Bonjour à tous,
Voilà je place ça ici ne sachant pas si c'est le bon endroit mais j'ai un problème que je souhaite vous exposer en espérant que quelqu'un puisse m'aider.
J'ai repris un camion de pizza dans une commune des bouches du Rhône le 1er avril dernier (nb: je suis positionné sur un terrain privé). Voilà que depuis quelques jours un nouveau camion vient de s'installer sur le parking d'un petit supermarché dans la même commune a 300m de mon camion. D'après les dire de la mairie il est également implanté sur un terrain privé.
Mon problème est le suivant, suis je en droit de demander au propriétaire du supermarché de faire "partir" mon nouveau concurrent pour concurance déloyale ou autre ou n'ai je aucun recourt?
Merci de votre aide.
Benoît
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Lui faire brûler le camion de façon discrète.... efficace
Roooooooh!!! Pour le coup c'est vraiment déloyal [emoji28]
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Non, pas si tu l'appelles avant pour lui demander des allumettes ! ;D
Ahahahah c'est bon ça! Et même un peu d'essence tant qu'à faire!
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... que signifie être meilleur que l'autre ..?
Vous avez 2h ;D
Lui faire brûler le camion de façon discrète.... efficace
Déjà c'est pas mal, si ton concurrent est à l'opposé de tout ça, ton CA ne bougera pas d'un euro, et n'oublie pas une chose, un concurrent 90% du temps ne te fait pas baisser ton CA, mais te le fait augmenter!!!!!! Il ramène avec sa publicité des clients autour de ton commerce et ceux qui ne t'avaient pas vu avant ce jour là viendront te voir tôt ou tard.......
Mais ouiiii!! T'es un génie, j'avais jamais pensé à ça c'est génial! A double tranchants mais vraiment génial!De la pub gratos, faut toujours voir le bon côté des choses! Bravo et merci pour cette brillante analyse!
Avoir une serveuse avec un string rose qui dépasse de 5cm (ou 6 les clients n'iront pas mesurer)Le rouge marche aussi, d'ailleurs chez moi il est fourni gratuitement, fait parti de l'uniforme corporate des filles ;D
Les gens ont vus la pub sur la pizza et ils se sont dis tiens on vas aller la ou c'est bon!comme la dernière fois où tu m'avais demandé si je vendais plus de pizza kebab que d'habitude, Domino's faisait sa pub à ce moment ;D
comme la dernière fois où tu m'avais demandé si je vendais plus de pizza kebab que d'habitude, Domino's faisait sa pub à ce moment ;Dyes
Bon j'en ai fait un peu plus de 60 soir très content .et faite pour le mieux enfin jspr.mais je suis persuadé que au tour de chez moi sa doublé avoir plus .ma fois j'y comprend rien par moment .comment certainent personnes apreccie de manger des pizzas vraiment médiocre.quand je me dit que je me remet en question pour justement satisfaire au mieux et de ce corriger pour davantage plaire.et d'autres rien à foutre ca ce vend les gens en raffole incroyable mais vrai.
être meilleur que son concurrent sous-entend aussi d'être sur le même créneau ...
On pourrait ouvrir la réflexion sur "Quelle stratégie avoir face à un nouveau concurrent ?"
Perso je suis arrivé dans un petit village de 2000 hab., 3 pizzerias dans un rayon de 100m plus la mienne,
je n'ai pas cherché à me battre, plutôt à me différencier
bon moi c'était simple,
tout ce que faisaient les autres je ne l'ai pas fait (pas de fidélité, pizza plus petite monotaille, pas de CB ni TR, pas de boissons offertes, pas de livraison, pas d'oeuf, ni d'anchois ni fruits de mer)
et tout ce qu'ils ne faisaient pas je l'ai fait (qualité, service, rapidité, communication, accueil)
En gros je n'ai pas fait ce qui baisse la marge ;)
moins de 6 mois plus tard, une a fermé, le camion est parti, reste plus qu'un, qui me sert à conforter mes clients sur notre différence ... et leur choix.
Depuis j'ai mis de l'eau dans mon vin : je fais la pizza aux anchois ! Normal, c'est le patron du bar juste en face de mon concurrent qui me l'a demandé ;D
J'ai aussi entendu des clients dire que l'autre faisait la pizza au saumon, mais avec 3 bouts de saumon.
Du coup j'ai sorti une norvégienne avec 100g de saumon à 11€50, elle est plus cher que la sienne "mais au moins chez D.San il pleure pas sur le saumon !"
Là j'ai entendu que D.San ne fait pas la cannibale, ok ils n'ont pas compris que chez moi c'est la barbecue, donc cette hiver la cannibale va arriver "mais chez D.San c'est du boeuf frais du boucher et y'a de la sauce BBQ dessus !"
Etre à l'écoute des clients ... surtout sur nos points faibles par rapport aux autres.
Ouvrir quand l'autre est fermé, être dispo quand l'autre est surbooké, les clients se grattent petit à petit
Pouvait tu en fabriquer plus de 60 en 2h30?je suis limité arrivé à 70 compliqué le four ne suit plus et ca commence à faire tard après.je me rend compte que les grosses soirée je prend un de retard et ca c pas bon puis en fin de service la sole souffre donc pizza pas cuite comme il le faut. Donc possibilité de perdre de la clientèles .bref un four à sole rotative me faliciterai la vie. Le prix fait mal par contre.
Matthieu : je ne me dis pas meilleur que mon concurrent, je suis différent, ce qui me laisse beaucoup plus de marge de manoeuvre ;D
Ma stratégie : différenciation, déploiement de ma zone jusqu'à 15min de route et fidélisation sur l'UX, ce mot que vous devriez tous vous encrer dans la tête. Notion plus importante que tout !!! plus que la comm' ou votre produit !!!
User-Experience ou l'expérience utilisateur : faire qu'acheter/manger une pizza soit un moment inoubliable.
Qualité du moment où il entend parler de vous jusqu'à la digestion de votre pizza (limite ça doit sentir bon quand il va au WC ;D ).Le CLIENT doit être AU CENTRE de la réflexion, AVANT le PRODUIT.
Et sinon, les chevilles, ça va ? ???
(C'est mon positionnement
et d'ailleurs vous connaissez sûrement le slogan "Venez comme vous êtes",
ce n'est pas anodin ... ;) )
chez moi ça passe par un message d'attente au tel au lieu d'une vulgaire sonnerie,
une reconnaissance du client via un logiciel (pas besoin de lui redemander à quel nom je mets sa commande),
une carte variée et réfléchie, lisible et propre (version papier, PLV extérieur/intérieur, site web),
une qualité du local irréprochable,
une reconnaissance du client lorsqu'il entre chez moi (dès que j'ai un nouveau client je lance un "bienvenue chez moi alors !")
une note sur ses habitudes (via le logiciel),
le sourire, la bonne humeur, la politesse, l'écoute, (une assistante avec un string rouge et mini-short),
rendre le moins de monnaie possible (un billet de 10 au lieu de 5 pièces de 2),
donner un beau ticket avec son logo et le message qui va bien,
"bonne soirée, bon appétit et à bientôt".
Tout ce qui fait le commerçant quoi.
Je mets toute ma puissance de feu sur ces points ... peut-être par ce que mon expérience dans différents resto m'a montré que le commerçant vendaient plus que l'artisan ;D
Et puis je préfère ce côté du métier plutôt que rester des heures dans mon labo à faire du poolish sur biga sur levain sur bio sur 98% d'hydra
Après ça ne fait qu'un an et demi que je suis là,
je me considère comme une petite pizzeria de quartier et franchement ce statut me va bien 8)
Mon objectif est de ne pas faire que ça de ma journée alors je fais tout ce qu'il y a à faire pendant le service, en dehors je suis plus là : rien qu'à voir mon standard téléphonique qui ne fonctionne que dans un créneau défini
Mon cochon ;D c'est bon ça tu me fait rêver ;D ;D
Tiens un truc drôle : le pot à pourboire, je le change régulièrement de place.
Ben là où il est maintenant il est bien plus rempli. Pourquoi ?
Je rends la monnaie dans une barquette posée juste en face du pot à tips.
5cm entre le rendu monnaie et le pourboire (c'est dégueulasse mais ça marche ;D ).
Mon cochon ;D c'est bon ça tu me fait rêver ;D ;DLa barquette de rendu monnaie est en bois d'olivier > contact agréable
@Jacques : il y a un truc que tu ne comprends pas ?
toutes les études marketing tendent vers ce point : l'expérience utilisateur.
Quelque soit le domaine d'application : la vente, l'information, la distribution, le produit, le service etc.
Après c'est certainement obscure pour certains, normal car on communique à l'inconscient, on n'y fait pas gaffe, mais je te le dis d'après mon passé (designer produit) : tout est centré sur le client/utilisateur, son comportement, ses réactions etc
Renomme une pizza sans changer la recette, augmente son prix sans changer de quantité, place-la ailleurs sur ta carte et tu verras le résultat.
Tu n'auras pas travaillé ton produit, juste le rapport du client avec ton produit.
Tiens un truc drôle : le pot à pourboire, je le change régulièrement de place.
Ben là où il est maintenant il est bien plus rempli. Pourquoi ?
Je rends la monnaie dans une barquette posée juste en face du pot à tips.
5cm entre le rendu monnaie et le pourboire (c'est dégueulasse mais ça marche ;D ).
Avant il était situé à la gauche du client (donc à ma droite vu qu'on est face à face, ça m'était plus pratique vu que je prends la monnaie avec ma main droite, je rends la monnaie de mon côté droit).
J'ai placé la barquette à ma gauche, donc côté droit du client, ça lui est plus facile pour lui, vas savoir si c'est ça ou pas, en tout cas depuis cette configuration j'ai augmenté mes pourboires !
J'ai recentré le client dans le processus du pourboire, je fais de même pour chaque étape du processus de vente.
Un autre exemple plus simple : j'ai placé les oeufs kinder dans le frigo à hauteur des gamins, ben au lieu de vendre des menus enfants, je vends des pizzas + des kinder.
J'admire tes certitudes qui forgent tes convictions.ce ne sont pas mes certitudes, juste celles d'entreprises qu'on n'atteindra jamais ;D
ce ne sont pas mes certitudes, juste celles d'entreprises qu'on n'atteindra jamais ;D
Mais je n'attends pas d'être "grand" pour m'inspirer de leur force ;D
Est ce qu'on peut dire que tout ça c'est du marketing ou est-ce que c'est plus subtile? C'est une vraie question hein!
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je suis limité arrivé à 70 compliqué le four ne suit plus et ca commence à faire tard après.je me rend compte que les grosses soirée je prend un de retard et ca c pas bon puis en fin de service la sole souffre donc pizza pas cuite comme il le faut. Donc possibilité de perdre de la clientèles .bref un four à sole rotative me faliciterai la vie. Le prix fait mal par contre.