Fédération des Pizzaïolos de France
Techniques - Organisation Aménagement - Stratégie Communication => Techniques => Discussion démarrée par: phil le 12 mai 2014 à 19:59:19
-
Voilà, dimanche prochain c'est la fête au moulin où je prends ma farine.
Je vais y aller pour y faire quelques pizza en dégustation mais je ne peux pas y aller avec le camion, je vais donc les faire dans un four à bois alsacien. Est-ce que quelqu'un connait ce type de four et est-ce qu'il peut convenir pour de la pizza ?
Et pour mon empattement, est-ce que je dois modifier son hydratation (je travaille au gaz), ou est-ce que je peux garder la même ?
Merci pour les conseils.
-
Il me semble avoir deja vu ce type de four, i?y a qu une tole en fer au dessus du foyer ?
-
quand tu fait une recherche google en effet apparemment c'est ça Jérôme
et il indiqué "Un four typique pour la cuisson des tartes flambées et pizzas"
je pense (mais absolument pas sur) qu'un four comme ça doit sécher un peu plus ta pizza à la cuisson
-
Si c'est ce genre de four, ce doit etre assez compliqué d'y cuire des pizzas ou alors avec une pate tres fine et peu de garniture car la cuisson doit etre imperativement tres rapide si on ne veut pas férer les pizzas.
J'ai un ami sur colmar qui a un four identique et quand il me fait une tarte
flambé la cuisson ne dure pas plus d'une minute :o
Et tu as raison laurent cela doit sécher un peu la pizza
-
ci c est un four en tôle tu pourra quand même cuire tes pizza ne monte pas trop la température et ca devrais allé,hydrate peut etre un peu ton empâtement.
-
Dit moi si je me trompe Cos , le foyer est bien juste dessous la tole en fer ?
Car si c'est les cas la tole va etre chauffée à blanc ?
-
tu en a ou tu a 2 etage le feu en bas la pizza au dessus ou alors comme un four traditionel la pizza sur la sole ou il y a le feu
-
ce genre de four convient pour la tarte flambée, pâte fine et peu d'ingrédients, mais pour la pizza en pro., c'est pas top, très difficile. On voit ce genre de four chez certain en camion (pas cher et pas lourd) mais dès qu'ils peuvent, ils en changent.
-
Merci pour ces infos. Apparemment il n'y a qu'un étage (la pizza sur la sole ou il y a le feu). Je verrai ce que ça donne dimanche.
Je vais en profiter pour faire des tests avec des taux d'hydratation différents.
J'ai hâte, ce sera mes premières cuissons au feu de bois. :)
-
Hé bien, j'ai adoré la cuisson au feu de bois; même si je n'ai pas réussi à avoir une bonne température. La sole n'était pas assez chaude. Résultat, dessus de la pizza limite mais dessous pas assez cuit.
Bon, ce n'était pas non plus un vrai four à pizza et on sentait bien qu'il avait vécu mais j'avoue que c'est autre chose d'allumer un four à bois plutôt qu'un four gaz.
Je récupère les photos vendredi, vous verrez la bête.
-
Voilà, j'ai enfin récupéré les photos.
Pour ceux qui connaîtraient ce four ou cette marque. :)
J'ai utilisé une grille car la sole n'était pas très droite et des pierres se détachaient en dessous. Cela n'a pas arrangé mon manque de cuisson sur le dessous de la pizza.
Intéressant quand même, le bois est plus agréable à utiliser que le gaz. :)
-
ciao
houla ce truc fais peur on dirais un fours pour la cremation de cerceuilles ...arfffffffff je garde mon four grand-mére ....... ;D