Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Pizzasudiste

  • *
  • 1 644 messages
    • Farine: italienne
    • Installation: camion
    • Four: électrique
    Re : Re : Pizzas Napolitaines en France ?
    « Réponse #35 le: 29 mai 2015 à 12:04:26 »
    Tes pizzas, dont les photos invitent à penser qu'elles sont savoureuses, plaisent à TES amis. C'est un fait.
    Les ingrédients que tu emploies sont de qualité au dessus de la moyenne, certes.
    Tu vénères la pizza Napolitaine, soit.
    ...et tu emploies un ton un peu provoquant, pourquoi pas...

    La tendance, comme tu le soulignes n'en est pas une puisque cela a toujours existé !
    Il y a toujours eu des défenseurs des produits sains, de qualité, vertueux, écolo, etc....sauf que cela représente une minorité dans la mesure où les prix pratiqués sont souvent en relation étroite avec la qualité/rareté des produits ou le savoir-faire et/ou la notoriété de celui qui prépare les pizzas dont tu parles.
    Donc, premier point, cette fameuse tendance est un véritable marronnier de la cuisine et de la restauration. Elle arrive, chaque année, avec ses multiples concepts novateurs, comme un effet de mode pour mettre en évidence une micro société qui se voudrait être plus intelligente, saine, riche et globalement au dessus du lot en achetant ces produits réservés à l'élite !

    Ensuite il faut te souvenir que nous, ici pour la plupart, sommes des professionnels. Le forum invite tous les passionnés de la pizza mais les pros sont très majoritairement représentés.
    Sommes-nous tous autant passionnés que toi en allant jusqu'à faire des modifications sur un four ? certainement pas...
    Nous devons répondre aux demandes de nos clients en ce qui concerne les styles de pizzas. Que ce soient les pâtes fines ou épaisses, les garnitures simples ou sophistiquées, la quantité importante ou non de garniture, les cuissons, les olives ou pas, etc, etc...Notre véritable but n'est pas de prendre beaucoup de temps pour sortir des pizzas de 300 grs et faire plaisir à 3 amis venus prendre l'apéro à la maison (même si c'est fort agréable au demeurant...) mais plutôt d'avoir un rapport temps/production efficace pour la pérennité de nos entreprises et le plaisir de nos clients.
    J'ai, moi-même, fini par accepter de préparer des pizzas composées de 11 ingrédients sur les demandes successives de plusieurs clients. Cette pizza est devenue l'une de mes meilleures ventes et je ne m'en priverai plus. Si je devais présenter cette pizza en concours il y a fort à parier que je me ferais sortir du concours, par les traditionalistes, à coups de pompe dans l'c... !

     author=gsans link=topic=8005.msg104700#msg104700 date=1432814069]
    C'est sur que le consommateur français a été habitué à avoir 1 tonne de garniture sur sa pizza... changer les habitudes c'est compliqué...

    Pourquoi changer les habitudes ? Quelles habitudes d'abord ? Françaises ? Nous sommes en France et nous préparons des pizzas pour les français, donc s'ils aiment les pizzas chargées, servons-les !
    Si ton épouse déteste les tripes à la mode de Caen, ne lui en sers pas sous prétexte que c'est un plat historique et que tu ne comprennes pas qu'elle ne les apprécie pas.

    Je vais te rassurer, préparer le type de pizza que tu nous présentes ici, nous savons le faire. Nous sommes en possession de multiples protocoles et il faut arrêter (là je ne parle pas pour toi) de faire croire à qui veut l'entendre que c'est hyper compliqué de sortir ce type de pâte. Dès lors que l'on a une bonne farine, que l'on respecte quelques températures, que l'on a du bon froid et que l'on laisse le temps faire son affaire, chacun peut préparer ces fameuses pâtes censées sortir du lot. Cela dit, pour avoir testé mes clients, je peux t'assurer qu'ils ne font, globalement (je n'ai pas écrit "tous"), pas attention si la pâte à 24h ou 72h de maturation ! Ce qu'ils voient c'est qu'ils n'ont pas à manger à faire, que le repas va aller vite, qu'il n'y aura pas de vaisselle à faire et que leurs gosses vont leur foutre la paix en ne pinaillant pas devant un bol de soupe !

    Pour finir, et pour imager mon propos, saches que j'ai choisi de ne pas préparer les pizzas napolitaines, réservées aux fins connaisseurs..., car je préfère de loin faire plaisir à mes clients avec des pizzas qui leur ressemblent, c'est à dire des pizzas moyennes, avec des ingrédients moyens, dans une ville moyenne pour des gens moyens qui n'ont pas trop les moyens et....je fais cela depuis 8 ans car ils en redemandent...

    Je me suis un peu égaré mais je percute toujours un peu quand je vois arriver un passionné qui s'étonne d'être un des seuls à préparer les meilleures pizzas du monde. lol (moi aussi je suis un peu provoq' sur ce coup...)

    PS : Jolies photos de pizzas malgré tout...

    +1

    Hors ligne Pizza Swing

    • *
    • 1 275 messages
    • Camion de pizzas
      • Farine: française
      • Installation: camion
      • Four: gaz
      Re : Pizzas Napolitaines en France ?
      « Réponse #34 le: 29 mai 2015 à 11:47:56 »
      Il y a de la place pour tout ;) surtout dans un pays comme la France, on aime manger. Mais il y a une tendance qui fait que l'on aime de plus en plus manger des produits de très bonne qualité. Je suis pas sur que dans les années 80-90 c'était le cas...
      Tes pizzas, dont les photos invitent à penser qu'elles sont savoureuses, plaisent à TES amis. C'est un fait.
      Les ingrédients que tu emploies sont de qualité au dessus de la moyenne, certes.
      Tu vénères la pizza Napolitaine, soit.
      ...et tu emploies un ton un peu provoquant, pourquoi pas...

      La tendance, comme tu le soulignes n'en est pas une puisque cela a toujours existé !
      Il y a toujours eu des défenseurs des produits sains, de qualité, vertueux, écolo, etc....sauf que cela représente une minorité dans la mesure où les prix pratiqués sont souvent en relation étroite avec la qualité/rareté des produits ou le savoir-faire et/ou la notoriété de celui qui prépare les pizzas dont tu parles.
      Donc, premier point, cette fameuse tendance est un véritable marronnier de la cuisine et de la restauration. Elle arrive, chaque année, avec ses multiples concepts novateurs, comme un effet de mode pour mettre en évidence une micro société qui se voudrait être plus intelligente, saine, riche et globalement au dessus du lot en achetant ces produits réservés à l'élite !

      Ensuite il faut te souvenir que nous, ici pour la plupart, sommes des professionnels. Le forum invite tous les passionnés de la pizza mais les pros sont très majoritairement représentés.
      Sommes-nous tous autant passionnés que toi en allant jusqu'à faire des modifications sur un four ? certainement pas...
      Nous devons répondre aux demandes de nos clients en ce qui concerne les styles de pizzas. Que ce soient les pâtes fines ou épaisses, les garnitures simples ou sophistiquées, la quantité importante ou non de garniture, les cuissons, les olives ou pas, etc, etc...Notre véritable but n'est pas de prendre beaucoup de temps pour sortir des pizzas de 300 grs et faire plaisir à 3 amis venus prendre l'apéro à la maison (même si c'est fort agréable au demeurant...) mais plutôt d'avoir un rapport temps/production efficace pour la pérennité de nos entreprises et le plaisir de nos clients.
      J'ai, moi-même, fini par accepter de préparer des pizzas composées de 11 ingrédients sur les demandes successives de plusieurs clients. Cette pizza est devenue l'une de mes meilleures ventes et je ne m'en priverai plus. Si je devais présenter cette pizza en concours il y a fort à parier que je me ferais sortir du concours, par les traditionalistes, à coups de pompe dans l'c... !

       author=gsans link=topic=8005.msg104700#msg104700 date=1432814069]
      C'est sur que le consommateur français a été habitué à avoir 1 tonne de garniture sur sa pizza... changer les habitudes c'est compliqué...
      [/quote]
      Pourquoi changer les habitudes ? Quelles habitudes d'abord ? Françaises ? Nous sommes en France et nous préparons des pizzas pour les français, donc s'ils aiment les pizzas chargées, servons-les !
      Si ton épouse déteste les tripes à la mode de Caen, ne lui en sers pas sous prétexte que c'est un plat historique et que tu ne comprennes pas qu'elle ne les apprécie pas.

      Je vais te rassurer, préparer le type de pizza que tu nous présentes ici, nous savons le faire. Nous sommes en possession de multiples protocoles et il faut arrêter (là je ne parle pas pour toi) de faire croire à qui veut l'entendre que c'est hyper compliqué de sortir ce type de pâte. Dès lors que l'on a une bonne farine, que l'on respecte quelques températures, que l'on a du bon froid et que l'on laisse le temps faire son affaire, chacun peut préparer ces fameuses pâtes censées sortir du lot. Cela dit, pour avoir testé mes clients, je peux t'assurer qu'ils ne font, globalement (je n'ai pas écrit "tous"), pas attention si la pâte à 24h ou 72h de maturation ! Ce qu'ils voient c'est qu'ils n'ont pas à manger à faire, que le repas va aller vite, qu'il n'y aura pas de vaisselle à faire et que leurs gosses vont leur foutre la paix en ne pinaillant pas devant un bol de soupe !

      Pour finir, et pour imager mon propos, saches que j'ai choisi de ne pas préparer les pizzas napolitaines, réservées aux fins connaisseurs..., car je préfère de loin faire plaisir à mes clients avec des pizzas qui leur ressemblent, c'est à dire des pizzas moyennes, avec des ingrédients moyens, dans une ville moyenne pour des gens moyens qui n'ont pas trop les moyens et....je fais cela depuis 8 ans car ils en redemandent...

      Je me suis un peu égaré mais je percute toujours un peu quand je vois arriver un passionné qui s'étonne d'être un des seuls à préparer les meilleures pizzas du monde. lol (moi aussi je suis un peu provoq' sur ce coup...)

      PS : Jolies photos de pizzas malgré tout...


      Hors ligne pizzalolo

      • *
      • 1 213 messages
        • Farine: italienne
        • Installation: local
        • Four: mixte rotatif
        • Prénom: laurent
        Re : Pizzas Napolitaines en France ?
        « Réponse #33 le: 29 mai 2015 à 11:47:09 »
        Certains de mes clients partent en vacances en Italie.
        A leurs retour il viennent en courant chercher des pizza et se plaignent systématiquement de la qualité des pizza italienne. Bon il ne vont sûrement pas au bonne endroit ! Mais je pense que les gens aiment quand même plus le style de pizza que nous faisons .

        Hors ligne Pizzasudiste

        • *
        • 1 644 messages
          • Farine: italienne
          • Installation: camion
          • Four: électrique
          Re : Re : Pizzas Napolitaines en France ?
          « Réponse #32 le: 29 mai 2015 à 11:40:35 »
          Il y a de la place pour tout ;) surtout dans un pays comme la France, on aime manger. Mais il y a une tendance qui fait que l'on aime de plus en plus manger des produits de très bonne qualité. Je suis pas sur que dans les années 80-90 c'était le cas...

          Ha bon, dans les annees 80/90, ils aimaient manger de la mauvaises qualités?
          Je te demande bien pardon...
          A cette epoque les femmes savaient cuisinées les blanquettes, les daubes,les tripes,les osso bucco les pots au feu, les puree, les soupes, les choucroutes, elles faisaient leurs frites, plumer regulierement leur volaille, savaient lever un filet de poissons, faisaient des flans, des beignets, des crepes, elles prenaient le temps de faire des salades de fruits...quand elles voulaient du poisson pané, elles se le panaient elles memes!
          A cette epoque, on ne mangeait pas tout les jours des steaks hachés, que ce soit a la maison ou dans un burger... De nos jours, tout le monde s extasie devant un burger quand il est fait avec un steak qui n a jamais croisé une cellule de congelation... Ca impressionnait pas nos meres et nos grands-meres, ni les restaurateurs(qui par ailleurs, allaient faire leur courses sur les marchés,chez le boucher, le poissonnier).

          Maintenant, notre generation sait a peine cuire des oeufs durs...

          Hors ligne gsans

          • *
          • 89 messages
            Re : Pizzas Napolitaines en France ?
            « Réponse #31 le: 29 mai 2015 à 10:50:42 »
            Il y a de la place pour tout ;) surtout dans un pays comme la France, on aime manger. Mais il y a une tendance qui fait que l'on aime de plus en plus manger des produits de très bonne qualité. Je suis pas sur que dans les années 80-90 c'était le cas...


            Hors ligne nicolas22

            • *
            • 958 messages
            • que la force de la farine soit avec toi
              Re : Pizzas Napolitaines en France ?
              « Réponse #30 le: 29 mai 2015 à 10:36:16 »
              la pizza s'adapte a sa région et je ne suis pas sûr qu'une pizza avec 3 bout de basilic se vende bien partout en france ! ( aussi bonne soit-elle )
              le climat en france et en italie n'est pas le même , la vie , le travail ,...  font que les appétits et les besoins énergétiques des consommateurs ne sont pas les mêmes . on préferera une pizza bien garnie , pleine de calories , de protéines , de lipides ...  dans certaines régions , et plus light et fraiche dans une autre .
              et la recherche du rapport quantité-prix n'est pas non plus la même en france qu'en italie , qu'en ... amérique !
              bref , en plus de ton arrivée tonitruante , je trouve que tu as des oeillères bien grandes   ???
              il y a des marchés de niches pour tout , mais ce n'est pas parcequ'il y a des créneaux libres , que les plus grandes parts de marchés ne satisfont pas les clients , c'est même tout le contraire  .
              tu peut considérer faire de la pizzas napolitaine , si c'est absolument ton truc , tout en ayant conscience que tu te place parallèlement aux pizzas françaises sur le marché . chacun faisant de très bon produits pour son marché respectif  ;)

              Hors ligne gsans

              • *
              • 89 messages
                Re : Pizzas Napolitaines en France ?
                « Réponse #29 le: 29 mai 2015 à 10:17:04 »
                Non mais personne n'a dit que les pizzas italiennes étaient les meilleures du monde hein ;) Juste qu'en France quasiment personne ne sait faire de bonnes pizzas napolitaines. Et comme Django, je pense qu'il y a vraiment un créneau à prendre.

                Hors ligne lucifer

                • *
                • 122 messages
                • on fait les choses bien ou on ne les fait pas!
                  • Farine: française
                  • Installation: camion
                  • Four: bois
                  Re : Pizzas Napolitaines en France ?
                  « Réponse #28 le: 29 mai 2015 à 00:38:28 »
                  ce sujet me fait penser à une anecdote
                  une nouvelle pizzeria ouvre dans mon coin et la on me dit et je cite" wahou tu aura de la concurrence car eux c'est des italiens alors leur pizza...ect"
                  j'ai laisser dire
                  résultat après une période de test(normal)  j'ai récupérer tout mes clients !
                  maintenant quand on me dit que les pizzas italienne sont les meilleurs du monde je répond simplement que j'ai choisi de faire de la pizza française! :)

                  Hors ligne COTE PIZZA

                  • Adhérent F.P.F
                  • *
                  • 4 234 messages
                  • Farine: française
                  • Installation: camion
                  • Four: électrique
                  • Prénom: thierry
                  Re : Pizzas Napolitaines en France ?
                  « Réponse #27 le: 28 mai 2015 à 17:32:27 »
                  Faire de la pizza napolitaine ou faire de la pizza avec son cœur est ses tripes finalement l'important c'est que ça plaise !
                  Je trouve que de rester bloquer sur l'idée que pizza napo ou pas vraiment pizza c'est dépassé et ça depuis déjà quelques décennies !


                  Complétement d'accord a toi Stan
                  THIERRY CRANSAC 
                  PIZZA STORE DISTRIBUTION FRANCE
                  DISTRIBUTEUR FRANCE / PAVESI FORNI MODENA / RINALDI SUPERFORNI  /MECNOSUD / PASTALINE / LILLY CODROIPO
                  AGENT COMMERCIALE PIVETTI FRANCE
                  350 CH DU PERUSSIER 84170 MONTEUX / TEL 06 23 77 93 95  www.cotepizza.fr /  cotepizza@wanadoo.fr

                  Hors ligne bigood007

                  • stan
                  • *
                  • 522 messages
                    Re : Re : Re : Pizzas Napolitaines en France ?
                    « Réponse #26 le: 28 mai 2015 à 14:30:36 »
                    moi je pense au contraire que la pizza napolitaine a de l'avenir en France. De plus en plus de pizzerias faisant de la napo ouvre a New York et Londres. Comme à chaque fois on a 10 ans de retard. Avis aux investisseurs  ;)

                    je ne te contredirais pas mais je parle globalement quand je dis cela !
                    C'est sur que si tu ouvres une pizzeria en France ou tu travailles à la napolitaine et que ce soit mis en avant niveau marketing tu cartonneras sans nul doute mais tu sais ça reste du gros marketing finalement !
                    T'inquietes pas en France y'a du savoir faire !
                    D'ailleurs thierry graffagnino ne s'est pas contenté de faire de la pizza à l'italienne,il a apporté aussi ses experiences à la française et à l'italienne,des produits de France et d'autres pays sur ces pizzas ! Faire de la pizza napolitaine ou faire de la pizza avec son cœur est ses tripes finalement l'important c'est que ça plaise !
                    Je trouve que de rester bloquer sur l'idée que pizza napo ou pas vraiment pizza c'est dépassé et ça depuis déjà quelques décennies !

                    Hors ligne django22

                    • *
                    • 431 messages
                    • pizza feu de bois
                      Re : Re : Pizzas Napolitaines en France ?
                      « Réponse #25 le: 28 mai 2015 à 14:03:20 »
                      pizza napo,pizza française en tout cas on mange plus de pizzas en France qu'en Italie donc à mon avis pas mal de pizzaiolos en France ont su apporter leur savoir faire à la française pour que ça débite autant !
                      Aussi je pense que pas mal de français n'adhererait pas spécialement à cette corniche imposante et aussi au light niveau garniture.
                      moi je pense au contraire que la pizza napolitaine a de l'avenir en France. De plus en plus de pizzerias faisant de la napo ouvre a New York et Londres. Comme à chaque fois on a 10 ans de retard. Avis aux investisseurs  ;)

                      Hors ligne bigood007

                      • stan
                      • *
                      • 522 messages
                        Re : Re : Pizzas Napolitaines en France ?
                        « Réponse #24 le: 28 mai 2015 à 13:59:42 »
                        C'est sur que le consommateur français a été habitué à avoir 1 tonne de garniture sur sa pizza... changer les habitudes c'est compliqué...

                        ça n'est pas tout à fait juste, disons qu'en France on charge un peu plus et qu'on vend aussi la pizza plus cher ! Les clients et les pizzaiolos y trouvent leurs comptes !

                        Hors ligne gsans

                        • *
                        • 89 messages
                          Re : Pizzas Napolitaines en France ?
                          « Réponse #23 le: 28 mai 2015 à 13:54:29 »
                          C'est sur que le consommateur français a été habitué à avoir 1 tonne de garniture sur sa pizza... changer les habitudes c'est compliqué...

                          Hors ligne bigood007

                          • stan
                          • *
                          • 522 messages
                            Re : Pizzas Napolitaines en France ?
                            « Réponse #22 le: 28 mai 2015 à 13:41:29 »
                            pizza napo,pizza française en tout cas on mange plus de pizzas en France qu'en Italie donc à mon avis pas mal de pizzaiolos en France ont su apporter leur savoir faire à la française pour que ça débite autant !
                            Aussi je pense que pas mal de français n'adhererait pas spécialement à cette corniche imposante et aussi au light niveau garniture.

                            Hors ligne gsans

                            • *
                            • 89 messages
                              Re : Re : Pizzas Napolitaines en France ?
                              « Réponse #21 le: 28 mai 2015 à 12:59:20 »
                              Ben moi, j'ai jamais mangé de pizza Napo!

                              Ce que je sais, c'est qu'il y a un cahier des charges très précis pour prétendre faire une pizza Napo.

                              Et la cuisson feu de bois est une des conditions, non?

                              Alors une cuisson à l'électrique, malgré une température adéquat, n'est pas une pizza Napo... ::)

                              Si on commence à parlé de pizza Napo, mais qu'on donne des coup de canif dans le cahier des charges, peut-on prétendre faire de la pizza Napo? Même si on maîtrise beaucoup des paramètres, quand on commence à bloquer au froid alors que ce n'est pas "autorisé" :o, un four électrique pour la cuisson  :o

                              Bon attention, j'écris tout ça, mais juste pour faire un peu de "polémique" bon enfant. Je ne tire pas à boulet rouge. C'est en toute décontraction et parce que j'aime bien des fois.... 8)

                              Le cahier des charges a évolué ;) l'AVPN certifie même maintenant certaines pizzerias avec four à gaz ou électrique. Ils regardent en premier lieu le protocole pour la certification. Ce n'est plus aussi strict qu'avant... mais il y a certains points qui restent quand même...

                              Le truc aussi, c'est qu'une fois certifié, rien ne t'empêche de bloquer au frigo pour ne pas jeter tes pâtons...