Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne django22

  • *
  • 431 messages
  • pizza feu de bois
    Re : Faire des pizzas à la maison
    « Réponse #19 le: 20 septembre 2014 à 17:36:18 »
    Dans un four traditionnel le mieux c'est de faire de la teglia  :)
    pate épaisse et haute hydratation. tu precuis la pate 10-15 mn, tu mets tes ingredients et re-four pour 10-15 mn.
    Dans un four à 250° c pas possible de faire une pizza  :) mais je ne demande qu'à changer d'avis.

    Hors ligne Bertrand

    • *
    • 74 messages
      Re : Re : Faire des pizzas à la maison
      « Réponse #18 le: 20 septembre 2014 à 17:21:31 »
      salut Bertrand  je possède un four effeuno P234H et la seule chose que je peut te dire c'est qu'il est super performant pizza napolitaine
      tout le tant réussi !!! voila si ça peut t'aider  ;)

      merci flippo

      Hors ligne filippo34

      • *
      • 371 messages
        • Farine: italienne
        • Installation: camion
        • Four: bois
        Re : Faire des pizzas à la maison
        « Réponse #17 le: 20 septembre 2014 à 16:50:34 »
        salut Bertrand  je possède un four effeuno P234H et la seule chose que je peut te dire c'est qu'il est super performant pizza napolitaine
        tout le tant réussi !!! voila si ça peut t'aider  ;)

        Hors ligne pizzaparty

        • Adhérent F.P.F
        • *
        • 2 566 messages
        • Farine: française
        • Installation: camion
        • Four: gaz
        • Prénom: Laurent
        Re : Faire des pizzas à la maison
        « Réponse #16 le: 19 septembre 2014 à 11:26:55 »
        je connais pas mais ils ont l'air bien aussi, dans la même gamme de qualité, voir même peut être un peu plus puissant.

        L'avantage du MD1, c'est qu'ici tu à du vrai retour utilisateur et qu'on connais le revendeur.

        Fais des recherches sur le net pour trouver des retours d’utilisateurs sur ces 2 autres fours histoire de pas avoir de mauvaises surprises (aussi bien sur le matériel que sur le revendeur)
        Attention j'interviens, donne des avis et conseils mais ça veut pas dire que j'ai raison

        Hors ligne Bertrand

        • *
        • 74 messages
          Re : Re : Re : Faire des pizzas à la maison
          « Réponse #15 le: 19 septembre 2014 à 08:34:12 »



          slt pizzaparty merci pour ton info !
          ha oui ce four a l air excellent ! je viens de lire aussi  test de nataly avec son md1
          j étais aussi parti sur celui ci je sais pas si tu connais  Effeuno P134H  http://www.effeuno.biz/cataloghi-forni-pizza/linea-easy-pizza.pdf et celui ci aussi http://www.bacchus-equipements.com/four-a-pizza-p1222.html


          je me re cite lol

          niveau des fours semi pro ??

          Hors ligne Bertrand

          • *
          • 74 messages
            Re : Re : Faire des pizzas à la maison
            « Réponse #14 le: 19 septembre 2014 à 08:32:58 »
            Pétrie,  portionne, boule, laisse au froid 12 à 24h, surveille ton pâton,  quand tu pense qu'il est prêt (lorsqu'il a doublé), abaisse le sur une plaque, pousse à T°A, sauce, au four ... fais nous part de ta recette, protocole et observations et on ajustera. Il y a bcp de phases d'observation et ressenti, c'est difficile à transmettre via le net. Dans un premier temps reste sur un truc simple mais bien suivi ;)


            ok merci DanielSan


            Hors ligne Bertrand

            • *
            • 74 messages
              Re : Re : Faire des pizzas à la maison
              « Réponse #13 le: 19 septembre 2014 à 08:30:26 »
              Pour faire tes essais va falloir de la rigueur.

              Il te faut un stylo, un calepin afin de tous noter : t° farine, t° eau, t° ambiante, temps de pétrissage, temps de repos, enfin le max d'info.
              Pense aussi à prendre des photos de ta pate après pétrie, de tes patons avant et après repos et de tes pizzas, si possible dessus, dessous, et vu coupé.

              Il te faudra :
              - un thermomètre afin de prendre la t° e ta farine, de ton eau et de ta pate.
              - un thermomètre pour la t° ambiante
              - une balance de précision (horloger) pour peser précisément ta levure

              Sans tous ça tu peu faire des essais, mais tu comprendra jamais pourquoi une fois tu à un bon résultat et le lendemain un mauvais résultat.


              ok merci


              Hors ligne Pikachu

              • graouuu
              • *
              • 3 000 messages
              • ça va piquer !
                • Farine: italienne
                • Installation: local
                • Four: électrique
                Re : Faire des pizzas à la maison
                « Réponse #12 le: 18 septembre 2014 à 22:47:52 »
                Pétrie,  portionne, boule, laisse au froid 12 à 24h, surveille ton pâton,  quand tu pense qu'il est prêt (lorsqu'il a doublé), abaisse le sur une plaque, pousse à T°A, sauce, au four ... fais nous part de ta recette, protocole et observations et on ajustera. Il y a bcp de phases d'observation et ressenti, c'est difficile à transmettre via le net. Dans un premier temps reste sur un truc simple mais bien suivi ;)

                Hors ligne pizzaparty

                • Adhérent F.P.F
                • *
                • 2 566 messages
                • Farine: française
                • Installation: camion
                • Four: gaz
                • Prénom: Laurent
                Re : Faire des pizzas à la maison
                « Réponse #11 le: 18 septembre 2014 à 22:41:02 »
                Pour faire tes essais va falloir de la rigueur.

                Il te faut un stylo, un calepin afin de tous noter : t° farine, t° eau, t° ambiante, temps de pétrissage, temps de repos, enfin le max d'info.
                Pense aussi à prendre des photos de ta pate après pétrie, de tes patons avant et après repos et de tes pizzas, si possible dessus, dessous, et vu coupé.

                Il te faudra :
                - un thermomètre afin de prendre la t° e ta farine, de ton eau et de ta pate.
                - un thermomètre pour la t° ambiante
                - une balance de précision (horloger) pour peser précisément ta levure

                Sans tous ça tu peu faire des essais, mais tu comprendra jamais pourquoi une fois tu à un bon résultat et le lendemain un mauvais résultat.
                Attention j'interviens, donne des avis et conseils mais ça veut pas dire que j'ai raison

                Hors ligne Bertrand

                • *
                • 74 messages
                  Re : Re : Faire des pizzas à la maison
                  « Réponse #10 le: 18 septembre 2014 à 22:00:05 »
                  Si un jour tu veux cuire comme un vrai pro tu à le four MD1 de chez GAM.  Peux volumineux,  cuisine comme un pro à un prix très correct (pour un passionné biensur)



                  slt pizzaparty merci pour ton info !
                  ha oui ce four a l air excellent ! je viens de lire aussi  test de nataly avec son md1
                  j étais aussi parti sur celui ci je sais pas si tu connais  Effeuno P134H  http://www.effeuno.biz/cataloghi-forni-pizza/linea-easy-pizza.pdf et celui ci aussi http://www.bacchus-equipements.com/four-a-pizza-p1222.html

                  Hors ligne Bertrand

                  • *
                  • 74 messages
                    Re : Faire des pizzas à la maison
                    « Réponse #9 le: 18 septembre 2014 à 19:16:18 »
                    merci  DanielSan


                    oui je vois ça test test et re test

                    y a t il un réel protocole t55 ??? comme c un faible w
                    ,
                    ensuite je vois que certain dise il faut contrôler l eau de coulage donc ça doit être par rapport a la t° ambiante et le protocole suivi ?et d autre dise l eau et la farine doive être mis au frigo la veille
                    une chose aussi a la sortie du pétrin la pâte doit être entre 21° - 23° max , pour tout les protocoles et ttes les farines??? j ai vu aussi première pousse a t° ambiante 24 25°

                    oui moi aussi je me suis vite rendu compte qu a 250° mon petit four a pizza n allait pas pour la cuisson  lool  après je ne sais pas si mon frigo reste a 4° qd je le mets a fond surement entre 4° et 6° max

                    qd je vois par exemple 5-6h d’apprêt  ,cela veut dire ??  une fois les pâtons fait ??? repos ?
                    dans l orde il y aurait frasage pétrissage une première levée a t° ambiante ensuite pointage en vrac t° ambiante ou frigo ( c est en faite la phase repos et maturation la ?? ) plus ou moins long suivant protocole ou farine utilisée ? boulage ( fabrication des patons ?) l apprêt c encore repos et maturation une fois les pâtons fait ?



                    suis vraiment désolé de ttes mes questions les gars mais la pizza m intéresse et je sais qu a la maison le matos n est pas forcement adéquate pour réaliser quelques chose de bien ou du moins commencer a sans rapprocher   

                    Hors ligne pizzaparty

                    • Adhérent F.P.F
                    • *
                    • 2 566 messages
                    • Farine: française
                    • Installation: camion
                    • Four: gaz
                    • Prénom: Laurent
                    Re : Faire des pizzas à la maison
                    « Réponse #8 le: 18 septembre 2014 à 19:15:01 »
                    Si un jour tu veux cuire comme un vrai pro tu à le four MD1 de chez GAM.  Peux volumineux,  cuisine comme un pro à un prix très correct (pour un passionné biensur)
                    Attention j'interviens, donne des avis et conseils mais ça veut pas dire que j'ai raison

                    Hors ligne Pikachu

                    • graouuu
                    • *
                    • 3 000 messages
                    • ça va piquer !
                      • Farine: italienne
                      • Installation: local
                      • Four: électrique
                      Re : Faire des pizzas à la maison
                      « Réponse #7 le: 18 septembre 2014 à 16:58:50 »
                      Hello, vi la pâte à la maison j'ai donné !
                      Mix de farine T55 avec T80 bio (genre 10%) pour hydrater un max
                      Precuisson (pâte+sauce) en bas, cuisson (avec ingredients) au milieu du four
                      La cuisson étant à 250°, elle sera longue. Privilégie donc des ingrédients "humides", des trucs marinés, ...
                      Pour l'eau,  moitié eau du robinet + eau du frigo et ça ira.
                      Pousse ambiante ou au froid, c'est toi qui vois, les 2 sont possibles.
                      Congélation des pâtons,  oui c'est aussi possible, je fais un stock chez la famille ou amis quand je passe. Suffit de mettre le pâton au frigo la veille pour un meilleur réveil de la bête.
                      Cherche sur le forum j'ai très souvent posté mes résultats.
                      Bon courage et bons tests.

                      Hors ligne Bertrand

                      • *
                      • 74 messages
                        Re : Re : Faire des pizzas à la maison
                        « Réponse #6 le: 18 septembre 2014 à 15:58:36 »
                        Salut Bertrand,

                        Tu peux essayer de chercher les vieux posts de Danielsan à ce sujet, il a fait pas mal d'essais chez lui avant de faire les saisons !

                        Sinon moi je pense qu'il est bien entendu possible de faire une bonne pâte à la maison, même avec de la T55, pourquoi pas ? Peut-être pas "la pâte du siècle de concours" mais très très bonne quand même :)

                        Pars sur un protocole de base, du genre 1kg de farine, 20g de sel, 2-3 g de levure, 57% d'hydra (dont huile 30g), et tu fais des essais ! A T°A ; au froid (stable, 4°C max) ; plus de ci, moins de ça... Mais avant tout ça, fouille bien le forum de partout, y'a déjà pas mal de réponses à ces questions ;)


                        ok merci lou

                        Hors ligne Yaya

                        • *
                        • 2 955 messages
                        • A Zhongshan
                          • Farine: italienne
                          • Installation: local
                          • Four: mixte
                          • Prénom: Yael
                          Re : Faire des pizzas à la maison
                          « Réponse #5 le: 18 septembre 2014 à 14:28:05 »
                          Salut Bertrand,

                          Tu peux essayer de chercher les vieux posts de Danielsan à ce sujet, il a fait pas mal d'essais chez lui avant de faire les saisons !

                          Sinon moi je pense qu'il est bien entendu possible de faire une bonne pâte à la maison, même avec de la T55, pourquoi pas ? Peut-être pas "la pâte du siècle de concours" mais très très bonne quand même :)

                          Pars sur un protocole de base, du genre 1kg de farine, 20g de sel, 2-3 g de levure, 57% d'hydra (dont huile 30g), et tu fais des essais ! A T°A ; au froid (stable, 4°C max) ; plus de ci, moins de ça... Mais avant tout ça, fouille bien le forum de partout, y'a déjà pas mal de réponses à ces questions ;)