion
          • Four: bois
          • Prénom: sylvain
          Re : Question sur le levain, Suite (Question hydratation)
          « Réponse #6 le: 19 août 2017 à 16:59:35 »
          On gère un levain sans aucune contrainte en maitrisant la température de conservation, ce n'est pas lui qui dicte le timing.
          Comme je l'ai écrit, il est utilisable de 3 à 48h après rafraichi ! ou est la contrainte, sauf à en inventer pour justifier de ne pas travailler sur levain ?
          Le bio, comme le levain, ne sont pas une religion ! j'ai toujours fuit les intégristes, au moins autant que les obscurantistes !
          Pour autant, le travail sur levain requiert un minimum d'organisation et de régularité pour offrir des résultats à la hauteur.
          je pense que si tu lie tes compétences sur le levain aux connaissances déjà présente sur le forum, sa peut faire un super stage. car le levain j'ai déjà essayer j'aime bien le résultat mais je lui trouve trop de contrainte comme Daniel mais ta vision des choses m'intéresse.

          Hors ligne Pikachu

          • graouuu
          • *
          • 3 000 messages
          • ça va piquer !
            • Farine: italienne
            • Installation: local
            • Four: électrique
            Re : Question sur le levain, Suite (Question hydratation)
            « Réponse #5 le: 19 août 2017 à 16:13:52 »
            Comme je l'ai écrit, il est utilisable de 3 à 48h après rafraichi
            j'avais compris autre chose : il y a des rafraîchis utilisables à 3h, 5h, 15h ...48h.
            C'est à dire que selon quand tu vas l'utiliser, tu vas adapter rafraîchi.
            Si tu me dis qu'en faisant un seul type de rafraîchi, stocké toujours de la même manière, que tu peux utiliser entre 3 et 48h, ça change la donne.
            Lorsque j'ai fait du levain, je n'avais pas du tout ce genre de timing ... avec une fenêtre optimale bien plus courte !
            Le pire a été des viennoiseries bio sur levain naturel ... m'a fallu me lever tôt !

            Hors ligne Jacquesm

            • *
            • 378 messages
              • Farine: française
              • Installation: local
              • Four: électrique
              • Prénom: jacques
              Re : Question sur le levain, Suite (Question hydratation)
              « Réponse #4 le: 19 août 2017 à 16:01:10 »
              On gère un levain sans aucune contrainte en maitrisant la température de conservation, ce n'est pas lui qui dicte le timing.
              Comme je l'ai écrit, il est utilisable de 3 à 48h après rafraichi ! ou est la contrainte, sauf à en inventer pour justifier de ne pas travailler sur levain ?
              Le bio, comme le levain, ne sont pas une religion ! j'ai toujours fuit les intégristes, au moins autant que les obscurantistes !
              Pour autant, le travail sur levain requiert un minimum d'organisation et de régularité pour offrir des résultats à la hauteur.

              Hors ligne Pikachu

              • graouuu
              • *
              • 3 000 messages
              • ça va piquer !
                • Farine: italienne
                • Installation: local
                • Four: électrique
                Re : Question sur le levain, Suite (Question hydratation)
                « Réponse #3 le: 19 août 2017 à 10:04:37 »
                un rafraichi peut être employé 3 h après minimum et 48h maximum.
                je trouve que l'on est dépendant de son levain et que c'est lui qui dicte ton planning :
                sachant qu'en général je suis à la pizz' à 8h du mat', cela voudrait dire que je lance le rafraîchit la veille au soir en fin de service, si je finis toujours à la même heure.
                Mais admettons que j'arrive à le lancer différemment à 21h30 ou 22h30 pour qu'il soit prêt à 8h,
                il en reste tout de même que quoiqu'il arrive il me faudra être au pétrin à 8h alors que je n'ai aucune obligation de ça.
                Si ça me chante le pétrin je le fais à 16h juste avant le service (pour le lendemain) et ça je ne le sais que quand je me lève !

                Pour l'instant l'impact qualitatif/digestif qu'apporte le levain ne suffit pas à l'organisation qu'il impose ... peut-être me trompe-je ??? ;)

                Hors ligne Jacquesm

                • *
                • 378 messages
                  • Farine: française
                  • Installation: local
                  • Four: électrique
                  • Prénom: jacques
                  Re : Question sur le levain, Suite (Question hydratation)
                  « Réponse #2 le: 19 août 2017 à 06:29:35 »
                  si tu peut nous donner des conseille sur le levain n hesite pas  ;)

                  Avec plaisir, mais je sais qu'il y a sur ce forum des personnes plus "pointues" que moi dans ce domaine  8)

                  Hors ligne Jacquesm

                  • *
                  • 378 messages
                    • Farine: française
                    • Installation: local
                    • Four: électrique
                    • Prénom: jacques
                    Question sur le levain, Suite (Question hydratation)
                    « Réponse #1 le: 19 août 2017 à 06:27:53 »
                    ce n'est pas forcément par ce que les gens pensent que c'est un phénomène de mode qu'ils ne travaillent pas en bio,
                    une simple méconnaissance d'une part et la facilité de l'autre ;)
                    Je kifferais travailler du bio sur levain, mais franchement, j'préfère aller nager en rivière qu'attendre que mon levain soit prêt pour être utilisé ;D

                    Un levain bien maitrisé se conserve des années et un rafraichi peut être employé 3 h après minimum et 48h maximum.
                    Ca laisse 45 h pour aller nager... ;D