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Concurance déloyale?

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Matthieu Guillotin:
On est tous pizzaiolos, nos concurrent aussi, nous faisons tous la même chose, le même métier.
Nous avons besoin de règles de bases fondamentale, obligatoire pour avoir l’assurance d'une réussite commerciale, c'est ce que je cherchais à avoir en réponse au départ.
Nous sommes dans un métier artisanal de restauration rapide.
Un produit de qualité adapté à notre clientèle ainsi qu'un service cohérent sont les bases de notre profession, je passe les notions d’hygiène, et d’accueil qui sont plus qu'une évidence.
Un bon rapport  qualité/prix/service  avec un produit adapté à notre clientèle est la base du métier de  restaurateur. Notre métier étant un métier de reconversion par excellence, nous avons beaucoup de pizzeria qui ne respecte pas ses règles.... et même certain ... ont une réussite commerciale.


--- Citation de: coco38 le 09 septembre 2017 à 08:16:03 --- je suis limité arrivé à 70 compliqué le four ne suit plus et ca commence à faire tard après.je me rend compte que les grosses soirée je prend un de retard et ca c pas bon puis en fin de service la sole souffre donc pizza pas cuite comme il le faut. Donc possibilité de perdre de la clientèles .bref un four à sole rotative me faliciterai la vie. Le prix fait mal par contre.

--- Fin de citation ---

Christophe fait 60 pizzas avec un potentiel maxi de 70, pour moi c'est déjà excellent, on connait nos clients .... a part Sébastien et certain qui sont en place depuis très longtemps, qui remplissent tous leurs 1/4 d'heure à l'avance, ta seule possibilité d'augmenter tes ventes c'est d'augmenter ton débit. Il y as plein d'outils.

Je connais une pizzeria que je suis de très prés, dans laquelle je passe toutes les semaines mais que je ne tient pas au quotidien qui as fait entre 18 et 30% d'augmentation de vente par ans pendant 4 ans, sans aucune communication ni marketing . Uniquement les fondamentaux et la pizza du mois. JE N'EN FAIT PAS UNE REGLE....Mais une base

On ne peut pas se plaindre d'avoir des concurrents qui font plus si on ne se donne pas les moyens de le faire et ça passe par les fondamentaux.

Pour rebondir sur les notions de marketing et ventes, que j'appelle à mon niveau le bon sens commerçant, tu sais trés bien Daniel que la réussite de tes méthodes viens du fait que tu te remet en question en permanence ....  que sur toutes tes actions entreprise depuis ton ouverture, certaines ont échouées... et que tu ne t'est pas borné. Que ta méthode à réussie sur ton emplacement,  et que pour démarrer, ton produit est bon, tu est gentil avec tes clients et que tu fait tout pour améliorer ton débit, tu est donc bon dans ton rapport qualité/prix/service.....  tu as eu une dynamique ultra importante quand tu as changé de locaux, plus de débit, plus de visibilité...... .
Je tiens vraiment à ce que tous le monde sache que la réussite durable viens de fondamentaux solide et bien sur du bon sens du bon commerçant.

Après le modèle des grandes entreprises, je m'en méfie beaucoup.... dans un marché ultra-libéral (comme le notre) beaucoup d'entreprises arrivent au sommet peu y reste , et souvent les développement rapide sont due à la création de nouveau produit ou de nouveau marché. Si on prend l'exemple de domino's pizza et pizza hut ..... pourtant coaché par de brillant conseil .... ils ont tous les deux démarré en France par des échecs ... cuisant ... et s'il n'y avais pas eu la force du groupe au niveau mondial, on ne les aurais plus et pour longtemps dans notre paysage. Ils avait oublié les fondamentaux rapport/qualité/prix/service

Une petite anecdote sur le pot à pourboire .... j'ai un client que je connais très bien et je l'oblige avec humour à mettre des sous dans le cochon .... un autre client arrive derrière et il as pas put faire autrement que de mettre une pièce, le pot étais devant son nez... le problème, c'est un client régulier qui vient toutes les semaines prendre une margharita, il est radin qu'il en peut plus.... je l'ais perdu pendant deux mois..... quelques temps plus tard, mes employés avait tendance à mettre le cochon devant le nez des clients, alors je l'ais caché... mis derrière le comptoir.... et bien depuis les pourboires ont augmenté .... vous avez rien pour laisser quelque chose ... oui oui c'est juste derrière et ils laissent encore plus.. comme quoi les règles...









Pikachu:
Productivité, vente, rentabilité ... on a peur que ça soit mal-vu, surtout par le client.
Hors avec mon histoire de pourboire, combien ont remarqué l'histoire tout en laissant une pièce ;D
Après faut pas se leurrer, ce n'est pas en laissant un pot qu'il va y avoir quelque chose dedans, il y a aussi (et surtout) tout un travail autour.
Je travaille mes éléments de langage (le vocabulaire et les tournures de phrases) etc
(tout ça suppose que le produit -la pizza- est déjà cohérente hein ;D )

@Tytysh : oui bien sûr que c'est du marketing
@Neche : +1 la passion de la vente ;)

neche karbure:

--- Citation de: Tytysh le 10 septembre 2017 à 15:25:53 ---Est ce qu'on peut dire que tout ça c'est du marketing ou est-ce que c'est plus subtile? C'est une vraie question hein!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

--- Fin de citation ---

c'est un état d'esprit je pense  ::) La curiosité, l'envie d'apprendre, lire des bouquins, se remettre en question et surtout Agir

Tytysh:
Est ce qu'on peut dire que tout ça c'est du marketing ou est-ce que c'est plus subtile? C'est une vraie question hein!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Yaya:
Sujet très intéressant, Daniel a déjà dit beaucoup, je rajouterais juste que toutes les grosses chaines passent par ces analyses... En fait, si l'on réfléchit 2 secondes, tout nous vient du fordisme et du taylorisme : le geste le plus efficace pour le rendement le plus grand.
Et tout simplement, une manière de penser qui peut changer la vie : au lieu de se dire "j'aimerais bien...", se demander "comment faire pour l'obtenir ?", et là notre logique, notre conscience, tout notre cerveau va fonctionner de manière différente.
Exemple de Daniel : il s'est pas dit "j'aimerais bien avoir plus de pourboires". Il s'est dit "comment faire pour en avoir plus ?". Dans le premier cas, il n'aurait jamais bougé la tirelire. Il aurait simplement espéré. Mais dans le 2e cas, il a fait travailler ses méninges jusqu'au résultat escompté !

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