Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Yaya

  • *
  • 2 955 messages
  • A Zhongshan
    • Farine: italienne
    • Installation: local
    • Four: mixte
    • Prénom: Yael
    Re : premiere pizza avis et aide
    « Réponse #19 le: 29 juillet 2015 à 05:52:24 »
    Salut Aurélien,

    Tu as pas mal de réponses. La réaction de certains est compréhensible dans la mesure où ils ont une vraie passion pour le métier, et ils considèrent que l'on ne peut faire un métier sans formation (tu te vois ouvrir un garage auto alors que tu as seulement changé une roue et fait une vidange dans ta vie ?).
    Mais j'ai été comme toi, j'ai ouvert ma pizzéria sans formation, j'ai aussi eu droit à quelques remarques à mon arrivée sur le forum je me souviens  ;). A la différence que je faisais quand même des pizzas depuis une quinzaine d'années, que c'est une vraie passion même si ce n'est pas ma plus grande passion, et que l'on m'avait souvent dit que c'était la meilleure pizza qu'ils avaient jamais mangée.

    Après avoir ouvert mon resto j'ai découvert le forum, les formations Pôle Pizza, et les protocoles établis dans les règles de l'art. J'ai beaucoup appris en lisant seulement le forum, mais si j'avais eu l'opportunité, j'aurais fait une formation, j'aurais gagné au moins 6 mois.

    Ici comme te l'a bien dit Stéphane (Pizza Bella), nous sommes à la Fédération des Pizzaiolos de France, tous les débutants sont acceptés, mais il faut agir en professionnel si tu te lances en tant que tel.

    Utilise la fonction recherche et adapte-toi un protocole de base. Et réfléchis aussi à la farine que tu utilises. Allez, lance-toi c'est parti, tu peux y arriver, mais faut retrousser les manches ! Enfin.. les paupières puisque tu vas lire  ::)
    Pour te donner une base standard :
    1 kg de farine
    55 à 60% d'hydratation (qui comprend l'huile)
    25 à 30g d'huile d'olive
    18 à 25g de sel
    2 à 4g de levure fraiche selon la maturation que tu souhaites
    24h/48h/72h au froid selon la farine et le protocole

    Et tiens-nous au courant et poste des photos !
    « Modifié: 29 juillet 2015 à 05:54:09 par Lou Palacio »

    Hors ligne le calabrais

    • Responsable national
    • ****
    • 8 126 messages
      • Farine: italienne
      • Installation: local
      • Four: électrique
      • Prénom: Cosmino
      Re : premiere pizza avis et aide
      « Réponse #18 le: 29 juillet 2015 à 02:29:49 »
      effectivement c est pas simple et tu aurais dut voir ca longtemp avant ton ouverture maitenant ca va fair cour mais en fouillant sur le forum tu va trouver des protocole tres bien pour commencer il faut chercher un peu

      Hors ligne nicolas22

      • *
      • 958 messages
      • que la force de la farine soit avec toi
        Re : premiere pizza avis et aide
        « Réponse #17 le: 29 juillet 2015 à 02:04:47 »
        ce qui est hallucinant ce sont les informations que l'on te donne , whaou !  :o   ;D
        tu est effectivement au bon endroit pour apprendre a comprendre  :D

        Hors ligne Sell

        • *
        • 1 320 messages
          • Farine: italienne
          • Installation: camion
          • Four: gaz
          Re : Re : premiere pizza avis et aide
          « Réponse #16 le: 29 juillet 2015 à 00:57:12 »
          si je le fais c'est que je désire en faire mon métier, pouvoir m'éclater dedans et donner du plaisir au clients...

          Bonjour Volverine,

          Il faut comprendre que des posts de ce genre nous en voyons presque tous les jours, et quand on donne les réponses les personnes ne reviennent plus sur le forum.
          Ils prennent les infos et basta.

          Ce qui fait quand même vivre un forum c'est son nombre d'ACTIFS.

          Concernant ce que tu as dis plus haut, c'est assez délicat car nous n'avons pas beaucoup d'infos.

          Par contre, pourquoi ne veux tu pas suivre une formation si tu veux vraiment en faire ton métier ?

          Sincèrement, on apprend pas que à bouler et étaler.
          Il y a toute une théorie à comprendre.

          Evidement si tu as un protocole tout fait, tu feras peut être des pizzas que l'on trouve un peu partout MAIS sans formation tu ne t'amélioreras pas.

          Je suis moi même tout nouveau dans la Pizza, et je t'assure que la formation m'a énormément aidé à comprendre.

          Dans ce métier, il faut se démarquer des autres, et la formation permet cette démarcation.

          Amicalement

          Hors ligne fab38

          • *
          • 355 messages
            Re : premiere pizza avis et aide
            « Réponse #15 le: 29 juillet 2015 à 00:40:59 »
            Je viens de voir ta réponse dans un autre post, envoie moi un mp avec ton tél, je t'aiderais, je le fais car d'autres personnes de ce forum mon aider ( pas toutes hein comme toi  ::) et c'est un juste retour des choses, merci Pizza Swing  ;)

            Hors ligne fab38

            • *
            • 355 messages
              Re : premiere pizza avis et aide
              « Réponse #14 le: 29 juillet 2015 à 00:35:31 »
              Tu est d'ou dans le 38 ?

              Hors ligne bigood007

              • stan
              • *
              • 522 messages
                Re : Re : premiere pizza avis et aide
                « Réponse #13 le: 28 juillet 2015 à 23:14:36 »
                django je ne pense pas que tu es besoin de défendre tes collègues.. j'ai juste pris peur avec ma pate la vieille et j'ai voulu avoir des infos ou de l'aide...
                je n'ai jamais dis que c'est facile..mais je me rend compte que je dois tout reprendre depuis le début... tout comme j'ai commencé la patisserie ..
                et je n'achete pas une pizzeria car j'ai de l'argent a perdre.. si je le fais c'est que je désire en faire mon métier, pouvoir m'éclater dedans et donner du plaisir au clients...

                merci jerome de ta réponse sincère... j'ai beaucoup lu aujourd'hui et naviguer dans les posts du forum ou ailleurs , je recommence ma pate demain et je pense que le résultats sera bien différent face au premier test.. s'il faut faire de la pate a pizza tout les jours, c'est pas grave mais j'arriverais a faire quelques chose de bien

                Tu vas t'éclater,c'est le métier le plus simple au monde  ;D ;D ;D

                Hors ligne volverine3838

                • 7 messages
                  Re : premiere pizza avis et aide
                  « Réponse #12 le: 28 juillet 2015 à 23:05:43 »
                  django je ne pense pas que tu es besoin de défendre tes collègues.. j'ai juste pris peur avec ma pate la vieille et j'ai voulu avoir des infos ou de l'aide...
                  je n'ai jamais dis que c'est facile..mais je me rend compte que je dois tout reprendre depuis le début... tout comme j'ai commencé la patisserie ..
                  et je n'achete pas une pizzeria car j'ai de l'argent a perdre.. si je le fais c'est que je désire en faire mon métier, pouvoir m'éclater dedans et donner du plaisir au clients...

                  merci jerome de ta réponse sincère... j'ai beaucoup lu aujourd'hui et naviguer dans les posts du forum ou ailleurs , je recommence ma pate demain et je pense que le résultats sera bien différent face au premier test.. s'il faut faire de la pate a pizza tout les jours, c'est pas grave mais j'arriverais a faire quelques chose de bien

                  Hors ligne Jerome

                  • *
                  • 998 messages
                  • 71000 Macon
                    • Farine: française
                    • Installation: camion
                    • Four: électrique
                    Re : premiere pizza avis et aide
                    « Réponse #11 le: 28 juillet 2015 à 22:51:21 »
                    salut volverine

                    met ton protocole sur ce post ou envoie le moi par MP et on va voir ce que l on peut faire.

                    visiblement il y a du taf, ne prend pas la mouche , tous ceux qui t on repondu maitrisent plus ou moins bien le metier mais on tous beaucoup d'humour , parfois ça chauffe entre nous mais ça ne va jamais tres loin , nous sommes de grands garçons .

                    a plus

                    Hors ligne django22

                    • *
                    • 431 messages
                    • pizza feu de bois
                      Re : premiere pizza avis et aide
                      « Réponse #10 le: 28 juillet 2015 à 22:32:43 »
                      Pour défendre mes collègues on dirait limite une mauvaise blague ton post. Tout le monde pense que la pizza c'est facile. " tiens j'ai un petit peu d'argent, je vais acheter une pizzeria. Ca doit pas être complique ......" Et voilà pourquoi 90 % des pizzas en France sont degueu !

                      Hors ligne volverine3838

                      • 7 messages
                        Re : premiere pizza avis et aide
                        « Réponse #9 le: 28 juillet 2015 à 21:35:37 »
                        non je ne suis pas la pour prendre la mouche... mais je préfère voir les réponses de pizza-bella qui m'explique qu'il y a des protocole intéressant sur le forum et que finalement j'ai pas donné assez d'information pour avoir des réponses.. ceci je peux le comprendre et travailler, calculé sur ce que j'ai réalisé pour trouver ensemble ce qui n'allait pas..

                        pour moi un forum c'est pour faire du partage.. si certains prennent la grosse tete et taillent au premier post aucun intérêt...  je suis sur une forum de voiture sportive et de musculation... si tout les nouveaux qui viennent me voir pour la nutrition ou l'entrainement je les remballent en leur disant laisse tomber ta rien compris.. reste sur ton canapé avec tes chips... non sa c'est nul... on a tous commencé quelque part

                        mais je vais faire mes recherches sur le forum, essayer de comprendre le plus possible par moi meme et je reviendrais vous voir si j'ai de réel question qui me dérange ...

                        merci

                        Hors ligne rené

                        • *
                        • 144 messages
                          • Farine: italienne
                          • Installation: local
                          • Four: électrique
                          Re : premiere pizza avis et aide
                          « Réponse #8 le: 28 juillet 2015 à 21:10:01 »
                          pourquoi prendre la mouche comme ça ??
                          la plupart des gens sur le forum sont des pros dans domaine de la pizza (pas moi je te rassure^^)
                          à cette heure ces personnes font tournés leurs établissements et ne peuvent te répondre dans l'instant
                          en outre tu dis toi même dans ton premier post que tu ne posséde pas une grande maitrise du métier ,dés lors ne t'attend tout de même pas qu'ils te disent que ton protocole est bon !....surtout que tu ne donne aucun détail sur ta façon de faire ...
                          visiblement tu fais de l'approximatif et si tu sers tes clients de cette façon tu va allé dans le mur
                          fouine dans les différentes rubriques du forum, tu va trouver une véritable mine d'infos qui vont te faire prendre conscience que l'a peu prés et difficilement gérable et les "pros" pourront te répondre beaucoup plus facilement

                          Hors ligne PIZZA-BELLA

                          • *
                          • 831 messages
                            • Farine: italienne
                            • Installation: camion
                            • Four: bois
                            • Prénom: stephane
                            Re : Re : premiere pizza avis et aide
                            « Réponse #7 le: 28 juillet 2015 à 19:40:38 »
                            dire qu'on ne sait pas faire une pizza c'est un peut grand...

                            c'est surtout que lorsque tout se passe pas bien, on se remet vite en question.. enfin si personne ne sait répondre sans tailler.. c'est pas grave je me suis trompé de forum...

                            lorsqu'on goutte certaine pizza de certaine personne dite pizzaiolo sa fais rire... et mes pizza n'ont jamais été mauvaise.. juste quelque questions sur la pate...

                            on as tous débuté un jour.. je voulais juste des conseils...
                            mais tu a raison prend conseil juste fait les chose dans lordre ces tous ces quand meme pas rien un commerce on ne dit pas que ces pas bon loin de la juste une question de pate tu nous dit mais la pate justement ces se qui fait le tout on ces meme pas si ta un petrin ta pate en fin de pretrissage es a combien tu stock a combien quelle farine quelle levure etc............. ces un peu flou nannn on es pas chez marmit......tu es a la federation des pizzaiolos de france es sa serait avec plaisir de t'aider mais dit nous en plus..........car l'ouverture approche ;) ;) ;)


                            Hors ligne volverine3838

                            • 7 messages
                              Re : premiere pizza avis et aide
                              « Réponse #6 le: 28 juillet 2015 à 19:22:12 »
                              dire qu'on ne sait pas faire une pizza c'est un peut grand...

                              c'est surtout que lorsque tout se passe pas bien, on se remet vite en question.. enfin si personne ne sait répondre sans tailler.. c'est pas grave je me suis trompé de forum...

                              lorsqu'on goutte certaine pizza de certaine personne dite pizzaiolo sa fais rire... et mes pizza n'ont jamais été mauvaise.. juste quelque questions sur la pate...

                              on as tous débuté un jour.. je voulais juste des conseils...

                              Hors ligne nicolas22

                              • *
                              • 958 messages
                              • que la force de la farine soit avec toi
                                Re : premiere pizza avis et aide
                                « Réponse #5 le: 28 juillet 2015 à 18:40:03 »
                                j'ai entendu dire que 20g de farine au kilo de levure ça donnait de bons résultats  :D