salut Bertrand je possède un four effeuno P234H et la seule chose que je peut te dire c'est qu'il est super performant pizza napolitainetout le tant réussi !!! voila si ça peut t'aider
slt pizzaparty merci pour ton info !ha oui ce four a l air excellent ! je viens de lire aussi test de nataly avec son md1 j étais aussi parti sur celui ci je sais pas si tu connais Effeuno P134H http://www.effeuno.biz/cataloghi-forni-pizza/linea-easy-pizza.pdf et celui ci aussi http://www.bacchus-equipements.com/four-a-pizza-p1222.html
Pétrie, portionne, boule, laisse au froid 12 à 24h, surveille ton pâton, quand tu pense qu'il est prêt (lorsqu'il a doublé), abaisse le sur une plaque, pousse à T°A, sauce, au four ... fais nous part de ta recette, protocole et observations et on ajustera. Il y a bcp de phases d'observation et ressenti, c'est difficile à transmettre via le net. Dans un premier temps reste sur un truc simple mais bien suivi
Pour faire tes essais va falloir de la rigueur.Il te faut un stylo, un calepin afin de tous noter : t° farine, t° eau, t° ambiante, temps de pétrissage, temps de repos, enfin le max d'info.Pense aussi à prendre des photos de ta pate après pétrie, de tes patons avant et après repos et de tes pizzas, si possible dessus, dessous, et vu coupé.Il te faudra :- un thermomètre afin de prendre la t° e ta farine, de ton eau et de ta pate.- un thermomètre pour la t° ambiante- une balance de précision (horloger) pour peser précisément ta levureSans tous ça tu peu faire des essais, mais tu comprendra jamais pourquoi une fois tu à un bon résultat et le lendemain un mauvais résultat.
Si un jour tu veux cuire comme un vrai pro tu à le four MD1 de chez GAM. Peux volumineux, cuisine comme un pro à un prix très correct (pour un passionné biensur)
Salut Bertrand, Tu peux essayer de chercher les vieux posts de Danielsan à ce sujet, il a fait pas mal d'essais chez lui avant de faire les saisons !Sinon moi je pense qu'il est bien entendu possible de faire une bonne pâte à la maison, même avec de la T55, pourquoi pas ? Peut-être pas "la pâte du siècle de concours" mais très très bonne quand même Pars sur un protocole de base, du genre 1kg de farine, 20g de sel, 2-3 g de levure, 57% d'hydra (dont huile 30g), et tu fais des essais ! A T°A ; au froid (stable, 4°C max) ; plus de ci, moins de ça... Mais avant tout ça, fouille bien le forum de partout, y'a déjà pas mal de réponses à ces questions