Fédération des Pizzaïolos de France
Techniques - Organisation Aménagement - Stratégie Communication => Gérer son établissement => Réglementation - Lois - Fiscalité => Discussion démarrée par: wayoming91 le 06 mai 2019 à 12:05:15
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Bonjour à tous ;),
Concernant la comptabilité, ou en êtes vous aujourd’hui ? Avez-vous tous pris une caisse enregistreuse ?
Pour ceux qui sont à la comptabilité manuelle, arrivez-vous à vous en sortir dans le jus du service à tout noter ?
Merci :)
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Salut,
Si tu as de la TVA caisse enregistreuse obligatoire, si tu es en micro pas de caisse enregistreuse obligatoire.
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déjà sa dépend de la TVA, mais sinon mis à part si tu pratique des prix rond la caisse est un gain de temps en plein coup de bourre
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Je dis toujours faite très attention sur l'obligation ou non d'avoir une caisse enregistreuse obligatoire. toutes les activités nécessitant de la rapidité il y as obligation d’écrire toutes les opérations pendant le service, si un contrôleur pointilleux passe vous voir, votre comptabilité sur feuille ne sera pas acceptée quelque-soit votre statut ......
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Bonjour, je me permets de vous apporter une clarification concernant la loi sur les caisses enregistreuse (ayant travaillé à la mise en place de certification NF525 chez un éditeur de caisse).
La loi ne vous oblige pas à avoir une caisse enregistreuse. Elle dit que si vous êtes à la TVA et que vous possédez une caisse, cette caisse doit être homologuée. 3 types de certifications sont reconnues à ce jour (NF525, LNE et auto-certification par le fabricant). Au regard de la loi, vous pouvez donc continuer votre comptabilité papier même si vous êtes à la TVA.
Ensuite comme l'a dit Matthieu il y a le terrain et la difficulté de tenir une bonne comptabilité papier...
Je n'y connais rien en pizza mais si je peux vous aider sur ces questions techniques c'est avec plaisir (sans jamais citer l'entreprise pour laquelle je travaille ni faire de publicité, ce n'est pas le but de ce genre de forum ;) ).
Yoann
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Bonjour, je me permets de vous apporter une clarification concernant la loi sur les caisses enregistreuse (ayant travaillé à la mise en place de certification NF525 chez un éditeur de caisse).
La loi ne vous oblige pas à avoir une caisse enregistreuse. Elle dit que si vous êtes à la TVA et que vous possédez une caisse, cette caisse doit être homologuée. 3 types de certifications sont reconnues à ce jour (NF525, LNE et auto-certification par le fabricant). Au regard de la loi, vous pouvez donc continuer votre comptabilité papier même si vous êtes à la TVA.
Ensuite comme l'a dit Matthieu il y a le terrain et la difficulté de tenir une bonne comptabilité papier...
merci pour ces conseils
Je n'y connais rien en pizza mais si je peux vous aider sur ces questions techniques c'est avec plaisir (sans jamais citer l'entreprise pour laquelle je travaille ni faire de publicité, ce n'est pas le but de ce genre de forum ;) ).
Yoann
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La loi ne vous oblige pas à avoir une caisse enregistreuse. Elle dit que si vous êtes à la TVA et que vous possédez une caisse, cette caisse doit être homologuée. 3 types de certifications sont reconnues à ce jour (NF525, LNE et auto-certification par le fabricant). Au regard de la loi, vous pouvez donc continuer votre comptabilité papier même si vous êtes à la TVA.
Ensuite comme l'a dit Matthieu il y a le terrain et la difficulté de tenir une bonne comptabilité papier...
Yoann
Merci beaucoup pour les précisions, l'utilisations d'une caisse enregistreuse certifiée est obligatoire pour personne (quelque soit le statut), par contre l'utilisation d'une caisse non certifiée est interdite pour tous le monde (d'un point de vue comptable) pour tous le monde.
Si non utilisation d'une caisse, obligation d’écrire minute, tous les encaissements effectué.
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Bonjour,
Merci à tous pour vos clarifications bien utiles car il est vrai que c'est un peu confus parfois, au niveau de l'obligation ou non, d'avoir une caisse enregistreuse...
Après je pense, en effet, que c'est indispensable à moins de ne vendre que 5 pizzas/soirée ou de travailler à plusieurs mais cela doit être une sacré galère à gérer à la main !
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Après je pense, en effet, que c'est indispensable à moins de ne vendre que 5 pizzas/soirée ou de travailler à plusieurs mais cela doit être une sacré galère à gérer à la main !
Tout est dit
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Ipad + imprimante avec le systeme "L'ADDITION", j'en suis content et je vais voir pour leur prendre un mini ipad pour les commandes en terrasse pour cet été.... Une bonne machine, ca fait 1 an que je l'ai je les ai appelé zéro fois... ;) ;)
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En effet c'est une société dont j'ai de bons échos! Leur solution est bien adaptée à la restauration (prise de commande en salle, envois différés, ...) et leurs équipes que j'ai côtoyé étaient pros et sympathiques. L'idéal est de sélectionner 2-3 fournisseurs et de les rencontrer pour comparer.
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Bonjour à tous,
Pour en revenir aux caisses enregistreuses, est-ce que certains d’entre vous ont des astuces pour faire des économies sur cet investissement de départ car j'ai pu avoir des devis pour 2 grandes marques sur Ipad et c'est vraiment pas donné... Sachant que ça serait pour un camion !
Merci pour votre aide ;)
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Moi perso j'ai ma caisse sur ipad pratique en camion.
Niveau tarif j'ai pleurer aussi mais bon pas le choix , de mémoire la première année avec achat j'en est eu pour 1300€, la deuxième année je paye que l'abonnement ce qui est beaucoup moins chère.
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J'ai du mal à savoir ce qu'il est obligatoire de faire quand vous parlez de compta pendant le service.
Perso, je note mes commandes sur papier, je mets le prix dessus avec l'horaire et le nom du client.
Et c'est tout.....
Alors j'ai comme l'impression qu'en cas de contrôle, je suis as au top :o :o :o
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tu dois enregistrer tous tes encaissement en temps réel ... et en premier les espèces!!! tu dois enregistrer sur un support ou toutes les modifications seront conservée.
Donc caisse 2018 OK, sinon il te faut un cahier a feuilles numérotée, ou tu inscrit pour chaque jour tes encaissement. si tu te trompe, tu barre et tu écrit en dessous.
Donc ta methode est bonne si ton cahier est a feuille numérotée.
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Alors je note sur papier, mais sur un bloc, je dirais 5x5cm, qui me sert de bon de commande, jamais numéroté ;D ;D ;D
Bon je suis pas dans les clous, c'est pas très grave.
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Recopie au moins sur cahier a pages numérotée en fin de service....
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https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgfip/controle_fiscal/actualites_reponses/logiciels_de_caisse.pdf
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Document très complet. Merci
Les raisons pour lesquelles je pense que les auto entrepreneur doivent faire attention c'est que d'autres obligations sont a prendre en compte.Obligation de donner une facture ou un ticket de caisse pour les montant de plus de 25€ ce qui représente une commande sur 2/3 en moyenne.
L'enregistrement chronologique des recettes et des achats non modifiable est exigé.
respecter les règles du plan comptable, sous peine d'une taxation d'office du fisc sur un bénéfice évalué par lui.