Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Gae

  • *
  • 132 messages
    • Farine: française
    • Installation: camion
    • Four: électrique
    Re : Encaissement gros billet
    « Réponse #8 le: 20 mai 2019 à 18:31:04 »
    Oui alors j'ai bien cherché...

    Donc non on ne peut pas refuser quelques billets que ce soit même 200 ou 500.
    Par contre comme le dit l'article cité, il appartient au client de faire l'appoint.
    On sait tous que ça n'arrive que rarement mais en fait l'explication est plus simple.
    Le fait est que nous ne pouvons pas refuser un billet de 200€ pour une addition de 202€ par exemple.
    Par contre, et c'est ce qui était mon cas, on peut tout à fait refuser un billet de 200€ pour régler une addition de 20€. Le client doit (c'est la loi) faire l'appoint ou dans la pratique, se rapprocher au max du montant de la note. Il faut que le commerçant puisse rendre la monnaie au client sans que cela ne nécessite d'avoir 300€ de monnaie en caisse. A ce propos, moi perso j'ai entre 100 et 150 en caisse, donc impossible de faire ça.

    Pour en revenir à mon affaire, je saurais maintenant quoi répondre à ce genre d'individus si l'occasion se représente...

    On dit que le client est roi, malheureusement, il est des fois très pénible..... et celui-là ne voulait rien entendre...

    Merci à tous pour vos réponses.

    Hors ligne Matthieu Guillotin

    • *
    • 4 778 messages
      • Farine: française
      • Installation: local
      • Four: bois
      • Prénom: matthieu
      Re : Encaissement gros billet
      « Réponse #7 le: 20 mai 2019 à 06:58:30 »
      Petite info voila ce que dit la loi:

      L'article L. 112-5 du Code monétaire et financier prévoit que "en cas de paiement en billets et pièces, il appartient au débiteur de faire l'appoint".

      Encore une lois déconnectée de la réalitée

      Hors ligne PizzAlex

      • *
      • 29 messages
        Re : Encaissement gros billet
        « Réponse #6 le: 20 mai 2019 à 01:21:44 »
        Petite info voila ce que dit la loi:

        L'article L. 112-5 du Code monétaire et financier prévoit que "en cas de paiement en billets et pièces, il appartient au débiteur de faire l'appoint".

        Hors ligne Matthieu Guillotin

        • *
        • 4 778 messages
          • Farine: française
          • Installation: local
          • Four: bois
          • Prénom: matthieu
          Re : Encaissement gros billet
          « Réponse #5 le: 19 mai 2019 à 23:26:49 »
          Si le gars ce met en colère c'est qu'il sait qu'il t'emmerde ...les gens normaux le font en s'excusant ....nous on prend tout aprés verification sauf en livraison.

          Hors ligne PépéBruno

          • En préparation de retraite :-)
          • *
          • 346 messages
          • En rodage ;-)
            • Farine: italienne
            • Installation: local
            • Four: bois
            • Prénom: Bruno
            Re : Encaissement gros billet
            « Réponse #4 le: 19 mai 2019 à 18:43:48 »
            Idem, pas de billets de 200 et 500€ acceptés.Pour les autres, je les passe au détecteur.Pour les chèques, je ne les prend que pour un montant inférieur à 15€ car c'est le seuil en dessous duquel ils seront toujours honorés.Enfin, CB car très apprécié que ce soit sur place ou en livraison.

            Hors ligne sylvano

            • *
            • 1 145 messages
              • Farine: italienne
              • Installation: camion
              • Four: bois
              • Prénom: sylvain
              Re : Encaissement gros billet
              « Réponse #3 le: 19 mai 2019 à 14:43:06 »
              tu as pleinement le droit de refuser certains billets à partir du moment ou c'est affichés au magasin, moi, comme marc je prend pas les chèques et les billets de 200€ et 500€.

              Hors ligne Marc-Etienne

              • *
              • 1 884 messages
              • Un passionné parmi tant d'autres
                • Farine: italienne
                • Installation: camion
                • Four: électrique
                • Prénom: Marc-Etienne
                Re : Encaissement gros billet
                « Réponse #2 le: 19 mai 2019 à 13:52:56 »
                Moi j'ai affiché que les billets de 200 et 500 ne sont pas acceptés sur mes cartes (sur place et à emporter ) ainsi que les chèques.
                Après c'est au cas par cas. Si c'est une grosse note et pas beaucoup de rendu monnaie je prends mais pas question de montrer à un inconnu ou j'ai la monnaie car souvent c'est pour savoir si vous avez un coffre-fort et ensuite une petite visite nocturne.

                Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk


                Hors ligne Gae

                • *
                • 132 messages
                  • Farine: française
                  • Installation: camion
                  • Four: électrique
                  Encaissement gros billet
                  « Réponse #1 le: 19 mai 2019 à 13:01:30 »
                  Bonjour tout le monde,

                  alors voilà ce qui vient de m'arriver hier.
                  Un client commande 2 pizzas, total 21,60€ et arrive avec un billet de 200€.....
                  Bien évidemment et comme beaucoup d'entre vous je suppose, je n'ai pas la monnaie pour encaisser un tel billet.
                  Le client m'a limite tapé un scandale, notamment en disant que j'étais obligé de lui rendre la monnaie, et même que je devais forcément avoir de quoi le faire.... J'avoue que j'ai bien eu envie de lui mettre les pizzas dans la ..... Enfin bref, je suis resté calme....
                  Je lui ai donc dit 20 fois que j'étais désolé de ne pas pouvoir le faire mais il n'a pas compris, donc il est reparti avec ses pizzas et devait revenir le lendemain (aujourd'hui donc...) pour payer.
                  Bon heureusement c’était un mec correct, il est revenu plus tard dans la soirée.

                  Ah je précise il était à peu près 19h30, et soirée plutôt calme donc vraiment pas assez de monnaie dans la caisse.
                  Perso c'est la première fois que je vois passer un tel billet ici ( un peu plus de 3 ans...), d'habitude le max c'est 50€.

                  Est-ce que ça vous ai déjà arrivé? Que peut-on faire?
                  En navigant sur le net vite fait, il semble qu'on ne peut pas refuser les grosses coupures, mais aussi qu'on peut les refuser si on ne peut pas rendre la monnaie....

                  Merci .