Fédération des Pizzaïolos de France
Techniques - Organisation Aménagement - Stratégie Communication => Techniques => Discussion démarrée par: PP le 26 septembre 2014 à 13:36:02
-
Bonjour ,
je viens d acheter un paquet de farine divella (bleu) je pense que c est la plus forte de la gamme W330.
Sur leur site (en italien) j ai crois qu ils disent que c est 55-57% d hydratation a part ca je n ai rien compris pouvez-vous m'aider pour un protocole correct .
Apparement ont l utilisent pour un empattement napolitain , est ce que je peux procédé comme avec ma farine actuelle c est a dire 13 min petrissage , 20 min pointage , boulage direct au froid ou alors elle doit rester a température ambiante .
Merci d avance pour vos commentaire .
-
fais des essais !!! ???
-
Ok merci.
-
Attention, j'ai cru comprendre que sur le paquet en général on parle de T°A, si en plus tu dis que c'est pour un empâtement napo ça confirmerait. Donc pas la même hydra (pour la même farine j'ai remarqué qu'il fallait moins d'hydra en T°A qu'au froid)
-
Merci Lou , je vais faire des essais.
-
tu peut essayer les 2 frigo ou t°anbiante essaye deja avec cette hydratation
-
Merci Lou et Le Calabrais pour votre intervention, mais j ai l impression de déranger certaine personne avec mes question. Si c est le cas je n en pauserais plus.
A bon entendeur salut !
-
Merci Lou et Le Calabrais pour votre intervention, mais j ai l impression de déranger certaine personne avec mes question. Si c est le cas je n en pauserais plus.
A bon entendeur salut !
meuh non tu ne dérange personne. On ne nous oblige ni à venir sur ce forum ni à répondre aux questions, donc personne ne dérange !
-
???
-
Ah, je pense que PP a mal interprété la réponse 'rapide' de Christian :)
Mais non tu ne le dérange pas lui non plus ! Si ça l'avait dérangé, il n'aurait pas pris la peine de répondre ;) C'est juste que la première chose qui lui vient, comme tout pizzaiolo (et comme Cos donc !), c'est de tester et de se rendre compte par soi-même :)
-
Oui mais si tout le monde teste et trouve les solutions parsoi-meme alors il ne devrait y avoir que la rubrique HUMEURS DU JOUR sur ce forum .
-
Nan, tu sais que tu as de l'aide sur le forum :). Peut-être (je dis bien peut-être) que pour certains anciens qui sont là depuis plusieurs années, de voir les mêmes questions souvent revenir ça les lasse, car parfois le pizzaiolo a plus vite fait de trouver sa réponse en faisant des tests car les autres ne savent pas tout (températures, autres points du protocole souhaités, agencement du labo, débit...). Donc pour trouver la bonne hydratation, de toutes façons tu vas devoir passer aux tests ! :P
Sinon, comme tout forum, tu peux aussi attendre d'autres réponses sans prendre mal la première qui ne te correspond pas :)
En tous cas... Bon tests à toi ;) ;D
-
Il existe une infinité de manières de travailler une farine en fonction de son équipement et le résultat souhaité qu'on ne peut se passer de test.
-
Je suis tout a fait d accord avec vous , je n allais de toutes facon pas m arreter juste avec les réponses que l on me donne sur le forum , biensur qu il y aura des test et j ai bien recherché sur le forum concernant cette farine avant de poser ma question mais pratiquement rien trouvé , enfin , je n ai vraiment pas envie de mettre une mauvaise ambiance en tout cas une tres bonne journée a tout le monde
-
Tu peux cependant partager tes tests pour les futurs forumeurs ;)
Comment tu t'y es pris, des photos, des observations, etc
-
Avec plaisir .
-
Faite bien la différence entre recette et protocole.
La recette c'est uniquement des proportions.
La maîtrise de ton empâtement, du pétrissage à l'arrivée à terme de maturation de ton pâton dans ta situation professionnelle, c'est le protocole.
PP, ta question étais juste un peu trop vague, on est capable de faire de la merde malgré une bonne recette, et faire du très bon de différentes façon.
Bon courage pour tes essais.
-
Je n a? pas encore eu le temps de fa?re des tests , mais dès que j en fais je posterai les resultats pour ceux qui ca intéresse