Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Tony Grazziano

  • Invité
Championnat du monde Naples 2007
« Réponse #1 le: 21 juin 2008 à 18:34:48 »
  Spécial 6éme championnat International des pizzaiuolo Napolitains


Ils sont rares les Italiens à oser affronter les napolitains sur leur terres...
4 Français ont pourtant relevé le défit et ont réussi à conquérir un public de connaisseurs.

Si un jour vous avez la chance de participer ou même simplement d'assister à cette épreuve magique ! Vous serez conquis par cette ambiance unique...Surréaliste, vous y rencontrerez des hommes qui ont consacré leur vie à la pizza, ils sont dans  une autre dimension  ... Le geste parait simple au néophyte,  et pourtant... Il est net, précis, les années de travail se ressentent et la tension est palpable à chaque instant. Ici, il n'y a pas de mauvaises pizzas et celui qui veut participer sans maîtriser et sans avoir la passion de notre beau métier peut rester chez lui, c'est comme si tu voulais jouer aux échecs contre le champion du  monde... Tu n'as absolument aucune chance.
Les organisateurs et les observateurs ont été bleufés par cette équipe de France surmotivée qui participait pour la première fois à la fameuse épreuve STG (specialità tradizionale garantita pas moins de 10 pages codifient la réalisation de la pizza Napolitaine). Solidaires comme au dernier championnat du monde, très organisés et venus à première vue pour approfondir leurs connaissances, les tricolores ont  vite compris que leurs hôtes étaient aussi très intéressés par leur créativité et leur présentation. Les Italiens  qui ne juraient jusqu'à présent que par la Margherita sont dorénavant convaincus que la France a raison d'innover,  et qu'habiller ses pizzas de raclette de foie gras ou de poisson ne nuit pas aux traditions...
Sergio Micùt président des pizzaïolos Napolitains et organisateur de cette prestigieuse compétition me confiait " Ce championnat a pris une nouvelle dimension cette année, il est devenu  international avec non seulement la participation d'Italiens du nord, mais aussi, ce qui est nouveau pour nous,  la présence d'Américains, de Japonais et bien sur  de nos  cousins Français qui  ont  démontrer tout leur savoir faire et ont d'ailleurs obtenu  d'excellents résultats "
Luigi Smine a accompli un véritable exploit en accédant à la troizième marche du podium sur ce terrain complètement miné. Pascal Poupon, Thierry Graffagnino et Robert Di Fabio  ne sont pas très loin. Cette équipe de France a une nouvelle fois démontré toutes ses qualités lors de cette première confrontation Napolitaine.
Après l'avoir suivis pendant ces épreuves ainsi qu' au championnat du monde de Salsomaggoirre, je suis convaincu  qu'il faudra dorénavant compter avec elle dans le futur et qu'un jour ou l'autre, j'en suis absolument certain... Nous aurons un champion du monde.
"Nous avons  beaucoup appris à Naples et sûrement plus qu'ailleurs, la légende dit  Voir Naples et mourir...  Aujourd'hui, nous ne pensons qu'à y revenir."