Fédération des Pizzaïolos de France

Techniques - Organisation Aménagement - Stratégie Communication => Stratégie & Communication => Discussion démarrée par: benw le 05 septembre 2017 à 22:04:32

Titre: Concurance déloyale?
Posté par: benw le 05 septembre 2017 à 22:04:32
Bonjour à tous,

Voilà je place ça ici ne sachant pas si c'est le bon endroit mais j'ai un problème que je souhaite vous exposer en espérant que quelqu'un puisse m'aider.
J'ai repris un camion de pizza dans une commune des bouches du Rhône le 1er avril dernier (nb: je suis positionné sur un terrain privé). Voilà que depuis quelques jours un nouveau camion vient de s'installer sur le parking d'un petit supermarché dans la même commune a 300m de mon camion. D'après les dire de la mairie il est également implanté sur un terrain privé.
Mon problème est le suivant, suis je en droit de demander au propriétaire du supermarché de faire "partir" mon nouveau concurrent pour concurance déloyale ou autre ou n'ai je aucun recourt?
Merci de votre aide.
Benoît

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Titre: Re : Concurance déloyale?
Posté par: Tytysh le 05 septembre 2017 à 22:43:03
Bonjour à tous,

Voilà je place ça ici ne sachant pas si c'est le bon endroit mais j'ai un problème que je souhaite vous exposer en espérant que quelqu'un puisse m'aider.
J'ai repris un camion de pizza dans une commune des bouches du Rhône le 1er avril dernier (nb: je suis positionné sur un terrain privé). Voilà que depuis quelques jours un nouveau camion vient de s'installer sur le parking d'un petit supermarché dans la même commune a 300m de mon camion. D'après les dire de la mairie il est également implanté sur un terrain privé.
Mon problème est le suivant, suis je en droit de demander au propriétaire du supermarché de faire "partir" mon nouveau concurrent pour concurance déloyale ou autre ou n'ai je aucun recourt?
Merci de votre aide.
Benoît

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Salut,

Pourquoi tu parles de concurrence déloyale? Si le supermarché lui autorise l'accès tu ne peux rien faire pour le faire partir même si tu étais déjà dans le secteur avant lui.

 C'est sûr que c'est pas de chances pour toi effectivement.

J'ai vis la chose depuis 2 mois, un camion s'est installé à la sortie du village où je suis le mardi... Je dois malheureusement faire avec, après je n'ai rien ressenti sur mon CA parce que je continue à être régulier sur la qualité tandis que de l'avis de tous ceux qui viennent chez moi en étant passer chez lui est unanime dans le sens négatif!

Est-ce que tu as parlé avec lui un peu? Peut être que vous pouvez vous mettre d'accord pour ne pas venir le même jour.




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Titre: Re : Concurance déloyale?
Posté par: Pikachu le 06 septembre 2017 à 00:26:08
que le meilleur gagne ;D
Titre: Re : Concurance déloyale?
Posté par: sylvano le 06 septembre 2017 à 10:29:50
malheureusement pour toi la loi dit "libre concurrence" en gros si quelqu'un veut se mettre à 20m de toi il a le droit si il respecte toutes les normes de sécurité. mis à part aller discuter avec lui je vois pas bien ce que tu peux faire d'autre.
Titre: Re : Concurance déloyale?
Posté par: neche karbure le 06 septembre 2017 à 11:15:36
y à qu'à faire de meilleures pizzas que lui  ;D
Titre: Re : Concurance déloyale?
Posté par: Matthieu Guillotin le 06 septembre 2017 à 13:23:18
Tout est dit
Titre: Re : Concurance déloyale?
Posté par: Pikachu le 06 septembre 2017 à 14:00:35
... que signifie être meilleur que l'autre ..?
Vous avez 2h ;D
Titre: Re : Concurance déloyale?
Posté par: Matthieu Guillotin le 06 septembre 2017 à 14:50:50
Lui faire brûler le camion de façon discrète.... efficace
Titre: Re : Concurance déloyale?
Posté par: coco38 le 06 septembre 2017 à 16:35:42
Bandit lol ;)
Titre: Re : Concurance déloyale?
Posté par: Tytysh le 06 septembre 2017 à 16:42:05
Lui faire brûler le camion de façon discrète.... efficace

Roooooooh!!! Pour le coup c'est vraiment déloyal [emoji28]


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Titre: Re : Re : Concurance déloyale?
Posté par: Jacquesm le 06 septembre 2017 à 17:26:01
Roooooooh!!! Pour le coup c'est vraiment déloyal [emoji28]


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Non, pas si tu l'appelles avant pour lui demander des allumettes ! ;D
Titre: Re : Concurance déloyale?
Posté par: Tytysh le 06 septembre 2017 à 17:33:50
Non, pas si tu l'appelles avant pour lui demander des allumettes ! ;D

Ahahahah c'est bon ça! Et même un peu d'essence tant qu'à faire!


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Titre: Re : Re : Concurance déloyale?
Posté par: Jacquesm le 06 septembre 2017 à 17:41:54
Ahahahah c'est bon ça! Et même un peu d'essence tant qu'à faire!


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Si c'est un pro, il a toujours le plein  8)
Titre: Re : Re : Concurance déloyale?
Posté par: Matthieu Guillotin le 06 septembre 2017 à 20:13:42
... que signifie être meilleur que l'autre ..?
Vous avez 2h ;D

Alors maintenant sans déconner, la question est intéressante.
Titre: Re : Concurance déloyale?
Posté par: Pikachu le 07 septembre 2017 à 09:52:29
On voit ceux qui étaient au fond de la classe ... ;D
Titre: Re : Concurance déloyale?
Posté par: Soldier le 08 septembre 2017 à 00:49:26
Lui faire brûler le camion de façon discrète.... efficace

Mais ça c'est méga TOP, J'AIME BEAUCOUP!
Titre: Re : Concurance déloyale?
Posté par: Soldier le 08 septembre 2017 à 00:54:26
Etre meilleur que l'autre c'est :

Être régulier dans son travail, produits, taille, cuisson, etc etc
Être toujours accueillant, le client n'est plus roi en 2017, MAIS il te donne à manger donc.....
Être présent à l'heure sur ton lieu de travail, et répondre aux téléphones aux heures indiqués!
Essayer d'éviter les ruptures trop régulières, les gens se lassent vite....
Avoir une serveuse avec un string rose qui dépasse de 5cm (ou 6 les clients n'iront pas mesurer)
Être rapide à servir les clients, donc super organisation et méthode de travail bien précise

Déjà c'est pas mal, si ton concurrent est à l'opposé de tout ça, ton CA ne bougera pas d'un euro, et n'oublie pas une chose, un concurrent 90% du temps ne te fait pas baisser ton CA, mais te le fait augmenter!!!!!! Il ramène avec sa publicité des clients autour de ton commerce et ceux qui ne t'avaient pas vu avant ce jour là viendront te voir tôt ou tard.......
Titre: Re : Re : Concurance déloyale?
Posté par: Tytysh le 08 septembre 2017 à 09:02:34

Déjà c'est pas mal, si ton concurrent est à l'opposé de tout ça, ton CA ne bougera pas d'un euro, et n'oublie pas une chose, un concurrent 90% du temps ne te fait pas baisser ton CA, mais te le fait augmenter!!!!!! Il ramène avec sa publicité des clients autour de ton commerce et ceux qui ne t'avaient pas vu avant ce jour là viendront te voir tôt ou tard.......

Mais ouiiii!! T'es un génie, j'avais jamais pensé à ça c'est génial! A double tranchants mais vraiment génial!De la pub gratos, faut toujours voir le bon côté des choses! Bravo et merci pour cette brillante analyse!

Titre: Re : Concurance déloyale?
Posté par: Soldier le 08 septembre 2017 à 09:18:54
Mais ouiiii!! T'es un génie, j'avais jamais pensé à ça c'est génial! A double tranchants mais vraiment génial!De la pub gratos, faut toujours voir le bon côté des choses! Bravo et merci pour cette brillante analyse!



Lol le pire c'est que c'est la vérité.  J'ai eu plusieurs fois le cas personnellement d'ailleurs sur différents commerces. Un concurrent s'installe  (ça fait super chier faut pas se le cacher) et la tu vois des nouvelles têtes et même des gens qui te demandent si ça fait longtemps que t'es ouvert car ils t'ont jamais vu en passant devant. Mais en allant chez le nouveau concurrent en face ou à côté ben la ils t'ont vu...... ralalala 😂😂
Titre: Re : Concurance déloyale?
Posté par: Pikachu le 08 septembre 2017 à 10:08:33
Avoir une serveuse avec un string rose qui dépasse de 5cm (ou 6 les clients n'iront pas mesurer)
Le rouge marche aussi, d'ailleurs chez moi il est fourni gratuitement, fait parti de l'uniforme corporate des filles ;D
Titre: Re : Concurance déloyale?
Posté par: Matthieu Guillotin le 08 septembre 2017 à 16:06:20
Il y as quelques années mois de fevrier, fin de mois, dernier week end, on s'attend à des soiree plutot tranquille. Et la la Folie!!!! gros gros week end sur trois jours. La raison inondage des boites au lettre faite par domino pizza, qui se croyant dans le nord pensait qu'ils allaient déplacer de la clientèle de 10 km!!! lol Les gens ont vus la pub sur la pizza et ils se sont dis tiens on vas aller la ou c'est bon!

Titre: Re : Concurance déloyale?
Posté par: Tytysh le 08 septembre 2017 à 17:45:19
Quand Domino a ouvert l'année dernière, au deuxième jour d'ouverture ils faisaient le meilleur CA de France de la franchise!! Mais quand je parle de cette franchise ou d'une autre d'ailleurs personne n'aime ça et personne n'y va....Un peu comme le FN qui fait des scores élevé mais personne ne vote pour eux!!! Etraaaange!


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Titre: Re : Concurance déloyale?
Posté par: Pikachu le 08 septembre 2017 à 21:01:46
Les gens ont vus la pub sur la pizza et ils se sont dis tiens on vas aller la ou c'est bon!
comme la dernière fois où tu m'avais demandé si je vendais plus de pizza kebab que d'habitude, Domino's faisait sa pub à ce moment ;D
Titre: Re : Re : Concurance déloyale?
Posté par: Matthieu Guillotin le 08 septembre 2017 à 22:17:55
comme la dernière fois où tu m'avais demandé si je vendais plus de pizza kebab que d'habitude, Domino's faisait sa pub à ce moment ;D
yes
Titre: Re : Re : Re : Concurance déloyale?
Posté par: Matthieu Guillotin le 08 septembre 2017 à 22:24:39

Bon être meilleur que l'autre ... pour moi ça se décline à plusieurs niveau ... quel est le niveau de concurrence et quel sont mes besoins pour annoncer une réussite.

La 1ere étape c'est sortir du : Je fais de l'excellence et je fais 12 pizzas, mon voisin envoie de la merde et il en fais 200... Les français aime la merde.
Ca je ne veut plus l'entendre, si tu fais 12 et l'autre 200, c'est toi qu'est pas bon!! Et ce n'est surtout pas une honte si jamais tu est capable de te remettre en question.
Par contre si tu fais 12 et que tu est content ... c'est toi qui as raison.

Titre: Re : Concurance déloyale?
Posté par: coco38 le 08 septembre 2017 à 22:42:54
Bon j'en ai fait un peu plus de 60 soir très content .et faite pour le mieux enfin jspr.mais je suis persuadé que au tour de chez moi sa doublé avoir plus .ma fois j'y comprend rien par moment .comment certainent personnes apreccie de manger des pizzas vraiment médiocre.quand je me dit que je me remet en question pour justement satisfaire au mieux et de ce corriger pour davantage plaire.et d'autres rien à foutre ca ce vend les gens en raffole incroyable mais vrai.
Titre: Re : Concurance déloyale?
Posté par: Matthieu Guillotin le 08 septembre 2017 à 22:50:19
Pouvait tu en fabriquer plus de 60 en 2h30?
Titre: Re : Concurance déloyale?
Posté par: Tytysh le 08 septembre 2017 à 23:05:36
Bon j'en ai fait un peu plus de 60 soir très content .et faite pour le mieux enfin jspr.mais je suis persuadé que au tour de chez moi sa doublé avoir plus .ma fois j'y comprend rien par moment .comment certainent personnes apreccie de manger des pizzas vraiment médiocre.quand je me dit que je me remet en question pour justement satisfaire au mieux et de ce corriger pour davantage plaire.et d'autres rien à foutre ca ce vend les gens en raffole incroyable mais vrai.

Je comprends ce que tu veux dire, je suis un peu dans le même cas mais tu peux diviser les soirs par 2,5 encore!

On se remet en question tout le temps et heureusement, c'est ce qui nous permet d'avancer. Comme toi ça me saoulais de faire des efforts quand les scooters de grandes enseignes passent toutes les 5min devant le camion pour livrer l'immeuble à 20m!
Du coup j'ai compris au bout d'un certain temps que je ne visais pas la même clientèle et que l'endroit n'était pas propice alors j'ai changé d'emplacement... ce qui veut dire recommencer à zéro!

Après j'ai ma conscience pour moi et je m'endors serein en sachant que je fais le max pour sortir des pizzas en constantes évolutions. Personnellement je préfère en faire moins et aimer ce que je fais plutôt que de faire un gros chiffre et Vendre de la merde. L'objectif étant à terme de pouvoir faire les 2 ( qualité et gros chiffre).


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Titre: Re : Concurrence déloyale?
Posté par: Pikachu le 09 septembre 2017 à 00:07:34
être meilleur que son concurrent sous-entend aussi d'être sur le même créneau ...
On pourrait ouvrir la réflexion sur "Quelle stratégie avoir face à un nouveau concurrent ?"

Perso je suis arrivé dans un petit village de 2000 hab., 3 pizzerias dans un rayon de 100m plus la mienne,
je n'ai pas cherché à me battre, plutôt à me différencier
bon moi c'était simple,
tout ce que faisaient les autres je ne l'ai pas fait (pas de fidélité, pizza plus petite monotaille, pas de CB ni TR, pas de boissons offertes, pas de livraison, pas d'oeuf, ni d'anchois ni fruits de mer)
et tout ce qu'ils ne faisaient pas je l'ai fait (qualité, service, rapidité, communication, accueil)
En gros je n'ai pas fait ce qui baisse la marge ;)
moins de 6 mois plus tard, une a fermé, le camion est parti, reste plus qu'un, qui me sert à conforter mes clients sur notre différence ... et leur choix.

Depuis j'ai mis de l'eau dans mon vin : je fais la pizza aux anchois ! Normal, c'est le patron du bar juste en face de mon concurrent qui me l'a demandé ;D

J'ai aussi entendu des clients dire que l'autre faisait la pizza au saumon, mais avec 3 bouts de saumon.
Du coup j'ai sorti une norvégienne avec 100g de saumon à 11€50, elle est plus cher que la sienne "mais au moins chez D.San il pleure pas sur le saumon !"
Là j'ai entendu que D.San ne fait pas la cannibale, ok ils n'ont pas compris que chez moi c'est la barbecue, donc cette hiver la cannibale va arriver "mais chez D.San c'est du boeuf frais du boucher et y'a de la sauce BBQ dessus !"
Etre à l'écoute des clients ... surtout sur nos points faibles par rapport aux autres.
Ouvrir quand l'autre est fermé, être dispo quand l'autre est surbooké, les clients se grattent petit à petit
Titre: Re : Concurance déloyale?
Posté par: Tytysh le 09 septembre 2017 à 00:36:29
Amen, c'est trop ça!

C'est rassurant et encourageant ce que tu dis! [emoji3]


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Titre: Re : Re : Concurrence déloyale?
Posté par: Matthieu Guillotin le 09 septembre 2017 à 00:53:14
être meilleur que son concurrent sous-entend aussi d'être sur le même créneau ...
On pourrait ouvrir la réflexion sur "Quelle stratégie avoir face à un nouveau concurrent ?"

Perso je suis arrivé dans un petit village de 2000 hab., 3 pizzerias dans un rayon de 100m plus la mienne,
je n'ai pas cherché à me battre, plutôt à me différencier
bon moi c'était simple,
tout ce que faisaient les autres je ne l'ai pas fait (pas de fidélité, pizza plus petite monotaille, pas de CB ni TR, pas de boissons offertes, pas de livraison, pas d'oeuf, ni d'anchois ni fruits de mer)
et tout ce qu'ils ne faisaient pas je l'ai fait (qualité, service, rapidité, communication, accueil)
En gros je n'ai pas fait ce qui baisse la marge ;)
moins de 6 mois plus tard, une a fermé, le camion est parti, reste plus qu'un, qui me sert à conforter mes clients sur notre différence ... et leur choix.

Depuis j'ai mis de l'eau dans mon vin : je fais la pizza aux anchois ! Normal, c'est le patron du bar juste en face de mon concurrent qui me l'a demandé ;D

J'ai aussi entendu des clients dire que l'autre faisait la pizza au saumon, mais avec 3 bouts de saumon.
Du coup j'ai sorti une norvégienne avec 100g de saumon à 11€50, elle est plus cher que la sienne "mais au moins chez D.San il pleure pas sur le saumon !"
Là j'ai entendu que D.San ne fait pas la cannibale, ok ils n'ont pas compris que chez moi c'est la barbecue, donc cette hiver la cannibale va arriver "mais chez D.San c'est du boeuf frais du boucher et y'a de la sauce BBQ dessus !"
Etre à l'écoute des clients ... surtout sur nos points faibles par rapport aux autres.
Ouvrir quand l'autre est fermé, être dispo quand l'autre est surbooké, les clients se grattent petit à petit

Il est important que tu notifie les raisons majeures et les raisons annexe de ton succès !! Chaque chose à son niveau d'importance. Et si on applique que la premiere ligne, à mon avis on est mal  ;D
Titre: Re : Concurance déloyale?
Posté par: Pikachu le 09 septembre 2017 à 01:37:23
Matthieu : je ne me dis pas meilleur que mon concurrent, je suis différent, ce qui me laisse beaucoup plus de marge de manoeuvre ;D

Ma stratégie : différenciation, déploiement de ma zone jusqu'à 15min de route et fidélisation sur l'UX, ce mot que vous devriez tous vous encrer dans la tête. Notion plus importante que tout !!! plus que la comm' ou votre produit !!!
User-Experience ou l'expérience utilisateur : faire qu'acheter/manger une pizza soit un moment inoubliable.
Qualité du moment où il entend parler de vous jusqu'à la digestion de votre pizza (limite ça doit sentir bon quand il va au WC ;D ).

Le CLIENT doit être AU CENTRE de la réflexion, AVANT le PRODUIT.
(C'est mon positionnement
et d'ailleurs vous connaissez sûrement le slogan "Venez comme vous êtes",
ce n'est pas anodin ... ;) )

chez moi ça passe par un message d'attente au tel au lieu d'une vulgaire sonnerie,
une reconnaissance du client via un logiciel (pas besoin de lui redemander à quel nom je mets sa commande),
une carte variée et réfléchie, lisible et propre (version papier, PLV extérieur/intérieur, site web),
une qualité du local irréprochable,
une reconnaissance du client lorsqu'il entre chez moi (dès que j'ai un nouveau client je lance un "bienvenue chez moi alors !")
une note sur ses habitudes (via le logiciel),
le sourire, la bonne humeur, la politesse, l'écoute, (une assistante avec un string rouge et mini-short),
rendre le moins de monnaie possible (un billet de 10 au lieu de 5 pièces de 2),
donner un beau ticket avec son logo et le message qui va bien,
"bonne soirée, bon appétit et à bientôt".

Tout ce qui fait le commerçant quoi.

Je mets toute ma puissance de feu sur ces points ... peut-être par ce que mon expérience dans différents resto m'a montré que le commerçant vendaient plus que l'artisan ;D
Et puis je préfère ce côté du métier plutôt que rester des heures dans mon labo à faire du poolish sur biga sur levain sur bio sur 98% d'hydra

Après ça ne fait qu'un an et demi que je suis là,
je me considère comme une petite pizzeria de quartier et franchement ce statut me va bien 8)
Mon objectif est de ne pas faire que ça de ma journée alors je fais tout ce qu'il y a à faire pendant le service, en dehors je suis plus là : rien qu'à voir mon standard téléphonique qui ne fonctionne que dans un créneau défini
Titre: Re : Re : Concurance déloyale?
Posté par: coco38 le 09 septembre 2017 à 08:16:03
Pouvait tu en fabriquer plus de 60 en 2h30?
je suis limité arrivé à 70 compliqué le four ne suit plus et ca commence à faire tard après.je me rend compte que les grosses soirée je prend un de retard et ca c pas bon puis en fin de service la sole souffre donc pizza pas cuite comme il le faut. Donc possibilité de perdre de la clientèles .bref un four à sole rotative me faliciterai la vie. Le prix fait mal par contre.
Titre: Re : Concurance déloyale?
Posté par: COTE PIZZA le 09 septembre 2017 à 09:52:11
De toute facons dans notres métier en plus de 25 ans je n’ai jamais entendue dire quelqu’un que sont concurrent etait meilleur ou plus fort jamais  ;D ;D ;D ;D
Titre: Re : Re : Concurance déloyale?
Posté par: Jacquesm le 09 septembre 2017 à 14:42:14
Matthieu : je ne me dis pas meilleur que mon concurrent, je suis différent, ce qui me laisse beaucoup plus de marge de manoeuvre ;D

Ma stratégie : différenciation, déploiement de ma zone jusqu'à 15min de route et fidélisation sur l'UX, ce mot que vous devriez tous vous encrer dans la tête. Notion plus importante que tout !!! plus que la comm' ou votre produit !!!
User-Experience ou l'expérience utilisateur : faire qu'acheter/manger une pizza soit un moment inoubliable.
Qualité du moment où il entend parler de vous jusqu'à la digestion de votre pizza (limite ça doit sentir bon quand il va au WC ;D ).

Le CLIENT doit être AU CENTRE de la réflexion, AVANT le PRODUIT.


Et sinon, les chevilles, ça va ? ???
(C'est mon positionnement
et d'ailleurs vous connaissez sûrement le slogan "Venez comme vous êtes",
ce n'est pas anodin ... ;) )

chez moi ça passe par un message d'attente au tel au lieu d'une vulgaire sonnerie,
une reconnaissance du client via un logiciel (pas besoin de lui redemander à quel nom je mets sa commande),
une carte variée et réfléchie, lisible et propre (version papier, PLV extérieur/intérieur, site web),
une qualité du local irréprochable,
une reconnaissance du client lorsqu'il entre chez moi (dès que j'ai un nouveau client je lance un "bienvenue chez moi alors !")
une note sur ses habitudes (via le logiciel),
le sourire, la bonne humeur, la politesse, l'écoute, (une assistante avec un string rouge et mini-short),
rendre le moins de monnaie possible (un billet de 10 au lieu de 5 pièces de 2),
donner un beau ticket avec son logo et le message qui va bien,
"bonne soirée, bon appétit et à bientôt".

Tout ce qui fait le commerçant quoi.

Je mets toute ma puissance de feu sur ces points ... peut-être par ce que mon expérience dans différents resto m'a montré que le commerçant vendaient plus que l'artisan ;D
Et puis je préfère ce côté du métier plutôt que rester des heures dans mon labo à faire du poolish sur biga sur levain sur bio sur 98% d'hydra

Après ça ne fait qu'un an et demi que je suis là,
je me considère comme une petite pizzeria de quartier et franchement ce statut me va bien 8)
Mon objectif est de ne pas faire que ça de ma journée alors je fais tout ce qu'il y a à faire pendant le service, en dehors je suis plus là : rien qu'à voir mon standard téléphonique qui ne fonctionne que dans un créneau défini
Titre: Re : Concurance déloyale?
Posté par: Pikachu le 09 septembre 2017 à 15:27:31
@Jacques : il y a un truc que tu ne comprends pas ?

toutes les études marketing tendent vers ce point : l'expérience utilisateur.
Quelque soit le domaine d'application : la vente, l'information, la distribution, le produit, le service etc.
Après c'est certainement obscure pour certains, normal car on communique à l'inconscient, on n'y fait pas gaffe, mais je te le dis d'après mon passé (designer produit) : tout est centré sur le client/utilisateur, son comportement, ses réactions etc

Renomme une pizza sans changer la recette, augmente son prix sans changer de quantité, place-la ailleurs sur ta carte et tu verras le résultat.
Tu n'auras pas travaillé ton produit, juste le rapport du client avec ton produit.

Tiens un truc drôle : le pot à pourboire, je le change régulièrement de place.
Ben là où il est maintenant il est bien plus rempli. Pourquoi ?
Je rends la monnaie dans une barquette posée juste en face du pot à tips.
5cm entre le rendu monnaie et le pourboire (c'est dégueulasse mais ça marche ;D ).
Avant il était situé à la gauche du client (donc à ma droite vu qu'on est face à face, ça m'était plus pratique vu que je prends la monnaie avec ma main droite, je rends la monnaie de mon côté droit).
J'ai placé la barquette à ma gauche, donc côté droit du client, ça lui est plus facile pour lui, vas savoir si c'est ça ou pas, en tout cas depuis cette configuration j'ai augmenté mes pourboires !
J'ai recentré le client dans le processus du pourboire, je fais de même pour chaque étape du processus de vente.

Un autre exemple plus simple : j'ai placé les oeufs kinder dans le frigo à hauteur des gamins, ben au lieu de vendre des menus enfants, je vends des pizzas + des kinder.
Titre: Re : Re : Concurance déloyale?
Posté par: neche karbure le 09 septembre 2017 à 16:16:02


Tiens un truc drôle : le pot à pourboire, je le change régulièrement de place.
Ben là où il est maintenant il est bien plus rempli. Pourquoi ?
Je rends la monnaie dans une barquette posée juste en face du pot à tips.
5cm entre le rendu monnaie et le pourboire (c'est dégueulasse mais ça marche ;D ).

Mon cochon  ;D c'est bon ça tu me fait rêver  ;D ;D
Titre: Re : Concurance déloyale?
Posté par: Pikachu le 09 septembre 2017 à 16:23:13
Mon cochon  ;D c'est bon ça tu me fait rêver  ;D ;D
La barquette de rendu monnaie est en bois d'olivier > contact agréable
Le pot des pourboires est en verre > on voit le volume à travers et ça fait du bruit quand ça tombe ce qui me permet de remercier le client ;)
Titre: Re : Re : Concurance déloyale?
Posté par: Jacquesm le 09 septembre 2017 à 17:34:48
@Jacques : il y a un truc que tu ne comprends pas ?

toutes les études marketing tendent vers ce point : l'expérience utilisateur.
Quelque soit le domaine d'application : la vente, l'information, la distribution, le produit, le service etc.
Après c'est certainement obscure pour certains, normal car on communique à l'inconscient, on n'y fait pas gaffe, mais je te le dis d'après mon passé (designer produit) : tout est centré sur le client/utilisateur, son comportement, ses réactions etc

Renomme une pizza sans changer la recette, augmente son prix sans changer de quantité, place-la ailleurs sur ta carte et tu verras le résultat.
Tu n'auras pas travaillé ton produit, juste le rapport du client avec ton produit.

Tiens un truc drôle : le pot à pourboire, je le change régulièrement de place.
Ben là où il est maintenant il est bien plus rempli. Pourquoi ?
Je rends la monnaie dans une barquette posée juste en face du pot à tips.
5cm entre le rendu monnaie et le pourboire (c'est dégueulasse mais ça marche ;D ).
Avant il était situé à la gauche du client (donc à ma droite vu qu'on est face à face, ça m'était plus pratique vu que je prends la monnaie avec ma main droite, je rends la monnaie de mon côté droit).
J'ai placé la barquette à ma gauche, donc côté droit du client, ça lui est plus facile pour lui, vas savoir si c'est ça ou pas, en tout cas depuis cette configuration j'ai augmenté mes pourboires !
J'ai recentré le client dans le processus du pourboire, je fais de même pour chaque étape du processus de vente.

Un autre exemple plus simple : j'ai placé les oeufs kinder dans le frigo à hauteur des gamins, ben au lieu de vendre des menus enfants, je vends des pizzas + des kinder.

S'il n'y en avait qu'un...
J'avais posté un commentaire mais il n'est pas apparu, peut-être est-ce mieux.
J'admire tes certitudes qui forgent tes convictions.
J'ai bientôt 60 ans et tous les jours, j'apprends, je découvre, je m'étonne.
Peut-être qu'un jour, quand je serai grand...
Titre: Re : Concurance déloyale?
Posté par: Pikachu le 09 septembre 2017 à 18:13:50
J'admire tes certitudes qui forgent tes convictions.
ce ne sont pas mes certitudes, juste celles d'entreprises qu'on n'atteindra jamais ;D
Mais je n'attends pas d'être "grand" pour m'inspirer de leur force ;D
Titre: Re : Concurance déloyale?
Posté par: Tytysh le 09 septembre 2017 à 18:37:19
Vous deviez assuré en philo au lycée! [emoji1]

On peut voir que les avis divergent... et dix verges c'est énorme!! .... voilà voilà... désolé... [emoji850]


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Titre: Re : Re : Concurance déloyale?
Posté par: Jacquesm le 09 septembre 2017 à 18:39:01
ce ne sont pas mes certitudes, juste celles d'entreprises qu'on n'atteindra jamais ;D
Mais je n'attends pas d'être "grand" pour m'inspirer de leur force ;D

Je me méfie de la force, elle devient vite hégémonique.
Titre: Re : Concurance déloyale?
Posté par: Pikachu le 09 septembre 2017 à 22:14:31
Connais-tu l'analyse SWOT ?
Elle s'applique autant à soit qu'aux autres ...

(https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8a/SWOT_grapheFL.jpg/484px-SWOT_grapheFL.jpg)
Titre: Re : Concurance déloyale?
Posté par: Yaya le 10 septembre 2017 à 15:18:28
Sujet très intéressant, Daniel a déjà dit beaucoup, je rajouterais juste que toutes les grosses chaines passent par ces analyses... En fait, si l'on réfléchit 2 secondes, tout nous vient du fordisme et du taylorisme : le geste le plus efficace pour le rendement le plus grand.
Et tout simplement, une manière de penser qui peut changer la vie : au lieu de se dire "j'aimerais bien...", se demander "comment faire pour l'obtenir ?", et là notre logique, notre conscience, tout notre cerveau va fonctionner de manière différente.
Exemple de Daniel : il s'est pas dit "j'aimerais bien avoir plus de pourboires". Il s'est dit "comment faire pour en avoir plus ?". Dans le premier cas, il n'aurait jamais bougé la tirelire. Il aurait simplement espéré. Mais dans le 2e cas, il a fait travailler ses méninges jusqu'au résultat escompté !
Titre: Re : Concurance déloyale?
Posté par: Tytysh le 10 septembre 2017 à 15:25:53
Est ce qu'on peut dire que tout ça c'est du marketing ou est-ce que c'est plus subtile? C'est une vraie question hein!


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Titre: Re : Re : Concurance déloyale?
Posté par: neche karbure le 10 septembre 2017 à 15:29:29
Est ce qu'on peut dire que tout ça c'est du marketing ou est-ce que c'est plus subtile? C'est une vraie question hein!


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c'est un état d'esprit je pense  ::) La curiosité, l'envie d'apprendre, lire des bouquins, se remettre en question et surtout Agir
Titre: Re : Concurance déloyale?
Posté par: Pikachu le 10 septembre 2017 à 15:49:36
Productivité, vente, rentabilité ... on a peur que ça soit mal-vu, surtout par le client.
Hors avec mon histoire de pourboire, combien ont remarqué l'histoire tout en laissant une pièce ;D
Après faut pas se leurrer, ce n'est pas en laissant un pot qu'il va y avoir quelque chose dedans, il y a aussi (et surtout) tout un travail autour.
Je travaille mes éléments de langage (le vocabulaire et les tournures de phrases) etc
(tout ça suppose que le produit -la pizza- est déjà cohérente hein ;D )

@Tytysh : oui bien sûr que c'est du marketing
@Neche : +1 la passion de la vente ;)
Titre: Re : Concurance déloyale?
Posté par: Matthieu Guillotin le 10 septembre 2017 à 17:53:32
On est tous pizzaiolos, nos concurrent aussi, nous faisons tous la même chose, le même métier.
Nous avons besoin de règles de bases fondamentale, obligatoire pour avoir l’assurance d'une réussite commerciale, c'est ce que je cherchais à avoir en réponse au départ.
Nous sommes dans un métier artisanal de restauration rapide.
Un produit de qualité adapté à notre clientèle ainsi qu'un service cohérent sont les bases de notre profession, je passe les notions d’hygiène, et d’accueil qui sont plus qu'une évidence.
Un bon rapport  qualité/prix/service  avec un produit adapté à notre clientèle est la base du métier de  restaurateur. Notre métier étant un métier de reconversion par excellence, nous avons beaucoup de pizzeria qui ne respecte pas ses règles.... et même certain ... ont une réussite commerciale.

je suis limité arrivé à 70 compliqué le four ne suit plus et ca commence à faire tard après.je me rend compte que les grosses soirée je prend un de retard et ca c pas bon puis en fin de service la sole souffre donc pizza pas cuite comme il le faut. Donc possibilité de perdre de la clientèles .bref un four à sole rotative me faliciterai la vie. Le prix fait mal par contre.

Christophe fait 60 pizzas avec un potentiel maxi de 70, pour moi c'est déjà excellent, on connait nos clients .... a part Sébastien et certain qui sont en place depuis très longtemps, qui remplissent tous leurs 1/4 d'heure à l'avance, ta seule possibilité d'augmenter tes ventes c'est d'augmenter ton débit. Il y as plein d'outils.

Je connais une pizzeria que je suis de très prés, dans laquelle je passe toutes les semaines mais que je ne tient pas au quotidien qui as fait entre 18 et 30% d'augmentation de vente par ans pendant 4 ans, sans aucune communication ni marketing . Uniquement les fondamentaux et la pizza du mois. JE N'EN FAIT PAS UNE REGLE....Mais une base

On ne peut pas se plaindre d'avoir des concurrents qui font plus si on ne se donne pas les moyens de le faire et ça passe par les fondamentaux.

Pour rebondir sur les notions de marketing et ventes, que j'appelle à mon niveau le bon sens commerçant, tu sais trés bien Daniel que la réussite de tes méthodes viens du fait que tu te remet en question en permanence ....  que sur toutes tes actions entreprise depuis ton ouverture, certaines ont échouées... et que tu ne t'est pas borné. Que ta méthode à réussie sur ton emplacement,  et que pour démarrer, ton produit est bon, tu est gentil avec tes clients et que tu fait tout pour améliorer ton débit, tu est donc bon dans ton rapport qualité/prix/service.....  tu as eu une dynamique ultra importante quand tu as changé de locaux, plus de débit, plus de visibilité...... .
Je tiens vraiment à ce que tous le monde sache que la réussite durable viens de fondamentaux solide et bien sur du bon sens du bon commerçant.

Après le modèle des grandes entreprises, je m'en méfie beaucoup.... dans un marché ultra-libéral (comme le notre) beaucoup d'entreprises arrivent au sommet peu y reste , et souvent les développement rapide sont due à la création de nouveau produit ou de nouveau marché. Si on prend l'exemple de domino's pizza et pizza hut ..... pourtant coaché par de brillant conseil .... ils ont tous les deux démarré en France par des échecs ... cuisant ... et s'il n'y avais pas eu la force du groupe au niveau mondial, on ne les aurais plus et pour longtemps dans notre paysage. Ils avait oublié les fondamentaux rapport/qualité/prix/service

Une petite anecdote sur le pot à pourboire .... j'ai un client que je connais très bien et je l'oblige avec humour à mettre des sous dans le cochon .... un autre client arrive derrière et il as pas put faire autrement que de mettre une pièce, le pot étais devant son nez... le problème, c'est un client régulier qui vient toutes les semaines prendre une margharita, il est radin qu'il en peut plus.... je l'ais perdu pendant deux mois..... quelques temps plus tard, mes employés avait tendance à mettre le cochon devant le nez des clients, alors je l'ais caché... mis derrière le comptoir.... et bien depuis les pourboires ont augmenté .... vous avez rien pour laisser quelque chose ... oui oui c'est juste derrière et ils laissent encore plus.. comme quoi les règles...