Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne le calabrais

  • Responsable national
  • ****
  • 8 126 messages
    • Farine: italienne
    • Installation: local
    • Four: électrique
    • Prénom: Cosmino
    Re : Ouvrir et bien ouvrir
    « Réponse #8 le: 28 janvier 2013 à 01:47:55 »
    Thierry a raison il faut pas raté ton ouverture,alors ouvre traquille sans pub les 15 premiers jour et ensuite lance tes flyers ca reste la meilleur pub mais si certain vont a la poubelle,laisse passer encore un peu de temps et contacte ton journal normalement tu a droit a un article pour une ouverture et la tu touche tous le monde

    Thierry Graffagnino

    • Invité
    Re : Ouvrir et bien ouvrir
    « Réponse #7 le: 27 janvier 2013 à 16:25:23 »
    C'est sympa Luna de remercier notre forum et tous ceux qui l'animent, c'est vrai que grâce à leur expérience, beaucoup ont évité les déboires.

    J'ai tout de même l'impression que bon nombre d'entre vous confondent pub et marketing, cette science pourtant si importante pour le développement d'une entreprise reste d'ailleurs absente de la plupart des formations de pizzaïolo, pourquoi ? Sans doute la compétence des formateurs... Il y a pourtant des bases indispensables à connaître, je le répète une nouvelle fois, sachez choisir vos formateurs. Pour réussir, l'empâtement est bien sûr l'un des paramètres essentiels, mais sans une véritable stratégie marketing valable, le développement de votre entreprise prendra énormément de temps, beaucoup trop de temps. N'oublions pas que sur notre segment, la concurrence est féroce et actuellement, nous traversons une crise profonde.
    Quant à vous Messieurs les instructeurs, formez vous enfin aux techniques modernes du marketing, et offrez à tous ces chefs d'entreprise les moyens de réellement réussir. Oubliez un peu la chimie profonde de la farine qui en réalité ne sert qu'aux pizzaïolos aguerris, mais il est vrai aussi que pour la plupart d'entre vous, ce sont les moulins qui vous ont formé et auxquels vous rendez des comptes...

    Pour en revenir aux flyers, s'ils sont bien faits, ils ne vont pas à tous les coups à la poubelle, il faut apprendre à les concevoir pour toucher la cible visée. Il faut constamment garder à l'esprit que notre créneau, c'est la pizza de qualité, alors arrêtons de faire des flyers comme ceux qui donnent une pizza sur deux, autrement, vous serez forcément catégorisés dans le même tiroir et c'est vrai que dans ce cas, vos publications termineront à la poubelle.  :( 


    Hors ligne pizzaparty

    • Adhérent F.P.F
    • *
    • 2 566 messages
    • Farine: française
    • Installation: camion
    • Four: gaz
    • Prénom: Laurent
    Re : Ouvrir et bien ouvrir
    « Réponse #6 le: 27 janvier 2013 à 14:04:20 »
    salut, si tu peu et beaucoup moins cher que les fly : les affiches format A3, ça part pas à la poubelle et surtout contrairement au fly tu les vois plusieurs fois
    Attention j'interviens, donne des avis et conseils mais ça veut pas dire que j'ai raison

    Hors ligne Jérémy

    • *
    • 100 messages
    • A Taulignan 26770
      • Farine: française
      • Installation: camion
      • Four: électrique
      Re : Ouvrir et bien ouvrir
      « Réponse #5 le: 27 janvier 2013 à 13:58:54 »
      Je pense aussi qu'il faut que tu démarres tranquillement afin de te familiariser avec ton matos et ta clientèle. Le jour où tu ouvres, offre une pizza aux commerçants voisins si tu en as, et bar (histoire de leurs faire goûter) et s'ils aiment ta pub se fera déjà un peu seule. Et après au bout d'1 mois si tu penses que c'est encore un peu calme, orientes toi sur la distribution de flyers.
      Malgré tous les moyens de com, le bouche à oreille reste le meilleur, le reste te sert à élargir ton secteur (certes pas négligeable non plus).

      Hors ligne loussa

      • *
      • 495 messages
        Re : Ouvrir et bien ouvrir
        « Réponse #4 le: 27 janvier 2013 à 12:34:13 »
        je suis total d'accod avec thierry et je vien de payé cela. j'ai ouvert y'a tous juste 2 mois. des amis et collegue de quartier ont trop venté ma formation avec une personne tres bien connu de notre millieu et de mon ecole de pizz. le problème est que ouvrir en hiver alors que tu apprend des empatement en été et que tu doit te debrouillier a faire un empatement pour l'hiver ca calme , j'ai galèré avec mon four, mes 15 1er jour de pate etai juste lamentable. mes clients m'ont attendu au tournent m'ont vue un peut trop haut. heureusement j'ai un prof extra qui me soutien tous les jours. mais avec le recul une forma 15 jour avant l'ouverture et pas 3 mois avan, un four a bois rotatif, un pétrin double vitesse aulieu d'un simple tous cela font que mon manque d’expérience de patron ont failli me couté tres cher heureusement j'ai tres vite remonté mon niveaux et convaincre mes client de mon amour de ce metier et ma passion de leur faire plaisir. mais j'en n'est foiré un max des pizz j'ai crue meme pleure de honte des fois telement cetai loin de ce que je peut faire, j'ai bien failli perdre beaucoup de clients si ma communication et ma joie de vivre etai pas la lol.
        ensuite marketing je suis encore total d'accord avec thierry. depuis que le soir je met quelque charcuterie  a dégusté . je met aussi des pizzas a dégusté chez mon voisin bouché etc...... les gens aime quand cela est gratuit et bon . j'ai aussi rectifier pas mal de chose grace a la fédé même sans le dire les poste etc... mon pas mal fait changé mon fusil les conseils des pote de la fédé aussi ( rebord , fromage , présentation ) alors un merci a tous les potes de la fédé et sincèrement a tous ceux qui vont ouvrir prochainement , démarré petit acheté le bon matos que vous avez besoin quitte a payé des fois 2000€ de plus , demander des conseils sur le forum aide énormément , et la COM est vraiment primordial dans ce metier

        ps: dsl des fautes je vien de me levé pas envie de faire plus d'effort lol
        « Modifié: 27 janvier 2013 à 12:36:38 par luna pizza »

        Thierry Graffagnino

        • Invité
        Re : Ouvrir et bien ouvrir
        « Réponse #3 le: 27 janvier 2013 à 12:00:06 »
        Pour moi, rien de tout cela, il faut penser bien sûr dès à présent au futur marketing, mais le plus important lors d'une ouverture, c'est d'assurer et de satisfaire les premiers clients.
        Je suis de ceux qui préfèrent démarrer tranquille, sans tapage, le temps d'une semaine ou deux, pour se familiariser avec les installations et le matériel.
        Ce n'est jamais évident de lancer une affaire, on a toujours des surprises et le rodage est obligatoire avant d'affronter les gros rushs, comme on dit en Italie, "qui va piano, va sano".

        Il n'y a rien de pire qu'une ouverture ratée, même si tu arrives à expliquer à tes nouveaux clients que c'est le démarrage, eux se diront que tu n'es pas à la hauteur et s'ils te font de larges sourires avec des "ce n'est pas grave", saches que beaucoup ne se priveront pas de le faire savoir.

        Je pense comme Damien, qu'une fois vraiment à l'aise, la première chose à faire est de faire déguster tes pizzas aux passants et commerçants du quartier.
        Baisser les prix, certainement pas, offrir les 100 premières, encore moins, les flyers, est sans doute la meilleure idée, mais il y en a d'autres...

        Une chose est certaine, même si tu fabriques la meilleure pizza du monde, tu ne peux négliger la partie marketing, au risque de ne pas te développer.
        Ceci passe d'abord par une étude de marché que tu as sans doute déjà réalisé, ensuite élaborer ta carte en fonction de la clientèle locale, viser les justes prix et développer l'image que tu souhaites véhiculer pour construire une clientèle fidèle.
         

        diamonero

        • Invité
        Re : Ouvrir et bien ouvrir
        « Réponse #2 le: 27 janvier 2013 à 11:20:31 »
        Pour ma part je ne déconseille de faire du gratuit à la limite fait du remisé...
        sinon quitte à faire de la gratuite, fait de la dégustation dans la rue à proximité de ton local avec distribution de flyer, les gens goûtent et prennent le flyer !
        tu fais 12 parts par pizza, tu fais ça toutes les demi heures un samedi de 14h à 18h ça te coûte 8 pizza et tu touches 96 personnes ou vois avec les commerçants si tu peux leurs laisser des flyers et tu leurs dépose un pizza avant midi avec un paquet de flyer, ça leur fera plaisir et si en plus le produits est bon, ils en parleront à leurs clients et leurs donneront un flyer !

        Bien évidemment, il faut être en centre ville et qu'il y est un minimum de fréquentation sinon l'opération est inutile !

        Sinon un demi page dans un journal gratuit "trucs de petites annonces" ouverture le X remise de 10% ou un soda offert pour toutes commandes de Xeuro sous présentation du journal du X au Y!

        Enfin bref il y a plein de chose à mettre en place côté "com" mais ça dépend de l'endroit ou tu te situes !

        JU06

        • Invité
        Ouvrir et bien ouvrir
        « Réponse #1 le: 27 janvier 2013 à 10:50:06 »
        Salut a tous ,

        Petit sondage entre 3 stratégies d'ouverture:

        1-Le flyers basique avec distribution coût 450€ les 30000  et 300€ de distri
        2-On m a dit de faire tout à 5€ pour la 1 ere semaine
        3-Ou les 100 1ères pizzas gratuites
        Votre avis ?

        Perso moi c est 1