Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Tytysh

  • *
  • 490 messages
  • Etienne Croissant
    • Farine: italienne
    • Installation: camion
    • Four: gaz
    • Prénom: Etienne
    Re : Avis pour logo
    « Réponse #20 le: 02 décembre 2016 à 10:19:15 »
    Salut,

    Moi, je comprends ta démarche et j'ai eu la même avant de démarrer l'activité. Après 1 ou 2 gadins, effectivement j'avais perdu du temps dans ce domaine qui n'était pas le mien. Après être passé chez le graphiste (bon d'accord c'est mon beauf et il ne m'a rien fait payer!), un simple logo en noir et blanc qui s'associe chez moi sur un fond rouge (carte, flyer, vestes etc...) autant que sur fond blanc ou autre.

    Idem pour le site internet que j'ai crée moi-même et qui était très apprécié de mes clients jusqu'au jour ou un professionnel s'est penché dessus et que j'ai lâché 450€ pour ce site. J'ai été au début très sceptique mais le nombre de vues et d'appel a considérablement grimpé depuis, parce que cet investissement (même si j'ai pensé avoir perdu de l'argent sur le coup) en valait vraiment la peine et que les pros dans ce domaine savent ce qu'ils font! Comme nous, nous savons ce que nous proposons aux clients avec nos pizzas!

    Après, j'ai eu de désagréables surprises avec un designer/imprimeur qui m'a fait mon panneau fixe sur mon camion (collage bâclé, couleur passée à la "javel" et modification de mon logo non demandé!). Il faut faire gaffe aussi avec quels pro on bosse!

    Après, moi j'aime bien le nom de ton entreprise et que le MIND passe avant pizza ne me choque pas! Au contraire, je trouve que ça change un peu!
    Au niveau des couleurs, c'est vrai que dans ces tons là ça me fait penser plutôt à une activité du genre "sono" ou autres trucs dans l'évènementiel! Par contre je trouve que le design du 4 fait comme tu le souhaites moderne et sobre et je le trouve plutôt pas mal! Si tu le fait reprendre par ton amie graphiste avec des couleurs plus enclin à la restauration, tu auras un bon compromis entre ce que tu voulais à la base et l'oeil du pro qui te fera vendre pleins de bonnes pizzas!  ;)




     

    Hors ligne Pikachu

    • graouuu
    • *
    • 3 000 messages
    • ça va piquer !
      • Farine: italienne
      • Installation: local
      • Four: électrique
      Re : Avis pour logo
      « Réponse #19 le: 12 avril 2016 à 18:02:03 »
      pour rappel : pour utiliser photoshop et illustror il faut une licence payante.
      L'équivalent en libre et gratuit de photoshop : gimp et pour illustrator : inkscape

      Hors ligne neche karbure

      • Fait ton best et laisse braire les commères
      • *
      • 725 messages
        • Farine: italienne
        • Installation: camion
        • Four: bois
        • Prénom: Nèche
        Re : Avis pour logo
        « Réponse #18 le: 12 avril 2016 à 16:27:10 »
        Pour ma part, je pense qu'un logo (professionnel) ne peut pas être fait sur word. Il en va de la crédibilité de votre entreprise.

        L'infographie est un métier et ile faut pas le prendre à la légère.

        A moins de maîtriser des logiciels comme photoshop ou mieux, illustrator. Sans ça, il vaut mieux faire appel à un graphiste. Ca à un coût certes, mais c'est un investissement bénéfique, voir capital pour l'avenir de votre entreprise. N'oubliez pas que votre logo et votre nom sont les premières choses que les clients verront sur facebook, site internet, tract etc... Votre métier de base n'est pas graphiste mais pizzaiolo  8)

        Maintenant à votre niveau, vous êtes content de ce que vous avez réalisé sur word et c'est très bien, car d'autres ne sauraient pas le faire. C'est d'ailleurs pour cela que vous vous dîtes "emballé" de vos premières créations.

        Et je vous salue de partager votre travail, ça vous permettra d'avoir des critiques et avis et donc vous remettre en question.

        Personne n'est présent içi pour casser votre travail et vos idées, bien au contraire, c'est du constructif.

        Mon avis pour votre logo :
        Le nom est sympa, tout du moins facile à retenir et il y a une petit histoire derrière tout ça donc c'est plutôt un point positif.
        Les couleurs je n'adhère vraiment pas, et les logos en eux même démontrent qu'ils sont réalisés avec un logiciel type word. A la limite, si j'en avais un à retenir je retiendrai le 4 (en faisant abstraction de la couleur bien sur).

        Mes conseils : - allez voir sur des forum dédiés à l'utilisation des logiciels illustrator et photoshop, expliquez votre projet et avec un peu chance, des membres travailleront sur vos logos gratuitement (pour rendre service, pour s'entraîner ou par plaisir) ca vous coutera pas cher voir rien du tout (juste un peu de temps pour trouver les forums, s'inscrire et expliquer votre projet)
        - Parlez en autour de vous, peut être qu'une connaissance d'une connaissance d'une connaissance maîtrisera le logiciel et vous filera un coup de main.
        - Dernière solution : faîtes appel à un graphiste.

        Voila le logo que j'ai réalisé avec photoshop (j'ai une formation à la clé), il a ensuite été vectorisé sur illustrator par une connaissance. (si ça peut vous inspirer :


        Bonne continuation.






        Hors ligne rené

        • *
        • 144 messages
          • Farine: italienne
          • Installation: local
          • Four: électrique
          Re : Avis pour logo
          « Réponse #17 le: 12 avril 2016 à 14:28:56 »
          je ne trouve pas les propos de Dan insultant ...
          il ne s'agit que d'un avis (tu en fais donc ce qu'il te plait !!!)
          maintenant il faut ce dire que la famille et les connaissances sont généralement "complaisantes",......du coup est ce bien constructif ??
          l'intérêt d'avoir plusieurs avis c'est de pouvoir peser le pour et le contre non ?

          Hors ligne Pikachu

          • graouuu
          • *
          • 3 000 messages
          • ça va piquer !
            • Farine: italienne
            • Installation: local
            • Four: électrique
            Re : Avis pour logo
            « Réponse #16 le: 12 avril 2016 à 14:11:20 »
            désolé si je m'emporte mais c'est comme si la prestation de ta graphiste n'avait aucune valeur ...
            je me suis battu pendant des années pour faire valoir un réel savoir-faire, désolé s'il en reste des traces.
            Tu demandes nos avis, on te les donne, tu n'écoute pas et persiste, forcément moi j'm'emporte ;D

            Nombreuses ont été les fois où on m'envoyait un logo sous word (note en passant, Inkscape est un logiciel libre et gratuit avec un résultat professionnel), à chacune de ces fois j'étais perdant. Je facturais même 50€ mini pour l'exploiter.

            Il y a énormément de chose à faire pour une création, sous-traiter des aspects techniques et importants comme l'identité visuelle est quelque chose de tout à fait acceptable et rentable.

            Comme on te l'a fait remarquer, tu pense économiser à vouloir faire ton logo par tes soins, ok.
            Mais ce que je te disais c'est que tu avais perdu du temps pour justement finir d'autres choses importantes plus dans ton coeur de métier : la recherche de fournisseur/prestataire/recette etc
            C'est dans ton intérêt.

            Tu n'auras (toi ou quiconque) jamais un avis aussi simpliste que "j'aime/j'aime pas" de ma part sur une création esthétique.
            Par contre te démontrer que dans ton cas passer par un professionnel des arts graphiques est plus que nécessaire : oui. Tu en fais ce que tu veux ...

            à combien de graphiste as-tu demandé un devis pour la réalisation de ton logo ?
            Sur quel(s) critère(s) te base-tu pour trouver que son devis est cher ?

            Un professionnel des arts graphiques se rémunère aussi sur les droits d'exploitation (genre tu veux imprimer ton logo sur 1000 enveloppes : tu paies une part à ton graphiste en dehors de l'imprimeur. Tu souhaites imprimer 1000 autres enveloppes, tu repaies à ton graphiste).
            Là ta collègue t'offre les droits d'exploitation tout support et illimité : c'est un grand manque à gagner pour elle. Lui as-tu dis qu'elle était trop cher ?

            Hors ligne Yaya

            • *
            • 2 955 messages
            • A Zhongshan
              • Farine: italienne
              • Installation: local
              • Four: mixte
              • Prénom: Yael
              Re : Avis pour logo
              « Réponse #15 le: 12 avril 2016 à 14:08:19 »
              Salut Camoy !

              C'est pas facile quand on passe du temps à faire son propre truc (de la pizza au logo en passant par le design de son établissement) et que l'on reçoit que des avis négatifs, et dans notre cas, avec arguments... Danielsan a été gentil, moi je connais des gens (pas forcément sur le forum et pas forcément des potes non plus) qui ne se gênent pas pour te casser bien comme il faut, tu te dis "c'est quoi ces connards ??" mais au fond de toi tu sais qu'ils ont raison... Donc c'est encore plus dur à avaler   ;D
              Mais ça te sert pour aller de l'avant. Je suis d'accord avec tout ce que dit Dan, et effectivement le temps que toi tu as perdu à faire ça... (parfois on n'a pas la notion de la perte de temps... perso je commence à l'avoir, j'essaie de déléguer au maximum...)

              Pour le logo sinon je n'ai pas vraiment d'avis car mon écran déconne et le noir je le vois en rouge orangé lol.

              Bon courage à toi pour la suite, et reviens nous montrer tes idées pour éviter de faire une bêtise lol  ;)

              Hors ligne pizzaparty

              • Adhérent F.P.F
              • *
              • 2 566 messages
              • Farine: française
              • Installation: camion
              • Four: gaz
              • Prénom: Laurent
              Re : Avis pour logo
              « Réponse #14 le: 12 avril 2016 à 13:46:15 »
              et en gardant ton nom vaut mieux faire PIZZA MIND, que MIND PIZZA. plus facile à lire, à dire et un peu plus juste en traduction
              Attention j'interviens, donne des avis et conseils mais ça veut pas dire que j'ai raison

              Hors ligne pizzaparty

              • Adhérent F.P.F
              • *
              • 2 566 messages
              • Farine: française
              • Installation: camion
              • Four: gaz
              • Prénom: Laurent
              Re : Avis pour logo
              « Réponse #13 le: 12 avril 2016 à 13:44:08 »
              pour moi, sans parler de couleur, de nom ou de tous ça un truc qui va pas du tous c'est que je suis un client qui suit en voiture ou même piéton, je cherche à manger une pizza, je regarde ton enseigne je comprend pas que c'est une pizzeria, le choix d'un établissement ça ce choisie souvent en 2 seconde.

              Vaut mieux mettre tes chances de ton côté et afficher quelques choses comme ça



              (perso j'aime ni le nom, ni la couleur mais ça c'est ton choix)
              Attention j'interviens, donne des avis et conseils mais ça veut pas dire que j'ai raison

              Hors ligne Rémi56

              • *
              • 399 messages
                • Farine: italienne
                • Installation: camion
                • Four: gaz
                Re : Avis pour logo
                « Réponse #12 le: 12 avril 2016 à 13:27:43 »
                Bonjour Camoy,

                Sans vouloir prendre la defense de DanielSan (il est assez grand pour faire cela tout seul!), je pense que tu as mal interprété ses propos: l'infographie etant un metier 'technique' tu as forcemment des contraintes (de format, technicité,...) et les pros en ont connaissance ce qui n'est pas le cas des particuliers.

                La réponse qui t'a été faite ne me semble pas etre ni moqueuse ni aggressive, juste une reponse de pro avec la présentation des differents problemes que tu pourrais rencontrer si tu choisis cette voie. Ayant été moi aussi technicien dans un autre domaine c'est tout a fait le genre de réponse qu'il m'arrivait de donner.

                Quand aux infographistes: les tarifs qui te sont proposés me semble tout a fait dans les normes mais il est possible de trouver des tarifs plus abordables. Pas mal de jeunes tentent de se lancer et leur donner leur chance permet souvent de faire des economies substantielles.

                C'est le choix que j'ai fait pour mes fly et le résultat est concluant pour l'infographiste avec lequel j'ai bossé (cela lui fait une reference de plus dans son book et une experience supplementaire pour lui) mais aussi pour moi car les tarifs sont bien moins elevés que ceux que tu as donné et le résultat me plait vraiment beaucoup. De plus c'est le debut d'une collaboration entre nous, donc un soucis de moins pour le futur, cela valait la peine de prendre le 'risque' amha.

                 

                Hors ligne Camoy

                • *
                • 58 messages
                  • Farine: française
                  • Installation: local
                  • Four: électrique rotatif
                  Re : Re : Avis pour logo
                  « Réponse #11 le: 12 avril 2016 à 10:44:57 »
                  Tu sais, plusieurs d'entre nous avons eu la même fausse bonne idée que toi.  Nous te répondons pour t'éviter des ennuis futures.
                  Aujourd'hui tu vois une économie de 750 euros, OK .   Mais tu as déjà utilisé ton temps, non rémunéré, pour tes essais,   au moins 7hrs , non?   Plus tard quand tu fera ton  Flyer la nuit au lieu de dormir entre deux jours de taf qui ne seront toujours pas rénuméré etc etc. Tu pensera à nous.   
                  Bon j'avoue , je fais encore mon fly moi même mais mon beau fils et employé est infographiste de formation, donc une fois la carte établi avec les prix il m'aide avec photoshop pour la mise en page ( bref il me fait gagner énormément de temps ) pour au final avoir un résultat pro.   Car le but est bien d'avoir l'air pro.   Désolé mais tes "logos" font très amateur ( comme mon premier logo d'ailleurs )  ,  même si tes proches te disent que c'est bien.   Personnellement ce type d'amateurisme à ralenti mon développement et aujourd'hui je dois re payer  pour changer  l'enseigne et le totem etc.

                  Tu fais que reporter l'inévitable.   Ne prend pas la mouche, nous on veut T'aider à éviter de faire les mêmes erreurs que nous.

                  Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk
                  Je ne prend pas la mouche j entend de vrai arguments c'est aussi ce que je suis venu chercher et donc jen  prend note et vais oublier ces logos. Merci marc Étienne 😉

                  Hors ligne Camoy

                  • *
                  • 58 messages
                    • Farine: française
                    • Installation: local
                    • Four: électrique rotatif
                    Re : Re : Avis pour logo
                    « Réponse #10 le: 12 avril 2016 à 10:38:32 »
                    désolé si je m'emporte mais c'est comme si la prestation de ta graphiste n'avait aucune valeur ...
                    t'y vois une dépense de 750€ alors que c'est un investissement.
                    Il faut savoir faire la distinction ...

                    Je vois plutôt le temps que tu as perdu à chercher une idée, trouver comment la faire dans words, la présenter à tes ami(e)s ... as-tu ta carte de finie ? la recherche des fournisseurs ? les prestataires ? (banque, assurance ...)

                    Vas-tu décliner ton logo sur carte de fidélité ? flyer ? enseigne ? stop-trottoir ? banderole ? drapeau ? écusson ? veste brodée ?
                    Chacune de ces applications utilisent des techniques "d'impression" différentes dont le logo doit pouvoir relever toutes ces contraintes.

                    Sans émettre une seule once de critique esthétique,
                    en tant qu'ancien gérant d'agence de design,
                    je te dirais juste que ton visuel n'est pas un logo car il ne répond à aucune contrainte technique.
                    C'est la base avant l'esthétique ...

                    Ton logo utilise des dégradés, le pire des trucs à faire car très mal géré selon l'impression
                    oh, un halo blanc autour de la pizza sur le 1, encore pire
                    oh, de la transparence sans gestion de surimpression, ayayaïe
                    oula un dégradé vers la transparence pour la fourchette du 2, éhéhéhé
                    et le summum, un logo fait sous word ...

                    ps : les conseilleurs ne sont pas les payeurs certes,
                    mais ici tu as quand-même des professionnels du métier, qui font des pizzas et qui en mange ;D
                    Alors là par contre je ne suis pas trop daccord, que tu me dise que tu n'aime pas ou que tu me donne ton expertise en tant qu' ancien gérant d'agence de design ( au passage je ne pouvais pas deviner) ok je prend, par contre le ton de ton message je en l'apprécie pas je viens justement ici pour avoir des infos , des critiques positives ou négatives mais pas limites des insultes en me prenant pour un blerots dans ton message. Oui jai ma carte presque fini, oui j'ai presque tout mes fournisseurs,
                    pour ce qui est des banque et assurance, expert comptable etc...  je t'invite à lire ma presentation Ca évitera de poser la question 😉  pour finir danielsan je n'ai rien contre toi bien au contraire jai passer des heures à lire nombreux messages sur ce forum ( au passage félicitation pour ta récente installation )  où tu en étais soit l'initiateur soir le conseilleur et j'ai toujours pris énorméments de conseil de ta part comme dautres sur ce forum mais cela ne te donne pas le droit non plus de nous parler comme des choses. Les autres etaient du même avis mais nont pas écris comme tu l'a fait. Et faut aussi accepter que des nouveaux aient des avis différents combien meme ils ont tord ce qui est mon cas sur ce sujet. Tu te fou de moi car je le fais sur Word ba oui jai que Ca comme outil et parfois tu dois savoir que lon fais avec ce que l'on a ....
                    Jaurais apprécié que dès ton premier message, bien plus cool 😜 tu me parle en effet de ces critères techniques que je ne connaissais pas Ca nous aurait en effet eviter d'en arriver là, je ne suis pas neuneu et j'entends de vrais arguments techniques qui sont là pour moi deja beaucoup plus concret qu'un avis visuel car les goûts et les couleurs que tu soit pizzaiolo pro ou secrétaire Ca varie d'une personne à l'autre.
                    Bref je clos le sujet car je vais malgré tout écouter vos conseils meme si javoue que maintenant Ca sera plus difficile pour moi de demander un avis. Bonne semaine à tous

                    Hors ligne Marc-Etienne

                    • *
                    • 1 884 messages
                    • Un passionné parmi tant d'autres
                      • Farine: italienne
                      • Installation: camion
                      • Four: électrique
                      • Prénom: Marc-Etienne
                      Re : Avis pour logo
                      « Réponse #9 le: 12 avril 2016 à 00:24:09 »
                      Tu sais, plusieurs d'entre nous avons eu la même fausse bonne idée que toi.  Nous te répondons pour t'éviter des ennuis futures.
                      Aujourd'hui tu vois une économie de 750 euros, OK .   Mais tu as déjà utilisé ton temps, non rémunéré, pour tes essais,   au moins 7hrs , non?   Plus tard quand tu fera ton  Flyer la nuit au lieu de dormir entre deux jours de taf qui ne seront toujours pas rénuméré etc etc. Tu pensera à nous.   
                      Bon j'avoue , je fais encore mon fly moi même mais mon beau fils et employé est infographiste de formation, donc une fois la carte établi avec les prix il m'aide avec photoshop pour la mise en page ( bref il me fait gagner énormément de temps ) pour au final avoir un résultat pro.   Car le but est bien d'avoir l'air pro.   Désolé mais tes "logos" font très amateur ( comme mon premier logo d'ailleurs )  ,  même si tes proches te disent que c'est bien.   Personnellement ce type d'amateurisme à ralenti mon développement et aujourd'hui je dois re payer  pour changer  l'enseigne et le totem etc.

                      Tu fais que reporter l'inévitable.   Ne prend pas la mouche, nous on veut T'aider à éviter de faire les mêmes erreurs que nous.

                      Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk


                      Hors ligne Pikachu

                      • graouuu
                      • *
                      • 3 000 messages
                      • ça va piquer !
                        • Farine: italienne
                        • Installation: local
                        • Four: électrique
                        Re : Avis pour logo
                        « Réponse #8 le: 11 avril 2016 à 23:32:22 »
                        désolé si je m'emporte mais c'est comme si la prestation de ta graphiste n'avait aucune valeur ...
                        t'y vois une dépense de 750€ alors que c'est un investissement.
                        Il faut savoir faire la distinction ...

                        Je vois plutôt le temps que tu as perdu à chercher une idée, trouver comment la faire dans words, la présenter à tes ami(e)s ... as-tu ta carte de finie ? la recherche des fournisseurs ? les prestataires ? (banque, assurance ...)

                        Vas-tu décliner ton logo sur carte de fidélité ? flyer ? enseigne ? stop-trottoir ? banderole ? drapeau ? écusson ? veste brodée ?
                        Chacune de ces applications utilisent des techniques "d'impression" différentes dont le logo doit pouvoir relever toutes ces contraintes.

                        Sans émettre une seule once de critique esthétique,
                        en tant qu'ancien gérant d'agence de design,
                        je te dirais juste que ton visuel n'est pas un logo car il ne répond à aucune contrainte technique.
                        C'est la base avant l'esthétique ...

                        Ton logo utilise des dégradés, le pire des trucs à faire car très mal géré selon l'impression
                        oh, un halo blanc autour de la pizza sur le 1, encore pire
                        oh, de la transparence sans gestion de surimpression, ayayaïe
                        oula un dégradé vers la transparence pour la fourchette du 2, éhéhéhé
                        et le summum, un logo fait sous word ...

                        ps : les conseilleurs ne sont pas les payeurs certes,
                        mais ici tu as quand-même des professionnels du métier, qui font des pizzas et qui en mange ;D

                        Hors ligne Camoy

                        • *
                        • 58 messages
                          • Farine: française
                          • Installation: local
                          • Four: électrique rotatif
                          Re : Avis pour logo
                          « Réponse #7 le: 11 avril 2016 à 16:09:49 »
                          Bon Ca c'est ce que qu'on appelle un gros bide 😜😂
                          J'entends toutes vos remarques et vos avis cependant c'est vraiment pas ceux que j'ai eu pour le moment sur des connaissances et des clients à moi qui n'ont rien à voir aujourd'hui avec la pizzeria mais qui sont consommateurs comme tout le monde.
                          Pour le bleu en alimentaire c'est justement pour cela que je souhaite associe le noir avec le bleu turquoise car C'est très très rare justement pour me démarquer des autres.
                          Pour ce qui est du traditionnel je comprend mais je ne suis pas du tout d'accord les gens aime le moderne et aime le design, autant je vais rester dans le traditionnel pour les pizzas que je ferai ( tradition dans la Pâte, produits venant au Max des agriculteurs du coin, fais maison , etc....) autant sur le logo et toute la publicité autour il faut être accrocheur et si en plus cela me fait économiser au minimum 750 € .
                          Je te remercie beaucoup danielsan pour le lien mais javais déjà vu ce topic, et aucun de me fais envie comme aucun en me plait justement car pour moi pas assez moderne. 😜😉
                          En tout cas c'est assez enrichissant d'avoir toute les remarques et avis merci à tous et j'attends aussi d'autres j'espère que Ca plaira quand même à certains 😜😃 de la profession . Je serais déçu sinon 😂  pour info la majorité des personnes consultés aime le 1er comme ma femme et moi par ailleurs simple et moderne 😋
                          Bises à tous

                          Hors ligne Pikachu

                          • graouuu
                          • *
                          • 3 000 messages
                          • ça va piquer !
                            • Farine: italienne
                            • Installation: local
                            • Four: électrique
                            Re : Avis pour logo
                            « Réponse #6 le: 11 avril 2016 à 12:02:58 »
                            il y a un topic sur les sources d'inspiration pour la création de logo :
                            http://www.federation-pizzaiolos-france.fr/forum/strategie-communication-58/sources-d'inspiration-creation-logo