Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

diamonero

  • Invité
Re : T.55
« Réponse #150 le: 20 novembre 2012 à 16:53:53 »
ok merci
je pense que  6h entre la sortie du pétrin et l'utilisation c'est le minimum, bien qu’apparemment la margherita de pivetti n'aurait besoin que de 2h de maturation elle a un w de 210 il me semble mais je ne l'ai pas encore testé !


storia

  • Invité
Re : T.55
« Réponse #149 le: 20 novembre 2012 à 16:30:01 »
Désolé, je me suis certainement mal exprimé
Habituellement : pétrissage, détente, boulage et direct au frais.
Là, c'était un test quand je suis en manque de patons : test : pétrissage / détente / boulage et là, j'ai pris 2 patons (les autres : direct au frais) pour essai. J'ai laissé ces 2 patons à T° ambiante durant 2 heures pour les utiliser et voir le résultat.

diamonero

  • Invité
Re : T.55
« Réponse #148 le: 20 novembre 2012 à 16:18:02 »
Quand on te parle de maturation de 24/48/72H c'est au frais ;) à température ambiante tu peux utiliser le jour même avec  X heure de maturation selon le W de ta farine !
Tu dis laisser à T° ambiante 2h, tu boule dés la sortie du petrin et repos 2 h puis tu utilises ? ou tu attend 2h puis tu boule et utilise directement ?
J'ai pas bien compris ta façon de faire !

storia

  • Invité
Re : T.55
« Réponse #147 le: 20 novembre 2012 à 16:05:57 »
merci à vous tous
J'ai fait un essai ce matin, ou j'ai multiplié par 1,5 la Q. de levure (deshydatrée active). Fin pétrissage : pate à 23° / T° local : 18° / J'ai laissé le paton à T° ambiante sous film durant 2 heures : elasticité OK : abaisse et étalage à la main : parfait / cependant lors cuisson : toujours des cloques. Je pense effectivement que celà est réellement du à un manque de maturation ou autre chose??
Ce qui me surprend c'est que d'après certains dires, "moi, je fais ma pate le matin et je l'utilise de suite"!!! : ???

diamonero

  • Invité
Re : Re : T.55
« Réponse #146 le: 20 novembre 2012 à 15:19:13 »
Si je ne me trompe pas, la farine Italienne est rafiné 22 fois alors que la t 55 ne l'est que 8 fois.  Donc plus de cendres et autres impureté.  Je ne dis pas que c'est de la m.... ça donne des résultats différent.  En france, les moulins produisent de la farine surtout pour le pain donc ces impuretés ne sont pas mauvaise pour la panification.
Bon je mélange peut-être un peu les données ça fait un bail que j'en ai entendu parler.

En fonction du T de ta farine tu as plus ou moins de cendre  et plus le T est élevé plus on peut hydrater.

 

Hors ligne Marc-Etienne

  • *
  • 1 884 messages
  • Un passionné parmi tant d'autres
    • Farine: italienne
    • Installation: camion
    • Four: électrique
    • Prénom: Marc-Etienne
    Re : Re : T.55
    « Réponse #145 le: 20 novembre 2012 à 15:14:53 »
    exemple pour la farine 5 stagioni

    la bleu clair est une farine italienne uniquement avec un W 200 (force équivalente à notre T55)
    la verte est un mélange de farine italienne et européenne  W 250
    la rose est un mélange de farine italienne et européenne  W 300
    la bleu foncé est un mélange de farine européenne et nord américaine W 330
    la rouge est un mélange de farine nord américaine et canadien W 390
    la marron est un mélange de farine nord américaine et canadien W 390

    la marrons est un w de 410 et blé du Manitoba uniquement (canada)

    diamonero

    • Invité
    Re : T.55
    « Réponse #144 le: 20 novembre 2012 à 15:11:10 »
    exemple pour la farine 5 stagioni

    la bleu clair est une farine italienne uniquement avec un W 200 (force équivalente à notre T55)
    la verte est un mélange de farine italienne et européenne  W 250
    la rose est un mélange de farine italienne et européenne  W 300
    la bleu foncé est un mélange de farine européenne et nord américaine W 330
    la rouge est un mélange de farine nord américaine et canadien W 390
    la marron est un mélange de farine nord américaine et canadien W 390
    « Modifié: 20 novembre 2012 à 15:11:43 par Damien ( primo gusto) »

    Hors ligne Marc-Etienne

    • *
    • 1 884 messages
    • Un passionné parmi tant d'autres
      • Farine: italienne
      • Installation: camion
      • Four: électrique
      • Prénom: Marc-Etienne
      Re : T.55
      « Réponse #143 le: 20 novembre 2012 à 15:11:09 »
      Si je ne me trompe pas, la farine Italienne est rafiné 22 fois alors que la t 55 ne l'est que 8 fois.  Donc plus de cendres et autres impureté.  Je ne dis pas que c'est de la m.... ça donne des résultats différent.  En france, les moulins produisent de la farine surtout pour le pain donc ces impuretés ne sont pas mauvaise pour la panification.
      Bon je mélange peut-être un peu les données ça fait un bail que j'en ai entendu parler.

      diamonero

      • Invité
      Re : T.55
      « Réponse #142 le: 20 novembre 2012 à 15:00:33 »
      Salut à tous,

      @ Luna pizza => les italiennes ou les française T55 sont toute des farine de blé !

      Les dites "italiennes" sont rarement des farines de blé italien pur (qui sont des farines avec de faible W)
      mais des mélanges de farine italienne et canadien ou américaine, etc.. Ces farines sont plus forte (W plus élevé) ils régulent les W en ajustant leur mélange mais ça reste de la farine de blé.

      Pour la française il n'y a pas d'apport de blé extérieur mais il y a des moulins plus ou moins sérieux ce qui donne différentes qualités de produit mais pas de W aussi élevé que les farines canadiennes ou américaines en france celle utilisé en panification tourne avec des W de 180 à 220(donc on a besoin d'un maturation plus courte vue que la durée de maturation est en rapport avec la force de la farine.)

      La géguerre farine FR/IT fait dire tout et n'importe quoi !
      On peut très bien bosser avec une farine de blé de n'importe où à partir du moment où l'on connais les W P/L et taux d'humidité de la farine que l'on utilise et que l'on adapte son protocole en fonction de cela
      « Modifié: 20 novembre 2012 à 15:02:32 par Damien ( primo gusto) »

      Hors ligne loussa

      • *
      • 495 messages
        Re : T.55
        « Réponse #141 le: 20 novembre 2012 à 10:54:28 »
        la farine la t55 juste du ble , les farine a pizza sont en genral des melange si je dit pas de connerie mdrrrrr . ce qui fait que il essai d'avoir un pl tres correct dans les farine a pizza , qe tu peut avoir avec une super t55 de meunier

        Hors ligne philoudesbois

        • *
        • 74 messages
          Re : T.55
          « Réponse #140 le: 20 novembre 2012 à 08:54:20 »
          Quel différence entre une bleu ciel de Stagioni et une T55 qui vont avoir la même force?

          Hors ligne Marc-Etienne

          • *
          • 1 884 messages
          • Un passionné parmi tant d'autres
            • Farine: italienne
            • Installation: camion
            • Four: électrique
            • Prénom: Marc-Etienne
            Re : T.55
            « Réponse #139 le: 20 novembre 2012 à 08:17:49 »
            Tu peux aussi faire un poolish le soir avant de quitter, pas trop recommandé avec  une farine de peu de force comme la bleu ciel mais si tu es dans la m.....   ca peut dépanner et t'a pas à trop changer tes quantités et ta qualité par contre tes patons ne tiendrons pas dans le temps avec la bleu ciel.

            Hors ligne François Guérin

            • pizzeria "Le Bas d'Ville"
            • *
            • 1 233 messages
              Re : T.55
              « Réponse #138 le: 20 novembre 2012 à 02:29:57 »
              les cloques sont dû au manque de maturation et ou de levure. si tu mets plus de levure pour compenser la maturation cela va résoudre le problème des cloques mais tu perd en qualité.

              storia

              • Invité
              Re : T.55
              « Réponse #137 le: 19 novembre 2012 à 19:47:50 »
              Merci Willy, je vais tester rapidement.
              Celà va, je pense faciliter l'élasticité mais le problème des cloques lors cuisson seront résolus?

              Hors ligne willy souleiado

              • *
              • 2 032 messages
                • Farine: italienne
                • Installation: local
                • Four: électrique
                • Prénom: planchot
                Re : T.55
                « Réponse #136 le: 19 novembre 2012 à 19:38:42 »
                mon conseil , ne mets pas tés patons au frais , augmente legeremnt ta levure , et laisse a l'air libre recouvre tes bacs d'un film. si au bout de 2 heures tu vois qu'ils ont trop poussés suivant s'il fait trop chaud dans ta piece, tu bloc au frais. si tu juge que le temps de maturation sera trop court,hé bien fait ta pate plus tot.