Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Pizza Swing

  • *
  • 1 275 messages
  • Camion de pizzas
    • Farine: française
    • Installation: camion
    • Four: gaz
    Re : scandale de la pizza
    « Réponse #19 le: 10 juin 2013 à 10:09:16 »
    Tu as raison sur toute la ligne, mais c'est juste dommage que ce qu'ils sortent en produits finis s'appellent aussi pizza ;)
    Et bien oui, tu as raison aussi JC, mais si on veut pousser le bouchon un peu plus loin....Qu'est-ce qu'une pizza ?
    Comment la définit-on ?
    Comme à Naples, à sa plus simple expression ? ou comme aux derniers championnats du monde où, sur certaines, il n'y avait pas de fromage du tout !
    Est-ce juste la "tomate-mozza-basilic" ou bien la "crème d'ortie, rouget grillé, caviar de chocolat moléculaire accompagné de son verra de Pétrus ?

    En fait tu as TA pizza, j'ai la mienne, les autres pizzaiolos ont les leurs et la grande distrib a les siennes. Le seul dénominateur commun a toutes ces "pizzas" différentes c'est qu'à un moment donné leurs "concepteurs" les ont créées en fonction de leurs clientèles respectives. Tantôt très garnies, tantôt avec des olives partout, tantôt sans olive, tantôt fines, tantôt épaisses, et tantôt ignobles...mais elles se vendent toutes car elles trouvent toutes des acheteurs !!

    Sur ce forum il y a, certes, des amoureux purs de la pizza, ceux qui cherchent tous les jours (dont je ne fais pas partie...), font des championnats et sont de vrais passionnés. Il y a ceux qui cherchent à faire du fric, beaucoup de fric (ils sont rares ici car ils ne s'arrêtent pas en fait...). Il y a aussi les intermédiaires (dont je fais partie...) qui font une pizza juste honorable mais qui a surtout la qualité de satisfaire la très grande majorité de leurs clients.

    Tu vois JC, tout le monde peut s'inventer pizzaiolo, perso je me définis plutôt comme un simple assembleur d'ingrédients qui écoutent bien ses clients. Pour moi, un pizzaiolo doit être boulanger et cuisinier, il doit savoir maîtriser les interactions entre tous les ingrédients, connaitre l'impact du frigo, du four, anticiper ses préparations en fonction du temps qu'il fera demain. Il doit être aussi très à l'écoute des demandes de ses clients et avoir une hygiène irréprochable et là, oui seulement là, je peux dire qu'il fait des vraies pizzas ! le reste....ce ne sont que des mecs qui se la pètent en voulant faire croire qu'ils sont....ce qu'ils ne sont pas.

    Hors ligne jean-chris

    • *
    • 1 451 messages
      • Farine: italienne
      • Installation: local
      • Four: mixte rotatif
      Re : Re : scandale de la pizza
      « Réponse #18 le: 10 juin 2013 à 09:24:04 »
      Mais laissez les faire !
      Laissez-les continuer à chercher à faire de l'argent en vendant des pizzas  qui n'ont pas de goût, sans ingrédients dignes de ce nom !
      Laissez leurs clients remettre du jambon et du fromage sur chaque pizza qu'ils achètent !
      Laissez-les passer leur marchandise des rayons frais en préparant eux-mêmes leurs pizzas !
      ...et surtout qu'ils continuent à vendre le lot de 3 pizzas "jambon-fromage" à 3€ !!!
      Qu'ils continuent à vendre 3 pizzas sur 4 en France car c'est notre SEULE raison de vivre, à nous pizzaiolos fixes ou itinérants !
      C'est ça qu'il faut comprendre...
      Le jour où la grande distribution proposera des pizzas qui se rapprochent de ce que nous préparons messieurs, je vous le dis....Nous sommes morts !

      La seule chose qui m'inquiète vraiment, en ce qui concerne le lobbying de la pizza, c'est quand ils se ligueront pour monter des campagnes de désinformation à répétition (comme ils l'ont fait pour les restos chinois ou autres fast food) sur des pizzaiolos peu scrupuleux pour descendre notre image d'artisans. Ça, oui, ça me fait peur.

      Sinon, messieurs, je vous garantis que nous avons de beaux jours devant nous !
      Tu as raison sur toute la ligne, mais c'est juste dommage que ce qu'ils sortent en produits finis s'appellent aussi pizza ;)
      après le client choisit...et faire du bon, de la qualité permet de rester la tête hors de l'eau en période de crise...à condition de rester  en adéquation avec le marché!!! :)
       a plus
      jc

      Hors ligne willy souleiado

      • *
      • 2 032 messages
        • Farine: italienne
        • Installation: local
        • Four: électrique
        • Prénom: planchot
        Re : scandale de la pizza
        « Réponse #17 le: 10 juin 2013 à 07:17:05 »
        allez j'y vais de ma petite touche perso, ma femme bosse au super u , elle est au rayon traiteur, ils vendent des pizzas , patons precuit surgeler , ils garnissent , et hop, en rayon avec 4 jours de dates, l'autre jour elle les enleves du rayon car la date été passer, hé ba la son nouveau chef de rayon arrive,lui dit qui faut plus jetez car ça va baisser ça marge sur le rayon, il a prit les pizzas perimés et a tout simplement changer l'etiquette en rajoutant 4 jours de date!!!!!!!! stupefiant et il ne font pas que ça je peut vous le dire.il n'hesite pas a cuisiné de viande perimés.
        d'ailleur ma femme n'étant pas trop d'accord avec ce prossedez, son chèr chef lui a changer toutes ces horaires de boulot en lui faisant faire toutes les fermetures. ça fait 10 qu'elle est en arrêt maladie pour depression, il lui mettent la pression pour qu'elle demissionne.
        « Modifié: 10 juin 2013 à 07:18:13 par willy souleiado »

        Hors ligne Pizza Swing

        • *
        • 1 275 messages
        • Camion de pizzas
          • Farine: française
          • Installation: camion
          • Four: gaz
          Re : scandale de la pizza
          « Réponse #16 le: 10 juin 2013 à 06:37:12 »
          Mais laissez les faire !
          Laissez-les continuer à chercher à faire de l'argent en vendant des pizzas  qui n'ont pas de goût, sans ingrédients dignes de ce nom !
          Laissez leurs clients remettre du jambon et du fromage sur chaque pizza qu'ils achètent !
          Laissez-les passer leur marchandise des rayons frais en préparant eux-mêmes leurs pizzas !
          ...et surtout qu'ils continuent à vendre le lot de 3 pizzas "jambon-fromage" à 3€ !!!
          Qu'ils continuent à vendre 3 pizzas sur 4 en France car c'est notre SEULE raison de vivre, à nous pizzaiolos fixes ou itinérants !
          C'est ça qu'il faut comprendre...
          Le jour où la grande distribution proposera des pizzas qui se rapprochent de ce que nous préparons messieurs, je vous le dis....Nous sommes morts !

          La seule chose qui m'inquiète vraiment, en ce qui concerne le lobbying de la pizza, c'est quand ils se ligueront pour monter des campagnes de désinformation à répétition (comme ils l'ont fait pour les restos chinois ou autres fast food) sur des pizzaiolos peu scrupuleux pour descendre notre image d'artisans. Ça, oui, ça me fait peur.

          Sinon, messieurs, je vous garantis que nous avons de beaux jours devant nous !

          Hors ligne Zozo

          • *
          • 958 messages
            • Farine: française
            • Installation: local
            • Four: électrique
            Re : scandale de la pizza
            « Réponse #15 le: 09 juin 2013 à 23:47:03 »
            complètement d'accord avec toi. Après c'est le cas de 2 pizzeria sur Paris et quand tu lit entre 4 et 7€ la part, en fonction de la taille de la part, je pense que tout le monde y gagne  ;). c'est un calcul à faire

            Hors ligne cyrille

            • *
            • 955 messages
              • Farine: italienne
              • Installation: camion
              • Four: bois
              Re : Re : scandale de la pizza
              « Réponse #14 le: 09 juin 2013 à 23:25:06 »
              Ah oui je l'ai vu celui-là, c'est dingue non ? Je sais pas combien de gens pourraient se mettre un parfum senteur pizza mais bon  :o.

              Il y a celui que j'ai vu le concept est pas mal : " La pizza au poids "

              http://fr.pizzamatch.com/actualites/commander-sa-pizza-au-poids.html
              oui pas mal mais il faut quant meme bien calculé le prix de revient pour en sortir une marges suffisante pour pouvoir vivre correctement est d'un autre coté ne pas trop tapée sur le client pour que cette pizza reste attractive ... 

              Hors ligne Zozo

              • *
              • 958 messages
                • Farine: française
                • Installation: local
                • Four: électrique
                Re : scandale de la pizza
                « Réponse #13 le: 09 juin 2013 à 23:07:20 »
                Ah oui je l'ai vu celui-là, c'est dingue non ? Je sais pas combien de gens pourraient se mettre un parfum senteur pizza mais bon  :o.

                Il y a celui que j'ai vu le concept est pas mal : " La pizza au poids "

                http://fr.pizzamatch.com/actualites/commander-sa-pizza-au-poids.html
                « Modifié: 09 juin 2013 à 23:09:16 par Enzo »

                Hors ligne cyrille

                • *
                • 955 messages
                  • Farine: italienne
                  • Installation: camion
                  • Four: bois
                  Re : Re : scandale de la pizza
                  « Réponse #12 le: 09 juin 2013 à 22:59:45 »
                  Tu voulais peut être mettre un autre lien Cyrille car c'est le même ?
                  ciao enzo

                   en faite c' etais celui ci ..

                  http://www.hellocoton.fr/to/xgvZ#http://fr.pizzamatch.com/actualites/parfum-fragrance-pizza.html



                  Hors ligne cyrille

                  • *
                  • 955 messages
                    • Farine: italienne
                    • Installation: camion
                    • Four: bois
                    Re : Re : scandale de la pizza
                    « Réponse #11 le: 09 juin 2013 à 22:50:13 »
                    Tu voulais peut être mettre un autre lien Cyrille car c'est le même ?
                    ciao enzo .
                    oui celui du parfum pizza ...

                    Hors ligne Zozo

                    • *
                    • 958 messages
                      • Farine: française
                      • Installation: local
                      • Four: électrique
                      Re : scandale de la pizza
                      « Réponse #10 le: 09 juin 2013 à 22:35:46 »
                      Tu voulais peut être mettre un autre lien Cyrille car c'est le même ?

                      Hors ligne cyrille

                      • *
                      • 955 messages
                        • Farine: italienne
                        • Installation: camion
                        • Four: bois
                        Re : scandale de la pizza
                        « Réponse #9 le: 09 juin 2013 à 22:24:24 »
                        il y a a lire ,accrocher le dans votre pizzeria
                        http://www.hellocoton.fr/to/xp9U#http://fr.pizzamatch.com/actualites/les-scandales-des-pizzas-industrielles.html
                        ciao cos

                         merci pour le lien .

                        et en fouillant sur ce lien on trouve des trucs etonnant comme celui ci ... ???

                        http://www.hellocoton.fr/to/xp9U#http://fr.pizzamatch.com/actualites/les-scandales-des-pizzas-industrielles.html



                        Hors ligne Zozo

                        • *
                        • 958 messages
                          • Farine: française
                          • Installation: local
                          • Four: électrique
                          Re : scandale de la pizza
                          « Réponse #8 le: 09 juin 2013 à 18:10:14 »
                          Il reste beaucoup de travail, mais le consommateur est de plus en plus à l'écoute et averti du fait des différents "scandales" avec les géants. Et puis, la fédé joue un rôle important dans l'image de la qualité surtout quand on voit les personnes qui la constitue, je me fait pas de soucis :-)

                          Hors ligne jean-chris

                          • *
                          • 1 451 messages
                            • Farine: italienne
                            • Installation: local
                            • Four: mixte rotatif
                            Re : Re : Re : Re : scandale de la pizza
                            « Réponse #7 le: 09 juin 2013 à 17:50:19 »

                            En tout cas ça va dans le bon sens pour les "petites entreprises" face aux géants de la grande distrib' qui ne voient que les bénef' au détriment de la qualité. A quand l'article qui explique comment font les dominos pizza hut etc :-)
                            tu verras dans cet article, ils en prennent pour leurs grades!! :)
                            par contre les geants de la pizza livré sont plus décriés pour leurs methodes commerciales hyper agressives que sur la fabrication de leur produits...mais c'est un début.
                            Quand je pense qu'à Parizza ils étaient intervenants ou "guest star"...je me suis pas trop senti proches de leurs discours...
                            Il y a bien une revue qui pourrait nous aider, à tous les pizzaiolos, afin de promouvoir notre travail...mais elle s'est rangé du coté du lobbying et de ces groupes.. ;D
                            il y a encore fort à faire ;)
                            a plus
                            jc

                            Hors ligne Zozo

                            • *
                            • 958 messages
                              • Farine: française
                              • Installation: local
                              • Four: électrique
                              Re : Re : Re : scandale de la pizza
                              « Réponse #6 le: 09 juin 2013 à 16:52:05 »
                              Salut Enzo,
                              cet article écrit dans le journal CAPITAL, rédigé en collaboration avec notre président Thierry Graffagnino... ;)
                              La fédé à été la seule à participer, me semble t'il à la redaction de cet article... :)
                              a plus
                              jc

                              Salut Jc,

                              C'est super ça. Je savais pas que ça avait été fait en partenariat avec Thierry :-). Il faut que je trouve le Capital de mai. Du coup il y a un petit clin d'oeil à la fédé ?

                              En tout cas ça va dans le bon sens pour les "petites entreprises" face aux géants de la grande distrib' qui ne voient que les bénef' au détriment de la qualité. A quand l'article qui explique comment font les dominos pizza hut etc :-)

                              Hors ligne jean-chris

                              • *
                              • 1 451 messages
                                • Farine: italienne
                                • Installation: local
                                • Four: mixte rotatif
                                Re : Re : scandale de la pizza
                                « Réponse #5 le: 09 juin 2013 à 15:57:16 »
                                Merci Cos pour l'info, l'article à l'air très intéressant, je vais voir demain si je le trouve encore vu que c'est exemplaire de mai.

                                Comme tu dit Olivier, on pourrait croire qu'en période de crise, les gens pourraient favoriser le pas cher, mais il reste néanmoins un besoin de se faire <plaisir>. Le même constat avait été fait en Grèce lorsque le pays avait atteint son pic d'inquiétude en période d'austérité. Les médias relayaient la crise dans ce pays etc etc, pourtant les restaurants bar et compagnie étaient plein. Les gens avaient envie de se faire plaisir

                                Ce genre d'article est vraiment intéressant pour les  professionnels sérieux, ce qui est dommage c'est qui ne soit présenté que par le magazine Capital qui n'est pas forcement lu par le grand public.
                                Salut Enzo,
                                cet article écrit dans le journal CAPITAL, rédigé en collaboration avec notre président Thierry Graffagnino... ;)
                                La fédé à été la seule à participer, me semble t'il à la redaction de cet article... :)
                                a plus
                                jc