Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Yaya

  • *
  • 2 955 messages
  • A Zhongshan
    • Farine: italienne
    • Installation: local
    • Four: mixte
    • Prénom: Yael
    Re : la meilleur pizza de France
    « Réponse #26 le: 22 novembre 2017 à 15:37:52 »
    Je suis assez d'accord avec Tytysh.

    Il y a plusieurs points importants dont on parle ici.

    1) Les industriels et la remise en question
    2) Les clients
    3) Le business

    1)
    Les industriels ne font pas tous de la merde, et ils se remettent aussi en question. Ca prend juste plus de temps à leur échelle, c'est ce qui fait le point fort de l'artisan (du jour au lendemain il peut changer). La pizza de Domino's est peut-être (avis personnel) la meilleure de toutes les grosses chaines... Et je pense qu'il y a un très gros savoir-faire derrière (la preuve : lequel d'entre nous peut reproduire leur empâtement ? On n'est pas nombreux !)
    La remise en question fait partie de toute entreprise, sinon elle meurt.
    2)
    Ah... Les clients... Combien d'entre nous ont entendu nos clients nous dire "vos pizzas elles sont super bonnes ! Tiens l'autre fois j'ai mangé chez machin (ton concurrent qui fait de la pizza dégueu pousse d'1h et ingrédients de merde), elles sont pas mal non plus ses pizzas !!" Là tu verses une larme... Mais c'est le cas, beaucoup de nos clients ne comprennent pas la pizza comme nous on la comprend. C'est pareil dans tous les domaines. Heureusement qu'on n'a pas toujours un passionné en face de nous ! Imagine t'y connais que dalle en mécanique puis tu vas chez le concessionnaire BMW et tu lui dis "BMW M5 c'est vrai que c'est joli, mais ma Peugeot 205 GTI elle pousse pas mal non plus"...!
    3)
    On arrive sur le dernier point, c'est le business. C'est peut-être mon expérience en Chine qui me fait réfléchir comme ça, et pour cause, je côtoie tous les jours des hommes d'affaire qui ont réussi professionnellement et financièrement... mais il ne faut pas oublier qu'on fait du business. En économie, une entreprise doit toujours grandir. La stagnation n'est jamais bien bonne. Donc il faut définir les résultats qu'on veut (dans ma signature j'avais "la théorie c'est bien beau, mais c'est le résultat qui compte"). Combien je veux vendre de pizzas/mois ? Quel message je veux faire passer ? Est-ce que je peux combiner ma passion avec mon commerce, et m'enrichir, et si oui, comment faire ? J'ai pas assez de clients, comment faire ? Mes voisins sont pleins ils font de la merde, qu'est-ce que je dois changer ? (remise en question... il faut les bonnes remises en question aussi...)

    Bref y'en aurait beaucoup à dire mais il se fait tard pour moi. Ciao ciao la compagnie

    Hors ligne Pikachu

    • graouuu
    • *
    • 3 000 messages
    • ça va piquer !
      • Farine: italienne
      • Installation: local
      • Four: électrique
      Re : la meilleur pizza de France
      « Réponse #25 le: 22 novembre 2017 à 14:38:24 »
      Un industriel recherche avant tout la rentabilité, et c'est souvent au détriment de la qualité globale, en privilégiant des ingrédients pas chers, du personnels pas cher
      il est tout à fait possible de faire du très bon et industriel, même chinois. Mais c'est rare. Ce n'est qu'un curseur à déplacer pour l'usine : le prix

      Hors ligne Tytysh

      • *
      • 490 messages
      • Etienne Croissant
        • Farine: italienne
        • Installation: camion
        • Four: gaz
        • Prénom: Etienne
        Re : la meilleur pizza de France
        « Réponse #24 le: 22 novembre 2017 à 14:32:39 »
        Ils ont des armes marketing que l’on a pas certes, mais les clients ne reviennent pas uniquement parce qu’ils font de «  belles » pub mais certainement pour un service client au top. Maintienant je ne pourrai pas dire quoi parce que je ne fréquente pas ces boutiques. Et là encore je pense que c’est une erreur de ne pas mettre les pieds plus souvent dans ces chaînes pour analyser tout ça!

        Après,  je n’irai pas ouvrir une franchise parce que malgré le « bien » que je viens d’en dire ils ne sont pas encore à la hauteur d’un travail artisanal digne de ce nom!
         C’est ce qui nous différencie d’eux, tu l’as très bien dit, le personnel n’est pas qualifié, ils ont une approche exclusivement capitaliste et non passionnelle... ils utilisent de plus en plus de bons produits certes mais faut-il encore savoir les utiliser à on escient.



        Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

        Hors ligne Jacquesm

        • *
        • 378 messages
          • Farine: française
          • Installation: local
          • Four: électrique
          • Prénom: jacques
          Re : Re : la meilleur pizza de France
          « Réponse #23 le: 22 novembre 2017 à 14:19:29 »
          Tu sais quand tu es perpétuellement en train de te remettre en question et que rien ne bouge, au bout d’un moment c’est obligé de douter! Même si tout le monde est unanime (clients, amis, famille, fédération), que tu sors du lot, que tu te formes etc... il y a forcément un truc qui cloche et tu arrives à douter de toi!

          Bref, ça c’était juste une parenthèse pour dire que les chaînes et autres indus que je méprisais jusqu’ici me donnent une belle leçon d’humilité! Il ne suffit pas de faire que du bon, il y a tout le service et autres à prendre en compte et là dessus il faut reconnaître qu’ils sont constants et que j’ai très certainement un travaille à faire là dessus (même si je nài pas encore mis le doigt sur le noeud sans mauvais jeu de mot![emoji16]).
          Les artisans que nous sommes devrions tirer des leçons de ces sondages qui mettent en lumière les nouvelles façons de consommer qui font grandir les grands groupes.



          Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

          Que veux tu tirer comme leçons ?
          Monter un Tutti ou une boîte à pizza ?

          Hors ligne Jacquesm

          • *
          • 378 messages
            • Farine: française
            • Installation: local
            • Four: électrique
            • Prénom: jacques
            Re : la meilleur pizza de France
            « Réponse #22 le: 22 novembre 2017 à 14:16:30 »
            @ Tytysh,
            des sagouins qui dévalorisent la profession, il y en a et il y en a toujours eu ...dans tous les domaines.
            Il est évident que je ne parle pas d'eux.
            Par contre, ton analyse vaut la peine qu'on s'y attarde : pourquoi les clients retournent bouffer de la merde ?
            J'ai remarqué une chose ( ne pas taper si je cite une lapalissade maintes fois évoquée ):
            Sur de l'emporté, il est très difficile de se démarquer franchement. Même si nos pizzas, sorties du four sont une tuerie, 1 ou 2 heures plus tard, la qualité est nivelée par rapport à de la daube ! dur dur.
            Je suis à l'écoute de toute contradiction qui me feront changer d'avis et progresser  8)

            Hors ligne Tytysh

            • *
            • 490 messages
            • Etienne Croissant
              • Farine: italienne
              • Installation: camion
              • Four: gaz
              • Prénom: Etienne
              Re : la meilleur pizza de France
              « Réponse #21 le: 22 novembre 2017 à 14:10:41 »
              Tu sais quand tu es perpétuellement en train de te remettre en question et que rien ne bouge, au bout d’un moment c’est obligé de douter! Même si tout le monde est unanime (clients, amis, famille, fédération), que tu sors du lot, que tu te formes etc... il y a forcément un truc qui cloche et tu arrives à douter de toi!

              Bref, ça c’était juste une parenthèse pour dire que les chaînes et autres indus que je méprisais jusqu’ici me donnent une belle leçon d’humilité! Il ne suffit pas de faire que du bon, il y a tout le service et autres à prendre en compte et là dessus il faut reconnaître qu’ils sont constants et que j’ai très certainement un travaille à faire là dessus (même si je nài pas encore mis le doigt sur le noeud sans mauvais jeu de mot![emoji16]).
              Les artisans que nous sommes devrions tirer des leçons de ces sondages qui mettent en lumière les nouvelles façons de consommer qui font grandir les grands groupes.



              Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

              Hors ligne Cyril M.

              • *
              • 33 messages
                • Farine: italienne
                • Installation: local
                • Four: électrique
                • Prénom: CYRIL
                Re : la meilleur pizza de France
                « Réponse #20 le: 22 novembre 2017 à 11:42:15 »
                Salut tytysh,

                Se remettre en question est nécessaire. Mais de là à douter de ton travail !
                Tu as eu raison de te rapprocher d'autre membres de la fédé, un regard différent de celui de nos clients est toujours bon à prendre. Et rassurant.

                On met l'accent sur la qualité tandis nos "confrères" comme tu les appelle basent leur vente sur le volume, la politique du bas prix , une  pizza offerte pour une achetée, des promos abusives....

                Comme je l'explique à mes clients, Je suis et je resterai un artisan qui souhaite être reconnu par la qualité son travail et non pas parce que je fais 1 pizza achetée=la 2è offerte!


                 

                Hors ligne Tytysh

                • *
                • 490 messages
                • Etienne Croissant
                  • Farine: italienne
                  • Installation: camion
                  • Four: gaz
                  • Prénom: Etienne
                  Re : la meilleur pizza de France
                  « Réponse #19 le: 22 novembre 2017 à 11:18:04 »
                  Je pensais exactement comme toi à avant d’avoir fait le tour d’une grande partie de mes confrères (je préfère ce mot à concurrents).... je n’ai plus du tout le même regard sur l’artisanat!  J’en sûr que tu as raison sur les Vrais artisans qui pratiquent leur métier par passion et ont une conscience professionnelle mais malheureusement j’ai constaté que ce n’est pas la majorité! (Du moins par chez moi!) pas d’évolution, de recherche du mieux, des produits bas de gamme pour toujours plus de marge! ... bref, en dehors du fait qu’ils n’ont p s le même poids que les chaînes ils jouent sur l’appellation « artisan » et bien souvent « Au feu de bois » pour attirer le client et vendre leur médiocrité sans état d’âme! Et les gens revienne en plus’

                  Tandis que les indus ont un schéma inverse, ils partent d’une image non artisanale logique pour s’y rapprocher. Et leur produits se rapprochent de plus en plus aux standards de qualité que l’on retrouve chez artisan consciencieux.
                  Plus d’AOP et de circuit court par exemple qui sont très demandés, ils font joué leur volume pour tirer les prix vers le bas en améliorant la qualité (certes ils ne sont pas encore à l’égal de ce qui se fait dans la fede mais je te garanti qu’ils sont bien meilleurs que la plupart de mes confrères en place!)

                  Et ce qui me gonfle par dessus tout, c’est que depuis que j’ai commencé il y a bientôt 2 ans, ces mêmes artisans peu concernés par la qualité font le plein chaque soir alors que je galère pour vendre une vingtaine de pizza et que je me prends la tête tous les jours pour savoir d’où  ça vient! J’étais même persuadé de faire de la merde et si Matthieu et Lolo  n’avait pas été là pour me rassurer je le penserai encore!


                  Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

                  Hors ligne Jacquesm

                  • *
                  • 378 messages
                    • Farine: française
                    • Installation: local
                    • Four: électrique
                    • Prénom: jacques
                    Re : la meilleur pizza de France
                    « Réponse #18 le: 22 novembre 2017 à 10:52:38 »
                    Mais bien sur que nous sommes les meilleurs, nous, les artisans ; pour une raison simple :
                    La logique financière et industrielle est incompatible avec la qualité.
                    Un artisan qui se respecte va chercher en permanence à tout améliorer : qualité / prix / service / accueil...
                    Un industriel recherche avant tout la rentabilité, et c'est souvent au détriment de la qualité globale, en privilégiant des ingrédients pas chers, du personnels pas cher ( jeunes sans formation qui payent leurs études ), par contre il mettra le paquet sur l'emplacement et sur la pub (les sondages en font partie ).
                    Aujourd'hui, il est avéré que bien médiatisé, un âne peut se faire élire.  ;D C'est'y pas un beau sondage ça ?

                    Hors ligne COTE PIZZA

                    • Adhérent F.P.F
                    • *
                    • 4 234 messages
                    • Farine: française
                    • Installation: camion
                    • Four: électrique
                    • Prénom: thierry
                    Re : la meilleur pizza de France
                    « Réponse #17 le: 22 novembre 2017 à 06:46:40 »
                    Pas certains que se soit une question de moyens , se sont souvent des sondages et des questions poser a des personnes dans la rue ( consommateur et clients potentiel donc ) c’est la qu'il faut peut être se poser les bonnes questions nous les petits commerçants et arrêter de penser que nous sommes les meilleurs   ;)
                     
                    il y a quelques points qui ressorte qui sont intéressent et qui je pense font beaucoup la différence et qui sont souvent reprocher aux petit  commerçants surtout les deux premiers et apres le service les horaires souvent plus larges et respecter tres rare que tu arive chez eux et que a 18H30 on te reponde que le four n’ai pas chaud ou autres


                    - Accueil
                    - Amabilité du personnel
                    - Livraison

                    Un exemple sur les sondages un jour je mange a Paris avec 4 personnes de la direction de Courte paille et en discutant  je leur dit vôtres concept est super grillades a la cheminée etc etc  mais  dommage votre salade de bienvenue franchement avec cette sauce infâme c’est vraiment un scandale et un des quatre me sort un dossier de sondage clients courte paille ou il ressort que la chose préférer de leur clientelles est la salade de bienvenue  :( :( :(   et pourquoi d’après vous ?   elle est gratuite  ;D ;D ;D ;D ;D  comme quoi moi qui aime bien manger et qui s’en fou que se soit ou pas gratuit j’ai pas aimer   :) mais pas la clientèles en générale  :) :)
                    THIERRY CRANSAC 
                    PIZZA STORE DISTRIBUTION FRANCE
                    DISTRIBUTEUR FRANCE / PAVESI FORNI MODENA / RINALDI SUPERFORNI  /MECNOSUD / PASTALINE / LILLY CODROIPO
                    AGENT COMMERCIALE PIVETTI FRANCE
                    350 CH DU PERUSSIER 84170 MONTEUX / TEL 06 23 77 93 95  www.cotepizza.fr /  cotepizza@wanadoo.fr

                    Hors ligne Jacquesm

                    • *
                    • 378 messages
                      • Farine: française
                      • Installation: local
                      • Four: électrique
                      • Prénom: jacques
                      Re : la meilleur pizza de France
                      « Réponse #16 le: 21 novembre 2017 à 22:25:25 »
                      Ils ont des moyens illimités !
                      Ils peuvent tout s'acheter, y compris Promocash  ::)

                      Hors ligne Tytysh

                      • *
                      • 490 messages
                      • Etienne Croissant
                        • Farine: italienne
                        • Installation: camion
                        • Four: gaz
                        • Prénom: Etienne
                        Re : la meilleur pizza de France
                        « Réponse #15 le: 21 novembre 2017 à 20:22:32 »
                        Je viens tout juste de lire un article dans le journal zepro (qu’on peut trouver à Promocash)... Et ben figurez-vous que la meilleure pizza de l’année 2017 est attribuée à..... roulement de tambour (pas les freins hein!): Domino’s Pizza!!

                        A l’issue d’un sondage réalisé par « quisontlesmeilleurs.com » avec pour critères :
                        - la saveur des pizzas
                        - Assortiment
                        - Qualité des produits
                        - Accueuil
                        - Amabilité du personnel
                        - Livraison
                        - Prix
                        - Rapport qualité/ prix


                        Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

                        Hors ligne Cyril M.

                        • *
                        • 33 messages
                          • Farine: italienne
                          • Installation: local
                          • Four: électrique
                          • Prénom: CYRIL
                          Re : la meilleur pizza de France
                          « Réponse #14 le: 21 novembre 2017 à 13:00:44 »
                          L'essentiel  est quand même de faire la meilleure pizza pour ces clients......et ce sera déjà très bien !

                          Hors ligne Jacquesm

                          • *
                          • 378 messages
                            • Farine: française
                            • Installation: local
                            • Four: électrique
                            • Prénom: jacques
                            Re : la meilleur pizza de France
                            « Réponse #13 le: 21 novembre 2017 à 12:15:12 »
                            Ben moi, je fais les meilleures pizzas de l'Europe ! ...de la place de l'Europe  ;D
                            « Modifié: 21 novembre 2017 à 12:15:40 par Jacquesm »

                            Hors ligne Tytysh

                            • *
                            • 490 messages
                            • Etienne Croissant
                              • Farine: italienne
                              • Installation: camion
                              • Four: gaz
                              • Prénom: Etienne
                              Re : la meilleur pizza de France
                              « Réponse #12 le: 21 novembre 2017 à 11:47:33 »
                              C’est vrai! Elle était dans la pub avant et elle a dû faire jouer ses contacts, très bien joué de sa part!

                              Moi ce que je condamne c’est cette aptitude des médias ou autres à créer des titres bidons pour s’adjuger comme l’a bien dit Matthieu de l’audience! Pour que ce soit impartial il aurait fallut que toutes les pizzas de France sans distinction eût été goûtée...   Chose quasiment impossible et c’est pour ça d’ailleurs que ça n’a jamais été fait jusqu’à maintenant où l’on adjuge un titre à une personne qui a su être plus maligne que les autres!

                              Après si tu as un minimum d’humilité et de conscience tu ne rentres pas dans ce genre battage! Mais business is business...

                              Après comme tu dis, si ça avait été un copain de la fédération, effectivement on l’aurait tous félicité tu as raison... Mais ça n’empêche je que la résultante est la même! Moi quand je dis que mes pizzas sont les meilleurs de la rue c’est vrai parce que je suis le seul et ça démontre qu’une appellation peut faire dire tout et n’importe quoi. 
                               Voilà ce que je reproche moi à ce genre de situation.

                              Après faire les meilleurs pizzas du monde c’est bien mais si la qualité de l’accueil n’est pas au rdv... ( ça c’est mon côté mesquin qui parle et qui a fait un tour sur tripadvisor!... roooooh le vilain que je suis!)



                              Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk