Fédération des Pizzaïolos de France

Techniques - Organisation Aménagement - Stratégie Communication => Stratégie & Communication => Discussion démarrée par: aquagreg le 10 novembre 2008 à 19:45:02

Titre: Marketing, les motivations d'achat...
Posté par: aquagreg le 10 novembre 2008 à 19:45:02
Bonsoir tous et toutes, Connaissez-vous ce qui poussent vos futurs clients à venir ou revenir chez vous ? la même motivation qui vous pousse à choisir telle ou telle voiture (Messieur :) ) ou fringue (Mesdames :) ) ... ces motivations sont toujours les mêmes; les connaitres et connaitre leur ordre d'importance est interressant voir primordial ! alors, selon vous quelle est la première des motivation d'achat ?...
Titre: Re : Marketing, les motivations d'achat...
Posté par: Pizza Swing le 10 novembre 2008 à 19:52:59
Chez moi...

1) Le rapport qualité-prix.
2) Le zéro attente (ou si peu < 5mn).
3) La comédie-spectacle du pizzaïolo pendant le service ( il se dit que l'on ne s'ennuie jamais devant mon camion...)

Après un petit sondage auprès de mes clients voilà ce qu'il en ressort.
Titre: Re : Marketing, les motivations d'achat...
Posté par: chti le 10 novembre 2008 à 22:42:34
1) la qualite des produits, et la regularite.
2) l'acceuil client,  le service de livraison
3) la boisson que j'offre si' c'est une belle commande  ;D
Titre: Re : Marketing, les motivations d'achat...
Posté par: philippe scaglia le 10 novembre 2008 à 22:48:35
moi ce doit etre ma tronche  :D :D :D 8)
Titre: Re : Marketing, les motivations d'achat...
Posté par: aquagreg le 10 novembre 2008 à 22:56:28
Salut Philippe :) ta tronche fait effectivement partie des 6 motivations d'achats usuelles (en fait, c'est la sixième !) pour la majorité des gens biensur... pour certains (es) ce doit être la toute toute première  :D
Titre: Re : Marketing, les motivations d'achat...
Posté par: chti le 10 novembre 2008 à 22:56:57
Peux tu nous donner les six motivations d'achat Greg ?
Titre: Re : Marketing, les motivations d'achat...
Posté par: philippe scaglia le 10 novembre 2008 à 23:00:06
Salut Philippe :) ta tronche fait effectivement partie des 6 motivations d'achats usuelles (en fait, c'est la sixième !) pour la majorité des gens biensur... pour certains (es) ce doit être la toute toute première  :D

je rigole greg en fait moi j'ai un énorme handicap je reconnais pas les gens je peut les voir un jour et pas les reconnaitre 8 jours après et ça c'est handicapant dans un commerce
sinon je serais interesser de savoir les 5 autres motivations
Titre: Re : Marketing, les motivations d'achat...
Posté par: pat09 le 10 novembre 2008 à 23:03:04
je rigole greg en fait moi j'ai un énorme handicap je reconnais pas les gens je peut les voir un jour et pas les reconnaitre 8 jours après et ça c'est handicapant dans un commerce
sinon je serais interesser de savoir les 5 autres motivations

je confirme phill m'a vue il y a plus d'un an et il m'a pas reconnu au championnat  ;D ;D ;D
Titre: Re : Marketing, les motivations d'achat...
Posté par: philippe scaglia le 10 novembre 2008 à 23:06:03
je confirme phill m'a vue il y a plus d'un an et il m'a pas reconnu au championnat  ;D ;D ;D

oui excuse moi encore
j'ai vu alex aussi heureusement qu'il c'est annoncer car je chercherais encore  ;D
Titre: Re : Marketing, les motivations d'achat...
Posté par: aquagreg le 10 novembre 2008 à 23:06:19
Salut Philippe, on sent bien là ton expérience d'acheteur :) je ne t'apprends pas que la qualité fait partie intégrante de la première motivation d'achat :) par contre, le prix n'est qu'en 5ème position (juste avant la tronche de Philippe), l'attente fait partie de la 4ème et la comedia del arte c'est la 6ème (comme la tronche de Phillippe :) )
Chez moi...

1) Le rapport qualité-prix.
2) Le zéro attente (ou si peu < 5mn).
3) La comédie-spectacle du pizzaïolo pendant le service ( il se dit que l'on ne s'ennuie jamais devant mon camion...)

Après un petit sondage auprès de mes clients voilà ce qu'il en ressort.
Titre: Re : Marketing, les motivations d'achat...
Posté par: aquagreg le 10 novembre 2008 à 23:14:53
Bonsoir Eric :) Tout bon pour la première motivation d'achat usuelle: qualité et régularité font partie de la toute première et la plus importante des motivations d'achat. Tu met le paquet la dessus et tu mise sur le bon cheval ! L'accueil, comme pour l'attente minimal au camion de Philippe, vient dans la 4ème motivation d'achat, comme la livraison (qui je te l'accorde peu être la toute première motivation pour certain de tes clients...); le p'tit cadeau est important aussi, c'est comme la Comedia del arte et la tronche des 2 Philippe, c'est la 6 ème motivation d'achat
1) la qualite des produits, et la regularite.
2) l'acceuil client,  le service de livraison
3) la boisson que j'offre si' c'est une belle commande  ;D
Titre: Re : Marketing, les motivations d'achat...
Posté par: chti le 10 novembre 2008 à 23:17:11
Le fait pour le client d'etre reconnu comme quelqu'un d'important en second ???
Titre: Re : Marketing, les motivations d'achat...
Posté par: aquagreg le 10 novembre 2008 à 23:34:43
 :D Superbe analyse mon Ami ! La sécurité, c'est donc la toute première des motivations d'achat (on est bien d'accord, Pat, il s'agit d'une généralité :) ) Voici donc une question avant d'aller me coucher: Que peu on faire pour répondre à cet impératif commercial ?..
Pour ma part, je travail beaucoup et depuis longtemps sur la qualité de mes produits, c'est d'ailleurs pourcelà que je souhaite adhérer à la Fédé. Je travail aussi sur l'hygiène avec la présence du lave main au centre de mon espace de production, qui est face au client; ce lave main je m'en sert super super souvent, je répond là directement à cette première motivation d'achat. Biensur, carrelage au sol, meubles inox, matériel pro, je fait tout pour rassurer le client. Là aussi, le label de la fédé va m'aider, c'est pour celà qu'il doit être crédible (cf post sur la charte). la propreté des locaux évidemment est une priorité. Au delà, je fait une promesse au futur client qui passe devant chez moi : j'ai soigné autant que possible le concept global, et choisi mes couleurs pour qu'elles soient rassurantes et respirent la "sécurité", et je demande aux vendeuse de respecter ces couleurs (chacun porte un t-shirt noir et un tablier noir). Mon site Web aussi parle de ma qualité et du respect des normes d'hygiène; il contribue encore à ce que le prospect ou le client se sente en sécurité et revienne. Et ça marche ! Et vous mes amis, que faites vous pour inspirer confiance ?...
Titre: Re : Marketing, les motivations d'achat...
Posté par: aquagreg le 10 novembre 2008 à 23:36:29
OK, c'est tout à fait discutable, mais je suis convaincu que c'est l'Orgueil en second !!!
Le fait pour le client d'etre reconnu comme quelqu'un d'important en second ???
Titre: Re : Marketing, les motivations d'achat...
Posté par: aquagreg le 11 novembre 2008 à 20:12:32
Quelques exemples peut-être pour séduire nos consommateurs recherchant la "sécurité" , Je suis à la recherche d'amélioration et vos exemple peuvent aider  8)
Titre: Re : Re : Marketing, les motivations d'achat...
Posté par: Bruno BERTRAND le 11 novembre 2008 à 21:21:15
:D Superbe analyse mon Ami ! La sécurité, c'est donc la toute première des motivations d'achat (on est bien d'accord, Pat, il s'agit d'une généralité :) ) Voici donc une question avant d'aller me coucher: Que peu on faire pour répondre à cet impératif commercial ?..
Pour ma part, je travail beaucoup et depuis longtemps sur la qualité de mes produits, c'est d'ailleurs pourcelà que je souhaite adhérer à la Fédé. Je travail aussi sur l'hygiène avec la présence du lave main au centre de mon espace de production, qui est face au client; ce lave main je m'en sert super super souvent, je répond là directement à cette première motivation d'achat. Biensur, carrelage au sol, meubles inox, matériel pro, je fait tout pour rassurer le client. Là aussi, le label de la fédé va m'aider, c'est pour celà qu'il doit être crédible (cf post sur la charte). la propreté des locaux évidemment est une priorité. Au delà, je fait une promesse au futur client qui passe devant chez moi : j'ai soigné autant que possible le concept global, et choisi mes couleurs pour qu'elles soient rassurantes et respirent la "sécurité", et je demande aux vendeuse de respecter ces couleurs (chacun porte un t-shirt noir et un tablier noir). Mon site Web aussi parle de ma qualité et du respect des normes d'hygiène; il contribue encore à ce que le prospect ou le client se sente en sécurité et revienne. Et ça marche ! Et vous

es amis, que faites vous pour inspirer confiance ?...

chez moi les clients peuvent voir tout le local à commencer par la plonge !! et oui je pense que montrer sa plonge ne peux que rassurer tes clients, ensuite ils peuvent voir l'ensemble de mon local , les meubles de preparation, les temperatures de mes frigos, je suis transparent sur le maximum et je prend le temps de répondre à toutes leurs questions....

pour pousser plus loin, si l'occasion d'avoir un restaurant traditionnel se presente , je ferais rentrer les clients chez moi par la cuisine.
Titre: Re : Marketing, les motivations d'achat...
Posté par: aquagreg le 11 novembre 2008 à 21:29:52
Tu as raison, je vais mieux gérer ma plonge qui est également visible :) Merci
Titre: Re : Marketing, les motivations d'achat...
Posté par: aquagreg le 14 novembre 2008 à 20:44:07
 :)Pour poursuivre ce post, voici la seconde raison pour laquelle un consommateur décide d'acheter un produit (la seconde motivation d'achat...) : l'orgueil  8)
C'est pour celà entre autre chose que Ciro porte un jean "Diesel" , qu'Eric roule en "BMW" , Que Jean luc s'offre un Full HD "Sony", et que je kiffe "Harley-Davidson" ... Alors, aprés avoir évoqué la sécurité, qu'est ce qui peu flatter l'orgueil de nos client et futurs, dans nos commerces ?
Titre: Re : Marketing, les motivations d'achat...
Posté par: fatiha le 14 novembre 2008 à 21:21:58
chez moi  également les clients voient toute la cuisine , nous voient cuisiner, même en cuisinant on parle aux clients attablés , beaucoup nous font la remarque , super votre cuisine tout en inox c'est propre, clair, ça fait plaisir de voir comment sont faites nos pizzas.
combien  de temps passez vous par jour à  faire le ménage  pour que tout soit impeccable, simple curiosité car je passe énormément de temps a astiquer.

les clients apprécient quand vous vous souvenez de leurs habitudes leur plat ou pizza préféré, leur boisson, s'ils prennent un dessert ou directement un café,
Titre: Re : Marketing, les motivations d'achat...
Posté par: aquagreg le 14 novembre 2008 à 21:27:08
 :)Salut Fathia, plusieurs heures de ménages chaque jours; se souvenir des habitude de tes clients, c'est la 6è motivation d'achat  :) elle est trés importante ( comme la comedia del arte & le ptit cadeaux des 2 philippes, ou encore la tronche du corse  ;D )...
Titre: Re : Marketing, les motivations d'achat...
Posté par: philippe scaglia le 14 novembre 2008 à 23:37:57
:)Salut Fathia, plusieurs heures de ménages chaque jours; se souvenir des habitude de tes clients, c'est la 6è motivation d'achat  :) elle est trés importante ( comme la comedia del arte & le ptit cadeaux des 2 philippes, ou encore la tronche du corse  ;D )...

c asera plus simple de m'appeler "le corse" car avec tout ces philippe on s'y perd  ;D ;D ;D
Titre: Re : Marketing, les motivations d'achat...
Posté par: Thierry Aouate le 14 novembre 2008 à 23:42:06
Moi je vais t'appeler Doumé ;)
Titre: Re : Re : Marketing, les motivations d'achat...
Posté par: chti le 14 novembre 2008 à 23:46:03
c asera plus simple de m'appeler "le corse" car avec tout ces philippe on s'y perd  ;D ;D ;D
on pourrait aussi t'appeler boum boum
Titre: Re : Marketing, les motivations d'achat...
Posté par: philippe scaglia le 15 novembre 2008 à 00:02:07
ok pour "doumé" mais pas boum boum ca fait pas serieux  :D :D :D :D
Titre: Re : Marketing, les motivations d'achat...
Posté par: aquagreg le 15 novembre 2008 à 00:11:48
 ::) C'est pas de l'orgueil dont il s'agit ?
Titre: Re : Marketing, les motivations d'achat...
Posté par: aquagreg le 16 novembre 2008 à 17:49:24
 8) Alors pour satisfaire à la seconde motivation d'achat qu'est l'orgueil, je travail sur deux axes essentiels : La valorisation de ma carte, et la notoriété... Je valorise ma carte en plaçant les prix de vente au maximum du prix psychologique ( :) même un poil au dessus...), et j'offre un discours sur le produit qui justifie son prix. Je le place donc de fait comme un produit exeptionnel dans l'esprit de mes clients.  :D L'important dans cette démarche de valorisation de la carte, c'est d'être en cohérence avec la première motivation d'achat, la sécurité. Surtout, je ne vole pas mes clients, j'offre un produit d'exeption à un prix adéquate.  8) J'entoure mon exellent produit d'un environnement flatteur ( :D dont la belle boite du Thierrygraff fait partie...) et de tout ce que l'on a déjà évoqué au début de ce post (propreté magasin & personnel, couleurs et concept global, communication..).
Je travail ma notoriété en valorisant mon client régulier qui revient fréquemment (la pyramide client") et parle du magasin autour de lui. Je communique aussi via de petits supports locaux (annuaire des écoles, journaux asociatifs, soirées...) à la mesure de mes moyens évidemment. Je suis impassiant de pouvoir labelliser ma boutique, ce sera un plus pour cette démarche. Et vous ? que faites vous pour satisfaire à cette seconde motivation d'achat qu'est l'orgueil ?
Titre: Re : Marketing, les motivations d'achat...
Posté par: aquagreg le 16 novembre 2008 à 21:50:00
Et puis, pour satisfaire à cette seconde et donc trés importante motivation d'achat, je vais participer au World championship !!! ce sera mon deuxième  :D
Titre: Re : Marketing, les motivations d'achat...
Posté par: pat09 le 17 novembre 2008 à 17:25:48
Bonsoir tous et toutes, Connaissez-vous ce qui poussent vos futurs clients à venir ou revenir chez vous ? la même motivation qui vous pousse à choisir telle ou telle voiture (Messieur :) ) ou fringue (Mesdames :) ) ... ces motivations sont toujours les mêmes; les connaitres et connaitre leur ordre d'importance est interressant voir primordial ! alors, selon vous quelle est la première des motivation d'achat ?...

Je connais une cause qui n'est pas nommée et qui ,si elle n'est pas appliquée, va fortement gêner la venue de clients dans certaines conditions.......................  ::)
Titre: Re : Marketing, les motivations d'achat...
Posté par: aquagreg le 17 novembre 2008 à 17:46:20
Salut bonhomme :) et de quelle cause parle tu ?
Titre: Re : Marketing, les motivations d'achat...
Posté par: pat09 le 17 novembre 2008 à 18:26:22
Salut bonhomme :) et de quelle cause parle tu ?

je te laisse faire des propositions  ;D

3 et après un indice.....
Titre: Re : Marketing, les motivations d'achat...
Posté par: aquagreg le 17 novembre 2008 à 19:18:49
C'est sympa de faire bosser les copains  :D et dit moi, qu'est ce que tu fait Patrice dans ton resto pour susciter les motivations de Sécurité et d'Orgueil ?
Titre: Re : Marketing, les motivations d'achat...
Posté par: pat09 le 17 novembre 2008 à 20:33:03
je vois que tu laisses tomber en posant une autre question  ;D ;D

alors je t'explique;
Après 2 ans d'expérience et la rencontre de divers personnes dont certaines ayant un vécu commun avec moi et ailleurs .
Une cause qui peut gêner la venue de clients est ..................... que tu ne sois pas originaire du cru  :-\
C'est mon vécu et d'autres que je rencontre ici ou dans d'autres coins de france.
Et cela complique ton image de markéting car ils sont fermés à toi,pas éternam mais faut la patience et les reins pour tenir (J'espère  :P ).Et ce n'est pas que ici,une rencontre , restauratrice ,dans un village du 34 a connu cela et d'autres encore semble t il (Bretagne,Larzac.....)
Alors ici ,les estrangers sont mis au ban et cela me coute pas mal de sous et d'énervements.Même l'ariègeois qui a bougé et vue ailleurs me le confirme de jour en jour.Je parle d'ici car je le connait mieux et j'en ai des exemples d'estrangers qui se sont fait boudé sous ce prétexte débile mais bien la.
C'est un peu mon coup de gueule et coup de blues  ;D
Titre: Re : Marketing, les motivations d'achat...
Posté par: Alain le 17 novembre 2008 à 21:42:02
même expérience que toi....c'est général, surtout dans les petites villes, ou village....Du moins j'ai l'impression.
Titre: Re : Marketing, les motivations d'achat...
Posté par: aquagreg le 17 novembre 2008 à 22:08:28
Oups  :-[ c'est bizarre. Comment savent ils que tu n'es pas du cru ? qu'est ce qui interresse ces clients chez un restaurateur qui serait du cru ? de quoi ont ils peur ? qu'est ce qu'ils n'aiment pas chez l'estranger ? en fait, tu doit probablement essayer de leur ressembler (au moins sur ton lieu de travail...).
Pardon d'insister Patrice, mais dans ce cas précis, il me semble essentiel de répondre à la première motivation d'achat : la sécurité (qui se traduit ici comme la capacité à rassurer les locaux qui ont peur des estrangers...) alors comment faire pour les rassurer ??? là je crois que tu sais mieux que personne répondre à la question. Qu'attendent ils de toi au fond ?
Au fait, tu as repris un fond existant ou tu l'a créé ?  :) Courage Patrice,
Greg
Titre: Re : Marketing, les motivations d'achat...
Posté par: pat09 le 18 novembre 2008 à 00:34:27
toi tu dois vivre en ville ou on sait rien du voisin  ;D

et ils n'attendent de moi une chose c'est que je reparte et que je coule mais ça en ville tu ne peux comprendre....

et pour te préciser c'est un fond repris et des locaux sont fière de me dire qu'ils venaient régulièrement avec les anciens mais avec moi nada.

Voila une chose que ton markéting ne peut comprendre semble t il  ::)
Titre: Re : Marketing, les motivations d'achat...
Posté par: aquagreg le 18 novembre 2008 à 07:59:21
Salut Patrice, t'en fait pas, il n'y a pas que des arriègeois en arriège, et les locaux finiront par t'accepter. Le marketing est une pratique général & ton cas me semble assez particulier. Je pense tout de même qu'en appliquant les principes généraux c'est plus facile y compris pour les cas particuliers  ;) bon courage mon ami
Titre: Re : Marketing, les motivations d'achat...
Posté par: aquagreg le 19 novembre 2008 à 00:25:14
Salut Patrice, vu ton outil professionnel et tes compétences, Tu ferai un carton à ma place ! C'est chouette ce que tu fait  8)
Titre: Re : Marketing, les motivations d'achat...
Posté par: pat09 le 19 novembre 2008 à 15:43:02
Salut Patrice, vu ton outil professionnel et tes compétences, Tu ferai un carton à ma place ! C'est chouette ce que tu fait  8)

mes compétences je ne sais pas  :D

Mais il est certain qu'ailleurs j'aurai plus de chances de m'en sortir.

Hier soir j'en ai discuté avec des estrangers qui avaient tenté l'aventure d'un resto dans le couserans.Il m'ont conforté dans ma pensée.....les locaux ne viendront pas me faire vivre.Et comme ils ne veulent pas le touriste et que ceux,qui comme moi sont tombés amoureux de ces vallées,ont tendance à partir après leur expérience ici,je ne suis pas sur d'avoir les clients nécessaires.
Mais bon je suis un peu têtu,même si je m'énerve de cette situation, et ce n'est pas le moment de revendre.Et avec les appréciations positives de mes estrangers j'espère encore convaincre certains locaux à m'adopter,au risque de devenir aigri ,peut-être  :-\
Titre: Re : Marketing, les motivations d'achat...
Posté par: aquagreg le 19 novembre 2008 à 23:17:33
C'est un super challange ! si tu en séduit un seul, tu les séduits tous :) Tu as des entrerises autour de ton resto (genre siège sociaux...) ?
Titre: Re : Marketing, les motivations d'achat...
Posté par: pat09 le 19 novembre 2008 à 23:31:28
C'est un super challange ! si tu en séduit un seul, tu les séduits tous :) Tu as des entrerises autour de ton resto (genre siège sociaux...) ?

tu connais beaucoup de sièges sociaux dans un village de montagne car la je suis collé..............  :P
Titre: Re : Marketing, les motivations d'achat...
Posté par: aquagreg le 19 novembre 2008 à 23:37:24
Un tire fesse, c'est un siège social ?  ;D ;D ;D
Titre: Re : Marketing, les motivations d'achat...
Posté par: aquagreg le 19 novembre 2008 à 23:38:41
Sinon, Le Corse pourrait t'arranger une sortie honorable si t'es bien assuré  ;D Une erruption volcanique, un tsunami, une avalanche ...
Titre: Re : Marketing, les motivations d'achat...
Posté par: philippe scaglia le 20 novembre 2008 à 09:46:41
Sinon, Le Corse pourrait t'arranger une sortie honorable si t'es bien assuré  ;D Une erruption volcanique, un tsunami, une avalanche ...

a votre disposition  :D :D :D 8)
Titre: Re : Marketing, les motivations d'achat...
Posté par: aquagreg le 22 novembre 2008 à 23:05:30
Tu serai notre directeur des affaires spéciales  :D :D 8)
Titre: Re : Marketing, les motivations d'achat...
Posté par: aquagreg le 06 décembre 2008 à 19:33:43
La troisième motivation d'achat, nous le savons bien, c'est la nouveauté. C'est souvent pour celà que nos clients nous quittent (pour vite revenir...) lorsqu'un concurrent s'installe. Que faites vous pour titiller l'envie de nouveauté de vos chers clients (surtout s'ils sont des habitués !!!)  ???
Titre: Re : Marketing, les motivations d'achat...
Posté par: Sebcroco le 06 décembre 2008 à 19:46:06
Pizza du mois  ;)
Titre: Re : Marketing, les motivations d'achat...
Posté par: pizzazzura le 06 décembre 2008 à 19:50:55
Je vois que l'on maitrise SABONE ,et qu'il s'applique même dans la pizza,
personnellement je n'en doute pas.
S:sécurité
A:ambiance
B:bien être
O:orgueil
N:nouveauté
E:économique
                   SABONE n'étant qu'un terme mnémotechnique.
Titre: Re : Marketing, les motivations d'achat...
Posté par: aquagreg le 06 décembre 2008 à 20:12:59
Biensur, tu as raison, les concepts commerciaux s'appliquent à tous les secteurs marchands et sont d'une efficacité redoutable si l'on se donne la peine de les appliquer  ;) le but de ce fil est de réfléchir ensemble sur l'application des motivations d'achats dans notre métier...
La pizza du mois est d'une efficacité prouvée, et je sais qu'elle est déjà dans tes tiroirs, Seb  ;)
Je cuisine mes antipasti, je change régulièrement de légume, celà répond à ce concept de "nouveauté"; prochainement, j'arborerai sur ma vitrine le label de la fédé, et les vestes Fédérales seront sur nos épaules; La Fédération des Pizzaïolo de France nous ouvrira des tas de possibilité en réponse à ce besoin de nouveauté de notre clientèle, comme la possibilité de faire gagner un voyage par exemple  :D
Et toi, Pizzazura, comment concrètement réponds-tu aux trois premières motivations d'achats: La Sécurité, L'Orgueil, la nouveauté ?  :D
Titre: Re : Marketing, les motivations d'achat...
Posté par: pizzazzura le 06 décembre 2008 à 20:28:57
Orgueil: quelques pizzas "haut de gamme" 30% plus onéreuse que la moyenne.De bons vins.
Sécurité:parking,extérieur bien éclairé,tout mode de règlement accepté,CB,TK,CHQ,ESP.
Nouveauté:La pizza du mois,du jour,de l'évènement etc
           
Titre: Re : Marketing, les motivations d'achat...
Posté par: pizzazzura le 06 décembre 2008 à 21:11:14
Et les motivations d'aller chez toi plutôt qu'ailleurs?
Ça vaudrait le cout d'organiser un sondage pour connaitre
le classement des priorités à nos yeux,de nos clients.
Exemple:
Pensez vous que vos clients viennent chez vous dans l'ordre?
La qualité
La proximité( lieu de passage,pas loin du domicile)
Le service ( temps d'attente,jour et heure d'ouverture,parking)
L'ambiance et l'accueil
Le prix
Le choix,diversité,originalité
L' hygiène
Jamais dans nombre d'études et marché différent j'ai vu le prix en tête. Ça rassure non?
Titre: Re : Marketing, les motivations d'achat...
Posté par: aquagreg le 06 décembre 2008 à 21:33:14
Trés bonne idée  :D voilà le sondage, 1 seul choix possible: l'idée étant de définir la motivation première selon nous.
Titre: Re : Marketing, les motivations d'achat...
Posté par: aquagreg le 06 décembre 2008 à 21:37:50
Concernant ton post, je pense que la qualité et l'hygiène entrent tous deux dans la toute première motivation d'achat: la sécurité ; La proximité & le service, le choix & la diversité, c'est la motivation de confort (la quatrième :) )
Et les motivations d'aller chez toi plutôt qu'ailleurs?
Ça vaudrait le cout d'organiser un sondage pour connaitre
le classement des priorités à nos yeux,de nos clients.
Exemple:
Pensez vous que vos clients viennent chez vous dans l'ordre?
La qualité
La proximité( lieu de passage,pas loin du domicile)
Le service ( temps d'attente,jour et heure d'ouverture,parking)
L'ambiance et l'accueil
Le prix
Le choix,diversité,originalité
L' hygiène
Jamais dans nombre d'études et marché différent j'ai vu le prix en tête. Ça rassure non?

Titre: Re : Marketing, les motivations d'achat...
Posté par: pizzazzura le 06 décembre 2008 à 21:53:12
Tu es allé vite pour organisez,bravo.
J'avais oublié la notoriété,tu l'a mis (pizzaiolo du coin) bien vu!
Nous allons avoir nos convictions,mais sont-elles bien dans l'ordre celles,
de nos clients?
C'est le mystère!
Titre: Re : Marketing, les motivations d'achat...
Posté par: pizz forever le 06 décembre 2008 à 22:10:39
En fait, il y a plus choix possibles… chaque client étant différent.
L’ancienneté du pizzaïolo change aussi la donne. N’ayant que 2 mois d’activité, la notoriété ne peut jouer un rôle.

J’aime a croire que mes clients reviennent pour la qualité… mais je ne peux l’affirmer que pour une partie seulement; ceux qui traversent la ville pour venir chercher leurs pizzas.
Titre: Re : Marketing, les motivations d'achat...
Posté par: aquagreg le 06 décembre 2008 à 22:26:45
ah, mais celà peu allez vite la notoriété Jean Luc  ;) Dans ton cas, tu bénéficie pleinement du booster "nouveauté" petit vainard ! en plus, sur une photo où l'on voit ton espace cuisine, il semble que le client soit rassuré assez facilement chez toi (c'est propre et pro !). J'ajoute que la qualité est au rendez-vous au vu de ta perf sur le dernier concours photo  :D ;
Qu'est ce que tu fait pour rassurer les gens qui viennent te voir ?
Titre: Re : Marketing, les motivations d'achat...
Posté par: pizz forever le 07 décembre 2008 à 09:39:29
Salut mon Greg  :)

Des trucs simples… camion nickel, présentation du pizzaïolo idem (veste propre, tablier propre avec rechange dans le camion - on ne sait jamais), le meilleur accueil possible (dur à faire parfois quand on est dans le jus), bacs remis au frigo après utilisation et aussi beaucoup de soins apporté à la réalisation de la pizza pour qu’elle soit la plus belle et la plus appétissante possible, ce qui malheureusement pour l'instant me coûte un peu trop de temps.
Titre: Re : Re : Marketing, les motivations d'achat...
Posté par: Christian le 11 décembre 2008 à 15:38:09
Quelques exemples peut-être pour séduire nos consommateurs recherchant la "sécurité" , Je suis à la recherche d'amélioration et vos exemple peuvent aider  8)

je partage tout à fait ton point de vue et fonctionne comme toi avec le lave- main en milieu, bien visible, et tout le matos inox, carrelage etc etc... Par contre, pour les vetements noirs, ça ne pose pas de problème dans un environnement de farine ? Personnellement, j'ai choisi le blanc : polo avec logo, tablier blanc et chaussures de sécurité blanches...
Le sourire est de rigueur et la reconnaissance du client qu'on s'efforce d'appeler par son nom...   ;D
Titre: Re : Marketing, les motivations d'achat...
Posté par: aquagreg le 16 décembre 2008 à 00:19:40
Ah oui, le noir... une belle utopie... Comme rester classe en slappant la pizza ? faut que je pose la question à Ciro :). Appeler son client par son prénom, et le tutoyer dés que possible : un client est infidèle par définition, mais il devient loyal lorsqu'il est ton ami !  8) et ça, c'est hyper précieux. Moi, je suis pour les relations amicales en commerce. Il s'agit là d'une autre notion marketing... "la Pyramide client"... certain l'on peut-être déjà croisé cette satanée pyramide.
Titre: Re : Marketing, les motivations d'achat...
Posté par: Sebcroco le 16 décembre 2008 à 09:37:12
C'est la pyramide de Maslot non ?
Titre: Re : Marketing, les motivations d'achat...
Posté par: chocapic le 16 décembre 2008 à 11:51:22
Je ne me souviens pas qu'il soit question de sympathie avec Maslot, mais plutôt de reconnaissance (considération) ;D
Titre: Re : Marketing, les motivations d'achat...
Posté par: aquagreg le 16 décembre 2008 à 20:20:20
Salut Seb, c'est quoi cette pyramide de Maslot ?...
C'est la pyramide de Maslot non ?
Titre: Re : Marketing, les motivations d'achat...
Posté par: Sebcroco le 16 décembre 2008 à 22:07:59
Salut Greg, je te donne un lien qui explique très bien cela, c'est la théorie de la motivation humaine :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_des_besoins_de_Maslow (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_des_besoins_de_Maslow)