Fédération des Pizzaïolos de France
Techniques - Organisation Aménagement - Stratégie Communication => Techniques => Discussion démarrée par: Fab44 le 08 mai 2015 à 23:31:26
-
Bonsoir à tous,
Je viens vers vous avec une question technique, n'ayant pas trouvé ma réponse via la fonction recherche ! Voilà le petit problème : dans mes essais pour réaliser la pizza Margherita parfaite, je n'arrive pas à trouver le bon rendu en ce qui concerne la mozzarella. Que je l'ajoute à la moitié ou au 3/4 de la cuisson elle rend toujours de l'eau, se désintègre et laisse donc un aspect blanc liquide à la sortie du four. Je n'arrive pas à obtenir l'aspect couvrant et filant que je peux observer sur les photos de pizza traditionnelle.. Est-ce dû à la qualité de la mozzarella, au temps de cuisson, à la force du four? Pour info, n'étant pas pro j'achète de la mozzarella de buffala en supermarché, conditionnée en boule individuelle dans un sachet avec liquide conservateur. Je l'éponge au maximum pour la sécher mais j'ai toujours le même résultat.. Mon four est réglé sur 300° sur les deux thermostats haut et bas et j'attends que ma pâte ait la cuisson et la coloration souhaitée avant de défourner... (Sur la photo jointe j'ai enlevé le maximum d'eau mais on peut encore en voir en haut de la pizza). Je suis preneur de vos conseils !
Merci d'avance..
-
Égoutte les avec du poid dessus pendant 24 h au frais
-
Tu coupes en lamelles. Tu égouttes et ensuite dans un Tupperware avec du sopalin et au frigo.
-
Tu égoute comme on te la dit plus bas 6h mini en morceaux dans une passoire, pour la décomposition cuisson mini; 90s maxi à naples, met la bien égoutée au dernier moment ... ou même aprés cuisson si il le faut.
-
Bonjour à tous et merci pour vos réponses,
Je vais égoutter plus longuement la mozzarella comme expliqué et prévoir une cuisson plus courte..
Merci encore, je vous tiendrai informés !
Fab
-
Alors Fab cette mozza ? Y'a du nouveau ?
-
tu as essayer les pain de mozza de chez EURIAL il baigne moins dans l'eau
*
-
Comme les collègues, pour la mozza en boule, je l'égoute, l"effiloche et la place au frigo sur une assiette afin qu'elle seche un peu. Perso, je la pose en toute fin de cuisson.
-
Dans tous les cas, ce genre de mozza est plus delicate que le brin ou autre cossette, je te conseille une mozza de bonne qualité, voire très bonne.
-
Bonjour à tous et merci pour ces réponses et conseils!! Désolé de ne pas avoir fait le point plus tôt car je suis resté longtemps hors des connexions! J'ai effectivement suivi vos conseils pour égoutter en amont la mozzarella en boule et surtout la placer en toute fin de cuisson (1 minute grand max) et le résultat est bien meilleur! Tout est tatonnement entre le réglage des thermostats et la chronologie des ingrédients! J'y travaille !
-
Four à feu de bois + Buffala = résultat optimal. Sur électrique je conseille la mozza râpée uniquement.