Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Pizzasudiste

  • *
  • 1 644 messages
    • Farine: italienne
    • Installation: camion
    • Four: électrique
    Re : Re : gazs de fermentation
    « Réponse #5 le: 23 juin 2015 à 12:25:08 »
    elle est sortie du pétrin a 25.6° , effectivement c'est plus que d'habitude ( entre 21 et 23° habituellement  )
    mais après le service il fait chaud dans la pizzeria ...
    et 20 minutes de pointage en masse
    elle n'a que 24h00 et serais donc déja en sur maturation ?  ???

    C est possible avec la temp, quantite de levure, etc...

    Hors ligne nicolas22

    • *
    • 958 messages
    • que la force de la farine soit avec toi
      Re : gazs de fermentation
      « Réponse #4 le: 23 juin 2015 à 12:24:04 »
      elle est sortie du pétrin a 25.6° , effectivement c'est plus que d'habitude ( entre 21 et 23° habituellement  )
      mais après le service il fait chaud dans la pizzeria ...
      et 20 minutes de pointage en masse
      elle n'a que 24h00 et serais donc déja en sur maturation ?  ???


      Hors ligne Pizzasudiste

      • *
      • 1 644 messages
        • Farine: italienne
        • Installation: camion
        • Four: électrique
        Re : gazs de fermentation
        « Réponse #3 le: 23 juin 2015 à 12:23:58 »
        Pour un echec, c est plutot un bel echec.  :)
        Elle est tres bien ta pizza! Pour les "gaz de fermentation" que tu veux eviter, je pense que tu parles des bulles brulés?

        Hors ligne Remi47

        • *
        • 241 messages
          Re : gazs de fermentation
          « Réponse #2 le: 23 juin 2015 à 12:21:21 »
          Je dirais plus a un dafaut de maturation comme si on contraire ta pâte avec une légère sur maturation par rapport a d'habitude.je pense que soit ta pâte tu la sortie a une temperture plus élevée en sortie de pétrie ou comme tu en avait besoin plus rapidement tu lui a fait faire un peu de température ambiante

          Hors ligne nicolas22

          • *
          • 958 messages
          • que la force de la farine soit avec toi
            gazs de fermentation
            « Réponse #1 le: 23 juin 2015 à 12:04:19 »
            bonjour a tous ,

            habituellement je laisse mes patons de 48h a 96h au froid avant de m'en servir ? j'obtiens de très bons résultats a la cuisson , une croute fine et craquante et une mie moelleuse et légère . une belle coloration juste un peu marron a la cuisson .

            dimanche après avoir pris un carton ( j'ai vendu tout mon stock a 1 patons près ) , j'ai du refaire de la pâte après le service , pour m'en servir pour lundi soir  .
            j'ai gardé le même protocole avec les mêmes quantités que d'habitude ( et la même farine , stagioni rouge ) , j'ai juste hydraté % de plus , donc 56%

            j'ai obtenu une pâte assez bonne , mais trop pleine de gazs de fermentation , ce qui fait que a la cuisson , la croute était pleine de bulles d'air vides et de bulles brulées . une carbonisation bien trop rapide a la cuisson car les ingrédients n'avaient pas le temps de bien cuir que la pâte était déja marron bien foncé .

            les patons a 24h00  ( je suis bien conscient que la présence des gazs est normale , mais ça n'a jamais été aussi important que ça )




            a la cuisson ( donc pâte cuite mais pas les ingrédients )





            pour comparer , les patons de dimanche a 96h



            une pizza avec ces patons ( donc pas ou peu de bulles dans la pâte )







            techniquement , est ce que les bulles issues des gazs de fermentation s'e nvont au fur et a mesure de la maturation ?
            ou bien est ce un défaut d'empattement ?