Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Pizza Swing

  • *
  • 1 275 messages
  • Camion de pizzas
    • Farine: française
    • Installation: camion
    • Four: gaz
    Re : Vive la pizza Artisanale
    « Réponse #12 le: 25 novembre 2013 à 11:37:54 »
    il y a chez ces industriels une part noire, l'utilisation de produit border line,  ( pseudo fromage, jambon futuriste ) mais également une part noble, une qualité de gestionnaire hors paire.
    je trouvais juste plus constructif de s’intéresser a ce point, plutôt que de clamer l’évidence de la médiocre qualité de leurs produits en comparaison des nôtres.
    Oui, j'avais bien saisi ton orientation Thierry mais alors cela fait peut-être l'objet d'un autre post.
    Quant à la part "noble".....

    Je me demande, parfois, si ce sont les fines gestions ou les recherches en chimie qu'il faut mettre en avant dans ces cas-là.
    A plus mon poto !

    Hors ligne sitoufive80

    • *
    • 447 messages
      Re : Vive la pizza Artisanale
      « Réponse #11 le: 25 novembre 2013 à 11:28:49 »
      "1) Il ne s'agit pas de flatter notre égo lorsque l'on évoque un minimum de qualité dans la bouffe, parce qu'il s'agit de cela ! Tu m'excuseras mais des polyphosphates à outrance qui amalgament des restes de bouts de cochon avec de l'eau ou bien un vulgaire composé chimique en place de vrai fromage, ne me parle pas de flatter notre égo "

      j'avais pris la précaution de dire que coté qualitatif et gustatif ce n'est pas l’Amérique, un doux euphémisme je le concède.   

      "2)Tu oublies un peu vite que certains jugent après avoir compris. Tu fais un procès à charge mon cher !"

      je ne fais pas de procès, je me défend de vouloir juger, quant à faire de la provoc, si mes propos génèrent des réactions c'est plutôt positif, dans le sens ou je n’énonce pas des évidences mais amène une réflexion.

      "3)Tu trouves une image qui peut sembler bonne à la seule différence que l'on ne fait pas de pizzas sur mesure (elles seraient plus chères encore...) et puis cela ne m'empêche pas de dénoncer les pratiques illégales de ces fabricants de fringues ! l'un n'empêche pas l'autre. Quant à "profiter" de ces fringues à bas coûts, à terme il ne joueront pas sur ta santé, eux."

      je trouve que l'on fait pas mal de pizza sur mesure, entre les pas de ceci plus de cela etc.
      quant à l'impact sur la santé des fringues, entre la pollution locale, les souffrances humaine du personnel, les risques liés aux produits utilisés dans ces fabrications, ca reste aussi incertain que la toxicité des produits utilisé par nos industriels dans la fabrication de pizza .


      "Je ne peux pas être d'accord avec çà. Ce ne sont pas deux clientèles différentes"
      le client de l'industriel, c'est la grande surface, il fait ce que la grande distrib lui demande selon un cahier des charges préétabli, un peu comme quand dédé viens commander une 4 fromages au camion, on va pas lui expliquer qu"avec son cholestérol il devrais prendre une autre pizz

      il y a chez ces industriels une part noire, l'utilisation de produit border line,  ( pseudo fromage, jambon futuriste ) mais également une part noble, une qualité de gestionnaire hors paire.
      je trouvais juste plus constructif de s’intéresser a ce point, plutôt que de clamer l’évidence de la médiocre qualité de leurs produits en comparaison des nôtres.
      « Modifié: 25 novembre 2013 à 11:31:48 par sitoufive80 »

      Hors ligne Pizza Swing

      • *
      • 1 275 messages
      • Camion de pizzas
        • Farine: française
        • Installation: camion
        • Four: gaz
        Re : Vive la pizza Artisanale
        « Réponse #10 le: 25 novembre 2013 à 10:49:33 »
        2 productions complètement différentes, 2 prix de vente, 2 clientèles différentes
        Je ne peux pas être d'accord avec çà. Ce ne sont pas deux clientèles différentes, les gens sont les mêmes, c'est le circuit de distribution qui diffère ! Essaie de mettre un pizzaiolo qui balance sa pâte en l'air et qui cuit une de nos pizzas avec un de nos fours à l'intérieur d'un hypermarché un samedi à 18h ! TU vas voir si la clientèle diffère, moi je te fais le pari qu'une bonne partie de ceux qui prennent les pizzas surgelées dans les congélateurs vont vite les reposer !
        Maintenant dis moi si tu en vois souvent des pizzaiolos dans les hyper......Non, bien sûr ! il faudrait plusieurs pizzaiolos pour répondre à la demande, de la place, beaucoup de place...trop de place. Ils prennent donc le parti de vendre ces merdes (excuse moi Thierry sitoufive) inbouffables.

        Hors ligne Pizza Swing

        • *
        • 1 275 messages
        • Camion de pizzas
          • Farine: française
          • Installation: camion
          • Four: gaz
          Re : Vive la pizza Artisanale
          « Réponse #9 le: 25 novembre 2013 à 10:43:46 »
          @PizzaSwing : je suis d'accord avec toi sur ce type de formation ... mais à part de celle de base.
          et si tu te proposais en tant que formateur spécifique sur les techniques d'achat/rentabilité ..?
          IL y a bien longtemps que le projet m'anime, certains ici le savent bien mais j'ai quelques difficultés à écrire le module. Soit par laxisme car mon quotidien aujourd'hui m'offre déjà presque tout ce que je veux (sauf, il est vrai, cette envie de partager mon savoir et redonner du sens au quotidien de l'autre), soit par manque de...demandes de l'extérieur. J'ai la sensation que les mecs qui ouvrent un point de vente quel qu'il soit se foutent bien de tous ces leviers un peu abstraits. Le métier n'exige pas, pour l'instant, d'investissement humain pour pouvoir s'installer. C'est lorsque le mec se plante qu'il commence à réfléchir pourquoi il s'est planté mais il est trop tard. Je note aussi, depuis 7 ans, que les pizzaiolos que j'ai rencontré physiquement ou par les forums n'ont pas eu l'occasion, dans leurs passés respectifs, de suivre des cursus de formations, d'où leur faible intérêt pour la "paperasse" ou les astuces de gestion, négociation ou plus important encore de communication avec leur personnel ou leurs clients !!

          Hors ligne Pizza Swing

          • *
          • 1 275 messages
          • Camion de pizzas
            • Farine: française
            • Installation: camion
            • Four: gaz
            Re : Re : Vive la pizza Artisanale
            « Réponse #8 le: 25 novembre 2013 à 10:34:21 »
            " ca ne fera que flatter notre ego, nous confortant dans l'idée que nous sommes les détenteur de la vérité unique, seul digne représentant de la pizza.

             quand on juge on s’enlève la possibilité de comprendre, on stagne dans nos idées préconçues, on radote.

            pour faire un parallèle on nos sentiments n'interviendront pas, je suis sur qu'ici on porte tous des vêtements fait sur mesure, taillés et cousus main? personne ne va mettre de vêtement fabriqués a la chaine au Bangladesh par des enfants dans des conditions effroyable, avec une qualité de tissu minimale, et une précision de taille aléatoire ?

            à tout ceux qui galère a avoir une rentabilité correcte pour leur entreprise, étudiez ce reportage, il y a de nombreuse piste de gestion pour améliorer votre situation

            1) Il ne s'agit pas de flatter notre égo lorsque l'on évoque un minimum de qualité dans la bouffe, parce qu'il s'agit de cela ! Tu m'excuseras mais des polyphosphates à outrance qui amalgament des restes de bouts de cochon avec de l'eau ou bien un vulgaire composé chimique en place de vrai fromage, ne me parle pas de flatter notre égo Thierry !
            2)Tu oublies un peu vite que certains jugent après avoir compris. Tu fais un procès à charge mon cher !
            3)Tu trouves une image qui peut sembler bonne à la seule différence que l'on ne fait pas de pizzas sur mesure (elles seraient plus chères encore...) et puis cela ne m'empêche pas de dénoncer les pratiques illégales de ces fabricants de fringues ! l'un n'empêche pas l'autre. Quant à "profiter" de ces fringues à bas coûts, à terme il ne joueront pas sur ta santé, eux.
            4)Là, je suis en total accord avec toi Thierry, des pistes de gestion il y en a plein mais dans le respect d'un minimum de qualité.

            Je te trouve un peu provoc, je ne me sens pas seul détenteur de la vérité unique ni seul représentant de la pizza mais il y a un minimum à respecter. Les pizzaiolos gagnent bien leurs vies (en général...), je ne vois donc pas pourquoi des industriels se sentiraient obligés d'aller produire des pizzas à 2.50€ alors qu'une majorité de clients savent les acheter à 12€ ! Je n'ai pas les moyens de m'acheter du caviar à la louche et bien je n'en achète pas et ce n'est pas pour cela que les industriels doivent se croire obligés à produire du caviar à 3€ le kilo merde !

            C'est un faux débat et tu le sais bien, certains vont regarder le résultat qualitatif et vont s'offusquer et d'autres vont voir le modèle économique et l'envier, parlons des mêmes choses.
            Je suis prêt à étudier un process qui permettrait de produire des pizzas comme les nôtres et de créer un protocole de préparation dans nos camions ou pizzérias afin de vendre des pizzas super correctes et très rentables ! Cà ce n'est pas dur à mettre en place, ce qui coince c'est tout le process marketing à mettre autour, ça c'est cher, très cher !

            Hors ligne pizzaparty

            • Adhérent F.P.F
            • *
            • 2 566 messages
            • Farine: française
            • Installation: camion
            • Four: gaz
            • Prénom: Laurent
            Re : Vive la pizza Artisanale
            « Réponse #7 le: 25 novembre 2013 à 10:18:53 »
            moi j'adore ce type de reportage, ça ne m'horrifie absolument pas, ce qui est bon c'est que ça rappel un minimum la différence entre l'artisanale et l'industriel

            2 productions complètement différentes, 2 prix de vente, 2 clientèles différentes

            Attention j'interviens, donne des avis et conseils mais ça veut pas dire que j'ai raison

            Hors ligne Pikachu

            • graouuu
            • *
            • 3 000 messages
            • ça va piquer !
              • Farine: italienne
              • Installation: local
              • Four: électrique
              Re : Vive la pizza Artisanale
              « Réponse #6 le: 25 novembre 2013 à 10:11:20 »
              @PizzaSwing : je suis d'accord avec toi sur ce type de formation ... mais à part de celle de base.
              et si tu te proposais en tant que formateur spécifique sur les techniques d'achat/rentabilité ..?

              ( @sitoufive80 : le Bangladesh devient déjà trop cher ... ça se passe en Éthiopie maintenant)

              Hors ligne sitoufive80

              • *
              • 447 messages
                Re : Vive la pizza Artisanale
                « Réponse #5 le: 25 novembre 2013 à 09:53:59 »
                vu hier ce reportage, je doit dire que j'ai anticipé vos réponses offusquées.
                comme dirait coffe "mais c'est de la merde".
                cela dit d'un point de vue nutritionnel apparemment (selon le reportage) rien à redire.
                coté qualitatif et gustatif, c'est pas l’Amérique on s'en doute.

                cependant s'assoir à 15, et hurler en concert "han! les fumiers, ils font de la merde, c'est pas ca la pizza, blablabla, l'italie, blablabla, la tradition, blablabla, les escrocs, blablabla, moi je moi je" ca ne fera que flatter notre ego, nous confortant dans l'idée que nous sommes les détenteur de la vérité unique, seul digne représentant de la pizza.

                ou alors, on peu regarder ce reportage, et y prendre le bon, essayer de comprendre la problématique qui se pose à ce type de production, bref au lieu de juger, faire l'effort de comprendre, et la certain risque d'apprendre pas mal de chose.
                 quand on juge on s’enlève la possibilité de comprendre, on stagne dans nos idées préconçues, on radote.

                on fait de la pizza artisanale à 70% de marge, ils font de la pizz industrielles à 3% de marge
                nos clients sont des particuliers, leurs clients sont des enseignes de la grande distrib

                on mesure le fossé qui nous sépare.

                pour faire un parallèle on nos sentiments n'interviendront pas, je suis sur qu'ici on porte tous des vêtements fait sur mesure, taillés et cousus main? personne ne va mettre de vêtement fabriqués a la chaine au Bangladesh par des enfants dans des conditions effroyable, avec une qualité de tissu minimale, et une précision de taille aléatoire ?

                vous me suivez  ;)

                à tout ceux qui galère a avoir une rentabilité correcte pour leur entreprise, étudiez ce reportage, il y a de nombreuse piste de gestion pour améliorer votre situation




                Hors ligne Pizza Swing

                • *
                • 1 275 messages
                • Camion de pizzas
                  • Farine: française
                  • Installation: camion
                  • Four: gaz
                  Re : Vive la pizza Artisanale
                  « Réponse #4 le: 25 novembre 2013 à 09:12:08 »
                  Alors oui, c'est édifiant ! Cela dit, comme dit Cos, qu'ils continuent !
                  Ce que je remarque c'est que mes clients n'hésitent pas à dépenser jusqu'à 16.90 pour mes pizzas. IL doit bien y avoir une raison non ?
                  Je crois, en définitive, que la seule recette pour vendre ses pizzas est de préparer la pizza de ses clients comme si vous étiez seul, chez vous, entrain de vous préparer votre pizza. Nous sommes tous des français moyens, alors il y a de très grandes probabilités pour que la pizza qui va vous plaire à vous plaise à vos clients. Après il ne faut pas tricher sur la qualité des ingrédients mais il faut se battre ou être très malin pour acheter ces bons ingrédients au prix le moins cher.

                  En résumé, on devrait trouver, au cours des formations que proposent les dizaines de pizzaiolos en avant sur les sites internet, un module représentant au moins 25% du temps total de la formation, qui explique comment trouver, acheter et enfin disposer les ingrédients de vos pizzas. Ce temps peut paraître long dans une formation mais il est indispensable ! Il y a très peu de pizzaiolos qui savent rapidement dire combien leur coute annuellement une augmentation de 10cts au kilo de leur mozzarella....

                  Hors ligne Pikachu

                  • graouuu
                  • *
                  • 3 000 messages
                  • ça va piquer !
                    • Farine: italienne
                    • Installation: local
                    • Four: électrique
                    Re : Vive la pizza Artisanale
                    « Réponse #3 le: 25 novembre 2013 à 08:31:14 »
                    c'est flippant l'évolution ...

                    à se poser des questions sur
                    comment produire plus,
                    comment réduire les coûts,
                    comment réduire le temps de préparation,
                    comment marger plus etc ... des questions que tout entrepreneur se pose en fait

                    on passe d'un camion à cette usine ...
                    j'aimerai bien savoir comment ce "pizzaïolo" en est arrivé là, ce qu'il en pense ...

                    c'est malheureux tout de même toute cette bouffe :-[

                    Hors ligne le calabrais

                    • Responsable national
                    • ****
                    • 8 126 messages
                      • Farine: italienne
                      • Installation: local
                      • Four: électrique
                      • Prénom: Cosmino
                      Re : Vive la pizza Artisanale
                      « Réponse #2 le: 25 novembre 2013 à 02:38:18 »
                      et heureusement pour nous qu il travail comme ca ca nous fait travaille  ;D

                      Hors ligne pizzaparty

                      • Adhérent F.P.F
                      • *
                      • 2 566 messages
                      • Farine: française
                      • Installation: camion
                      • Four: gaz
                      • Prénom: Laurent
                      Vive la pizza Artisanale
                      « Réponse #1 le: 24 novembre 2013 à 12:05:57 »
                      En voyant ce reportage je crie haut et fort "Vive la bonne pizza Artisanale"

                      http://reportagetv.blogspot.fr/2013/09/Capital-Les-dessous-de-la-pizza-a-3-euros.html
                      Attention j'interviens, donne des avis et conseils mais ça veut pas dire que j'ai raison