Fédération des Pizzaïolos de France
Techniques - Organisation Aménagement - Stratégie Communication => Gérer son établissement => Réglementation - Lois - Fiscalité => Discussion démarrée par: deuz le 26 mars 2014 à 09:14:08
-
Bonjour a tous :)
Pour la creation d'un local pizzeria a emporter, quel statut reste le mieux?!
Est on assimilé artisan ou commercant?!
Meme question pour un camion?!
Merci d'avance
-
les 2, artisan pour les pizzas et commerçants si tu fais des boissons
-
Je me suis mis en SASU pour ne pas dépendre du RSI, si tu peux fais toi conseiller en fonction de ce que tu veux par des experts comptable ou des cabinets spécialisés ils te diront ce qui va correspondre le mieux à ce que tu veux faire.
-
Il me semble bien que si tu ne fait que de l'emporté c'est la chambre de métiers et de l'artisanat. Si tu fait seulement du sur place c'est la chambre de commerce et de l'industrie et si tu fais les deux, faut faire le stage de préparation à l'installation à la chambre de métiers mais l'inscription sera double soit à la cci et à la cma.
-
pour compléter ce que dit Marc Etienne si tu fais sur place et emporter tout va dépendre du pourcentage de sur place et d'emporter que tu pense faie. le majoritaire déterminera ton inscription. c'est ce que m'avais dit la CMA lors de ma première inscription.
-
Comme quoi personne dit la même chose dans les institutions, moi on m'a dit que dès qu'il y a un truc de vendu à emporter c'est cma même si tout le reste est sur place.
-
les 2, artisan pour les pizzas et commerçants si tu fais des boissons
là je réponds pour un camion et non un local